Subway2400 a écrit:Salut

Je vais te répondre avec un pavé explicatif.
La différence se fera plutôt sur la réponse en fréquence, que sur la qualité. Au contraire même, les Monolith emploient des haut-parleurs que je pense être de meilleure qualité que les SVS série 1000.
Le caisson clos se distingue du caisson bass-reflex par une moindre pression acoustique naturelle dans l'infragrave. Ainsi, dans nos pièces d'écoutes domestiques qui ont tendance à booster le grave, surtout si le point d'écoute est proche d'un mur ou d'un angle de pièce (de même pour l'enceinte/le subwoofer), un caisson bass-reflex pourra fournir trop de graves. Cela peut être un inconvénient quand on a aucun moyen de réglage. Dans l'absolu, cela signifie qu'à travail équivalent, le caisson bass reflex fournira plus de pression acoustique, mais également qu'il devra moins travailler pour fournir la même chose. On a donc un gain en distorsion que le clos ne peut
pas toujours se targuer d'avoir.
Vis-à-vis d'un bass-reflex accordé bas en fréquence, le clos a peu de chance de se démarquer en termes de qualité objective. En effet, plus on descend en fréquence, plus il faut bouger d'air pour que l'on entende et ressente le grave. Là où le bass-reflex utilise son évent pour limiter la perte de sensibilité naturelle dans le grave, le clos perd cet aide et ne dépend que de la surface émissive de la membrane du haut-parleur. Le haut-parleur du clos va donc bouger nettement plus pour donner la même chose dans le bas grave (tout ceci est bien-sûr largement documenté), une membrane qui va bouger sur de plus grandes excursions va rencontrer plusieurs éléments à son encontre : un changement de compliance de suspension (en effet le spider n'est pas linéaire sur toute son élongation), ainsi qu'un amoindrissement du champ magnétique de l'aimant (qui couvre une certaine excursion puis commence à faiblir après un certain moment). On se rend compte de la chose quand, par exemple, le haut-parleur chargé de reproduire le grave doit aussi reproduire le medium : un effet de "pompage" se produit où le medium est fortement altéré par la perte de contrôle de la membrane qui résulte de ces éléments.
Voici les graphiques de distorsion du SB1000 clos, et du Monolith 10 en mode bass-reflex :


Voilà qui casse le mythe d'un bass-reflex moins propre. La distorsion est au moins égale sur le haut grave, mais est supérieure dans le bas grave pour le SB1000 clos ! Alors, nous sommes peu sensibles à la distorsion dans le bas grave (d'autant que la pièce d'écoute apporte beaucoup d'écho et de résonances dans ce registre et joue beaucoup dans la propreté du grave), mais tout de même, autant choisir la machine qui marche le mieux à l'origine.
Il est tout à fait possible d'utiliser le Monolith 10 (et ses grands-frères) en mode clos en utilisant la mousse fournie. Dans ce cas-là, la distorsion est toujours au moins aussi bonne voire meilleure que le SB1000 :

Mon hypothèse serait que le haut-parleur des Monolith, de par son Xmax supérieur (20mm contre 13,3 pour le SB1000), peut se débattre sur de plus longues portées que le haut-parleur du SB1000. Idem pour le Xmech (qui qualifie l'excursion maximale avant dégâts mécaniques) qui monte à 80mm pour le Monolith 10 contre 27mm pour le SB1000. Comme nous l'avons vu, la capacité d'excursion est un élément encore plus crucial pour un caisson clos.
Tout ceci concourt à une meilleure qualité de reproduction potentielle, appuyée par 1) les données des haut-parleurs et 2) par les mesures.
Tu te doute bien que, dans les myriades de raccourcis populaires, il est plus facile de dire qu'un clos est plus propre qu'un bass-reflex, qu'expliquer tout ceci à chaque fois
Donc de mon point de vue :Si tu n'as rien pour calibrer le caisson (correction active via microphone), que tu n'écoutes pas à des niveaux sonores démesurés, et que ta pièce fait moins de 40-45m² : le SB1000 Pro te sera bénéfique, d'autant qu'il intègre une fonction intéressante d'égaliseur manuel où tu peux identifier toi-même quelles sont les fréquences résonnantes de ton salon et les diminuer sur l'ampli du caisson : le grave gagnera en linéarité et propreté.
Si tu as de quoi calibrer ton caisson (ampli HC, ou module Antimode par exemple), alors le Monolith 10 sera le meilleur parti dans tous les cas. Je tiens à souligner que son coût inférieur, surtout avec la réduction, te laisse la possibilité de compléter son achat avec un Antimode, et le forum dispose de plusieurs topics qui pourront te guider dans sa configuration (en plus des ressources internet).