J'ai effectivement désactivé Dynamic EQ car il ne me convainc pas pour le moment, et que je préfère commencer à comprendre l'ampli avec le moins d'options spéciales activées, pour le moment.
Bon, déjà, ça indique que ton problème ne vient pas de Dynamic EQ, c'est déjà ça. Pour ma part, je ne peux pas me passer de Dynamic EQ, chez moi, ça améliore trèèèès largement le rendu dans les graves et les aigus. J'ai envie de dire que son seul défaut est qu'à faible volume d'écoute, certains vont trouver qu'il va avoir tendance à pousser trop les surrounds et les Bass, ce qui peut nuire justement à l'intelligibilité de la centrale et des dialogues.
Il semble évident qu'il y a eu un problème dans ta calibration, donc n'hésite pas à la refaire, et sois sûr des bonnes conditions (pas de bruits parasites, pas de messages d'erreur provenant d'Audyssey, application dans le placement du micro pour chaque position).
Pour ma part, c'est au bout de la 4ème tentative, avec léger replacement des enceintes, et quelques modifications des réglages d'enceinte après calibration (notamment au niveau de la sélection large/petite des enceintes, et du choix des crossovers), que j'ai fini par trouver un résultat qui me va vraiment bien. Et clairement, chez moi si je pars du son brut non traité par Audyssey, lorsque j'active Audyssey j'ai un saut qualitatif, et si ensuite j'active Dynamic EQ, j'ai à nouveau un bon gros saut qualitatif. J'avoue même que dorénavant, la plupart des morceaux de musique que j'écoute, je les écoute avec le process Dolby Surround, franchement, le résultat est très convainquant!
Denon n'a pas pensé à ceux qui veulent simplement un son 1:1 avec traitement de la pièce. C'est pourtant le mode qui me semble le plus souhaitable. Tu dis que tu règles du coup manuellement... donc tu fais ton preset que tu mets dans un "Quick Select" ?
Effectivement, c'est vraiment le mode qui manque. Je viens d'un ampli Yamaha (RX-A2030) et Yamaha propose ça: le mode straight, qui reste droit au niveau du traitement (format d'entrée = format de sortie), avec en plus la correction YPAO pour le traitement de l'acoustique (YPAO, qui, au passage est à mon avis bien moins performant que MultEQ 32X d'Audyssey).
Du coup, je règle manuellement, oui, et il faut savoir que le réglage est mémorisé pour l'entrée, pas besoin de faire un quick select. Par exemple, sur une entrée donnée, si à l'arrivée d'un signal stéréo, tu est en Dolby Surround (upmix donc), et que sur cette même entrée, arrive cette fois ci un DD+ en 5.1, et que tu sélectionnes DD+ dans ta liste de mode, par la suite ça repassera tout seul en Dolby Surround quand tu auras à nouveau un signal stéréo en entrée, et en DD+ quand tu auras un signal DD+ en entrée... je sais pas trop si je suis clair..?
En ce qui me concerne, les chose sont plutôt simplifiées: mes sources sont essentiellement une PS4 pro et un Apple TV 4K. La PS4 sort du PCM donc l'ampli ne décode rien, et se met directement en PCM multicanal (entrée = sortie), et au niveau de l'Apple TV, qui me sert essentiellement à Netflix et des films/séries sur mon NAS, c'est pareil: l'AppleTV ne transmet pas de Bitstream, donc le son est décodé par l'AppleTV et c'est donc là aussi du PCM multicanal qui arrive à l'ampli.
Je me suis quand-même fait des Quick Sélect, car ça mémorise d'autres choses importantes comme le volume, ou encore les réglages d'Audyssey (pour moi, je change le Reference Level de Dynamic EQ selon que j'écoute de la musique moderne, de la musique classique, ou que je joue à la console ou encore que je regarde un film...)
Concernant les modes Movie, Music et Game, il faut bien comprendre que ce sont exactement les mêmes choses. C'est juste que Denon pat du principe que parmi tous les traitements qu'il propose, certains ne sont pas adaptés au jeu, d'autres ne le sont pas pour la musique, et d'autres ne le sont pas pour le film. Donc si tu joues le jeu d'utiliser la touche de mode en fonction du contenu de ce que tu écoutes (jeu, film, musique), tu navigueras parmi des modes que Denon estime appropriés à ton contenu. mais par exemple, le process Dolby Surround de la touche Movie est exactement le même que celui de la touche Music, qui est le même que la touche jeu. Ceci dit, l'intérêt est que le sous-mode est mémorisé pour chaque mode (jeu, film, musique), en plus d'être mémorisé pour chaque entrée. Imaginons que par exemple ta console de jeu te serve pour du jeu, du film, et de la musique. Tu seras toujours sur la même entrée au niveau de ton ampli, mais tu n'as pas forcément envie d'avoir le même mode selon ton contenu. Il te suffira d'appuyer une seule sois sur la touche jeu, ou film, ou musique pour rappeler le sous-mode qui a été la dernière fois rappelé (par exemple, je sais pas, Auro 2D pour Musique, DTS pour jeu, et Dolby Surround pour film). Je sais pas si tout ça est très clair, mais tu devrais t'y retrouver à l'usage.
Encore une fois, concernant purement l'Audyssey, si tu lis l'anglais, visite mon lien du dernier message, il y a plein de choses intéressantes... ou en tout cas, plonges toi à fond dans le manuel de l'ampli, il est vraiment très complet, et c'est très utile pour bien comprendre tous les modes...
