Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Victor, bayoule, Camille29, fredus44, Jeyaan, NOSIC, themouloud et 418 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

PRIMARE - Processeurs A/V, Intégré, blocs de puissance

Message » 18 Fév 2024 19:09

J’attendrais la mise à jour avant de faire le calibrage !!
Celle qui retarde la sortie du SP25 et qui concerne aussi le SPA !!
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 18 Fév 2024 19:57

Merci pour vos retours ! Alors j’utilise le micro qui est livré d’origine avec l’ampli ! Le petit micro tout rond ! J’ai branché le micro à l’arrière de l’ampli ! Là où c’était marqué micro !

Lorsque je teste les canaux en cliquant sur la flèche de lecture, les canaux semblent être détectés et le niveau en db apparaît mais le caisson me semble nettement plus faible ! J’ai augmenter un peu le volume de celui ci mais ça n’a pas l’air de trop changer…

J’ai réglé sur le caisson à 80 hz mais je ne sais pas comment on doit régler le volume et fréquence en fait…

J’ai été sur le site Primare mais je ne crois pas avoir vu un fichier micro à télécharger… :-?

Tout est en anglais, pas évident de saisir les subtilités et les explications écrites à l’écran du coup !

Bref quand je lance, j’ai un message d’erreur sur un son qui doit être trop bas un truc dans le genre… donc effectivement peut être le micro !

J’ai tenté des screens d’écrans mais je ne sais pas comment les mettre sur le forum…
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 18 Fév 2024 20:17

MS-SEB a écrit:Merci pour vos retours ! Alors j’utilise le micro qui est livré d’origine avec l’ampli ! Le petit micro tout rond ! J’ai branché le micro à l’arrière de l’ampli ! Là où c’était marqué micro !

Lorsque je teste les canaux en cliquant sur la flèche de lecture, les canaux semblent être détectés et le niveau en db apparaît mais le caisson me semble nettement plus faible ! J’ai augmenter un peu le volume de celui ci mais ça n’a pas l’air de trop changer…

J’ai réglé sur le caisson à 80 hz mais je ne sais pas comment on doit régler le volume et fréquence en fait…

J’ai été sur le site Primare mais je ne crois pas avoir vu un fichier micro à télécharger… :-?

Tout est en anglais, pas évident de saisir les subtilités et les explications écrites à l’écran du coup !

Bref quand je lance, j’ai un message d’erreur sur un son qui doit être trop bas un truc dans le genre… donc effectivement peut être le micro !

J’ai tenté des screens d’écrans mais je ne sais pas comment les mettre sur le forum…


Ne pas chercher des infos sur le site Primare, mais plutôt sur le site Dirac.
J’ai toujours branché le micro sur le PC mais jamais utilisé le micro d’origine trop cheap ! Et quel que soit la marque des électroniques, Arcam, JBL SYNTHESIS, ou encore sur les derniers Marantz.
Je crois qu’il faut relire le sujet de la mise à jour, qui, il me semble, concerne un bug. Bug qui peut tout à fait, gêner le processus Dirac.

J’essaierais quand même, le micro sur l’ordi ! C’est quoi la prise micro ?
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 18 Fév 2024 20:50

C’est cette entrée micro à gauche comme sur la photo de la face arrière !

https://primare.net/product/spa25-prisma/

Comme c’est le micro d’origine Primare, je ne sais pas si les infos sont sur le site Dirac… :idee:

Et il devrait déjà être renseigné d’origine non ?

Dommage qu’il’n’y ai pas une procédure de mise en service en français !

Logiquement avec tous les anciens amplis et les calibrations de l’époque on n’a jamais galéré a faire une calibration même avec le micro d’origine sur l’ampli… bizarre tout de même !

Il me semble que toutes les enceintes ont l’air d‘être détectées lors du lancement de la calibration mais que dès que ça passe au caisson il semble trop faible ! Enfin je crois que ça peut éventuellement venir de là…
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 18 Fév 2024 22:11

MS-SEB a écrit:C’est cette entrée micro à gauche comme sur la photo de la face arrière !

https://primare.net/product/spa25-prisma/

Comme c’est le micro d’origine Primare, je ne sais pas si les infos sont sur le site Dirac… :idee:

Et il devrait déjà être renseigné d’origine non ?

Dommage qu’il’n’y ai pas une procédure de mise en service en français !

Logiquement avec tous les anciens amplis et les calibrations de l’époque on n’a jamais galéré a faire une calibration même avec le micro d’origine sur l’ampli… bizarre tout de même !

Il me semble que toutes les enceintes ont l’air d‘être détectées lors du lancement de la calibration mais que dès que ça passe au caisson il semble trop faible ! Enfin je crois que ça peut éventuellement venir de là…


Le Sub est automatiquement diminué par le logiciel. Cela n’empêche aucunement la calibration
Après un calibrage, impérativement refaire les niveaux soit avec source externe (préférence) ou interne.
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 19 Fév 2024 1:04

Bonsoir, le micro se branche bien à l’ampli, concernant les messages d’erreur pour le bruit ambiant, moi j’ai monté le volume du micro et cela à réglé ce souci, mais y’en a d’autres, comme la calibration qui ne se « finalise » pas complètement sur toutes les zones du placement micro, donc du coup avant d’en faire plus j’attends la MAJ du Primare SPA 25 car apparemment elle va aussi concerner la partie DIRAC, concernant le Micro je confirme pas de filtre, alors que dans le lien que j’ai mis dans un de mes post avec PDF du Arcam tuto Dirac ils en parlent en effet ( mais cela concerne le tuto pour le Arcam … )
Laurenth
 
Messages: 76
Inscription Forum: 30 Sep 2010 1:36
  • offline

Message » 19 Fév 2024 1:28

Laurenth a écrit:Bonsoir, le micro se branche bien à l’ampli, concernant les messages d’erreur pour le bruit ambiant, moi j’ai monté le volume du micro et cela à réglé ce souci, mais y’en a d’autres, comme la calibration qui ne se « finalise » pas complètement sur toutes les zones du placement micro, donc du coup avant d’en faire plus j’attends la MAJ du Primare SPA 25 car apparemment elle va aussi concerner la partie DIRAC, concernant le Micro je confirme pas de filtre, alors que dans le lien que j’ai mis dans un de mes post avec PDF du Arcam tuto Dirac ils en parlent en effet ( mais cela concerne le tuto pour le Arcam … )


Et je rajouterais pour les filtres micro « pas avec le micro d’origine »
Un micro optionnel se branchera sur le PC ou Mac.

Mais je suis d’accord qu’il faudrait attendre la mise à jour.

Sinon pas normal de ne pas aller jusqu’au bout de chaque mesure !! C’est que les réglages de base ne sont pas optimisés.
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 19 Fév 2024 1:53

En effet certaines mesures se font nickel et d’autres pas…. Mais l’histoire du DIrac ne s’arrête pas là, car des différents Tuto que j’ai lu ici et là, il faudrait ensuite ajuster les courbes, et là on rentre carrément dans de l’ingénierie du son ( je parle pour moi :-).. ) et la j’avoue que je suis perdu, mais bon je lâche pas l’affaire, et je tenterai d’autres calibration une fois la MAJ faite sur mon Primare ;-)
Laurenth
 
Messages: 76
Inscription Forum: 30 Sep 2010 1:36
  • offline

Message » 19 Fév 2024 2:26

Je retente demain en augmentant le volume du micro ainsi que celui du caisson !

On est bien d’accord qu’il faut au préalable jouer chaque piste (chaque canal d’enceintes ) pour détecter le niveau en db avant de lancer la calibration ? Juste avant de cliquer sur calibration ?
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 19 Fév 2024 2:32

MS-SEB a écrit:Je retente demain en augmentant le volume du micro ainsi que celui du caisson !

On est bien d’accord qu’il faut au préalable jouer chaque piste (chaque canal d’enceintes ) pour détecter le niveau en db avant de lancer la calibration ? Juste avant de cliquer sur calibration ?



Oui il faut bien suivre les étapes demandées…
Laurenth
 
Messages: 76
Inscription Forum: 30 Sep 2010 1:36
  • offline

Message » 19 Fév 2024 3:07

MS-SEB a écrit:Je retente demain en augmentant le volume du micro ainsi que celui du caisson !

On est bien d’accord qu’il faut au préalable jouer chaque piste (chaque canal d’enceintes ) pour détecter le niveau en db avant de lancer la calibration ? Juste avant de cliquer sur calibration ?


On peut « aligner » le sub sur les réglages préalables, mais ensuite, celui-ci est volontairement diminué de 10Db. Pas d’inquiétude, il sera bien pris en compte.
Une fois la courbe de base obtenue, il y a possibilité de la modifier pour faire une courbe (un preset) Cinéma avec un boost sur le Sub, de 2 ou 3 Db max 5 en tous cas. (Çà dépendra du ou des subs utilisés) Et l'enregistrer.
Et garder la courbe de base (plate) en preset musique.

Il y a des « patchs » tout fait, avec +2, etc à télécharger. Je ne sais plus où ils se trouvent mais ils existent bien. Il suffit sur le Sub dans Dirac de faire un clic droit et d’appliquer le patch.

Toujours enregistrer la courbe calculée de base ! Avant de modifier quoi que ce soit.

Bien sûr on peut aller plus loin, mais déjà cette méthode simple donne des résultats.

Et surtout ! Juste après refaire les niveaux avec un sonomètre « sérieux » c’est indispensable !
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 19 Fév 2024 3:18

Ok ! Demain j’essaierai de mettre le sub au même niveau que les enceintes afin de voir si cela change quelque chose avant de lancer la calibration !

Merci pour vos conseils ! J’espère y arriver, car je suis seul dans mon coin… personne n’a de Dirac autour de moi… :-? :cry:
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 19 Fév 2024 3:25

Aller sur site JBL SYNTHESIS SDP58 dans documents et download télécharger calibration micro et optimisation. Il y a les « target files » qui permettent de modifier la courbe Dirac. (En particulier à appliquer sur le Sub pour faire un preset Cinéma.
Selon votre configuration je vous conseille de commencer avec une target pas trop élevée, de tester et si çà ne vous convient pas ? Vous rappelez dans Dirac la courbe de base, vous la remodifiez et vous enregistrez (remplacer) le preset précédent.

Je trouve étonnant qu’il n’y a rien sur le site Primare en téléchargement ?

Faites d’abord une bonne captation ! Sinon çà ne sert à rien ! Mettez des repères pour les diff placement de micro, utiliser un pied.
Et attendez la mise à jour avant de vous lancez, sinon après la mise à jour, vous serez contraint de refaire la calibration Dirac car je crois qu’il y a des bugs !
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 19 Fév 2024 3:47

Je vais étudier cela !

Entre temps j’ai trouvé un pdf de Denon en français qui explique pas mal la procédure !

https://manuals.denon.com/DiracLive/EU/ ... _DE_FR.pdf

Effectivement dans le pdf il parle d’un fichier de configuration pour le micro car l’Audissey n’est pas compatible avec le micro d’origine Denon donc la je comprend ! Ceci dit a priori pour Primare le micro devrait être théoriquement détecté puisque Dirac fait parti de l’appareil contrairement au Denon !

Bref, je crois aussi qu’on peut le mettre peut être en Français ! Ce serait effectivement plus facile de compréhension ! Je ne lâche rien, je vais finir par comprendre ! Moins vite que vous certes mais je finirai bien par y arriver… :D
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 19 Fév 2024 3:51

MS-SEB a écrit:Je vais étudier cela !

Entre temps j’ai trouvé un pdf de Denon en français qui explique pas mal la procédure !

https://manuals.denon.com/DiracLive/EU/ ... _DE_FR.pdf

Effectivement dans le pdf il parle d’un fichier de configuration pour le micro car l’Audissey n’est pas compatible avec le micro d’origine Denon donc la je comprend ! Ceci dit a priori pour Primare le micro devrait être théoriquement détecté puisque Dirac fait parti de l’appareil contrairement au Denon !

Bref, je crois aussi qu’on peut le mettre peut être en Français ! Ce serait effectivement plus facile de compréhension ! Je ne lâche rien, je vais finir par comprendre ! Moins vite que vous certes mais je finirai bien par y arriver… :D


C’est mon métier !
Récupérez les « target files » sur le chemin que je vous ai donné.
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message