C'est jamais facile les "conseils" quand on ne connait rien de l'instal... C'est clair qu'en premier, si c'est une pièce à vivre et non une pièce dédiée, au lieu d'un "traitement acoustique" on doit simplement la rendre vivable ou confortable ( au sens de nos anciens ) : c'est à dire qu'elle ne doit surtout pas être vide et que les éléments qui la meuble doivent être "moelleux".

Tapis, rideaux, canapés, meubles... de préférences lourds et mous plutôt que légers et durs...
Ensuite le positionnement du caisson dans la pièce est primordial. Mais contraitement à ce que disent beaucoup ce n'est pas là où le niveau est le plus élevé qu'il est le mieux placé, c'est là où il y a le moins de trous sur la courbe de réponse. Ce qui n'est pas forcément la même chose. Et pour voir cela, il faut des outils d'analyse.

Ensuite lorsqu'il a bien trouvé sa place, il convient effectivement de l'ajuster en phase avec les principales. Ce qui n'est effectivement réellement possible que lorsque l'on a une correction de phase progressive.

Ensuite, on peut mettre en place une égalisation qui va un peu augmenter le niveau sur les éventuels trous résiduels et surtout diminuer le niveau sur les grosses bosses ( en général la grosse et éventuellement quelques petites )...
Mais des basses idéales, je cours après depuis des années, j'en apprends tous les ans et je trouve toujours qu'il me reste bien du chemin encore à parcourir.

Et de toutes façons pour moi, même dans une pièce traitée, cela passe par au moins 2 caissons... mais deux caissons identiques !