Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred bx33, guit32, Gyves, marty_mc_fly, MONONOKE, polyarnyy, Sioux13330, totomarkovik, zen28150 et 276 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Qualité ampli 5.1 VS plus cher plus sophistiqué help

Message » 10 Fév 2023 1:17

Hello,

Mon vieil ampli HC est en mauvaise posture, je vais devoir lui trouver un successeur.
Je fonctionne en 5.0 et je n'évoluerai pas là-dessus.
Je lorgnais du côté de Marantz ou Denon, un 7015 par exemple pour succéder à mon arcam AVR300.
Comme toujours je restais songeur à l'idée d'acquérir un ampli capable de gérer de nombreux canaux inutiles pour moi. Et puis j'ai réalisé qu'il existe des amplis 5.1 ou 5.2 plus petits, plus légers, moins chers. Chez Yamaha, Denon, Pioneer... plutôt 600 euros que 1600 ou 2000...

Voici ma question : un tel petit ampli home cinéma conçu pour le 5.1 (mais avec autant de puissance par canal peu ou prou qu'un plus gros, mais pour moins de canaux) sera t il aussi efficace qu'un ampli (par exemple) 11.2 (utilisé en 5.0) deux ou trois fois plus cher...

Merci d'avance pour vote réponse :D
Question subsidiaire : un ampli ainsi moins complexe rsique t il de moins tomber en panne.

J'ai remarqué que ces amplis 5.1 dans ces prix étaient tous dispo en coloris noir uniquement pas pas argent, c'est bizarre :wtf:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 10 Fév 2023 16:13

HOLLIGER a écrit:
Voici ma question : un tel petit ampli home cinéma conçu pour le 5.1 (mais avec autant de puissance par canal peu ou prou qu'un plus gros, mais pour moins de canaux) sera t il aussi efficace qu'un ampli (par exemple) 11.2 (utilisé en 5.0) deux ou trois fois plus cher...


Bonjour,

Ca dépends du modèle précis, difficile d'établir des généralités comme ca. En théorie, oui, mais en pratique il tenir compte de deux facteurs importants :
1. En restant dans la même marque, un ampli avec plus de canaux aura probablement un processing plus avancé (E/S Hdmi, égalisation), de meilleurs DACs etc, donc pourrait être globalement meilleur même si la section ampli de puissance n'est pas utilisée au maximum
2. Le facteur le plus limitant sur les intégrés en termes de puissance est l'alimentation. En général, sur les amplis grand public, elle est dimensionnée pour alimenter 2 ou 3 enceintes full range (mode large) qui demandent de la puissance et le reste en small et enceintes d'effets qui demandent beaucoup moins de puissance. Ceci qui explique que la plupart du temps, la puissance annoncée n'est que sur 2 canaux. Un ampli avec plus de canaux d'amplification aura en général une alim plus grosse qui sera en mesure d'alimenter plus sereinement moins de canaux.

Si tu est en 5.0, donc sans caisson, cela signifie probablement que ta config est composée majoritairement de grosses enceintes en mode full range qui vont nécessiter beaucoup de puissance, donc une grosse alim.

Question subsidiaire : un ampli ainsi moins complexe rsique t il de moins tomber en panne.


Non, je pense pas qu'il y ait un lien direct. C'est plutôt le sérieux dans la conception et la fabrication qui est important. J'ai eu un ampli de puissance Rotel en panne assez rapidement, pourtant quoi de plus simple qu'un ampli de puissance, alors que mon intégré Yamaha DSP-Z7, pourtant une usine à gaz en termes de fonctions, n'a pas eu une seule défaillance en quasiment 10 ans et qu'il aujourd'hui juste au placard car j'avais besoin de la 4K.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 11 Fév 2023 3:33

ajds a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Voici ma question : un tel petit ampli home cinéma conçu pour le 5.1 (mais avec autant de puissance par canal peu ou prou qu'un plus gros, mais pour moins de canaux) sera t il aussi efficace qu'un ampli (par exemple) 11.2 (utilisé en 5.0) deux ou trois fois plus cher...


Bonjour,

Ca dépends du modèle précis, difficile d'établir des généralités comme ca. En théorie, oui, mais en pratique il tenir compte de deux facteurs importants :
1. En restant dans la même marque, un ampli avec plus de canaux aura probablement un processing plus avancé (E/S Hdmi, égalisation), de meilleurs DACs etc, donc pourrait être globalement meilleur même si la section ampli de puissance n'est pas utilisée au maximum
2. Le facteur le plus limitant sur les intégrés en termes de puissance est l'alimentation. En général, sur les amplis grand public, elle est dimensionnée pour alimenter 2 ou 3 enceintes full range (mode large) qui demandent de la puissance et le reste en small et enceintes d'effets qui demandent beaucoup moins de puissance. Ceci qui explique que la plupart du temps, la puissance annoncée n'est que sur 2 canaux. Un ampli avec plus de canaux d'amplification aura en général une alim plus grosse qui sera en mesure d'alimenter plus sereinement moins de canaux.

Si tu est en 5.0, donc sans caisson, cela signifie probablement que ta config est composée majoritairement de grosses enceintes en mode full range qui vont nécessiter beaucoup de puissance, donc une grosse alim.



Merci pour ta réponse. Oui j'ai des grosses enceintes, 4 colonnes plus la centrale, je n'ai pas besoin de caisson.
Concernant l'ampli j'avais un Arcam AVR 300 qui était parfait.

J'ai vu :
-Denon AVC-S660H
-Pioneer VSX-534D
-Onkyo TX-NR5100
-Marantz NR-1510
-Yamaha HTR-2071
-ONKYO TX-SR393
-Yamaha RX-V4A

Comparés à un Marantz SR-7015 par exemple, mais en utilisation 5.0, la différence sera-t-elle flagrante ?
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 11 Fév 2023 10:39

Si l'on parle uniquement en termes de puissance, a mon avis oui, la différence sera significative. J'ai regardé un peu l'arcam avr 300 et il a été mesuré à 5x110W sur 8 ohms, c'est excellent pour un intégré. Aucun des petits amplis que tu cites n'est capable de ca.
Le Marantz 7015 avec son alim taillée pour 9 canaux, devrais pouvoir s'en approcher.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 12 Fév 2023 20:30

ajds a écrit:Si l'on parle uniquement en termes de puissance, a mon avis oui, la différence sera significative. J'ai regardé un peu l'arcam avr 300 et il a été mesuré à 5x110W sur 8 ohms, c'est excellent pour un intégré. Aucun des petits amplis que tu cites n'est capable de ca.
Le Marantz 7015 avec son alim taillée pour 9 canaux, devrais pouvoir s'en approcher.


Même le Marantz 7015 serait moins bien que l'Arcam ?
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 13 Fév 2023 9:29

Difficile à dire, il faudrait trouver des mesures de la puissance tous canaux en service.

A défaut, on peut chercher du coté des specifications constructeur et la , oui, il serais moins puissant sur 5 canaux.

https://www.marantz.com/fr-fr/product/a ... ers/sr7015

Marantz a écrit:Caractéristiques Techniques
Puissance garantie à 70% Oui
Nombre de préamplificateurs 9
Power Output (6 ohm, 1 kHz, 0.7% 2ch Drive) 165 W
Signal de sortie (6 ohm, 1 kHz, 1% 1ch Drive) 200 W
Power Output (8 ohm, 20 Hz - 20 kHz, 0.05% 2ch Drive) 125 W
Puissance de sortie (8 ohm, 20 Hz - 20 kHz, 0,08% 2ch Drive) Non


J'ai eu un peu de mal à trouver l'explication de puissance garantie, mais j'ai trouvé ici en version anglaise:
Marantz a écrit:70% Power Guarantee
Marantz has the 70% power guarantee, meaning that a minimum of 70% of the stereo power indicated in the specification section will be available when 5 channels are simultaneously used. A lot of misunderstanding about power rating has been created by claiming the highest possible output power as a unique selling point. Measurement often has been done on only 1 speaker drive, with lower impedance than 8 ohms and high THD (total harmonic distortion) acceptance. A standard THD value is 0.08%. The lower the better.


Ce qui nous donne donc 70% de 125W soit 5 x 87.5W sous 8 ohms.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 13 Fév 2023 15:55

Merci pour ces recherches !
En effet ça le rend moins puissant que l'Arcam.

Mais du coup par ailleurs existe t il des amplis actuels pensés pour le 5.1 ou 5.2 qui soient puissants et de très bonne qualité ?
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 13 Fév 2023 17:06

Pas sur, c'est une espèce en voie de disparition, avec la sortie du Dolby Atmos et DTS-X, les intégrés puissants (donc haut de gamme) sont tous en 7.1 et plus en termes d'amplification.

Peut être l'Anthem MRX 540 qui est annoncé par certaines sources comme 5x100 Watts tous canaux en service.

Ce qui est particulier dans ton cas c'est le 5.0, ca représente une infime fraction des clients pour les constructeurs, ce qui explique la rareté des intégrés prévus pour fonctionner correctement dans ce cas de figure. Il faut bien comprendre que le(s) subwoofer envoient une grosse partie de la puissance dans un système HC classique, car la majeure partie de la puissance nécessaire en HC se situe dans les basses fréquences. Dans un système sans caisson, le mieux est d'utiliser un préampli et un ampli de puissance.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 13 Fév 2023 20:00

ajds a écrit:Pas sur, c'est une espèce en voie de disparition, avec la sortie du Dolby Atmos et DTS-X, les intégrés puissants (donc haut de gamme) sont tous en 7.1 et plus en termes d'amplification.

Peut être l'Anthem MRX 540 qui est annoncé par certaines sources comme 5x100 Watts tous canaux en service.

Ce qui est particulier dans ton cas c'est le 5.0, ca représente une infime fraction des clients pour les constructeurs, ce qui explique la rareté des intégrés prévus pour fonctionner correctement dans ce cas de figure. Il faut bien comprendre que le(s) subwoofer envoient une grosse partie de la puissance dans un système HC classique, car la majeure partie de la puissance nécessaire en HC se situe dans les basses fréquences. Dans un système sans caisson, le mieux est d'utiliser un préampli et un ampli de puissance.

La première fonction d un sub c est de s occuper avant tout du canal lfe. Il y a des personnes qui reste en large et on caisson que pour ce canal. Pour moi le sub est la pièce maîtresse d une installation hc.
Le mieux serait de prendre un ampli avec des sorties préout pour adjoindre un ampli de puissance pour la scène avant.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 14 Fév 2023 17:29

ajds a écrit:Pas sur, c'est une espèce en voie de disparition, avec la sortie du Dolby Atmos et DTS-X, les intégrés puissants (donc haut de gamme) sont tous en 7.1 et plus en termes d'amplification.

Peut être l'Anthem MRX 540 qui est annoncé par certaines sources comme 5x100 Watts tous canaux en service.

Ce qui est particulier dans ton cas c'est le 5.0, ca représente une infime fraction des clients pour les constructeurs, ce qui explique la rareté des intégrés prévus pour fonctionner correctement dans ce cas de figure. Il faut bien comprendre que le(s) subwoofer envoient une grosse partie de la puissance dans un système HC classique, car la majeure partie de la puissance nécessaire en HC se situe dans les basses fréquences. Dans un système sans caisson, le mieux est d'utiliser un préampli et un ampli de puissance.


Merci pour cette explication :bravo:
Je suis en 5.0 depuis toujours avec 4 colonnes et je ne compte pas changer, même si je me suis quand-même posé la question d'un caisson.
Mais j'ai été parfaitement satisfait par mon intégré arcam AVR300.
L'objet de mon interrogation c'est plutôt de baisser potentiellement le coût d'achat de l'ampli HC au vu de cette utilisation 5.0. Ce sera donc forcément un intégré.
D'où cette recherche d'un ampli home cinéma basique conçu pour du 5.1 et âs du 11.2.
Le MRX540 est trop cher à priori...
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 14 Fév 2023 17:32

fredz1432 a écrit:
ajds a écrit:Pas sur, c'est une espèce en voie de disparition, avec la sortie du Dolby Atmos et DTS-X, les intégrés puissants (donc haut de gamme) sont tous en 7.1 et plus en termes d'amplification.

Peut être l'Anthem MRX 540 qui est annoncé par certaines sources comme 5x100 Watts tous canaux en service.

Ce qui est particulier dans ton cas c'est le 5.0, ca représente une infime fraction des clients pour les constructeurs, ce qui explique la rareté des intégrés prévus pour fonctionner correctement dans ce cas de figure. Il faut bien comprendre que le(s) subwoofer envoient une grosse partie de la puissance dans un système HC classique, car la majeure partie de la puissance nécessaire en HC se situe dans les basses fréquences. Dans un système sans caisson, le mieux est d'utiliser un préampli et un ampli de puissance.

La première fonction d un sub c est de s occuper avant tout du canal lfe. Il y a des personnes qui reste en large et on caisson que pour ce canal. Pour moi le sub est la pièce maîtresse d une installation hc.
Le mieux serait de prendre un ampli avec des sorties préout pour adjoindre un ampli de puissance pour la scène avant.


Je comprends mais je suis satisfait de ma configuration 5.0 et je ne manque pas de basses, enfin ça ne me manque pas ; de plus je regarde pas des films "d'action" tous les jours.
L'idée c'est de trouver un ampli basique (501), puissant, avec un bon son.
Mais bon comme vous le dites, je ne rentre pas dans une case simple :-?
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 14 Fév 2023 20:00

Anthem MRX520, c'est un 5.2 avec un système de calibration au top, et il est trouvable en occase
Idem pour MRX510, 500
A part cette marque j'en connais pas d'autres qui proposent un modèle pour config 5 enceintes.
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 14 Fév 2023 20:46

F0854 a écrit:Anthem MRX520, c'est un 5.2 avec un système de calibration au top, et il est trouvable en occase
Idem pour MRX510, 500
A part cette marque j'en connais pas d'autres qui proposent un modèle pour config 5 enceintes.


Ni plus ni moins que tout les vieux modèle pré-atmos !
Comme ceux que tu cites
Donc que de l'occasion
Et là le choix est très très large avec du haut de gamme bradé.
Par contre pas forcément hdmi 2.0, c'est là qu'il faut faire gaffe (ou ajouter des boîtiers d'extraction audio ou vidéo hdmi 1.4)

Quand tu vois un Denon AVR A100 à 350 euros dans les PA, c'est cadeau

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 15 Fév 2023 16:27

domin a écrit:
F0854 a écrit:Anthem MRX520, c'est un 5.2 avec un système de calibration au top, et il est trouvable en occase
Idem pour MRX510, 500
A part cette marque j'en connais pas d'autres qui proposent un modèle pour config 5 enceintes.


Ni plus ni moins que tout les vieux modèle pré-atmos !
Comme ceux que tu cites
Donc que de l'occasion
Et là le choix est très très large avec du haut de gamme bradé.
Par contre pas forcément hdmi 2.0, c'est là qu'il faut faire gaffe (ou ajouter des boîtiers d'extraction audio ou vidéo hdmi 1.4)

Quand tu vois un Denon AVR A100 à 350 euros dans les PA, c'est cadeau


Merci à vous deux !
Le MRX 520 entre dans cette catégorie en effet, mais à priori c'est du rx75, moins puissant que mon Arcam...
D'autres références ? Ces pré-atmos dont tu parles ? ça m'intéresse bigrement !
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 15 Fév 2023 16:44

Au pire tu peux lui mettre des blocs de puissance au fesse du 520 si t'as peur d'être limite. C'est ce que j'ai fais pour le mien, 2 pour les 2 frontales et 1 pour la centrale. C'est toujours ce que j'ai fais pour des intégrés plutôt que de prendre un plus haut de gamme plus puissant et beaucoup plus cher qui possède exactement la même partie preampli
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message