Le monolith est un gros caisson bien construit mais reste subtile, il produit des nappes de grave sans trainnage en hc, en musique il sait se faire nuancé et discret. La version plus me parait légérement plus démonstrative que le classique, sa membrane bouge bien plus. J'ai d'abord acheté le classique il y a plusieurs années et j'ai eu l'opportunité d'acheter le plus en occasion, frais de port élevés mais toujours plus intéressant que de passer par bk en neuf, il me semble que les monolith ne sont pas dispo dessuite en neuf, un peu de délais. Le but des 2 caissons est de corriger le rendu en les placants aux deux coins de la pièce, ça a éliminer les trous dans le grave, reste une bosse qui s'attenue facilement.
J'ai écouté donc le double gem d'un ami, là pas de doute c'est taillé pour la musique, grave sec et percutant mais pour le hc ca manque de consistance et d'infra. Aussi écouté chez moi un svs avec le 25cm bass reflex, je ne me souviens pas de la réf, je n'ai pas aimé, nappe de grave grasse et monocorde.
Pour moi le monolith est le compromis pour le hc et musique, de plus la connectique est parfaite pour l'alimenter d'un coté avec la sortie rca de l'ampli hc et de l'autre avec les entrées haut niveau d'un ampli hifi, réglagé séparé du gain