Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Conseil pour un caisson sur installation 5.0

Message » 24 Déc 2024 14:16

Bonjour à tous et bonnes fêtes par avance !

J'ai actuellement un système en 5.0 avec :
2 - MA Silver 6
2 - MA Silver 1
1 - MA Silver Center

Denon 3700h
Nuprime STA-9 sur les Silver 6

Jusque là, je suis conquis par l'upgrade gamme Bronze vers Silver et passage biblios>colonnes.
Les Silver 6 sont juste géniales et ne manquent pas de basse cependant, en film, il manque un truc.
Ce truc c'est un Subwoofer pour apporter le ressenti plus "physique" des passages intenses en film.

J'ai commencé à regarder ce qui pourrait matcher mais je n'ai honnêtement aucune idée pour le moment d'où me diriger.

Clos/Bass reflex ? Plutôt un gros sub, ou pas ? Quid de mon placement ?
Ca ce sont les questions qui me trottent dans la tête et auxquelles je n'arrive pas à répondre.

Ma pièce est un salon dédié TV, j'ai fait un croquis simple (pas à l'échelle vous m'en excuserez) pour illustrer le positionnement du caisson envisagé.

Image

Il sera placé entre le canapé et le mur, branché via un soudpath SVS à l'ampli.
L'idéal en terme de taille serait de ne pas dépasser les 45-50cm de largeur grand max

En terme d'écoute on est plutôt 60HC/40Hifi pour ne pas dire 50/50. A savoir qu'en Hifi, je n'utilise aucun caisson à l'heure actuelle et cela ne me gêne pas. Le caisson serait donc un plu smais pas une nécessité en Hifi.

J'ai regardé un peu chez SVS, et un peu tout le reste mais je ne sais vraiment pas où m'orienter.

En terme de budget, idéalement 800€ maxi, je ne suis pas fermé à l'occasion non plus donc si vous avez des refs qui peuvent matcher et plus en vente neuf, je suis également preneur.

Merci à tous pour votre aide !

La configuration dans mon profil

HC&HiFi ¤¤ Denon x3700h~~Nuprime STA-9 en Stéréo~~Silver 6~~Silver 1~~Silver Center
TV¤¤ Samsung S90F 65"~~Nvidia Shield
Serveur ¤¤ UnraidOS~~1x14TB Parité + 1x14TB + 2x10TB~~i7 12700
luttymiix
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 20 Jan 2020 12:32

Message » 24 Déc 2024 14:46

Salut,

Content de voir que tu es satisfait par ton système ! Des Monitor Audio Silver, excellent choix. Je suis toujours sur mes petites Bronze 5 (place, budget...). Je pourrais recommander déjà, en termes de placement, de mettre ton caisson de graves sur la scène frontale pour une question de cohérence de source acoustique, surtout au-dessus des 80 Hz où on peut percevoir la provenance du grave plus facilement.

Je pense que tout comme moi, tu as des problématiques d'espace donc tu peux partir vu ron budget sur un SVS SB2000 qui offrira un punch phénoménal dans le grave pour un budget correct : https://www.homecinesolutions.fr/p/1744 ... -black-ash
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 24 Déc 2024 15:32

Subway2400 a écrit:Salut,

Content de voir que tu es satisfait par ton système ! Des Monitor Audio Silver, excellent choix. Je suis toujours sur mes petites Bronze 5 (place, budget...). Je pourrais recommander déjà, en termes de placement, de mettre ton caisson de graves sur la scène frontale pour une question de cohérence de source acoustique, surtout au-dessus des 80 Hz où on peut percevoir la provenance du grave plus facilement.

Je pense que tout comme moi, tu as des problématiques d'espace donc tu peux partir vu ron budget sur un SVS SB2000 qui offrira un punch phénoménal dans le grave pour un budget correct : https://www.homecinesolutions.fr/p/1744 ... -black-ash

Salut, oui je suis très satisfait et ça fait suite à tous tes conseils qui m'ont fait partir chez MA. Je t'en remercie encore :thks:

Concernant le placement, le gros problème c'est le placement. à l'heure actuelle, j'ai un facteur WAF qui fait qu'il y a une plante à gauche de la colonne FL.
C'est pourquoi l'idée est venue de le caler vers le canapé.
La où en effet je n'ai pas d'élément de comparaison, c'est au niveau du rendu avant vs arrière.

Malheureusement pour le moment je n'aurai d'autres choix. Je me posais la question d'un Bassreflex avec event à l'arrière pour compenser le placement. Peut-être une erreur de réflexion ?

Pour le SB2000 c'est un peu ce que j'attendais en réponse à vrai dire. De ce que j'ai lu les SVS sont beaucoup recommandés.
J'imagine que leur rapport q/p est imbattable ?

HC&HiFi ¤¤ Denon x3700h~~Nuprime STA-9 en Stéréo~~Silver 6~~Silver 1~~Silver Center
luttymiix
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Déc 2024 16:56

En effet je me souviens t'avoir conseillé :wink:

Pour le placement, tu peux poser la plante sur le caisson si elle ne fait pas 3 mètres de haut et 70 kilos :lol:

Je te conseille un caisson clos de bonne facture pour des raisons d'encombrement principalement, car à volume interne egal, un clos descend bien souvent plus bas qu'un bass-reflex. Sur un BR, la position de l'évent ne change rien aux choses.

Les caissons SVS, surtout cette série "Classic", sont d'un bon rapport qualité prix et proposent un grave de qualité.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 24 Déc 2024 19:03

Subway2400 a écrit:En effet je me souviens t'avoir conseillé :wink:

Pour le placement, tu peux poser la plante sur le caisson si elle ne fait pas 3 mètres de haut et 70 kilos :lol:

Je te conseille un caisson clos de bonne facture pour des raisons d'encombrement principalement, car à volume interne egal, un clos descend bien souvent plus bas qu'un bass-reflex. Sur un BR, la position de l'évent ne change rien aux choses.

Les caissons SVS, surtout cette série "Classic", sont d'un bon rapport qualité prix et proposent un grave de qualité.

Si seulement, c'est un yuka avec un pot de 40x40...
Bon en soit, ça n'empêche pas d'essayer.

Un truc qui me vient à l'esprit, il fzut qu'il soit absolument entre les enceintes ou si il est a gauche de la FL ça passe ?

luttymiix
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Déc 2024 19:16

Il n'y a aucun souci s'il est à gauche de la FL ;) Il reste dans la scène frontale, c'est déjà l'essentiel et nettement mieux que sur le côté.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 25 Déc 2024 22:33

Subway2400 a écrit:Il n'y a aucun souci s'il est à gauche de la FL ;) Il reste dans la scène frontale, c'est déjà l'essentiel et nettement mieux que sur le côté.

D'accord, bon fzut que je réfléchisse un peu alors !

luttymiix
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Déc 2024 0:29

Pas de souci !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 27 Déc 2024 12:54

Possibilité de chopper un monoprice 10 thx à bon prix, c'est une bonne option ? On est sur du bass reflex au lieu de caisson clos évidemment. On est sur quasi moitié prix du sb2000 et si je le colle sur la scène frontale ca passe largement en terme de taille

luttymiix
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Déc 2024 16:59

Oui, très bonne option ! Il fonctionne très bien et joue très proprement.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 27 Déc 2024 18:22

Il faudrait connaitre les dimensions de ta pièce.
Ce qui va déterminer la taille du caisson.

Très clairement le caisson sur la scène avant apporte plus de cohérence, d'autant qui si le grave est omnidirectionnel, il n'en demeure pas moins localisable à mesure que l'on monte en fréquence.

Comme le canal LFE peut aller jusqu'à 120Hz et plus d'après certaines sources et suivant les mixages, on est dans une gamme de fréquence qui permet de dire d'où vient le son. Pas une localisation précise, mais grosso modo.

Parce que l'AVC-X3700H peut gérer deux caissons et parce que la répartition du grave dans la pièce profite d'une configuration multi caisson, as tu envisager 2 caissons moyens au lieu de 1 gros ?

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 28 Déc 2024 0:53

Subway2400 a écrit:Oui, très bonne option ! Il fonctionne très bien et joue très proprement.

C'est noté merci.

jacko a écrit:Il faudrait connaitre les dimensions de ta pièce.
Ce qui va déterminer la taille du caisson.

Très clairement le caisson sur la scène avant apporte plus de cohérence, d'autant qui si le grave est omnidirectionnel, il n'en demeure pas moins localisable à mesure que l'on monte en fréquence.

Comme le canal LFE peut aller jusqu'à 120Hz et plus d'après certaines sources et suivant les mixages, on est dans une gamme de fréquence qui permet de dire d'où vient le son. Pas une localisation précise, mais grosso modo.

Parce que l'AVC-X3700H peut gérer deux caissons et parce que la répartition du grave dans la pièce profite d'une configuration multi caisson, as tu envisager 2 caissons moyens au lieu de 1 gros ?

Je ni pas précisé le volume en effet, on est sur un plafond plaqué de 2m50 et la pièce dessinée fait un carré d'environ 25m2 si on ne compte pas le reste des deux allées qui continuent sur mon plan

Je comprends bien l'aspect localisation des graves, j'ai connu ça sur mes bronze avec le w10. Je pense qu'avec un peu de réglages ça se ressentira moins. Ici, compliqué de poser deux caissons à equidistance mon mur tv fait 2m90 environ et j'ai un meuble de 180cm à lui tout seul, ça laisse 55cm de chaque côté avec meuble centré. Le seule place que j'ai c'est à gauche en mettant le côté caisson un peu dans le passage ce qui permet de le caser.
Il faudrait sinon y mettre deux caissons slim type 3060s de chez q acoustics.

luttymiix
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Déc 2024 2:40

Les caissons n'ont pas besoin d'être à équidistance.
Tu peux aussi envisager un caisson devant +1 derrière.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 28 Déc 2024 22:14

jacko a écrit:Les caissons n'ont pas besoin d'être à équidistance.
Tu peux aussi envisager un caisson devant +1 derrière.

D'accord c'est noté. Bon j'avoue j'ai quand même craqué. Le sub est monstrueux en terme de taille par contre je suis assez content car il n'est pas too much en film malgré sa taille imposante.

Pour la future salle, je verrai pour en ajouter un deuxième

luttymiix
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 29 Déc 2024 13:57

Tu as pris le Monolith 10 ? :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Retourner vers Caissons HomeCinéma