Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: El_nynyto, Solitaire555 et 124 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha DSP-Z7/RX-Z7 : Un petit frère pour le DSP-Z11

Message » 02 Aoû 2009 12:29

Bonjour à toutes et à tous.

Voici quelques mois que je possède ce fabuleux ampli. Après de nombreux mois de travaux dans mon appartement sans musique, je peux enfin l'installer définitivement et l'utiliser à son plein potentiel.

Je suis donc le nez dans les réglages et dans le manuel, ainsi que sur ce topic. Synthèse de ce que j'ai remarqué:

- pour le réglage des enceintes, à mon avis LARGE qui descendent à 40hz + caisson coupé à 50hz ou les mêmes en SMALL coupées à 50hz + caisson coupé à 50hz c'est kif kif non ?

- pour l'YPAO, quelqu'un a-t-il un tutoriel pour affiner les réglages automatiquement proposés ?

- pour le PURE DIRECT, normal qu'on entende plus de basses qu'avec l'YPAO, puisque ce dernier corrige justement la résonance de votre pièce dans les basses... bref en PURE DIRECT on se reprend cette résonance ! Ca rend le médium/aigu beaucoup moins lisible, mais comme il y a plus de basses on a l'impression que c'est "mieux"

- pour les DSP, on peut lire dans la doc, page 45 : "Les signaux à fréquence d’échantillonnage supérieure à 48 kHz sont d’abord rééchantillonnés à 48 kHz ou à une fréquence inférieure, puis la correction de champ sonore est appliquée". Autrement dit, une source DTS HD Master Audio en 24bit/96kHz (venant d'une PS3 en PCM linéaire par exemple) sera dégradée en 48kHz pour être traitée, puis upsamplée à nouveau en 192kHz dans les DAC !

- le panneau de contrôle NETWORK (http) fonctionne à merveille depuis mon MAC, dommage par contre qu'on ne puisse accéder à tous les réglages comme sur le GUI!

Sinon, pour ma config, je suis en MAIN ZONE avec une paire de colonnes seules (écoutes Hi-Fi, son TV, BD, PS3), et dans la ZONE 2, une paire de biblios (musique), auxquelles je voudrais ajouter un caisson. Seulement voilà comment faire pour que ce caisson passe le son de la source ZONE 2 ???

A part ça je n'arrive pas encore à faire fonctionner un serveur uPnP sur mon réseau et le voir sur le Z7. Pour l'instant j'essaie PS3 Media Server sur MAC OSX, mon but étant d'avoir un NAS avec tout ma musique en lossless qui fait tourner un serveur uPnP/DLNA en transcoding WAV pour être lu sur le Z7 (MAIN ZONE ou ZONE 2) ou sur la PS3 -> Z7 (MAIN ZONE)... Si vous avez des retours d'expérience à me faire partager je suis preneur :wink:
arjcorms

Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00

Message » 02 Aoû 2009 13:26

- pour le réglage des enceintes, à mon avis LARGE qui descendent à 40hz + caisson coupé à 50hz ou les mêmes en SMALL coupées à 50hz + caisson coupé à 50hz c'est kif kif non ?
Quand tu dis que tu coupes ton caisson à 50hz, j'ose espérer que tu ne fais pas ça directement sur le caisson! :o

- pour l'YPAO, quelqu'un a-t-il un tutoriel pour affiner les réglages automatiquement proposés ?
Le mode d'empoi explique très bien. Faut copier les réglages dans "manuel" et affiner ensuite le "manuel".

- pour le PURE DIRECT, normal qu'on entende plus de basses qu'avec l'YPAO, puisque ce dernier corrige justement la résonance de votre pièce dans les basses... bref en PURE DIRECT on se reprend cette résonance ! Ca rend le médium/aigu beaucoup moins lisible, mais comme il y a plus de basses on a l'impression que c'est "mieux"
Tout dépend de ta pièce et de tes goûts.

- pour les DSP, on peut lire dans la doc, page 45 : "Les signaux à fréquence d’échantillonnage supérieure à 48 kHz sont d’abord rééchantillonnés à 48 kHz ou à une fréquence inférieure, puis la correction de champ sonore est appliquée". Autrement dit, une source DTS HD Master Audio en 24bit/96kHz (venant d'une PS3 en PCM linéaire par exemple) sera dégradée en 48kHz pour être traitée, puis upsamplée à nouveau en 192kHz dans les DAC !
Probablement. A moins que l'ampli refuse de faire le traitement. Ca m'était arrivé à partir des SACD, que la PS3 retransforme en PCM.
Si je configurais la PS3 en PCM 24/192, l'ampli n'appliquait aucun traitement particulier. Il refusait de le faire.
Fallait que je baisse la résolution sur la PS3 pour que les traitements puissent se réappliquer.

Sinon, pour ma config, je suis en MAIN ZONE avec une paire de colonnes seules (écoutes Hi-Fi, son TV, BD, PS3), et dans la ZONE 2, une paire de biblios (musique), auxquelles je voudrais ajouter un caisson. Seulement voilà comment faire pour que ce caisson passe le son de la source ZONE 2 ???
Le Z7 ne le fait pas. Il te faut donc cabler ton caisson de telle manière qu'il récupère le signal du Z7.
J'imagine que c'est le Z7 qui amplifiera tes enceintes. Parallélement, il faut donc que tu connectes une paire de RCA sur la sortie RCA zone2 du Z7 et que tu attaques avec ça ton caisson. Tu régles alors son filtrage et son volume en fonction de tes enceintes, de ta pièce et de tes goûts.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 02 Aoû 2009 14:54

Petit rappel , mon DSP-Z7 m informait d une erreur, lors du calibrage auto, en me précisant que mes enceintes avant etaient mal cablées ( erreur de polarité ) alors que les bornes rouges enceintes et ampli etaient bien reliées entres elles.

Kerax a écrit:J'ai eu le même problème sur mes Focal, il ne faut pas se fier à l'YPAO, juste respecter les bonnes polarités.

Hydrosaure a écrit:Pas grave, si tu as vérifié les branchements et qu'ils sont correct tu peux ignorer ce warning.

Bon, j ai testé les polarités avec une pile de 1.5v , c est tout simple.. le + de la pile sur le connecteur rouge de l enceinte et le - sur le noir. Et si la polarité est bonne , la membrane sort.... sauf que la elle rentrait :o

Donc l ampli avait raison, cela fait deux ans que mes avant Triangle sont cablées inversées :o . Chapeau triangle...

Kerax et Hydrosaure, si vous n avez pas testé la polarité de vos enceintes avec une pile de 1.5v , méfiance.. l ampli a peut etre raison.

Kisscool
kisscool

Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00

Message » 02 Aoû 2009 15:08

arjcorms a écrit:- le panneau de contrôle NETWORK (http) fonctionne à merveille depuis mon MAC, dommage par contre qu'on ne puisse accéder à tous les réglages comme sur le GUI!

Il existe un utilitaire, fourni par Yamaha, le Receiver Manager for Z7 (ver 1.00)

Celui-ci permet de tout gérer à partir d'un PC, exactement comme à partir du GUI.
Il est téléchargeable ici :
http://www.yamahapab.com/assets/downloa ... agerZ7.zip

Mais je ne sais pas s'il fonctionnera sur Mac OS... :-?

L'union fait la force, rejoignez l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.

S. François (de Bruxelles)
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00

Message » 02 Aoû 2009 15:27

fafa a écrit:Quand tu dis que tu coupes ton caisson à 50hz, j'ose espérer que tu ne fais pas ça directement sur le caisson! :o

En effet, c'est via le Z7 ;-)

Le mode d'empoi explique très bien. Faut copier les réglages dans "manuel" et affiner ensuite le "manuel".

Je me suis mal exprimé. Je voulais dire un tutoriel pour apprendre à affiner, comment interpréter les courbes, comment se servir d'un sonomètre etc etc... les menus du Z7 sont sinon assez clairs oui.

Tout dépend de ta pièce et de tes goûts.
Pour la pièce, à moins d'avoir une pièce dédiée traitée acoustiquement, on aura toujours une résonance dans le grave, vers les 80Hz (dans mon cas, pièce de 4mx4m50x4m de hauteur, -9db de correction à 79,5Hz appliqués par l'YPAO en calibration automatique!). Pour les goûts en effet il faut savoir ce que l'on veut, je ne le sais pas vraiment moi-même encore, mais j'expliquais simplement pourquoi le PURE DIRECT donne quasi toujours plus de basses qu'avec YPAO, ce qui AMHA est responsable chez la grande majorité des gens de l'impression de "mieux" ressentie lors du basculement en PURE DIRECT...

Probablement. A moins que l'ampli refuse de faire le traitement. Ca m'était arrivé à partir des SACD, que la PS3 retransforme en PCM.
Si je configurais la PS3 en PCM 24/192, l'ampli n'appliquait aucun traitement particulier. Il refusait de le faire.
Fallait que je baisse la résolution sur la PS3 pour que les traitements puissent se réappliquer.

C'est tout de même intéressant de constater que le fait d'appliquer un DSP n'est pas forcément sans conséquence sur la qualité du rendu, ce qui est un peu un comble sur un ampli de cette trempe! Il s'agit plus que probablement d'un manque de puissance de calcul du processeur du Z7...

Le Z7 ne le fait pas. Il te faut donc cabler ton caisson de telle manière qu'il récupère le signal du Z7.
J'imagine que c'est le Z7 qui amplifiera tes enceintes. Parallélement, il faut donc que tu connectes une paire de RCA sur la sortie RCA zone2 du Z7 et que tu attaques avec ça ton caisson. Tu régles alors son filtrage et son volume en fonction de tes enceintes, de ta pièce et de tes goûts.
En effet c'est ce que je venais d'imaginer en lisant la doc sur la connectique multi-zones ; il me restait à savoir si le Z7 était capable de balancer du son en même temps vers les enceintes câblées sur lui et par les RCA. Merci pour ta réponse ;-)
arjcorms

Message » 02 Aoû 2009 15:29

kisscool a écrit:Petit rappel , mon DSP-Z7 m informait d une erreur, lors du calibrage auto, en me précisant que mes enceintes avant etaient mal cablées ( erreur de polarité ) alors que les bornes rouges enceintes et ampli etaient bien reliées entres elles.

Kerax a écrit:J'ai eu le même problème sur mes Focal, il ne faut pas se fier à l'YPAO, juste respecter les bonnes polarités.

Hydrosaure a écrit:Pas grave, si tu as vérifié les branchements et qu'ils sont correct tu peux ignorer ce warning.

Bon, j ai testé les polarités avec une pile de 1.5v , c est tout simple.. le + de la pile sur le connecteur rouge de l enceinte et le - sur le noir. Et si la polarité est bonne , la membrane sort.... sauf que la elle rentrait :o

Donc l ampli avait raison, cela fait deux ans que mes avant Triangle sont cablées inversées :o . Chapeau triangle...

Kerax et Hydrosaure, si vous n avez pas testé la polarité de vos enceintes avec une pile de 1.5v , méfiance.. l ampli a peut etre raison.

Kisscool

Incroyable cette histoire ! :o Tu as vérifié le comportement sur l'autre enceinte avec ta pile ?
Dernière édition par arjcorms le 02 Aoû 2009 15:30, édité 1 fois.
arjcorms

Message » 02 Aoû 2009 15:30

frg a écrit:
arjcorms a écrit:- le panneau de contrôle NETWORK (http) fonctionne à merveille depuis mon MAC, dommage par contre qu'on ne puisse accéder à tous les réglages comme sur le GUI!

Il existe un utilitaire, fourni par Yamaha, le Receiver Manager for Z7 (ver 1.00)

Celui-ci permet de tout gérer à partir d'un PC, exactement comme à partir du GUI.
Il est téléchargeable ici :
http://www.yamahapab.com/assets/downloa ... agerZ7.zip

Mais je ne sais pas s'il fonctionnera sur Mac OS... :-?

Merci, mais en effet je crains que cela ne fonctionne pas sous MAC OSX ! :roll:
arjcorms

Message » 02 Aoû 2009 15:33

arjcorms a écrit:
kisscool a écrit:Petit rappel , mon DSP-Z7 m informait d une erreur, lors du calibrage auto, en me précisant que mes enceintes avant etaient mal cablées ( erreur de polarité ) alors que les bornes rouges enceintes et ampli etaient bien reliées entres elles.

Kisscool

Incroyable cette histoire ! :o Tu as vérifié le comportement sur l'autre enceinte avec ta pile ?

J ai testé les deux avants , la centrale et les deux surrounds , pour voir quand meme si je n etais pas fou.. sur les deux avants , les membranes reculaient avec le + au rouge et le - au noir ( donc pas bon ) , alors que sur la centrale et les surrounds c etait bon, les membranes sortaient avec le + au rouge et le - au noir !!

J ai donc inversé les polarités aux enceintes avant, relancé un calibrage.. et refais une écoute .. effectivement c est pas pareil :o
kisscool

Inscription Forum: 15 Déc 2001 2:00

Message » 02 Aoû 2009 17:50

diable!
polo88

Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46

Message » 02 Aoû 2009 18:03

C'est tout de même intéressant de constater que le fait d'appliquer un DSP n'est pas forcément sans conséquence sur la qualité du rendu, ce qui est un peu un comble sur un ampli de cette trempe! Il s'agit plus que probablement d'un manque de puissance de calcul du processeur du Z7...
A mon avis, il s'agit d'un problème de puissance de calcul.
Mais de toute façon, il faut savoir qu'ajouter un DSP modifie clairement le signal (c'est même le but).
Reste à savoir si le gain en vaut la chandelle.

En effet c'est ce que je venais d'imaginer en lisant la doc sur la connectique multi-zones ; il me restait à savoir si le Z7 était capable de balancer du son en même temps vers les enceintes câblées sur lui et par les RCA. Merci pour ta réponse ;-)

Teste. Mais ça ne devrait pas poser de problème. Le Z7 doit balancer la sauce sur les deux sorties simultanément, sans se poser de question.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Fafa

Message » 02 Aoû 2009 18:04

J'avais déjà entendu parler d'enceintes mal cablées et qui se retrouvaient donc en opposition de phase. Le test de la pile est très intéressant à ce sujet.
Mais il faut le faire rapidement. Sinon, ça décharge très vite la pile dans la bobine de l'enceinte, qui se met donc à chauffer.

Fafa

Message » 02 Aoû 2009 18:22

Là j'ai essayé la fonction PC/MCX du Z7, malheureusement je n'arrive pas à faire apparaître mon serveur DLNA PS3 Media Server, qui pourtant est visible et accessible depuis ma PS3, et qui transcode "on the fly" en WAV (PCM linéaire) reconnu par le Z7.... si quelqu'un a une idée ?
arjcorms

Message » 02 Aoû 2009 19:38

arjcorms a écrit:

Kisscool

Enorme cette histoire, je n'y avais pas pensé. On peut tenter avec quel type de pile et quel voltage?
petitdernier

Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26

Message » 02 Aoû 2009 20:15

Ce qu'il faut espérer, c'est que toutes les voies soient tout de même en phase... :roll:

Fafa

Message » 02 Aoû 2009 20:27

D'accord, sinon c'est la double faute de la part de fabricants.
petitdernier

Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message