Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dragonslore, Jeyaan, NOSIC, peewee, toussais, vic_007 et 127 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha Aventage X70: A670-870-1070-2070-3070

Message » 21 Déc 2017 12:56

MX2Vil pour moi les résultats aléatoires sur ton sub indiquent 2 choses :

1 - À mon avis il y a un problème de positionnement du Sub parce que même sur un Cub3 bien positionné il est rare de dépasser 11h au potard dans une pièce carré de 20m2 au sol.

2- Ou alors qu'il n'y avait pas un silence d'HOPITAL lorsque tu as lancé ta calibration. Pour info il suffit de l'aboiemement d'un chien à 1km pour foutre la mesure en l'air. Surtout en monopoint... La calibration consiste à transformer ton salon en laboratoire pendant 15 mn. Pas un souffle. Pas un bruit. Rien. Le vide.

Ceci dit comme l'a écrit très justement N3 le "Sub Air" ressemble davantage à un jouet qu'à un Sub. Ça me fait tellement de mal de voir Focal massacrer son image de constructeur sérieux et responsable avec des produits dignes du catalogue JBL ou pire, Logitech.... Y_Y.

AVANT la calibration tu mets ton ampli sur le programme "Straight". Normalement il doit le faire lui-mème mais suite aux résultats curieux d'une de mes précédentes calibrations j'ai un doute...
Le "enhancer" est un surréchantillonnage qui sert essentiellement à améliorer artificiellement le niveau de détail des mp3 que amha plus personne n'écoute depuis longtemps... Ça n'a AUCUN impact sur les graves. Ce qui aura un impact c'est l'option "Extra Bass" - mais avec des Flax je doute que ça donne autre chose comme résultat qu'un bruit rose à 80hz...

Par ailleurs fais un essai d'écoute avec les 4 "modes" de corrections paramétriques : "YPAO:plat", "YPAO:naturel", "YPAO:avant" et "YPAO:direct". Et donnes-nous ton ressenti.

Pour nous aider à t'aider donne également la superficie et la forme de ta pièce d'écoute.
Dernière édition par tibaloo le 21 Déc 2017 13:25, édité 1 fois.
tibaloo
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Déc 2017 13:20

Merci pour vos retours, je suis conscient que le Focal Sub Air est clairement pas ouf ouf, malheureusement, on vas faire au mieux avec ce que j'ai pour l'instant :zen:

Effectivement, peut-être que la calme n’était pas présent au moment des calibrations, un petit pet de mouche ou autre. Pour le placement du caisson de basses, malheureusement, je vais vous faire une photo, mais y a pas 36 choix possible dans mon appartement. Surtout que la maison est en cours de construction (bientôt hors d'air et hors d'eau).

Je me suis mis à quatre pattes avec le volume à fond et j'ai bien des grosses basses présentes à l'endroit ou il se trouve.

Par contre, je suis surpris pour le mode Enhancer, car clairement, chez moi, le gain est clairement audible en HC.

Sinon la pièce est rectangulaire et d'environ 15m² (3 x 4). Une vieille photo avec ma barre de son :

Image
mX2viL
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 27 Oct 2015 11:43
Localisation: Loire-Atlantique (44)
  • offline

Message » 21 Déc 2017 13:44

Quand tu actives le enhancer tu actives le "hires" en plus généralement. Il a grosso-modo le même effet ( je ne rentre pas dans les détails techniques) mais sur les flux non compressés.
Ces deux options améliorent les DETAILS ( son plus clair et précis ) sur l'ensemble du spectre mais ont très peu d'impact sur le NIVEAU ( son ample qui 'remplit' la pièce ) du grave.

Ainsi si tu écoutes un beau sinus de 50hz ( en espérant que le sub air arrive au moins à faire du 50 hz...), tu obtiendras normalement le même résultat avec ou sans cette option : https://youtu.be/FmXI8ivfJZo

Pour le placement de ton Sub je vois AU MOINS 30 cm de déplacements possibles de chaque côtés, quel luxe ! On va certainement trouver une position sans "trou" ne t'inquiète pas ^^
tibaloo
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Déc 2017 16:06

Du coup, avec la vidéo du 50Hz, je test la position du caisson, ainsi que celui du volume ? Y a un truc à sentir pour ce dire, que c'est bon ?
mX2viL
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 27 Oct 2015 11:43
Localisation: Loire-Atlantique (44)
  • offline

Message » 21 Déc 2017 16:42

Oui tu testes la position du caisson Sub Air avec le 50hz en "sub crawl". Ampli sur "Straight", fréquence de coupure des frontales à 80 ou 110 peu importe puisqu'on injecte du 50hz.

Je ne fais pas le test avec du 40hz parce que j'ai peur de trop faire souffrir ce "jouet" avec du 40hz continu... :siffle:

Donc tu mets ton caisson à ta place, tu joues le 50hz et tu te balades à 4 pattes dans la pièce en tendant l'oreille. Tu devrais noter des variations de l'énergie du son venant du sub. Mais peut-être n'y en aura-t-il pas ou qu'elles seront faibles. Ça dépend dl'acoustique de la pièce.

Le 50hz c'est une bonne base de départ. Après on peut peaufiner avec du 'glissant' : https://youtu.be/fwrbFj9r10Y. Ça ça aide à vérifier que l'on ne met pas sa fréquence de coupure à un endroit qui est compliqué pour la pièce. On vérifie que le passage du sub aux front se fait naturellement.
tibaloo
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Déc 2017 17:35

Sinon Mx2viL je ne comprends pas pourquoi tu t'entêtes à vouloir mettre ton sub air plutôt que le Yamaha NS-SW300 qui doit sortir des basses de bien meilleure qualité. Quand je vois la réponse en fréquence du Sub air je suis parcouru d'un rire nerveux...

Focal flingue son image et sa réputation avec ces caissons abominables. J'ai envie de défiler à St-Etienne avec le slogan : "Focal tes caissons jette-les ils sont pas bons"

Je propose que l'on écrive une lettre ouverte au PDG de Focal en le suppliant d'arrêter de fabriquer des caissons.
tibaloo
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Déc 2017 17:48

Nul besoin de mettre straight avant une calibre...ça sert à rien !!!

L ypao malgres tout ce que on dit n égalisé pas le sub...ou du moins casi rien...il suffit d aller contrôler la correction en copiant un des mode sur manuel...ça te règle juste le niveau et la phase...avec Yam c est antimode obligatoire...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • online

Message » 21 Déc 2017 17:51

Le Yamaha je ne l'ai plus, car revendu avec mon ancienne YSP-5600.
mX2viL
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 27 Oct 2015 11:43
Localisation: Loire-Atlantique (44)
  • offline

Message » 21 Déc 2017 18:07

3070 reçu hier :P :D en remplacemnt de mon Pionner LX60
j'espère pouvoir tout installer ce week-end avant les fêtes de Noël :roll: pour en profiter semaine prochaine pendant ma semaine de congé :ane:
manolo57050
 
Messages: 338
Inscription Forum: 04 Mar 2009 13:55
Localisation: Coin Lès Cuvry
  • offline

Message » 21 Déc 2017 18:44

j'ai l'impression que vous vous méprenner entre le DSP ENHANCED et le booster de mp³ le ENHANCER

C'est le DSP Enhanced qui va t'ouvrir la scene avant , l'autre sert a rien
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 21 Déc 2017 18:48

fredz1432 a écrit:
L ypao malgres tout ce que on dit n égalisé pas le sub...ou du moins casi rien...il suffit d aller contrôler la correction en copiant un des mode sur manuel...ça te règle juste le niveau et la phase...avec Yam c est antimode obligatoire...

:cry: malheureusement que oui , il sert presque pas ... j’espère que cela sera corrigé sur le cx-a5200 pour qu'il puisse se battre avec les autres systèmes comme l'ARC ou le Dirac ...
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 21 Déc 2017 18:53

Pourtant, je parle bien du bouton ENHANCER sur la télécommande et sur les films, sa ma clairement ouvert la scène avant.
mX2viL
 
Messages: 1411
Inscription Forum: 27 Oct 2015 11:43
Localisation: Loire-Atlantique (44)
  • offline

Message » 21 Déc 2017 19:06

mX2viL a écrit:Pourtant, je parle bien du bouton ENHANCER sur la télécommande et sur les films, sa ma clairement ouvert la scène avant.

c'est pas ca qu'il faut faire , c'est mettre le DSP EnhanceD avec les meme touche que pour le volume , mais c'est les autres d'a coté :lol: :lol:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 21 Déc 2017 19:36

C'est reparti pour un tour :siffle: :lol:
Auric
 
Messages: 3015
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 21 Déc 2017 20:12

Mx2vil, N3 est surpris parce qu'effectivement le bouton "enhancer" de la télécommande qui correspond au sous-menu "enhancer" du bouton "option" n'a pas un effet aussi important que tu le décris. Normalement ça ne change les choses que si on passe un mp3 à 128kb/s ou moins...

Si tu passes une des chaînes de TV en "Dolby Digital +" comme TF1 et FR2, tu ressens toujours cette "ouverture" ? Parce que ce serait très étrange... et assez incompréhensible pour nous, même si toutes les enceintes ont leur particularité.

En général les possesseurs de Yamaha Adventage toute générations confondues appliquent les options suivantes ( accessibles via le bouton "option" de la télécommande) :
- volume YPAO : activé, volume Adaptative DRC : activé
- Enhancer : activé, haute résolution : activé.
- réglage subwoofer 0db, extra graves : désactivé.

Il y a quelques allergiques au "volume YPAO" et à "l'adaptative DRC" qui détestent que le niveau à chaque fréquence soit modifié à bas volume ( ces options cessent leur effet quand le volume général dépasse -20 )

Personnellement activé ou désactivé ça ne me dérange pas vu que je mets le volume entre -15 et -20 en général dans la journée et que la nuit j'écoute au casque, appartement oblige... Mais je les active par respect pour mes voisins au cas où j'oublie l'heure et le casque ^^
tibaloo
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message