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Yamaha Aventage X70: A670-870-1070-2070-3070

Message » 18 Déc 2017 17:55

Je pense que tu vas entendre une sacrée différence...

La configuration dans mon profil


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Message » 19 Déc 2017 2:33

Pas tant que ça. La claque elle est surtout pour ceux qui passent d'un ampli sans calibration acoustique à un ampli avec. Or le Pioneer LX50 possédait une calibration. La grosse différence ici en plus de la puissance ce sont les DACs Sabre. Mais il faut de bonnes enceintes pour la sentir.

Et puis l'avantage de la réserve de puissance du 3070 c'est qu'elle permet de descendre le bass management bien en-dessous de 80hz en toute tranquilité - et ça quand on a des colonnes qui chantent bien c'est un vrai bonheur :-)
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Message » 19 Déc 2017 8:47

J'espère tout de même que la différence sera là :siffle:
Et pour les enceintes je suis en gamme Electra Be2, c'est pas le summum mais ça devrait le faire.
Visiblement mon revendeur a mis le colis hier chez le transporteur :bravo:
manolo57050
 
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Message » 19 Déc 2017 9:34

Ah ça oui, sur des Focal Electra Be ça va le faire, aucun doute possible :-)

À ce propos il va sûrement se poser le fameux problème de "l'inversion de phase" sur les enceintes Focal avec YPAO : https://www.focal.com/france/corriger-d ... utomatique
Et là je dis :grad: ACHTUNG :grad: : ce qu'écrit Focal n'est pas vrai dans tous les cas. Sur mes C8 VW associée à un Aventage 2040 par exemple l'inversion du câblage entraîne un déphasage. Alors qu'en ignorant simplement le "hors phase" YPAO toutes les phases sont nickel. C'est particulièrement sensible avec le mode "9 enceintes stéréo" qui permet de sentir immédiatement le déphasage des avants (le centre du son est déporté vers l'arrière). Il faut vraiment faire l'essai avec les deux cas.

À moins d'avoir un caisson à 3k€ le bass management sur les avants va pouvoir filer à 40hz tranquillou ^^. Brider des Electra à 80hz c'est criminel de toutes façons :-)
Dernière édition par tibaloo le 19 Déc 2017 10:00, édité 2 fois.
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Message » 19 Déc 2017 9:57

Bonjour à toutes et à tous,
Je recherche des informations pour régler un caisson KEF KUBE 10B avec le A3070. Le voyant reste principalement sur la couleur rouge. Avez-vous, je vous prie, des réponses pour que le caisson soit plus "actif" ?
Bonne journée
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Message » 19 Déc 2017 16:31

as tu activé le caisson sur "oui" dans l'ypao ?
N3°
 
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Message » 19 Déc 2017 18:08

1. Vérifier que le caisson est bien déclaré comme enceinte sur le schéma de configuration
2. Régler toutes les enceintes en "small"avec bass management à 200hz ( le temps de l'essai )
3. Baisser le volume du caisson à 10-15% de son volume max - ça correspond à 8-9h sur le cadran d'une montre.
4. Passer un gros son de djeun's : https://youtu.be/o3hPC54VXsM.

Là si le KEF ne s'active pas c'est qu'il est soit pas branché, soit pas alimenté, soit... HS...Après il restera à fixer l'emplacement du caisson à l'aide de la technique du "subwoofer crawl". Puis si toutes les enceintes sont PARFAITEMENT positionnées (décollées à 20 cm des murs pour les colonnes, orientées vers la position d'écoute, etc etc... ), lancer la CALIBRATION.

Et enfin peaufiner le niveau du caisson et le "bass management" des enceintes à l'oreille. Personnellement je mets sur "9 enceintes stereo" et je passe ça : https://youtu.be/U2Ro111N28c - un beau mélange de graves et d'aigus pas trop rapide et avec des motifs répétés qui permet de se concentrer sur le résultat que l'on souhaite obtenir entre précision et énergie.

Et voilu voili, un beau caisson bien réglé et intégré. Place au plaisir ;-)

Les perfectionnistes diront qu'après il faut reprendre pour le caisson les réglages de l'eq paramétrique du yamaha. Mais bon là il faut avoir le temps de se pencher sur le facteur Q et ses subtilités. Et avoir une oreille d'ingé du son ou un sonomètre. Surtout qu'avec un intégré d'une telle puissance et à moins de vivre dans une Eglise il ne faut pas hésiter à descendre le "bass management" à la fréquence de coupure des enceintes. Le risque de distorsion est très faible : les tympans diront STOP bien avant qu'il soit perceptible ^^.
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Message » 19 Déc 2017 19:51

Bonsoir à toutes et à tous.
Merci N°3 et Tibaloo

@N3, oui c'était fait.
@Tibaloo, les points 1,3 et 4 fonctionnent. Pour le point 2, toutes les enceintes sont qualifiées de large. Le caisson de basse fonctionne. Mais contrairement au précédent, il y a un temps de latence avant que le voyant puisse être au vert. C'est surprenant pour le calibrage, car il faut le lancer une première fois, puis l'arrêter afin d'activer le caisson.Ensuite, le calibrage peut être effectué.
Je ne comprends pas le sens de cette phrase "Après il restera à fixer l'emplacement du caisson à l'aide de la technique du "subwoofer crawl"."

La notice du Kef KUBE 10B est très pauvre et je ne sais pas quoi régler sur le sub avant de lancer la calibration.
Je ne sais pas où la fréquence de coupure peut être réglée sur le A3070.
Merci de vos remarques.

Bonne soirée
FredMarjo
 
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Message » 19 Déc 2017 20:12

Enceintes en large = tu n'as pas réglé le "bass management" ou fréquence de coupure de tes enceintes.
Ce n'est pas l'ampli qui le fera pour toi : ça dépend trop du ressenti utilisateur et de la somme plus ou moins délirante qu'il va mettre dans son ou ses caissons XD. Mets tes enceintes avant sur small et juste 100hz et + et je t'assure que tu vas l'entendre chanter ton caisson ^^.

Avec les enceintes en "large" - si tu as branché le caisson en LFE - ton caisson ne s'activera que sur les bandes 5.1 des films. Voilà pourquoi tu ne l'entends pas ^^. Dans un premier temps je te conseille de régler toutes tes enceintes en small à 80hz. C'est ce qu'on appelle régler la fréquence de coupure ou 'bass management'. Ça consiste à envoyer tout ce qui est en dessous de cette fréquence au caisson quelle que soit la source. Ça se règle au goût de chacun et le 80hz n'est qu'une base de DEPART. Personnellement je considère qu'avec un ampl comme le 3070 le bass management se règle à la limite de coupure des enceintes donnée par le fabricant - et seul un subwoofer du calibre du SVS PB 13/16 ultra pourrait me faire changer d'avis.

Pour le "subwoofer crawl" c'est ici (en anglais mais simple) : https://youtu.be/R4o13mNmlaA

Le placement des enceintes :grad: dans les règles de l'art :grad: est la première chose à faire si tu ne veux pas tout recommencer après. https://www.son-video.com/guide/acousti ... s-en-hi-fi

Il faut faire les opérations dans l'ordre pour un bon résultat :

1. Positionnement des enceintes (sauf subwoofer)
2. Branchement des câbles et alimentations
3. Placement du subwoofer (technique du "crawl") et mettre son niveau à 10-15%
4. Calibration (en multipoint TOUJOURS) - une étape TRES complexe en réalité et qui aura une répercussion considérable sur le résultat final -> va lire le fil sur ce sujet (cherche calibration YPAO) dans le forum.
Dernière édition par tibaloo le 19 Déc 2017 20:43, édité 7 fois.
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Message » 19 Déc 2017 20:12

la premiere fois il calibre pas , il verifie juste la présence
N3°
 
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Message » 19 Déc 2017 20:50

tibaloo a écrit:Pas tant que ça. La claque elle est surtout pour ceux qui passent d'un ampli sans calibration acoustique à un ampli avec. Or le Pioneer LX50 possédait une calibration. La grosse différence ici en plus de la puissance ce sont les DACs Sabre. Mais il faut de bonnes enceintes pour la sentir.

Et puis l'avantage de la réserve de puissance du 3070 c'est qu'elle permet de descendre le bass management bien en-dessous de 80hz en toute tranquilité - et ça quand on a des colonnes qui chantent bien c'est un vrai bonheur :-)


+1

je viens de passer d un onkyo rz900 a un denon 4300 et la calibration xt32 change tout!

je prefere largement le son du 4300 que du rz900, la scene arriere est incroyable avec 4 surrounds dont 2 dipolaires
nerossimo
 
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Message » 19 Déc 2017 21:24

calibration xt32 change tout!


:-)

Parfois je remets mes colonnes en "pur direct" pour m'en assurer. Et là je me dis que sans l'égalisation paramétrique elles seraient reparties directement au vendeur en moins de 3 jours. Il faut dire que dans 25m2 carré tout parquet avec des fenêtres ENORMES sur deux faces j'ai des écarts -12/+6 db sur certaines fréquences :o.

Mais encore une fois pour être parfaitement efficace la calibration doit être faite en respectant beaucoup de règles. J'en fais une vingtaine par an en moyenne sur mon ampli donc je suis rodé, mais ce n'est pas facile pour ceux qui vivent dans un appart en ville. Je suis obligé de faire mes calibrations entre 2h et 6h du matin pour éviter d'être perturbé par la circulation.
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Message » 20 Déc 2017 9:36

Bonjour à toutes et à tous,

En grand merci à tibaloo et N°3.

J'ai suivi vos écrits et effectivement le résultat est énorme. Je n'ai pas tout encore fait, mais déjà, c'est du ++++

La fréquence de coupure est à 200Hz. Pour le caisson de basse (technique du crawl), le mettre sur le canapé, ce n'est pas gagné avec madame, (voir la vidéo de youtube :lol: )

La calibration multipoint va être effectué, (déjà fait, mais je repars pour un tour).

Maintenant, la fréquence de coupure pour l'ampli, 200Hz, 80 Hz, 40 Hz? D'autres choix sont possibles, mais quels sont les critères quantitatifs, voire qualitatifs ? (quelle adéquation avec le potentiomètre de fréquences de coupure du caisson)
Le Kef KUBE propose une sélection de choix IN-Room, Walk cabinet, Corner, sans plus de précision dans la notice. J'imagine que cela doit être la position du caisson ? Quel choix par défaut ?

Pour la calibration, le sub doit être réglé avec le potentiométre du volume à 10 -15 % (?) et pour le potentiomètre de la fréquence de coupure ? 120 Hz, LFE, ou autre ?

Encore merci pour votre aide précieuse.

Bonne journée.

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Message » 20 Déc 2017 9:57

Bonjour,

Avant calibration :
* met le volume du caisson sur la moitié (50%)
* Bouton en mode LFE sur le caisson
* Assure toi que le caisson est bien allumé avant de lancer la calibration (voyant vert) en mettant le caisson en marche forcée si necessaire
* si ton caisson est dans un coin, mets le bouton derrière sur "corner", si ton caisson est dans un meuble : mode "Wall/Cabinet" si ton caisson est relativement éloigné des murs, mode "in room".
* Phase sur 0° sauf si ton caisson est derrière toi, ou vraiment désaxé par rapport à tes enceintes frontales, auquel cas 180° sera mieux.

Astuce calibration :
*positionner le micro de calibration sur un trépied d'appareil photo ou une perche-micro
*La 1ere position de calibration correspond à la zone principale d'écoute (souvent le milieu du canapé, ou ta place sur le canapé :mdr: )
*micro toujours à hauteur d'oreille quand tu es assis sur ton canap
* Ne pas dépasser 60cm entre deux points de calibration
* Faire le maximum de points de calibration possibles pour donner un maximum d'informations à ton ampli sur ta piece.
* évidemment, faire régner le silence dans la piece pendant la calibration


Apres calibration :

* Vérifier le niveau du caisson dans l'ampli : idéalement, le niveau doit etre vers 0db (+- 3db), si par exemple YPAO te met un niveau à -10db, c'est que le bouton de volume (sur le caisson) était trop élevé : il faut alors refaire une calibration complete en baissant le volume sur le caisson.

Si YPAO met tes enceintes en large (et ça sera surement le cas...) passe-les toutes en SMALL, avec des fréquences de coupure adaptées à tes enceintes. Je dirai :
pour les frontales Q700 : coupure à 60hz
Centrale Q600C : coupure à 60hz
Kef Q300 : coupure à 60hz
Kef Q100 : coupure à 80hz

Ca te donnera dejà une bonne base de départ.
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Message » 20 Déc 2017 10:54

Content de voir que ça avance ^^. Voici quelques précisions et éléments complémentaires.

"Subwoofer Crawl"
Le "Subwoofer Crawl" consiste à mettre le subwoofer sur le canapé SEULEMENT le temps de faire le test, c'est à dire moins d'une dizaine de minutes... madame ne devrait pas trop en souffrir... Ensuite tu n'est pas obligé de le mettre SUR le canapé mais à la POSITION que tu as sur le canapé, la hauteur n'est pas importante. Tu peux donc bouger le canapé et poser le caisson à sa place. Les réflexions des basses fréquences dépendent des murs, pas des meubles. Ce déplacement ne dure que le temps de la mesure.

Il faut savoir que dans une pièce fermée un subwoofer mal positionné peut à cause des réflections donner un volume sonore quasiment nul. Inversement un subwoofer bien positionné va exiger moins de puissance pour un bon volume donc moins de distorsion donc des basses beaucoup plus nettes. Plus la pièce est petite plus le risque du trou est grand.

Donc une fois que ton Sub a pris ta place sur le canapé, tu règles ton bass management des Front au-dessus de 60hz, tu mets sur "Straight" et tu passes un signal à 50 hz https://youtu.be/FmXI8ivfJZo. Normalement il doit sortir du caisson. Monte le volume du caisson de manière à bien entendre le signal quitte à exagérer un peu. Puis tu te déplaces lentement à quatre pattes dans la pièce et tendant l'oreille plutôt vers le sol.
Et là tu vas constater des variations ENORMES du volume du caisson suivant ta position. Jusqu'à parfois s'annuler quasi totalement. C'est ce qu'on appelle des 'trous' et c'est la hantise des possesseurs de caisson - ou comment ruiner 2k€ d'investissement pour 20 cm.... Tu notes avec une pièce de monnaie ou un objet quelconque les endroits où le volume te semble le plus fort et net ( généralement plutôt près des murs ). C'est parmis ces endroits que tu choisiras la position finale de ton caisson. Enfin que MADAME choisira la position de ton caisson ^^. Parce que c'est le moment où il va falloir négocier avec elle pour choisir entre les positions qu'elle va juger possibles et celles qui entraîneront le divorce ^^

"Frequence de coupure"
Quand je te l'ai fait mettre à 200hz c'était juste pour que tu sois rassuré sur la présence de ton caisson, ce ne sera pas la valeur finale qui sera de 40, 60 ou 80hz suivant tes goûts et la qualité de tes enceintes. Certains considèrent qu'il vaut mieux mettre toutes les enceintes à 80hz ( valeur recommandée par "THX" pour le cinéma )pour une raison d'homogénéité. D'autres dont je fais partie qu'il faut mettre la valeur la plus proche de la freq de coupure à -3db de l'enceinte si l'ampli est performant. C'est avant tout une affaire de goût et ça se décide avec le temps. Il ma fallu entre 6 mois et un an d'écoutes pour fixer définitivement la mienne... et encore j'ai 2 "modèles de réglages" qu'il m'arrive de changer suivant le type de source, film ou stereo parce qu'au fond je n'ai jamais vraiment trouvé de résultat qui me convienne dans toutes les situations.

"Conseils de calibration" - en plus de ceux d'Auric

Je te conseille de lire mon post sur la calibration YPAO dans le forum. Je file quelques trucs.

Tu fais une première calibration MONOPOINT. Là tu vérifies les valeurs dans les dossiers.
Câbles ? Ok
Phase ? ok
Niveau du sub à -10 ? Tu baisses le potard et tu recommences la monopoint. Tu recommences ça jusqu'à ce qu'il te donne moins de 2db d'écart entre le volume des front et du caisson.

Et là tu es paré pour la grande calibration MULTIPOINT. Pas de bruit, silence on tourne. Caméra, action ^^.
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