Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caissons BK Electronics

Message » 23 Juil 2023 10:38

Mon caisson est réparé ! Ouf.... Ca faisait un vide audio sans caisson. J'ai envoyé un mail à BK Electronics, Tom de chez BK m'a répondu de suite. Il m'a orienté vers deux petits condensateurs, certainement à changer. J'ai retiré la platine avec les conseils de Tom. J'ai du chauffer la platine avec un sèche cheveux pendant 10 minutes, sinon c'était impossible... et j'ai pu soulever la platine à l'aide de la prise neutrik.

Et là, j'ai vu en fait l'un des plus gros condensateur qui avait coulé et la soudure brulée. J'ai confié la platine à un SUPER réparateur local, que je recommande, "Audiophil System" sur Jurançon à côté de Pau (64) qui m'a réparé ça en moins de 24h. Il a changé les deux gros condensateurs 10000uF HC85°par des 10000uF HC105°.

Si mon caisson avait été mort. J'aurais racheté le même tellement je l'aime :D
papoey

Inscription Forum: 28 Aoû 2009 20:30

Message » 25 Juil 2023 9:11

Bonjour à tous,

j'ai un caisson XXLS400-DF depuis de nombreuses années, que j'utilise uniquement en HC, couplé à un DSPeaker Anti-Mode 8033S-II.

Ma pièce fait environ 35 m2, sous forme d'un carré de 5.5m x 6m environ (il faut que je vérifie les dimensions exactes).

J'aimerais faire évoluer mon système, et je me demande quelle serait la solution la plus adéquate:

- prendre un 2ème XXLS400-DF que je positionne dans le 2ème angle de la pièce ? (connecté via un splitter Y à l'Anti-Mode)
- vendre le XXLS400-DF et prendre un Monolith Plus ?
- vendre le XXLS400-DF et prendre 2 Monolith Plus ? :hehe: :hehe:
- ajouter un Monolith Plus en plus du XXLS400-DF ?

Je voulais demander conseil à BK Elec mais c'est la période de congés :siffle:

J'ai souvent trouvé le XXLS400-DF trop discret depuis que je l'ai, même s'il est clair que sur les films d'action on ressent bien sa présence.

Merci de vos retours :bravo:
guillaume31

Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14

Message » 25 Juil 2023 19:09

Le plus simple c'est d'avoir des caissons identiques, ça permet de traiter les modes et monter le niveau de grave.
Donc soit un 400 de plus, soit 3 de plus, 5 de plus etc.
Soit effectivement 2/4/6/8/etc monolith, ça sort un peu plus de niveau et ça descend plus bas :thks:

Après, un caisson bien intégré est un caisson qu'on n'entend que quand on le coupe.
Quand on entend clairement un caisson c'est qu'il est trop fort, mal raccordé, qu'il a des résonances, ou que les modes de la pièce ne sont pas bien gérés. Ou tout ça à la fois, ça arrive parfois :mdr:
Ygg

Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47

Message » 26 Juil 2023 10:30

Je suis passé au printemps de 1 à 2 monolith. J'ai acheté un plus d'occasion et j'avais un classique depuis 2014.
J'ai passé du temps à tout régler, j'avais moins de grave qu'avec un seul ^^ je jouais sur les réglages de phase des deux caisson avec mesure en vérif avec le micro umik et rew. Au final la révélation fut de passer un caisson à l'arrière de la pièce au lieu des deux en frontal.
Résultat à la mesure est une courbe quasi planne de 20 à 100hz au lieu de modes important avec un seul caisson qui en plus était dans un coin.
Donc quoique tu décides, l'apport d'un deuxiéme caisson sera bénéfique. Mais de toute façon le rendu d'un monolith n'a rien de démonstratif, ça reste subtile, ils déscenent à 22hz en gros sans atténuation.
Si ton 400 montre des limites à cause du volume de la pièce, oui pour passer aux monolith, si pour avoir une réponse plus étendu dans le grave je dirai de garder ton 400 et d'en prendre un autre.
psykup007

Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06

Message » 26 Juil 2023 11:41

Le Toole recommende 3 configs *faciles" en multi-caissons :
- 1 devant 1 derrière
- 1 à gauche 1 à droite
- ou bien 1 devant 1 derrière 1 gauche 1 droite.

Toujours au milieu des murs bien entendu :thks:
Et pour un grave mono type HC, coupé à 80hz ou moins.
Ygg

Message » 26 Juil 2023 12:18

Merci de vos retours. J'ai quand même du mal à évaluer la différence entre un Monolith Plus et un XXLS400. Certains d'entre vous ont-ils essayer les 2 ?

Intéressante ton expérience psykup007 :bravo: as-tu un correcteur actif de fréquence ? Dans la notice de l'Anti Mode, il est indiqué que le meilleur emplacement est dans le coin d'un mur...avec 2 caissons, je m'étais donc dit que le coin avant droit ainsi que le gauche étaient les emplacements logiques....mais rien ne vaut des essais en condition réelles, c'est certain :wink:

J'avais noté un gain appréciable quand j'avais connecté l'Anti Mode à l'XXLS400....je ne saurai plus dire de quel ordre :roll: l'Anti Mode m'avait aussi permis d'éradiquer le sifflement que j'avais lors de l'inutilisation du XXLS400 (les nouveaux ont une fonction qui permet de les laisser s'éteindre automatiquement, pas le mien)....rien que ça, c'était appréciable :mdr:

Guillaume
Dernière édition par guillaume31 le 26 Juil 2023 12:21, édité 1 fois.
guillaume31

Message » 26 Juil 2023 12:21

Un coin est le meilleur emplacement pour exciter au maximum tous les modes de la pièce :thks:

Après c'est probablement le waf optimal également .. :ko:
Ygg

Message » 26 Juil 2023 13:23

Pas comparé le 400 au monolith mais le double gemini. Bien réglé c'est clair que le gemini se fait oublier et ce remarque lorsqu'il est étaint, le grave est entrainant et sec, sur de la musique c'est idéal, bien mieux que le monolith qui lui est plus destiné au home cinema avec ses nappes de grave.
Le monolith se fait aussi oublier mais le rendu n'est clairement pas le même que le gemini clos, le monolith est moins percutant.
Tout dépendra de tes gouts, mais si c'était à refaire avec l'expérience et les essais, je partirai aujourd'hui sur deux 400 car j'écoute souvent des concert et de la musique, les 400 doivent etre tout à fait l'aise sur des films.
Non pas de filtre actif pour les caissons, juste la croorection dirac de l'ampli arcam. Pour de la musique je passe par un ampli Denon stereo sans allumer de caisson, des fois j'allume juste le monolith plus qui est en facade en baissant le filtre passe bas au minimum derriére le caisson (le monolith simple est derriére la canapé à 2m)
psykup007

Message » 27 Juil 2023 11:44

Merci encore de ton retour psykup007 :bravo:

Suite à ton commentaire, je pense plutôt partir sur un 2ème XXLS400-DF. Ca m'arrange car ça m'évite de chambouler toute ma configuration :) . Je vérifierai juste avec BK que leur taille est adéquate par rapport à ma pièce. Les 2 seront connectés à l'Anti Mode via un splitter en Y.

Je vous tiendrai au courant :wink:

Guillaume
guillaume31

Message » 27 Juil 2023 13:24

Parfait :wink:

Par contre avant de tout relier à l'antimode, régle finement leurs emplacement ainsi que la phase. Pour te donner une piste, le deuxiéme monolith qui se trouve à l'arrière a sa phase inversée par rapport à celui en scéne frontale, le volume est aussi différent. Sans ces réglages préliminaires, ton antimode ne te sera d'aucune utilité :oldy:
psykup007

Message » 11 Aoû 2023 10:06

C'est fait, j'ai commandé un 2ème XXLS400-DF 8) merci pour les conseils :bravo:

Tom de BK ne m'orientait pas absolument vers l'un (Monolith +) plutôt que vers l'autre (XXLS400), disant que c'était une question de goût (le Monolith + a plus d'impact)....et au final, le coût du port d'un Monolith + vers chez moi serait 2 voire 3 fois plus élevé qye le coût d'un XXLS400, ce qui joue aussi dans la décision finale.

psykup007,
je suis au courant pour l'inversion de phase, merci :wink: mais plutôt que de passer par l'inversion de phase, je compte plutôt passer par un splitter RCA en Y. BK me recommendait la même chose d'ailleurs.

La notice de l'AntiMode conseille de mettre les 2 subs aux coins de la pièce, je vais donc commencer comme ça....mon mur avant fait 6m, un XXLS400 est à moins d'1m à gauche de l'écran, et l'autre sera à 2.5m à droite environ....configuration assymétrique donc, ce qui est d'ailleurs préférable il me semble ?

Je vais me retrouver avec un câble de 6m de l'AntiMode vers le 2ème sub, et il va passer au milieu de tous mes autres câbles Hifi/HC...je vais m'en confectionner un avec du Viablue NF-B subwoofer, pensez-vous qu'il soit nécessaire de mettre des ferrites dessus ?

Guillaume
guillaume31

Message » 07 Sep 2023 18:35

Bonjour,

Entre un BK XXLS400-DF et un Rel HT/1205 (1ere génération) : vous pencheriez vers quoi ? Quelles seraient les principales différences ?

Merci !
Petipopotam

Inscription Forum: 27 Mai 2012 15:47

Message » 08 Sep 2023 7:35

bonjour .
je connais BK que de nom mais je ne doute pas que ce sont de bons caissons d ailleurs a plusieurs reprises je m y suis intéressé de près mais le fait de savoir qu en cas de problème avec le caisson il faut le renvoyer en Angleterre me fait a chaque fois reculer .
par contre depuis quelques mois je possède un Rel ht-1003 ( modèle en dessous du ht-1205 ) et c est vraiment un excellent caisson je me demande comment une si petite "boite" peut faire autant de grave de qualité et qui descend bien :bravo: je le préfère même a mon ex rel r-505 pourtant plus haut de gamme ( 1900 euros en 2006 ) et plus imposant ( hp de 30 cm ampli de 500w ) bien que le 1003 descende un peu moins dans l infra je le préfère car son grave est plus tendu , plus rapide , plus propre plus impactant plus agréable a l écoute et il remplit sans problème mon salon/salle a manger de plus de 35 m². et puis ils sont jolis a regarder ces caissons de la série HT .
bref avec un HT-1205 tu es déjà assuré d avoir un excellent caisson par contre meilleur que le BK 400 ça je ne sais pas ? de plus le BK 400 a plus de possibilité de branchement et coûte moins cher ..........
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Message » 08 Sep 2023 11:18

Pas de Rel ici pour comparer. Je sais qu'à une époque, BK travaillait pour Rel.
BK c'est du matos à l'ancienne. Je dis pas que ça tombe jamais en panne, mais leur conception "droit au but", un peu spartiate, leur donne plus de chances de durer si on en prend soin.

Mon XXLS400 date de 2009, ça vaut rien comme statistique, mais aucun souci à ce jour.
Salvador Hard-on

Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28

Message » 08 Sep 2023 11:27

Merci pour cette réponse détaillée... J'ai un Rel Q200 depuis des années donc j'imagine bien que le HT1205 doit être "sympa" ;-) On m'en propose un d'occasion à 450€ et d'un autre coté un BK XXLS400 à 300€, plus ancien mais en parfait état... comme mon budget est assez serré je pense que je vais rester sur le BK.
Petipopotam

Inscription Forum: 27 Mai 2012 15:47

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message