Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson localisable ou non ?

Message » 16 Juin 2008 9:01

MOZ a écrit:Bizarre ton histoire, le mien n'est pas localisable bien qu'à l'arrière et près de moi en plus !
Sinon, j'ai une super occaz sur un Revel B15, je pense que je vais revendre mon Triad Platinium sous peu :wink:
T'es toujours ultra satisfait de ton Revel ?
Globalement oui. Mes problèmes de localisation étaient essentiellement des problèmes de réglages, entre réglage Hi-Fi et réglage H-C. Et puis, il s'écroule un peu à haut niveau, au dessus de 100 dB. :lol: C'est une superbe caisson en Hi-Fi, un des meilleurs assurément. Maintenant les réglages que permettent les DD sont quand même sympas et je reprendrais certainement un SMS-1... ou un second B15 ou les deux ! :lol:

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 16 Juin 2008 11:15

Merci. Je crois que je n'ai que le choix de déménager... :wink:
Rudy A-Traxx

Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32

Message » 16 Juin 2008 11:33

Rudy A-Traxx a écrit:Merci. Je crois que je n'ai que le choix de déménager... :wink:
Ben non ! Aucune pièce n'est parfaite ! ;) Les solutions sont : le traitement acoustique de la pièce, l'utilisation de plusieurs caissons identiques, l'égalisation... ( en ordre décroissant d'efficacité ). :lol:

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 16 Juin 2008 12:04

Oui enfin ... par ordre d'efficacité, peut-être ! Mais peut-être pas par ordre de facilité d'implémentation si on prend le traitement acoustique stricto sensu pour ce qu'il est (plafond traité, panneaux diffusants, panneaux absorbants, ...).

Mais je suis bien d'accord avec la teneur globale de ton message : il serait bien dommage que Rudy n'ait conclu de nos messages à caractère informatif :D , que la nécessité de déménager.

La solution ne réside pas dans le déménagement, mais dans l'adaptation du local d'écoute quel qu'il soit ! :D

C'est vrai que "traitement acoustique", celà peut faire peur. En fait on peut simplement disposer correctement des tapis, meubles, bibliothèques, etc, de façon à reduire les réflexions dans l'aigu et le medium ; comprendre le phénomène des modes propres d'un local, de façon à mieux régler son caisson. Bon c'est un peu de boulot de cogitation, mais celà vaut vraiment le coup : songez qu'une simple bosse de 10 db à 50 ou 60 Hz (cas très, très fréquent) peut vous dégouter d'écouter de la musique définitivement.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 16 Juin 2008 13:19

syber a écrit:mais celà vaut vraiment le coup : songez qu'une simple bosse de 10 db à 50 ou 60 Hz (cas très, très fréquent) peut vous dégouter d'écouter de la musique définitivement.

Très vrai :idee:

Avant qu'on égalise chez moi j'avais une jolie bosse dans les 70-80Hz si me souvient bien, ce qui rendait le caisson très localisable !
Après EQ, ce n'était plus du tout la même chose et avec le caisson d'après (TRIAD THX), c'était encore autre chose... simplement par le fait qu'il avait la faculté de superbement s'intégrer dans le reste du registre (excellent en musique) et parce qu'il avait une petite fonction "à la con" qui peut aussi bcp changer de choses : phase réglable (par pas de 10) de 0 à 180°. Classiquement sur les caissons tu trouves une phase réglable avec 2 valeurs fixes : 0° ou 180° mais déjà rien que ce petit plus ça te permet de beaucoup mieux l'intégrer/coupler en phase avec les principales !
Mais lorsque tu peux vraiment choisir la phase entre 0 et 180° (cas de mon actuel caisson), tu peux encore plus affiner et le faire totalement disparaître (chez moi il est à l'arrière et dans un angle, ce qui pourrait poser de gros problèmes... et pourtant je te défis en fermant les yeux de savoir qu'il est là !).

Après, la correction de pièce (EQ) avec un outil dédié (pas un EQ générique que l'on trouve sur les intégrés et qui ne sont pas capable de corriger le bas du spectre correctement !!!) apporte son lot de bénéfices pour peu que cela soit fait avec qualité... et reste, à mon avis, indispensable dans un pièce non dédiée !

Mais déjà rien que ça suffit dans un environnement "pas trop pourri" (si les corrections à apporter sont "énormes" là, il faut traiter l'acoustique car ça le fera pas). :wink:
MOZ

Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22

Message » 16 Juin 2008 13:56

C'est jamais facile les "conseils" quand on ne connait rien de l'instal... C'est clair qu'en premier, si c'est une pièce à vivre et non une pièce dédiée, au lieu d'un "traitement acoustique" on doit simplement la rendre vivable ou confortable ( au sens de nos anciens ) : c'est à dire qu'elle ne doit surtout pas être vide et que les éléments qui la meuble doivent être "moelleux". :lol: Tapis, rideaux, canapés, meubles... de préférences lourds et mous plutôt que légers et durs...

Ensuite le positionnement du caisson dans la pièce est primordial. Mais contraitement à ce que disent beaucoup ce n'est pas là où le niveau est le plus élevé qu'il est le mieux placé, c'est là où il y a le moins de trous sur la courbe de réponse. Ce qui n'est pas forcément la même chose. Et pour voir cela, il faut des outils d'analyse. :-? Ensuite lorsqu'il a bien trouvé sa place, il convient effectivement de l'ajuster en phase avec les principales. Ce qui n'est effectivement réellement possible que lorsque l'on a une correction de phase progressive. ;)

Ensuite, on peut mettre en place une égalisation qui va un peu augmenter le niveau sur les éventuels trous résiduels et surtout diminuer le niveau sur les grosses bosses ( en général la grosse et éventuellement quelques petites )...

Mais des basses idéales, je cours après depuis des années, j'en apprends tous les ans et je trouve toujours qu'il me reste bien du chemin encore à parcourir. :lol: Et de toutes façons pour moi, même dans une pièce traitée, cela passe par au moins 2 caissons... mais deux caissons identiques ! 8)

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 16 Juin 2008 14:23

On en a déjà bcp discuté l'ami et je suis 100% d'accord avec toi 8)

PS : à force de parler de 2 caissons... tu m'as mis le doute et je me demande si je ne vais pas essayer de garder mon TRIAD + le B15 ???
C'est ma femme qui risque de faire une drôle de tronche :mdr:
MOZ

Message » 16 Juin 2008 14:40

MOZ a écrit:On en a déjà bcp discuté l'ami et je suis 100% d'accord avec toi 8)
C'est "rappels généraux" ne t'étaient évidemment pas destinées. :lol:

MOZ a écrit:PS : à force de parler de 2 caissons... tu m'as mis le doute et je me demande si je ne vais pas essayer de garder mon TRIAD + le B15 ???
C'est ma femme qui risque de faire une drôle de tronche :mdr:
Le B15 possède un HP fabuleux de rigidité et donc de finesse et de précision. Mais les 1 000 Watts aux fesses ne sont finalement pas de trop pour le bouger. Alors quand on a besoin de corrections relativement importantes, on absorbe une partie importante de la puissance disponible et c'est dommageable à haut niveau.

Chez moi ( et je précise chez moi, parce que je n'ai pas l'expérience d'un pro sur de multiples environnements :oops: ), deux caissons bien placés de part et d'autre de la pièce, en opposition de phase, et les corrections deviennent quasiment inutiles, et ce, quelle que soit sa position dans la pièce. :D Pour le moment, je n'ai pas encore les moyens d'un 2ème B15. Mais je sais que ça viendra un jour ou l'autre. :lol:

SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 16 Juin 2008 15:30

Finalement, dans mon environnement qui ne nécessite pas de "grandes" corrections le B15 pourrait bien s'en sortir...
Faut que je le teste de toute façon !
MOZ

Message » 16 Juin 2008 16:07

syber a écrit:C'est vrai que "traitement acoustique", celà peut faire peur. En fait on peut simplement disposer correctement des tapis, meubles, bibliothèques, etc.

Et voilà le mot est lâché : Correctement. 11 lettres pour 7 murs, 1 sol en parquet, 1 plafond, 7 enceintes,1 caisson, 3 positions d'écoute, 16m2 en location. Ca donne combien de possibilité tout ça... :lol:
Si j'ai pas de WAF, j'ai quand même le MAF (Moi-même Acceptance Factor) et depuis dix ans que je retourne tout dans cette pièce (non dédiée), je me demande si je vais pas faire comme Delon dans le film de Blier (Bertrand) : construire ma pièce, non plus autour de mon homecinéma, mais autour du frigo avec des tonnes de bières dedans pour oublier... :o
Rudy A-Traxx

Message » 16 Juin 2008 16:08

syber a écrit:songez qu'une simple bosse de 10 db à 50 ou 60 Hz (cas très, très fréquent) peut vous dégouter d'écouter de la musique définitivement.

Je la trouve comment ma bosse ?
Rudy A-Traxx

Message » 16 Juin 2008 16:09

syber a écrit:Bon c'est un peu de boulot de cogitation.

Je comprends mieux la petite fumée qui s'échappe par mes oreilles
Rudy A-Traxx

Message » 16 Juin 2008 16:15

MOZ a écrit:...parce qu'il avait une petite fonction "à la con" qui peut aussi bcp changer de choses : phase réglable (par pas de 10) de 0 à 180 [...]

Je les avais oubliées celles-là
MOZ a écrit:Après, la correction de pièce (EQ) avec un outil dédié (pas un EQ générique que l'on trouve sur les intégrés et qui ne sont pas capable de corriger le bas du spectre correctement !!!) apporte son lot de bénéfices pour peu que cela soit fait avec qualité... et reste, à mon avis, indispensable dans un pièce non dédiée !
Mais déjà rien que ça suffit dans un environnement "pas trop pourri" (si les corrections à apporter sont "énormes" là, il faut traiter l'acoustique car ça le fera pas). :wink:

Donc mon MCACC lui peut pas faire le boulot lui-même...

Non, sans dec, je peux vous dire que depuis que je suis passé sur le VSX-LX70 ça a quand même changé beaucoup de choses. J'ai enfin des effets surround (et frontaux) localisables, ce qui n'était vraiment pas le cas avant avec mon Onkyo 2 fois plus cher. C'est pour ça que je pense parfois que le matériel peut quand même changer la donne...
Rudy A-Traxx

Message » 16 Juin 2008 16:21

SYLEX a écrit:C'est jamais facile les "conseils" quand on ne connait rien de l'instal...

Je me reconnaît bien là :wink:

SYLEX a écrit:Mais des basses idéales, je cours après depuis des années, j'en apprends tous les ans et je trouve toujours qu'il me reste bien du chemin encore à parcourir. :lol: Et de toutes façons pour moi, même dans une pièce traitée, cela passe par au moins 2 caissons... mais deux caissons identiques ! 8)

Donc mon idée de base n'est pas complètement truffe sauf que si je peux pas couper mon 2eme caisson à la limite de l'autre, ce n'est plus une bosse mais une paire ?
Sans compter que 2 CHT-10 c'est trop gros chez moi...
Rudy A-Traxx

Message » 16 Juin 2008 16:21

Rudy A-Traxx a écrit:
syber a écrit:C'est vrai que "traitement acoustique", celà peut faire peur. En fait on peut simplement disposer correctement des tapis, meubles, bibliothèques, etc.

Et voilà le mot est lâché : Correctement. 11 lettres pour 7 murs, 1 sol en parquet, 1 plafond, 7 enceintes,1 caisson, 3 positions d'écoute, 16m2 en location. Ca donne combien de possibilité tout ça... :lol:
Si j'ai pas de WAF, j'ai quand même le MAF (Moi-même Acceptance Factor) et depuis dix ans que je retourne tout dans cette pièce (non dédiée), je me demande si je vais pas faire comme Delon dans le film de Blier (Bertrand) : construire ma pièce, non plus autour de mon homecinéma, mais autour du frigo avec des tonnes de bières dedans pour oublier... :o

Bon, je crois comprendre que derrière ce ton désabusé et de mise au défit, se cache malgré tout une envie de savoir. :D

Je te répond ce soir (in :oops: )complètement :wink: .

PS : j'ai 5 enceintes, un caisson avec un ampli de 1250W RMS, 3 ampli de 2 x 120W RMS, dans ... 11 m²
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message