Perso, sur mon Gemini (qui est de la meme conception que le Quake), je le coupe a 70 Hz (a la demande de ma femme ) : mes principales descendent a 35 Hz environ, donc le but du jeu est de les soulager et de laisser le caisson faire le boulot. Du coup, mes colonnes sont soulagees dans les basses (les Evo3 ont un petit peu une tendance a "l'embonpoint" a ce niveau la) et elles s'eclatent dans les mediums aigus
C'est ma methode... et ca me va bien comme ca
Graing'
PS : finalement, tu le conserves ton caisson Rel, Leborgne, apres reglage ?
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leborgne a écrit:les chiffres on s'en manque!!!!!!!!!! pure théorie toi calovaldts, qui a un REL essaye tu verras bien le résultat
+1 !
Les chiffres et caractéristiques disent tout et n'importe quoi, je prefere écouter et constater au sonomètre voir à l'analyseur de spectre.
Avec ce dernier, on comprend l'importance de la pièce et surtout que les caractéristiques données sont franchement aléatoires
- mickoz
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oui, tu fais bien de dire aprés réglages, ces caissons sont trés impréssionants, et d'un réalisme qui me convient tout a fait,mais 70hz me parrais un peu haut quand même nonGraingalet a écrit:Perso, sur mon Gemini (qui est de la meme conception que le Quake), je le coupe a 70 Hz (a la demande de ma femme ) : mes principales descendent a 35 Hz environ, donc le but du jeu est de les soulager et de laisser le caisson faire le boulot. Du coup, mes colonnes sont soulagees dans les basses (les Evo3 ont un petit peu une tendance a "l'embonpoint" a ce niveau la) et elles s'eclatent dans les mediums aigus
C'est ma methode... et ca me va bien comme ca
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PS : finalement, tu le conserves ton caisson Rel, Leborgne, apres reglage ?
- leborgne
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Ma femme ayant accepter tous les fils et les "boites" dans "notre" salon, je dois faire des concessions
Et le fait de couper haut le caisson ne gene en rien, au contraire, pour les raisons evoquees dans mon precedent post (mediums/aigus). Pr info, mon ampli coupe a priori automatiquement (sans reglages) mon caisson a 80 Hz... donc
Graing'
Et le fait de couper haut le caisson ne gene en rien, au contraire, pour les raisons evoquees dans mon precedent post (mediums/aigus). Pr info, mon ampli coupe a priori automatiquement (sans reglages) mon caisson a 80 Hz... donc
Graing'
- Graingalet
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Une bonne analyse du spectre est effectivement pleine d'enseignement. En général elle met en évidence un certain nombre de trous et de bosses dans le bas du spectre effectivement liés à l'acoustique de la pièce. Accessoirement, elle démontre si les caractéristiques données par le constructeur sont mensongères ou non.mickoz a écrit:leborgne a écrit:les chiffres on s'en manque!!!!!!!!!! pure théorie toi calovaldts, qui a un REL essaye tu verras bien le résultat
+1 !
Les chiffres et caractéristiques disent tout et n'importe quoi, je prefere écouter et constater au sonomètre voir à l'analyseur de spectre.
Avec ce dernier, on comprend l'importance de la pièce et surtout que les caractéristiques données sont franchement aléatoires
Mais je n'ai encore jamais entendu parlé d'enceintes données pour descendre à 44 Hz / - 3 dB qui en réalité descendaient à 30 Hz / 0 dB de façon linéaire. Les caractéristiques données ne sont pas aléatoires, elles sont plus ou moins surévaluées (marketing oblige).
La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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SYLEX - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
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SYLEX a écrit:Une bonne analyse du spectre est effectivement pleine d'enseignement. En général elle met en évidence un certain nombre de trous et de bosses dans le bas du spectre effectivement liés à l'acoustique de la pièce. Accessoirement, elle démontre si les caractéristiques données par le constructeur sont mensongères ou non.mickoz a écrit:leborgne a écrit:les chiffres on s'en manque!!!!!!!!!! pure théorie toi calovaldts, qui a un REL essaye tu verras bien le résultat
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Les chiffres et caractéristiques disent tout et n'importe quoi, je prefere écouter et constater au sonomètre voir à l'analyseur de spectre.
Avec ce dernier, on comprend l'importance de la pièce et surtout que les caractéristiques données sont franchement aléatoires
Mais je n'ai encore jamais entendu parlé d'enceintes données pour descendre à 44 Hz / - 3 dB qui en réalité descendaient à 30 Hz / 0 dB de façon linéaire. Les caractéristiques données ne sont pas aléatoires, elles sont plus ou moins surévaluées (marketing oblige).
D'accord avec toi mais les valeurs peuvent aussi être "sous-évalués", a cause de l'ampli et de l'accoustique surement :
Avec un HK signature 1.3, les electra 926 faisait du 33Hz a -3db alors qu'elles sont données pour 38Hz. A l'inverse, les T3 se situait plutot dans les 40Hz au plus bas au lieu du 35Hz théorique. Pareil pour mes (anciennes) Klipsch RB-25 qui sont censé descendre à 49Hz mais en dessous de 60Hz je ne les entendais plus.
Ces valeurs changent aussi en fonction de l'amplification! Bref, moi j'arrive pu à me fier aux caractéristiques données .
- mickoz
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nouvelles mesures avec analyseur de spectre ----> coupure du caisson a 80hz volume a 43/100
le REL tient sans probléme le 80hz sans baver sans résonnance, médium/aigu de mes principales beaucoup plus aérer, le STAMPEDE EST VRAIMENT trés musical
le REL tient sans probléme le 80hz sans baver sans résonnance, médium/aigu de mes principales beaucoup plus aérer, le STAMPEDE EST VRAIMENT trés musical
- leborgne
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leborgne a écrit:et bien me revoilà avec de nouveaux réglages qui n'ont rien a voir avec les précédents, car ce sont ceux de la méthode REL, résultat le REL stampède délivre un grave qui tombe dans les abyss, vraiment superbe, il a fallut que je descende jusqu'a 30hz en fréquence de coupure, pour un volume a 46 sur 100.le caisson se fait totalement discret, mais croyez moi pas les basses, qui elles sont percutantes et donnent vraiment une autre dimention a la music, je suis un homme heureux :D
Salut Leborgne,
alors finalement tu le gardes ton Stampede ?
- Mambosun
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il t'intérresse toujours
- leborgne
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Bienvenu au club de ceux qui ont tout essayé par eux-même et qui au final admettent enfin ce que dit tout le monde : Si tu as un bon caisson (un qui tient la route en Hi-Fi, qui ne se contente pas de faire boum-boum - et c'est à l'évidence le cas d'un Stampede, un des caissons les plus Hi-Fi qui existe) tu coupes à 80 Hz et tu mets tout en Small.leborgne a écrit:nouvelles mesures avec analyseur de spectre ----> coupure du caisson a 80hz
Derrière, il reste la question : à quoi bon avoir acheté des colonnes...
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SYLEX - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
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Je suis entierement d'accord avec toi, SYLEX
Etant newbee a l'epoque et persuade qu'un caisson serait inutile, j'ai choisi des colonnes... et j'en arrive a penser maintenant que 4 biblio et un bon caisson aurait suffit. L'homogeneite du son aurait ete parfaite
Graing'
- Graingalet
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SYLEX a écrit:Bienvenu au club de ceux qui ont tout essayé par eux-même et qui au final admettent enfin ce que dit tout le monde : Si tu as un bon caisson (un qui tient la route en Hi-Fi, qui ne se contente pas de faire boum-boum - et c'est à l'évidence le cas d'un Stampede, un des caissons les plus Hi-Fi qui existe) tu coupes à 80 Hz et tu mets tout en Small.leborgne a écrit:nouvelles mesures avec analyseur de spectre ----> coupure du caisson a 80hz
Derrière, il reste la question : à quoi bon avoir acheté des colonnes...
+ 2 j'ai aussi au debut du HC acheter des colonnes et j'en suis revenu assez vite pour que des biblios
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Nono - Membre HCFR
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Vos commentaires à tous sont ils valables pour la HI FI ou que pour le HC ???
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calova.dts - Modérateur Installations
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Pour les deux a mon avis : le caisson est conseille en HC et egalement en hifi
Avec 4 biblio, tu es sur d'avoir une homogeneite total de ton ensemble (l'ideal est d'avoir une centrale "biblio").
Graing'
- Graingalet
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Mince alors, ma réponse s'est perdue.calovadts a écrit:Vos commentaires à tous sont ils valables pour la HI FI ou que pour le HC ???
Je recommence : Oui et non. Oui, l'idéal dans les deux domaines, c'est X enceintes classiques identiques et X caissons bien choisis et bien intégrés. Mais il reste très difficile de trouver un caisson qui soit de qualité Hi-Fi (REL en fait quelques-uns) et pour trouver un caisson qui soit bon en Hi-Fi et démonstratif en H-C, ben là, on grimpe vite en gamme pour arriver à du genre Velodyne DD.
Alors comme il est facile de se passer de caisson en Hi-Fi, avec de bonnes colonnes, et qu'il est facile de se trouver un caisson démonstratif en H-C (là où il reste indispensable), on arrive souvent à ce compromis : des colonnes que l'on utilise sur tout le régistre en Hi-Fi et que l'on coupe à 80 Hz pour passer le relais à un caisson en H-C.
Dernière édition par SYLEX le 21 Juin 2006 13:41, édité 1 fois.
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SYLEX - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
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