le TX-SR608 d'Onkyo est un bon ampli, mais souffre d'un défaut : le ventilateur censé le maintenir au frais est assez cheapos, et bien souvent se met après quelques temps à émettre un bruit désagréable, une sorte de cliquetis irrégulier (ceux qui rencontrent le problème voient bien de quoi je parle).
Néanmoins, il est difficile de se résoudre à renvoyer l'ampli en SAV pour un problème si bénin, c'est pourquoi j'ai décidé de le remplacer moi même, le ventilateur étant un banal 120mm de PC.
AVERTISSEMENT :
Le tutoriel qui va suivre n'a qu'un but informatif, si votre ampli est endommagé dans la manoeuvre, ni moi, ni les administrateurs du forum ne pourrons être tenus pour responsables, et bla bla bla vous connaissez la suite.
Je vous rappelle au passage que cet appareil est branché sur du 220v, je vous conseille donc de suivre les règles du bon sens si vous vous lancez : débranchez l'ampli avant de l'ouvrir, ne mettez pas les doigts dans la prise, et bla bla bla vous connaissez la suite aussi.
Autre info qui a son importance, à priori cette modification n'invalide pas votre garantie, sous réserve bien sur que vous soyez discret dans le démontage (pas de rayures de tournevis, etc ...)
Maintenant si vous voulez bien, procédons !
Matériel à prévoir :
- Un tournevis cruciforme assez gros
- Une outil pointu (ce que vous voulez, mais fin et pointu)
- Un cutter
- Du chatterton
- Un collier de serrage
- Un ventilateur de PC 120mm.
Pour ma part j'ai opté pour un NoiseBlocker MultiFrame M12-S2 (ici). Il est silencieux, son cadre est en partie en caoutchouc pour absorber les vibrations et il démarre à un faible voltage (4.5v) ce qui en fait le candidat idéal. De plus il n'est pas équippé d'une LED flashy très à la mode en ce moment, ce qui lui fait encore gagner en capital sympathie

1 - Démontage
Commencez par débrancher tout ce qui est relié à votre ampli, débranchez le du secteur et installez vous bien à un endroit ou vous serez à l'aise.
Je dis ça parce que c'est tellement saoulant de devoir tout débrancher/rebrancher qu'on est parfois tenté de zapper cette partie pour passer directement aux choses sérieuses. Si vous partez comme ça, c'est la catastrophe assurée, croyez-moi.
Retirez les 4 vis présentes sur les flancs de l'ampli :

Conservez bien ces vis, si vous avez suivi jusque là vous vous doutez qu'on en aura besoin pour la suite

Otez à présent les 3 vis situées à l'arrière de l'ampli :

Pareil, on met bien les vis de coté, et on enlève le capot.
Ca y est, l'ampli est ouvert, et vous devez maintenant avoir ceci devant vous :

La flèche rouge indique l'endroit ou se trouve la fiche du ventilateur, sous la carte HDMI.
2 - Dépose de l'ancien ventilateur
Commencez par débrancher la fiche du ventilateur, sans tirer sur les câbles :

Donnez un coup de cutter dans le serre-câble qui retient ce cable et un autre à la carte HDMI. ATTENTION avec le cutter n'allez pas couper un fil.
Si besoin utilisez des ciseaux à bout rond et faites vous aider d'une grande personne


Il faut maintenant démonter les barres métalliques qui retiennent le ventilateur, pour cela devissez les deux vis situés sur la face arrière de l'ampli :

Les barres métalliques s'enlèvent alors très facilement, et il suffit de déclipser l'ancien ventilateur de ces barres.
Un bon point d'ailleurs pour Onkyo, qui a pensé à fixer le ventilateur sur des tétines en caoutchouc pour plus de silence.
Dommage de n'avoir pas poussé l'idée jusqu'à installer un ventilateur silencieux !
Voila, le ventilateur est sorti, on le voit ici avec son futur remplacant :

3 - Adapter le nouveau ventilateur
Munissez vous de votre outil pointu, et désolidarisez les fiches de la prise de l'ancien ventilateur.
Pensez à noter ou se trouvaient le fil rouge et le noir.

Effectuez la même opération avec le nouveau ventilateur :

Enfichez à présent les fiches du nouveau ventilateur dans la prise de l'ancien.
Pensez à bien respecter la position du fil noir / fil rouge.
Ne vous occupez pas du fil jaune, celui-ci ne sert qu'à transmettre la vitesse de rotation à la carte mère du PC, il ne nous sert à rien ici.

Un peu de chatterton pour un montage plus propre :

Fixez à présent le nouveau ventilateur sur les barres metalliques de support.
Sur la photo on voit que j'ai utilisé des vis, les amortisseurs en caoutchouc étant intégrés au cadre du ventilateur.
Selon le modèle que vous aurez choisi, vous aurez peut être à passer par des tétines en caoutchouc, si celle-ci ne sont pas fournies avec votre ventilateur, ré-utilisez celles d'origine.

Remontez les barres métalliques, branchez le nouveau ventilateur à la place de l'ancien, rebranchez votre ampli et allumez le pour vérifier que le ventilateur tourne.
Attention avec l'ampli ouvert et branché sur le secteur, n'allez pas mettre vos doigts n'importe où, rappelez vous, courant, danger etc ...

Et voila ça marche !
Si ça ne fonctionne pas, vérifiez bien les branchements que vous avez effectué, si vous avez correctement replacé les fiches dans la prise, etc ...
Pour finir, attachez le câble à la carte HDMI avec le serre-câble :

Remontez maintenant votre ampli, et voila c'est terminé !
Votre ampli est à nouveau silencieux, et il a évité un penible (pour vous) voyage au pays du SAV.
Et si malgré tout il devait quand même partir en SAV un jour, replacez juste le ventilateur d'origine en place, ni vu ni connu !
Amusez-vous bien !