Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, cedric88, cherry2809, cyril.edge, Edis, fred bx33, Julididou, Kent1bo37, marcoleroi, misterme, pasender, roonie, themouloud et 370 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[DENON-AVR-1909] probleme source enceinte.

Message » 31 Juil 2023 21:57

bonjour à tous,

je viens de me repencher sur le setting de mon ampli que j'ai depuis pas mal d'année, et j'ai reussi a mettre la main sur une petite serie de video faite pour tester les HC.

video que j'ai trouvé ici pour ceux que ca interesse.
https://drive.google.com/drive/folders/1JxmeedtAtgmoafXv9rroiDOS2vEX7N4b

voila mon setup, j'ai un ampli denon AVR-1909 avec un ensemble d'enceinte 7.1.

du coup je vais mettre des photos pour expliquer mes propos.

sur cette premiere images j'ai le menu de config de mon denon 1909, l'enceinte SBR (Surround Back Right) celle entouré en rose, donc celle censé etre derriere moi a droite, lors du test de TONE de l'ampli, emet le son par la bonne enceinte (du moins celle qui est representé en rose) pareil pour celle entouré en bleu pour la surround Right
Image

dans la video de demo/test du dolby TrueHD 7.1 j'ai des channel qui sont inversé. lorsque s'est l'enceinte entouré en bleu sur la photo qui est censé emettre le son, celui ci sort de l'enceinte avec le point t'interrogation rose. et inversement comme si les SR et SBR était inversé, et s'est pareil pour les celle de gauche.
Image

du coup je ne parviens pas à savoir si j'ai mal branché et donc les enceintes devrai etre inversé dans le menu de l'ampli ET dans la video dolby ou si y'a un soucis dans la video sur le dolby ....

auriez vous une opinion sur la question ?

ps : lorsque je fais un test en 5.1 le son des enceinte surround sort des SL et SR donc celle sur le coté et non celle derriére. mais normalement s'est le comportement attendu enfin il me semble.
Dernière édition par killpilot le 01 Aoû 2023 10:43, édité 1 fois.
killpilot
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Mar 2009 9:28
Localisation: Triel sur Seine (78)
  • offline

Message » 31 Juil 2023 22:06

et dans le doute j'ai controlé dans le mode d'ampli de l'ampli, avec l'age des fois on fait des conneries ...

Image
Image

mais l'attribution des voies dans l'ampli est bien raccord avec le mode d'emploie, je ne comprend donc pas pourquoi dans la demo dolby les voie SR et SBR sont inversé ....

Image
killpilot
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Mar 2009 9:28
Localisation: Triel sur Seine (78)
  • offline

Message » 03 Aoû 2023 13:19

Holà,

La vidéo de test 7.1 est intégrée à l'ampli ou sur une source externe ?

Si elle est sur une source externe comment est-elle raccordée ? Optique, Coax, RCA ?

Si dans les réglages tout est ok au niveau des raccords et en 5.1 d'après le tableau ça à l'air d'être cohérent, ça peut venir de la source ...
vcs30
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Aoû 2023 12:19
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 10:12

vcs30 a écrit:Holà,

La vidéo de test 7.1 est intégrée à l'ampli ou sur une source externe ?

Si elle est sur une source externe comment est-elle raccordée ? Optique, Coax, RCA ?

Si dans les réglages tout est ok au niveau des raccords et en 5.1 d'après le tableau ça à l'air d'être cohérent, ça peut venir de la source ...


salut merci de ta reponse,

alors les video de test viennent d'un part d'un google drive liens dans un post precedent tu peux check le fichier source direct et d'autre part d'iso de blueray archivé que j'avais ou j'ai extrait le fichier .m2ts en mkv

j'ai testé de 2 maniére differente, a travers un serveur plex, mon serveur multimedia habituel, et d'autre part sur une clef USB contenant le mkv et le m2ts directement sur le lecteur blueray. les 2 donnes le meme resultats.

concernant les branchement, pour plex s'est de l'hdmi avec un chromecast google tv et pour le lecteur bluray s'est un cable optique mon ampli ne supportant pas le 3D, j'ai branché l'hdmi du bluray direct sur le bideo proj pour l'image, et il y a une fibre optique qui va du bluray a l'ampli pour le son.

et pour finir j'ai testé aussi bien des video dolby que DTS, de source multiple, et ca me rend dingue parce que je ne comprend pas cette inversion de voie...... j'ai meme envoyé un mail au support denon qui pour l'instant reste sans reponse.

et comme pour mon loisir je fais un peu de montage video de drone , j'ai le logiciel davinci resolve qui depuis la derniére mise à jour prend en charge le dolby atmos (donc 7.1 ) en charge, et j'en suis a me dire que je vais monté ma propre video de demo pour etre sure ..... mais je vois pas comment s'est possible que dolby et dts se soit planté de voie sur leur video, et que denon est mal concu leur ampli ca me parait juste In pensable ...... du coup le soucis s'est forcement MOI mais je vois pas ou j'ai merdé ....
killpilot
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Mar 2009 9:28
Localisation: Triel sur Seine (78)
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 13:53

Sûrement très bête, mais c’est ton Denon qui décode? Ou la source?
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 14:22

Alors si c'est à chaque fois le même fichier source il se peut que ce soit le fichier qui pose problème, si tu peux monter toi même un fichier en 7.1 fait le pour être sûr de ce que tu sors, par contre tu dis Atmos, Atmos et DTS ce ne sont pas les mêmes fichiers et le 1909 ne gère pas l'atmos, regarde plus si tu peux faire du 7.1 en Dolby Digital ou en DTS qui seront reconnu par l'ampli.

@phil974 Normalement oui c'est le Denon qui décode, de ce que j'ai vu quand j'ai utilisé le Dolby sur le mien en HDMI ou Optique, dès que tu lui envoies du 5.1 ou 7.1 depuis une source l'ampli bascule automatiquement de mode donc la théorie veux que ce soit bien l'ampli qui le gère,

Après ce serai bizarre que sur plusieurs sources ça fasses le même coup, sauf si c'est le fichier lui même qui as un problème

EDIT : Je suis pas bien sûr de ce que j'ai lu dans la doc, mais comme ça viens de me coller le doute, essaie de réinitialiser l'ampli d'usine et de refaire la config de 0, dans la doute des fois qu'il y ait une inversion dans les paramètres, je ne penses pas que ce soit ça ou encore que ce possible d'inverser que 2 enceintes, mais dans le doute ça peut peut être aider
vcs30
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Aoû 2023 12:19
  • offline

Message » 04 Aoû 2023 19:26

j'ai pu echanger par telephone avec un monsieur du support denon/marrantz

du coup tout porte a croire que ca viendrai du fichier que j'ai mis, on comprend pas comment ca peut en etre autrement. sauf que ca serai quand meme gros que plusieur fichier issu de source differente, dont un ou j'ai recupéré directement les fichier m2ts sur une image de blueray dolby de demo pourrai ne pas etre bonne ....

le seul test pour en avoir le coeur net serai que je trouve un vrai bluray de demo (non numerisé, non traffiqué, au format brut brut et la je serai sure)

mais je ne connais personne qui en a, sur internet s'est hors de prix, bref s'est un peu compliqué ....

bref ca me rend ouf ....
killpilot
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Mar 2009 9:28
Localisation: Triel sur Seine (78)
  • offline

Message » 05 Aoû 2023 0:30

killpilot a écrit:j'ai pu echanger par telephone avec un monsieur du support denon/marrantz

du coup tout porte a croire que ca viendrai du fichier que j'ai mis, on comprend pas comment ca peut en etre autrement. sauf que ca serai quand meme gros que plusieur fichier issu de source differente, dont un ou j'ai recupéré directement les fichier m2ts sur une image de blueray dolby de demo pourrai ne pas etre bonne ....

le seul test pour en avoir le coeur net serai que je trouve un vrai bluray de demo (non numerisé, non traffiqué, au format brut brut et la je serai sure)

mais je ne connais personne qui en a, sur internet s'est hors de prix, bref s'est un peu compliqué ....

bref ca me rend ouf ....


Suffit que le fichier ait eu un problème lors du ripage, ça pourrait arriver même si c'est gros je l'avoue
vcs30
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Aoû 2023 12:19
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message