bonjour tout le monde,
Actuellement je possède une installation HC 5.0.
Voici quelques infos:
- Piece de 20m² (5x4), avec une double pente de toit sur l'arrière de la pièce.
- Un ampli Onkyo TXRZ800
- Un ensemble focal chorus 725V / CC700V / 705V
La réponse en fréquence des colonnes est de 49 Hz- 28 kHz
Je souhaiterais acquérir un caisson de basse pour avoir un peu plus de profondeur dans les graves, que ce soit pour une utilisation vidéo ou musicale.
J'ai regardé sur différents sites, et je suis un peut (beaucoup) paumé sur le modèle de caisson à prendre:
- diamètre du haut parleur
- clos ou basse-reflex
- nombre ? 1 gros ou 2 petits…
Je penche pour un caisson clos focal 600P ( 550 euros), mais je ne sais pas si cela est pertinent, adapté, de qualité suffisante ? .
pour ce modèle, la fréquence basse de 28 Hz est elle suffisante ?
Cordialement
|
31 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, Solstice49 et 101 invités
Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma
Le sub 1000f est franchement intéressant et vaut bien les SVS (j’ai le Focal qui a remplacé le SVS2000). Grosse puissance, profondeur très satisfaisante, frappe spectaculaire.
- phil974
- Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Bonsoir
Perso j ai un Triangle Meteor 0.3 , salon 20M² ; marche très bien .. bonne basse
La marque SVS est reconnu pour ses caissons performants ; voir aussi chez Jamo ....jbl
Autre possibilité :
revendre les 2 colonnes ; les remplacé par des Focal Chorus 706 S ou Chora 806 ; trouvé en seconde main le Focal sw 800 ou un Svs PB 1000 ou 2000
Ensuite , dans le menu : Onkyo ; réglés les enceintes sur Petite .....crossover 100 HZ ; toutes les fréquences en dessous seront envoyés au caisson
Perso j ai un Triangle Meteor 0.3 , salon 20M² ; marche très bien .. bonne basse
La marque SVS est reconnu pour ses caissons performants ; voir aussi chez Jamo ....jbl
Autre possibilité :
revendre les 2 colonnes ; les remplacé par des Focal Chorus 706 S ou Chora 806 ; trouvé en seconde main le Focal sw 800 ou un Svs PB 1000 ou 2000
Ensuite , dans le menu : Onkyo ; réglés les enceintes sur Petite .....crossover 100 HZ ; toutes les fréquences en dessous seront envoyés au caisson
- HADSIDI
- Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
merci pour vos réponses !
@phil974: est ce que le caisson 1000f à une plus value notable par rapport au 600 dans ma configuration ?
@HADSID
concernant la revente des colonnes pour les remplacer par des Chorus 706S ou Chora 806: quel est l'interet ? (optimization en vue du faite que le caisson de basse s'occupera des fréquences < 100 Hz)
Ma démarche est plutot d'ajoindre un caisson à mon ensemble 5.0.
Cdt
@phil974: est ce que le caisson 1000f à une plus value notable par rapport au 600 dans ma configuration ?
@HADSID

Cdt
- nunu22
- Inscription Forum: 06 Oct 2024 15:06
D'autant plus qu'en HC, le caisson n'est pas là que pour soutenir les autres enceintes mais surtout pour passer le canal LFE.
- Did77
- Inscription Forum: 30 Déc 2003 21:10
nunu22 a écrit:merci pour vos réponses !
@HADSIDconcernant la revente des colonnes pour les remplacer par des Chorus 706S ou Chora 806: quel est l'interet ? (optimization en vue du faite que le caisson de basse s'occupera des fréquences < 100 Hz)
Cdt
Bonjour ... C est juste de petits conseils ; astuces ....Retours d expérience ...avec le temps .....
J avais aussi 2 colonnes Focal Chora 816 , réglé sur grande ; + le caisson Meteor ... / il y avait du grave , des basses .....Mais /
Réglé sur petite .... résulta le grave , les basses ; sont beaucoup mieux
Donc pas vraiment utile 2 colonnes quand on a un bon caisson .... dans un salon 20 M²
Surtout en config 5.1 films ; centrale et caisson , sont le plus sollicités ....les autres enceintes juste pour les effets ....
Apres oui ....Garde les colonnes pour quoi pas ....
- HADSIDI
- Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
@HASIDI :
merci pour les conseils,j'aurais peut être dû penser dès le début au caisson de basse.
Est ce que par rapport à la configuration que vous me décrivez, déclarer mes colonnes en petit ne ferait pas l'affaire avec la coupure à 100hz?
Eventuellement, si cela est concluant, je verrais pour vendre les colonnes plus tard.
Concernant le caisson de basse, est ce que le modele Focal 600p est suffisant (en terme de qualité et de dimensionnement), ou il faut vraiment aller sur quelque chose de plus puissant (1000f) ou sur une autre marque ?
cdt

merci pour les conseils,j'aurais peut être dû penser dès le début au caisson de basse.
Est ce que par rapport à la configuration que vous me décrivez, déclarer mes colonnes en petit ne ferait pas l'affaire avec la coupure à 100hz?
Eventuellement, si cela est concluant, je verrais pour vendre les colonnes plus tard.
Concernant le caisson de basse, est ce que le modele Focal 600p est suffisant (en terme de qualité et de dimensionnement), ou il faut vraiment aller sur quelque chose de plus puissant (1000f) ou sur une autre marque ?
cdt
- nunu22
nunu22 a écrit:@phil974: est ce que le caisson 1000f à une plus value notable par rapport au 600 dans ma configuration ?
A mon avis, le « Sub 1000f » apportera un vrai plus à l’ensemble Focal existant. Si pas de changement du reste des enceintes, l’écart de prix entre le « 600 » et le « 1000 » se justifie pleinement. Maintenant, si démarche économique, le « 600 » ira bien, mais ça me semble dommage.
- phil974
Tu tiens vraiment à rester Focal pour le Sub ?
- Did77
@Did77 : non.
L'idée de ce post est déjà de déterminer les caractéristiques du sub: diamètre, clos, bass-reflex, etc... qui peut complémenter mon ensemble actuel. Sachant que ce sera aussi pour de la musique.
Evidemment la marque peut aussi influencer sur les caractéristiques.
donc pour l'instant, focal 1000f, Focal sw 800 , Svs PB 1000 ou 2000
L'idée de ce post est déjà de déterminer les caractéristiques du sub: diamètre, clos, bass-reflex, etc... qui peut complémenter mon ensemble actuel. Sachant que ce sera aussi pour de la musique.
Evidemment la marque peut aussi influencer sur les caractéristiques.
donc pour l'instant, focal 1000f, Focal sw 800 , Svs PB 1000 ou 2000
- nunu22
Tu veux du neuf ?
Tu es d'où ?
Tu es d'où ?
- Did77
Si tu veux, je peux te prêter un caisson pour te faire une idée de ce que ça donne.
Un Eltax Atomic 12.2 (30cm bass réflex).
Un Eltax Atomic 12.2 (30cm bass réflex).
- Did77
De ma très longue expérience en caissons sur près de 40 ans de HC, minimum 30cm en diamètre, puissance mini 300w. Et plutôt Bass Reflex pour le Home Cinema et Clos pour la Hi-fi mais ce n’est pas une règle intangible. J’ai eu des Atohm (Waterfall), des SVS, des Focal, des Cabasse, un Triangle et j’en oublie. SVS est franchement credible, mais les derniers Focal sont de très bon aloi.
- phil974
@Did77: je te remercie de ta proposition. Je verrais 
@phil974: merci pour ton retour.
IL faut que je me décide sur Bass Reflex ou Clos sachant que ça sera pour du HC ET Hi-fi

@phil974: merci pour ton retour.
IL faut que je me décide sur Bass Reflex ou Clos sachant que ça sera pour du HC ET Hi-fi
- nunu22
|
31 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Caissons HomeCinéma
|