» 31 Jan 2005 12:17
Moi je dis, on parle dans le vide là... parce qu'au final personne n'a la même sensibilité, les mêmes attentes, les mêmes exigences et tout le monde défend sa chapelle !
Avant j'étais l'ayatolah de la hifi, je pensais qu'il n'y avait point de salut en dehors d'une installation comme celle que je montais au fil du temps et des pelouses tondues.
Poursuivons dans les analogies automobiles initié par fafa.dudu.... ou vinicoles parce que ca va je pense parler a tout le monde.
Mon frère est sommelier de formation, je n'y connais pour ma part pas grand chose en vin et refuse de m'y intéresser.
Moi le vin ca me donne mal au ventre et puis je n'y trouve qu'un gout d'alcool et pour moi l'alcool ca rend ivre, c'est tout ce à quoi ca peut servir, certainement pas à relever le gout de certains plats.
Je ne suis pas client de ce spectacle auquel j'assiste au cours de beaucoup de repas entre amis, qui consiste à prendre part à ce que je considère comme un cérémonial idiot ou l'on va tenter de déterminer si tel vin possède des qualités gustatives qu'un autre n'a pas la ou je considère que toutes les boissons a base de raisin fermentées ont pour moi le même gout de raisin pourri mais qui fait tourner la tête si on en abuse un peu, ce qui est du reste une sensation très plaisante.
Je me désaltère donc, lors de mes collations, de boissons gazeuses et sucrées ce qui a pour effet d'horrifier mon frère au plus haut point et de lui donner un prétexte à déconsidération certain.
Je n'envisage pas une seule seconde de trouver a une bouteille de 15 euros une quelconque saveur que n'aura pas la bouteille de villageoise ordinaire.
Pour moi tout est égal et lorsque je bois du vin, la plus simple des piquette me convient... au grand désespoir de mon WAF qui voit la une occasion ratée de ma part de m'initier aux façons de procéder d'une fange de population qui croit posséder sur ses pairs un don que peu d'autres n'ont, moi j'apelle ca du snobisme !
J'ai donc une certaine forme de recul sur notre passion commune à tous, et je comprends que la délicatesse de reproduction que je trouve à mon installation ne touche pas tout le monde dans les mêmes proportions.
Dès lors, à l'inverse lorsque mon frère vient très récemment d'acquérir un ensemble audio-video chez une grande marque de la distribution alimentaire je ne vais pas pousser des cris d'horreur lorsqu'il va tenter une comparaison maladroite entre son matériel et le mien.
Je m'en amuse et me dis que finalement tous les gouts sont dans la nature... et dans les Yaourts aux fruits.
Lui n'a pas l'oreille éduqué, moi c'est mon palet que je néglige, a chacun son jardin comme disait Le Notre....
Donc dans ma grande bonté je me dis qu'un topic sur le sujet serait une bonne idée afin de mesurer l'investissement réel pour atteindre une bonne qualité de reproduction selon ses propres critères
On pourrait faire quelque chose de sérieux avec un tableau de ce style et tout un tas de chiffres compliqués inscrits dedans et au final un total en gras.
Ca permettrait aux néophytes de se faire une idée sur le budget qui correspond aux exigences qu'on s'est fixé.
éh oui, rien n'est gratuit en ce bas monde, qui veut aller vite achète une voiture puissante et une voiture puissante ca vous en coute, c'est aussi simple que ça, et c'est valable pour le home cinema, l'odeur de l'essence en moins !
Surtout ca leur permettrait de leur faire comprendre que le but de ce forum, c'est d'affuter leur curiosité et de les inciter, informations techniques et vérifiées par les forumeurs à l'appui, à aller chercher les bonnes affaires pour monter un système cohérent plutot que de tomber dans les pièges des grandes surfaces qui offrent de faire la bonne affaire alors qu'on n'achète qu'un tas de lambris...
valeur public valeur achat
________________________________________________________
lecteur DVD/source
ampli/préampli
diffuseur
caisson
enceinte centrale
enceinte principales
enceinte surround
TOTAL
Qu'en pensez-vous ?