Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Comment mesurer la puissance d'un ampli ?

Message » 02 Juil 2010 10:00

Bonjour,

J'ai acheté un ampli pour caisson actif JM-Lab SW 27A pour me faire un caisson actif DIY mais je ne suis pas sure de sa puissance.
J'ai vu sur le net une valeur de 125Watts mais je n'arrive pas à savoir si c'est la puissance max ou rms et avec quel charge, 4 Ohms ou 8 Ohms.

Donc je demande si il existe un moyen pour mesurer la puissance d'un ampli.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 02 Juil 2010 10:09

viewtopic.php?f=1232&t=29917859

C'est le HP qui tate le 125W rms apparemment ... mais pourquoi dépouiller un JM-LAB pour se faire un DIY ??? pourquoi pas un DIY directement ?

Sinon, regarde la puissance consommé par l'ampli ... divise par 2 tu auras en gros la puissance de l'ampli pour 8 Ohms (très gros)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Juil 2010 13:43

mais pourquoi dépouiller un JM-LAB pour se faire un DIY ??? pourquoi pas un DIY directement ?


C'était une annonce sur le boncoin et quand on voit qu'un ampli à sub neuf pour du DIY ca vaut le prix d'un bon caisson actif d'ocaz (+de 200€), j'ai pris celui là.
Donc j'ai rien dépouillé, je l'ai acheté comme ca.

Sinon, regarde la puissance consommé par l'ampli ... divise par 2 tu auras en gros la puissance de l'ampli pour 8 Ohms (très gros)


Et je la connait comment la puissance consommé ? P=UxI ok, mais comment je connais I ? Tu parle de la puissance consommé sur le secteur ?
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 02 Juil 2010 14:19

Mehdi556 a écrit:Et je la connait comment la puissance consommé ?


Ben normalement c'est noté sur l'ampli ... donc oui la puissance secteur

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Juil 2010 15:20

En fait il te faut un signal d'entrée à 1v, soit 0db...prend un cd de test avec du 100 Hz par exemple et tu mesure la sortie en V rms sur une résistance de 8 ou 4 ohm.....va chez un réparateur du coin, il pourra te faire la mesure en 5" .......Si c'est un ampli BASH facilement 150w sur 8 et 250 sous 4
provideo10
 
Messages: 1288
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 02 Juil 2010 17:24

Le signal d'entré à 1V n'est pas forcément révélateur de la puissance de l'ampli.Ca dépend de sa sensibilité:certains amplis vont être saturés avec seulement 0,5V et d'autre avec 2V.Pour faire une mesure précise,il faut un générateur de fréquence, un oscilloscope et une résistance de charge.Si on ne connait pas la charge que peut supporter l'ampli , mettre une résistance de 8 ohms d'au moins 50W ou plus(ça va chauffer).C'est la valeur la plus courante en hi-fi.On a aussi 4 ohms ou 16 ohms mais c'est déjà moins fréquent.Donc brancher la résistance sur une sortie haut-parleur et brancher l'oscillo aux bornes de cette résistance.Injecter sur l'entrée une fréquence de 1000 Hz sinusoïdale ou éventuellement triangulaire si le géné le permet.Mettre la sensibilité de l'oscillo sur 5V pour commencer,et la base de temps pour voir 2 ou 3 alternances.Partir de 0V sur le générateur et augmenter progressivement tout en surveillant l'oscillo.Changer la sensibilité si nécessaire de façon à toujours voir le signal dans toute son amplitude.A un certain moment la sinusoïde va commencer à s'aplatir (ou le triangle va perdre sa pointe).On arrive à la saturation de l'ampli.Relever la valeur crête du signal corespondant à cette limite.Le calcul de puissance est le suivant :
Peff = Uc²/2R (Peff =puissance efficace et Uc = tension crête).
Attention la tension crête est la moitié de la tension crête/crête.Sinon la formule deviend Pcc² / 8R.
Exemple : on relève une valeur crête de 40V et on a mis une résistance de charge de 8 ohms.Le calcul donne : 40 x 40 / (2 x 8 ) = 100 W.On en profite au passage pour relever à l'oscillo la tension d'entrée correspondant à la valeur d'écrêtage sur la sortie de l'ampli pour connaitre sa sensibilité.Il est judicieux dans le cas d'un ampli stereo de charger les 2 canneaux en même temps car il est possible que celui-ci ecrête un peu plus töt du fait que son alimentation est doublement solicité.
Dernière édition par Grand_Floyd le 03 Juil 2010 14:10, édité 2 fois.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 02 Juil 2010 23:15

Heu j'ai pas tout compris mais je vois le principe et en gros il me faut un oscilloscope mais j'en ai pas :-?
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 03 Juil 2010 11:50

Et la puissance n'est donc pas écrite sur l'ampli ? enfin la puissance de l'alimentation ... consommation électrique ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Juil 2010 12:45

Ha si ! C'est écrit en petit 240W de conso.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 03 Juil 2010 14:46

La consommation électrique consommée,donne une approximation incertaine de la puissance utile délivrée au haut-parleur.Tout dépend du rendement de l'ampli.La tension d'alimentation en continu de l'ampli peut aider à situer la puissance possible mais celle-ci dépendra aussi de l'impédance pour laquelle ça a été prévu.Par exemple une tension d'alimentation de + et - 50V permet déjà de dire que la tension crête ne peut excéder 50V.Dans la pratique il va falloir retrancher 2 ou 3V de tension de déchet (des fois plus).Ce qui raménera la tension crête à 47V.Dans ce cas la puissance sera de 47²/( 2 x 8 ) = 138W efficaces sous 8 ohms ou 47² / (2 x 4 ) = 276W efficaces sous 4 ohms.Pour savoir si l'ampli peut marcher sous 4 ohms il va falloir connaitre la valeur des composants : transistors de sortie, transfo,pont redresseur, capacités de filtrage afin de déterminer si ceux-ci peuvent dissiper le courant nécessaire.Celui-ci sera 2 x plus important sous 4 ohms que sous 8 ohms.Soit 6,7A dans mon exemple.Dans la pratique les composants devront passer au moins 1,5 fois à 2 fois plus par mesure de sécurité.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 21:49

Trop fort Grand Floyd !!! :)
Tu devrais passer faire un tour dans la rubrique HC, je me tue à répéter que la plupart des amplis sont saturés rapidement, à cause d'une sensibilité d'entrée trop élevée par rapport au niveau de sortie moyen des sources actuelles.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 23:03

Grand_Floyd a écrit:La consommation électrique consommée,donne une approximation incertaine de la puissance utile délivrée au haut-parleur.Tout dépend du rendement de l'ampli.La tension d'alimentation en continu de l'ampli peut aider à situer la puissance possible mais celle-ci dépendra aussi de l'impédance pour laquelle ça a été prévu.Par exemple une tension d'alimentation de + et - 50V permet déjà de dire que la tension crête ne peut excéder 50V.Dans la pratique il va falloir retrancher 2 ou 3V de tension de déchet (des fois plus).Ce qui raménera la tension crête à 47V.Dans ce cas la puissance sera de 47²/( 2 x 8 ) = 138W efficaces sous 8 ohms ou 47² / (2 x 4 ) = 276W efficaces sous 4 ohms.Pour savoir si l'ampli peut marcher sous 4 ohms il va falloir connaitre la valeur des composants : transistors de sortie, transfo,pont redresseur, capacités de filtrage afin de déterminer si ceux-ci peuvent dissiper le courant nécessaire.Celui-ci sera 2 x plus important sous 4 ohms que sous 8 ohms.Soit 6,7A dans mon exemple.Dans la pratique les composants devront passer au moins 1,5 fois à 2 fois plus par mesure de sécurité.


Complétement d'accord avec toi :)

Mais quand tu es dans le magasin, tu ne vas pas venir avec ton multi et ouvrir l'ampli :mdr:
"Ma méthode", si je puis dire, permet d'avoir une grosse louche avec une puissance maximale ... c'est très approximatif mais ça permet surtout de savoir si le constructeur est arracheur de dents ou si il a un peu d'honnêteté dans sa doc technique ...
Quand je regarde un ampli donné pour 2x100Wrms @ 8 Ohms possédant une alimentation de 120W maxi ... je peux dire de manière très certaine que l'ampli ne sera pas du tout capable de fournir 200Wrms !!! par contre, peut être que la partie ampli de l'appareil peut encaisser 200Wrms par constitution, mais l'alim ne pourra jamais fournir le jus nécessaire.

Mais sinon c'est tout à fait vrai que la seule méthode pour avoir la vrai puissance de l'ampli c'est de mesurer :) là dessus pas de doute possible ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message