Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, cedric88, jesus33, Jeyaan, Julididou, Kent1bo37, Love Hina, marcoleroi, Mash1, misterme, pasender, snukky1, yardbird, zeh et 513 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Denon AVR-1604: impossible de décoder du DTS

Message » 19 Mar 2014 10:15

Bonjour,

J'utilise un bon vieux Denon AVR-1604 depuis plusieurs années. Je n'ai pas touché à son config depuis un moment, mais je me retrouve avec un souci assez embarassant, dont voici la description.

Je lis pas mal de fichiers au format mkv via mon freebox player 6. Lorsque le son est encodé en DD, aucun problème, le signal est bien détecté sur l'ampli et envoyé en surround aux enceintes. En revanche, lorsqu'il s'agit de DTS, le signal bien détecté aussi puisque le voyant correspondant s'allume bien sur l'ampli, mais impossible de sortir du mode stereo. Lorsque j'appuie sur la touche "Dolby /DTS surround", la mention DTS surround s'affiche pendant une seconde puis l'écran revient inexorablement à "STEREO". Je parle de mon freebox player mais j'ai exactement le même problème avec PS3, avec laquelle tout fonctionnait normalement auparavant. J'ai aussi testé avec des BD, mêmes symptômes. Ce qui me laisse perplexe, c'est pourquoi ça fonctionne avec le DD et plus avec le DTS. Je précise qu'il s'agit bien de DTS ou DTS-ES, mais pas de DTS-HD (l'ampli n'est pas compatible).

Configuration freebox player:
- Sortie audio principale: SPDIF
- Passtrough activé
- Sorties secondaires activées (testé également sans)
- Downmix Stereo (LtRt)
- DRC: désactivé

Sur l'ampli:
- Input mode: Auto (testé également en forçant à DTS)

Merci beaucoup pour votre aide.
zincoo
 
Messages: 19
Inscription Forum: 29 Jan 2007 19:49
  • offline

Message » 19 Mar 2014 13:33

Hello,

Si j'ai bien compris, ça fonctionnait avec le dts et maintenant, ça ne fonctionne plus sans que tu aies modifié les réglages.

Dans ce cas, je ne vois pas beaucoup de pistes :

- vérifier le câblage : il se peut qu'un câble soit devenu défectueux. Le débit du dts étant en principe plus élevé que le dolby digital, cela pourrait expliquer que le dts ne passe pas et le dolby oui. Essayer avec un autre câble et avec plusieurs appareils. Éliminer les éventuels switchs optique ou coaxial pour les tests.

- faire un reset de l'ampli pour remettre la config à zéro. Cela permet d'éliminer un éventuel mauvais réglage ou un bug.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Mar 2014 9:21

Merci pour ces pistes. Hélas, rien n'y fait. Pour les câbles, comme j'ai le même problème avec deux sources (Freebox + PS3), il paraît peut probable que les deux câbles soient défectueux en même temps.
Pour le reset, je l'ai fait, pas mieux. J'ai refait des tests avec des MKV dont l'audio est encodé en DTS ES Matrix 6.1. Encore une fois, le voyant DTS est bien allumé sur l'ampli, mais je commute de Stereo vers Dolby /DTS surround, "DTS ES Matrix 6.1" s'affiche pendant une fraction de seconde sur l'écran puis l'affichage revient inmanquablement à STEREO. Je deviens fou...
Pensez-vous qu'il est possible qu'une panne soit à l'origine de ce fonctionnement ?
Merci encore à vous.
zincoo
 
Messages: 19
Inscription Forum: 29 Jan 2007 19:49
  • offline

Message » 22 Mar 2014 11:43

Hello,

Il est possible que l'ampli soit défectueux...

Concernant la question des câbles, je suppose que le câblage est direct entre la source et l'ampli: pas de switch intermédiaire pour brancher 2 appareils sur une seule entrée. Je dis ça parce que le switch aussi peut avoir un problème...

Si tu n'as pas de switch, il serait étonnant que 2 câbles soient défectueux!

Si je comprends bien, tu utilises surtout des fichiers mkv. Dans ce domaine, je n'y connais pas grand'chose.

Pour éliminer un éventuel problème d'encodage des fichiers, il faudrait faire un test avec un DVD ou bluray comportant une piste DTS.

Si ça ne passe pas avec avec la piste DTS d'un disque, je pencherais pour un ampli défectueux.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Mar 2014 15:17

Merci Murmel. Je n'utilise pas de switch, la connexion est bien directe. Je viens de refaire un essai avec un bluray depuis ma PS3. Résulat: Doldy Digital nickel / DTS, pas moyen... Je crains le pire...
Merci pour ton aide en tout cas.
zincoo
 
Messages: 19
Inscription Forum: 29 Jan 2007 19:49
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message