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Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caissons de graves Monoprice Monolith

Message » 23 Mar 2022 14:06

DoubleCheese a écrit:
ClementNerma a écrit:Bon j'ai reçu le nouveau caisson mais il a le même problème O_o

Quand l'ampli se mets en route il y a un drôle de bruit, comme s'il y avait du vent à l'intérieur du caisson. Et si j'augmente le volume, le bruit augmente avec.

Ça me paraîtrait ultra bizarre que deux caissons de suite soient défectueux, pourtant ça subsiste même après que j'ai débranché les câbles audio. Quelqu'un aurait une idée de ce que c'est ?

C'est quand même dingue que ça me fasse ça à chaque fois...



Honnêtement j'ai rien remarqué de particulier de ce côté la personnellement.

Moi aussi j'ai du bruit quand je démarre le système, mais c'est surtout le bruit du projecteur que j'entend. J'entend aussi un bruit du côté du système sonore, qui vient se mélanger à celui du projecteur, mais je ne saurais pas dire si ça vient des caissons, des enceintes, ou de l'ampli. Et je saurais encore moins dire si ça me gène, c'est juste le (doux) bruit du système quand il est en marche.


Sur le nouveau caisson le bruit n'a pas l'air d'augmenter avec le temps, contrairement à l'ancien. Je ne sais pas si ça durera mais bon.

Là au niveau actuel je ne l'entends que si la pièce est parfaitement silencieuse. Est-ce que tu pourrais tester chez toi en collant ton oreille à l'enceinte du caisson pour voir si tu entends une sorte de souffle ? Savoir si c'est normal qu'il y en ait un ou pas... Si c'est normal je le garde sinon ça veut dire potentiellement renvoyer celui-là aussi, mais ça me paraît quand même bizarre...
ClementNerma
 
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Message » 23 Mar 2022 14:08

DoubleCheese a écrit:Comparaison de poids entre différents caissons en 13" :

SVS PB 3000 : 37 kilos.
Outlaw Ultra-X13 (fabriqué par Claridy en MDF) : 47 kilos.
Monolith THX 13 (fabriqué par Claridy en HDF) : 69 kilos.

Donc en soit, effectivement, les SVS sont légers.

Le monolith 13, même s'il était en MDF pèserait 47 kilos (donc 10 kilos de plus que le SVS) du fait de son driver.


Les monolith sont construit comme les Arendal en HDF.

Arendal 1V, 13,8 pouces et 800 w. 48,1 Kg
duck
 
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Message » 23 Mar 2022 14:09

duck a écrit:
DoubleCheese a écrit:Comparaison de poids entre différents caissons en 13" :

SVS PB 3000 : 37 kilos.
Outlaw Ultra-X13 (fabriqué par Claridy en MDF) : 47 kilos.
Monolith THX 13 (fabriqué par Claridy en HDF) : 69 kilos.

Donc en soit, effectivement, les SVS sont légers.

Le monolith 13, même s'il était en MDF pèserait 47 kilos (donc 10 kilos de plus que le SVS) du fait de son driver.


Les monolith sont construit comme les Arendal en HDF.

Arendal 1V, 13,8 pouces et 800 w. 48,1 Kg



Ça confirme le poids du driver des Monolith en lui même donc, qui est ultra lourd.
Si on rajoute le HDF en supplément, bah ça donne une enclume :D
DoubleCheese
 
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Message » 23 Mar 2022 14:13

ClementNerma a écrit:
DoubleCheese a écrit:

Honnêtement j'ai rien remarqué de particulier de ce côté la personnellement.

Moi aussi j'ai du bruit quand je démarre le système, mais c'est surtout le bruit du projecteur que j'entend. J'entend aussi un bruit du côté du système sonore, qui vient se mélanger à celui du projecteur, mais je ne saurais pas dire si ça vient des caissons, des enceintes, ou de l'ampli. Et je saurais encore moins dire si ça me gène, c'est juste le (doux) bruit du système quand il est en marche.


Sur le nouveau caisson le bruit n'a pas l'air d'augmenter avec le temps, contrairement à l'ancien. Je ne sais pas si ça durera mais bon.

Là au niveau actuel je ne l'entends que si la pièce est parfaitement silencieuse. Est-ce que tu pourrais tester chez toi en collant ton oreille à l'enceinte du caisson pour voir si tu entends une sorte de souffle ? Savoir si c'est normal qu'il y en ait un ou pas... Si c'est normal je le garde sinon ça veut dire potentiellement renvoyer celui-là aussi, mais ça me paraît quand même bizarre...


Salut, ne t'en fais pas c'est normal. Les SVS c'est la même chose. J'ai un PB1000 que j'ai acheté bien avant de connaître les Monolith et le PB1000 fait aussi un bruit, un petit grondement. Aucun soucis sur 2 ans, pareil pour un ami qui l'a depuis 4-5 ans.

Ce grondement est dû au traitement interne du signal.
Subway2400
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Message » 23 Mar 2022 14:29

ClementNerma a écrit:
DoubleCheese a écrit:

Honnêtement j'ai rien remarqué de particulier de ce côté la personnellement.

Moi aussi j'ai du bruit quand je démarre le système, mais c'est surtout le bruit du projecteur que j'entend. J'entend aussi un bruit du côté du système sonore, qui vient se mélanger à celui du projecteur, mais je ne saurais pas dire si ça vient des caissons, des enceintes, ou de l'ampli. Et je saurais encore moins dire si ça me gène, c'est juste le (doux) bruit du système quand il est en marche.


Sur le nouveau caisson le bruit n'a pas l'air d'augmenter avec le temps, contrairement à l'ancien. Je ne sais pas si ça durera mais bon.

Là au niveau actuel je ne l'entends que si la pièce est parfaitement silencieuse. Est-ce que tu pourrais tester chez toi en collant ton oreille à l'enceinte du caisson pour voir si tu entends une sorte de souffle ? Savoir si c'est normal qu'il y en ait un ou pas... Si c'est normal je le garde sinon ça veut dire potentiellement renvoyer celui-là aussi, mais ça me paraît quand même bizarre...



J'ai allumé le système, et le bruit des caissons est quasi-imperceptible.
Pour l'entendre, je dois coller mon oreille à la grille. J'entend surtout le bruit du ventilo du projecteur.

Peut être que le bruit ressortirait + si y'avait pas le projecteur, mais honnêtement vu que je dois coller mon oreille pour l'entendre, c'est comme si il était silencieux.

Regarde si tu as bien réglé les boutons derrière (phase sur 0, volume sur 0, crossover sur 160 etc...) et enlever le mode THX pour mettre sur EQ.

Après mes caissons sont neufs également, je les ai installés y'a 2 jours. Donc ma parole n'est pas très pertinente.
DoubleCheese
 
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Message » 23 Mar 2022 14:46

Le mode THX n'est pas forcément à éviter, hein ;) Ça donne du punch en films.
Subway2400
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Message » 23 Mar 2022 14:56

DoubleCheese a écrit:
ClementNerma a écrit:
Sur le nouveau caisson le bruit n'a pas l'air d'augmenter avec le temps, contrairement à l'ancien. Je ne sais pas si ça durera mais bon.

Là au niveau actuel je ne l'entends que si la pièce est parfaitement silencieuse. Est-ce que tu pourrais tester chez toi en collant ton oreille à l'enceinte du caisson pour voir si tu entends une sorte de souffle ? Savoir si c'est normal qu'il y en ait un ou pas... Si c'est normal je le garde sinon ça veut dire potentiellement renvoyer celui-là aussi, mais ça me paraît quand même bizarre...



J'ai allumé le système, et le bruit des caissons est quasi-imperceptible.
Pour l'entendre, je dois coller mon oreille à la grille. J'entend surtout le bruit du ventilo du projecteur.

Peut être que le bruit ressortirait + si y'avait pas le projecteur, mais honnêtement vu que je dois coller mon oreille pour l'entendre, c'est comme si il était silencieux.

Regarde si tu as bien réglé les boutons derrière (phase sur 0, volume sur 0, crossover sur 160 etc...) et enlever le mode THX pour mettre sur EQ.

Après mes caissons sont neufs également, je les ai installés y'a 2 jours. Donc ma parole n'est pas très pertinente.


Ok tu me rassures, là j'ai testé sur le mien après 1/2h de musique le bruit n'augmente pas, il est imperceptible sans être proche du caisson. Tandis que sur l'ancien le bruit était de plus en plus fort et au bout de quelques minutes on n'entendait plus que ça même avec de la musique en train de jouer.
ClementNerma
 
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Message » 23 Mar 2022 14:58

Subway2400 a écrit:Le mode THX n'est pas forcément à éviter, hein ;) Ça donne du punch en films.


Ils recommandent de le désactiver :

Manuel du Monolith THX 10 in a écrit:CROSSOVER: Set this switch to the THX (OFF) position when using a modern audio/video receiver to bypass the subwoofer's crossover settings. Use the ON settings to use the subwoofer's built-in crossover, which is set using the CROSSOVER knob.
ClementNerma
 
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Message » 23 Mar 2022 15:15

Attention, tu parles du crossover et non pas de l'EQ THX.

Le crossover c'est la fréquence de coupure du caisson, qu'il faut laisser au maximum : parfois elle porte le nom LFE ou encore THX dans le cas des Monolith. Quoi qu'il en soit, oui, il faut toujours laisser au maximum voire désactiver le crossover quand c'est possible avec un caisson connecté à un ampli HC, vu que ces amplis ont déjà cette fonction.

Concernant l'EQ THX, c'est est un mode qui rajoute quelques décibels dans l'infragrave entre 20 et 40Hz. Ça peut donner un ressenti physique plus intéressant selon les contenus, par rapport au mode EQ Extended. Tout simplement. Les caissons Monolith laissent le choix entre les 2 modes d'EQ, le mode THX est plutôt orienté HC et le mode Extended plutôt orienté musique. A tester selon préférence personnelle ;)
Subway2400
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Message » 23 Mar 2022 19:03

ClementNerma a écrit:
DoubleCheese a écrit:

J'ai allumé le système, et le bruit des caissons est quasi-imperceptible.
Pour l'entendre, je dois coller mon oreille à la grille. J'entend surtout le bruit du ventilo du projecteur.

Peut être que le bruit ressortirait + si y'avait pas le projecteur, mais honnêtement vu que je dois coller mon oreille pour l'entendre, c'est comme si il était silencieux.

Regarde si tu as bien réglé les boutons derrière (phase sur 0, volume sur 0, crossover sur 160 etc...) et enlever le mode THX pour mettre sur EQ.

Après mes caissons sont neufs également, je les ai installés y'a 2 jours. Donc ma parole n'est pas très pertinente.


Ok tu me rassures, là j'ai testé sur le mien après 1/2h de musique le bruit n'augmente pas, il est imperceptible sans être proche du caisson. Tandis que sur l'ancien le bruit était de plus en plus fort et au bout de quelques minutes on n'entendait plus que ça même avec de la musique en train de jouer.


Je viens de vérifier le souffle sur le mien : il ne s'entend que si on s'approche du caisson, il est plus élevé si on met CROSSOVER sur la position THX (OFF) que sur ON, si on se met sur ON, plus on coupe la fréquence à une valeur élevée, plus le souffle se fait entendre. Si on augmente le potentiomètre LEVEL, qui chez moi est à 0dB, on l'entend encore plus. Du coup, je ne sais plus trop si je dois mettre CROSSOVER sur OFF ou sur ON, et si il est sur ON, à quelle fréquence dois-je couper ? Merci.
JLOU43
 
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Message » 23 Mar 2022 19:32

S’il est sur On tu met à 160hertz (à fonds) c’est ton processeur qui appliquera la FC adaptée (120 hertz chez moi)

Gil
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Message » 23 Mar 2022 21:08

Bon j'ai quasiment finit mon système, il me manque juste les surrounds (SR900, que j'ai déja, mais flemme de faire passer les cables) et l'écran de projection qui est en commande (120 pouces), donc je suis en 3.2 actuellement, et taleur j'ai maté "Je suis une légende" et franchement j'ai pris une claque.

J'ai fait la calibration Audyssey, ça me met -4db au caisson de droite et -5,5 db au caisson de gauche (ce qui est logique vu que ma position d'écoute est légèrement décentrée à gauche), et je trouve ça parfait.
Seul défaut, c'est que ça sonne tellement bien qu'on a envie de pousser le son pour avoir encore + d'impact, mais du coup ça devient vite ridiculement fort :D
Je vais peut être légèrement augmenter les basses pour avoir un léger surplus d'impact à un niveau d'écoute normal (je suis dans un salon, pas une salle dédiée).

(Bonus : j'ai réussi à caler ma grosse enceinte centrale malgré mon projecteur ultra courte focale)

Image
Image
Image


Quand la V2 des Monolith 12" sera dispo en Europe, je réfléchirais peut-être à un upgrade si une promo se présente. Le problème étant surtout la place qu'ils prennent. Je devrais changer mon meuble pour un modèle moins large.
En attendant les 10" font le boulot parfaitement. (coin télé de 23m2 dans un salon ouvert de 68m2)
DoubleCheese
 
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Message » 24 Mar 2022 9:29

Très sympathique !
Je te conseille d'incliner légèrement la voie centrale vers le haut, ça améliorera la dispersion des ondes qui là se retrouvent en partie bloquées par le projo. Ça ne fera pas une énorme différence mais c'est déjà ça ;)
ClementNerma
 
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Message » 24 Mar 2022 12:31

ClementNerma a écrit:Très sympathique !
Je te conseille d'incliner légèrement la voie centrale vers le haut, ça améliorera la dispersion des ondes qui là se retrouvent en partie bloquées par le projo. Ça ne fera pas une énorme différence mais c'est déjà ça ;)



On ne le voit pas sur la photo mais elle est légèrement inclinée avec des petites pastilles 3M. Je dois attendre mon écran de projection pour pouvoir l'incliner +
Car actuellement si je l'incline +, elle va obstruer l'image. Ça se joue au millimètre près.

L'écran de projection avance l'image de 2 ou 3cm (la profondeur de son cadre en gros), ça me laissera + de marge de manoeuvre.
DoubleCheese
 
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Message » 25 Mar 2022 1:27

Subway2400 a écrit:Salut :)

Je vais te répondre avec un pavé explicatif.

La différence se fera plutôt sur la réponse en fréquence, que sur la qualité. Au contraire même, les Monolith emploient des haut-parleurs que je pense être de meilleure qualité que les SVS série 1000.

Le caisson clos se distingue du caisson bass-reflex par une moindre pression acoustique naturelle dans l'infragrave. Ainsi, dans nos pièces d'écoutes domestiques qui ont tendance à booster le grave, surtout si le point d'écoute est proche d'un mur ou d'un angle de pièce (de même pour l'enceinte/le subwoofer), un caisson bass-reflex pourra fournir trop de graves. Cela peut être un inconvénient quand on a aucun moyen de réglage. Dans l'absolu, cela signifie qu'à travail équivalent, le caisson bass reflex fournira plus de pression acoustique, mais également qu'il devra moins travailler pour fournir la même chose. On a donc un gain en distorsion que le clos ne peut pas toujours se targuer d'avoir.

Vis-à-vis d'un bass-reflex accordé bas en fréquence, le clos a peu de chance de se démarquer en termes de qualité objective. En effet, plus on descend en fréquence, plus il faut bouger d'air pour que l'on entende et ressente le grave. Là où le bass-reflex utilise son évent pour limiter la perte de sensibilité naturelle dans le grave, le clos perd cet aide et ne dépend que de la surface émissive de la membrane du haut-parleur. Le haut-parleur du clos va donc bouger nettement plus pour donner la même chose dans le bas grave (tout ceci est bien-sûr largement documenté), une membrane qui va bouger sur de plus grandes excursions va rencontrer plusieurs éléments à son encontre : un changement de compliance de suspension (en effet le spider n'est pas linéaire sur toute son élongation), ainsi qu'un amoindrissement du champ magnétique de l'aimant (qui couvre une certaine excursion puis commence à faiblir après un certain moment). On se rend compte de la chose quand, par exemple, le haut-parleur chargé de reproduire le grave doit aussi reproduire le medium : un effet de "pompage" se produit où le medium est fortement altéré par la perte de contrôle de la membrane qui résulte de ces éléments.

Voici les graphiques de distorsion du SB1000 clos, et du Monolith 10 en mode bass-reflex :

Image

Image

Voilà qui casse le mythe d'un bass-reflex moins propre. La distorsion est au moins égale sur le haut grave, mais est supérieure dans le bas grave pour le SB1000 clos ! Alors, nous sommes peu sensibles à la distorsion dans le bas grave (d'autant que la pièce d'écoute apporte beaucoup d'écho et de résonances dans ce registre et joue beaucoup dans la propreté du grave), mais tout de même, autant choisir la machine qui marche le mieux à l'origine.

Il est tout à fait possible d'utiliser le Monolith 10 (et ses grands-frères) en mode clos en utilisant la mousse fournie. Dans ce cas-là, la distorsion est toujours au moins aussi bonne voire meilleure que le SB1000 :

Image

Mon hypothèse serait que le haut-parleur des Monolith, de par son Xmax supérieur (20mm contre 13,3 pour le SB1000), peut se débattre sur de plus longues portées que le haut-parleur du SB1000. Idem pour le Xmech (qui qualifie l'excursion maximale avant dégâts mécaniques) qui monte à 80mm pour le Monolith 10 contre 27mm pour le SB1000. Comme nous l'avons vu, la capacité d'excursion est un élément encore plus crucial pour un caisson clos.

Tout ceci concourt à une meilleure qualité de reproduction potentielle, appuyée par 1) les données des haut-parleurs et 2) par les mesures.

Tu te doute bien que, dans les myriades de raccourcis populaires, il est plus facile de dire qu'un clos est plus propre qu'un bass-reflex, qu'expliquer tout ceci à chaque fois :mdr:

Donc de mon point de vue :

Si tu n'as rien pour calibrer le caisson (correction active via microphone), que tu n'écoutes pas à des niveaux sonores démesurés, et que ta pièce fait moins de 40-45m² : le SB1000 Pro te sera bénéfique, d'autant qu'il intègre une fonction intéressante d'égaliseur manuel où tu peux identifier toi-même quelles sont les fréquences résonnantes de ton salon et les diminuer sur l'ampli du caisson : le grave gagnera en linéarité et propreté.

Si tu as de quoi calibrer ton caisson (ampli HC, ou module Antimode par exemple), alors le Monolith 10 sera le meilleur parti dans tous les cas. Je tiens à souligner que son coût inférieur, surtout avec la réduction, te laisse la possibilité de compléter son achat avec un Antimode, et le forum dispose de plusieurs topics qui pourront te guider dans sa configuration (en plus des ressources internet).


Intéressant cette explication. :thks:

Et c'est vraiment intéressant que les caissons viennent avec un bouchon pour pouvoir tester clos ou BR.

Mais j'ai des questions :

- Si j'ai bien compris, il faut couper le signal bas des colonnes au plus haut et laisser faire le sub. Du coup les 4 woofer BR de mes 2 Aria 926 ne vont servir à plus rien ? :ane:. Car les médium seront assurés par... HP médiums. Du coup ça devient des 906 :ane:

- Dans une pièce de vie de 20m2 carrelé et baie vitré, donc non traité, il y a moyen de le calmer un peu si ça résonne trop ou c'est mort ?

- Avec un RX-A2060 c'est encore un "vieux" YPAO qui ne prend pas du tout en charge le caisson ?
J'ai lu que les nouveaux Rx-A6A le prennent en charge maintenant et je comptais aussi peut-être de changer d'ampli. Mais tout acheter en même temps c'est juste impossible de chez impossible. En même temps pas de dispo des ampli donc ça peut attendre plusieurs mois sûrement.

Donc si je dois acheter un antimode ça augmente le budget...

- Je possède un Umik-1 que je n'ai jamais trop compris comment l'utiliser. Il y a possibilité de faire quelque chose avec au lieu d'acheter l'antimode dans un premier temps ou ça ne servira à rien ?

Dans tout les cas je ne monterais pas au dessus d'un 10, ça me fait déjà "peur" comme ça pour les dérangements. Et le jour où je change de logement je pourrai acheter un 2ème.

EDIT : Ha et aussi, est-ce que les pieds ce démontent pour éventuellement pouvoir installer les pieds isolant de chez SVS ?
CorLeonE
 
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