Tout ça ne m'étonne pas!
Le seul boulot d'un préamp stereo c'est le volume et la stereo (et les entrées).
Un HC, pour la partie préamp en plus du volume et des entrées, il y a les DAC (très important et souvent négligé, c'est cela qui fait la différence entre un HDG et un autre +1 Gloinfred), la puce de décodage et donc la partie preamp fait déjà une grosse différence! De plus certains HC numérisent tout signal dès l'entrée!!
A mon humble avis utiliser un HC (surtout s'il n'est pas pas HDG) pour la partie preamp et le booster avec des blocs ne doit être qu'une étape, de courte durée.
Les amplis aussi bon soient-ils ne peuvent amplifier que ce qu'ils reçoivent et comme ils le reçoivent : la source et la partie preamp sont à mon avis plus discriminants que la partie amplification pure et comme toujours, le maillon le plus faible (quel qu'il soit) sera toujours une limitation pour le reste.
Pour revenir sur Arcam, mon premier upgrade a été de mettre un P80 sur mon Yam 795 pour driver mes Kef : à la première écoute, c'était spectaculaire (même pour ma femme
) tenue dans la grave, fluidite dans le medium... OK, après achats de plusieurs blocs et passage en 4.0 avec les 104/2, l'ampleur avait gagné ma salle HC, mais le réel bond qualitatif a été le passage à un vrai préamp, le HKS2.0, notamment en terme de détail, de spatialisation et tout simplement de timbres et de musicalité.
Ton approche est également la mienne, mais elle est malheureusement sans concession (cf même remarque que 3 participants): je veux entendre de la HIFI, en stereo et en multicanal, sur CD, DVD voire DD au travers du HKS2.0 qui convertit admirablement.
C'est pas facile, il n'y a certainement pas qu'Arcam qui permet cela, mais il le fait bien pour un montant important mais pas exorbitant...
Bon courage, et attention à la cohérence de l'ensemble...