Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Le fil des caissons REL

Message » 19 Juin 2006 19:09

Perso, sur mon Gemini (qui est de la meme conception que le Quake), je le coupe a 70 Hz (a la demande de ma femme :mdr: ) : mes principales descendent a 35 Hz environ, donc le but du jeu est de les soulager et de laisser le caisson faire le boulot. Du coup, mes colonnes sont soulagees dans les basses (les Evo3 ont un petit peu une tendance a "l'embonpoint" a ce niveau la) et elles s'eclatent dans les mediums aigus :wink:
C'est ma methode... et ca me va bien comme ca 8)

Graing'

PS : finalement, tu le conserves ton caisson Rel, Leborgne, apres reglage ? :mdr:
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 19 Juin 2006 19:12

leborgne a écrit:les chiffres on s'en manque!!!!!!!!!! pure théorie toi calovaldts, qui a un REL essaye tu verras bien le résultat :wink:

+1 !
Les chiffres et caractéristiques disent tout et n'importe quoi, je prefere écouter et constater au sonomètre voir à l'analyseur de spectre.
Avec ce dernier, on comprend l'importance de la pièce et surtout que les caractéristiques données sont franchement aléatoires :-?
mickoz
 
Messages: 910
Inscription Forum: 22 Juin 2005 20:56
  • offline

Message » 19 Juin 2006 19:37

Graingalet a écrit:Perso, sur mon Gemini (qui est de la meme conception que le Quake), je le coupe a 70 Hz (a la demande de ma femme :mdr: ) : mes principales descendent a 35 Hz environ, donc le but du jeu est de les soulager et de laisser le caisson faire le boulot. Du coup, mes colonnes sont soulagees dans les basses (les Evo3 ont un petit peu une tendance a "l'embonpoint" a ce niveau la) et elles s'eclatent dans les mediums aigus :wink:
C'est ma methode... et ca me va bien comme ca 8)

Graing'

PS : finalement, tu le conserves ton caisson Rel, Leborgne, apres reglage ? :mdr:
oui, tu fais bien de dire aprés réglages, ces caissons sont trés impréssionants, et d'un réalisme qui me convient tout a fait,mais 70hz me parrais un peu haut quand même non :o
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 19 Juin 2006 20:10

Ma femme ayant accepter tous les fils :mdr: et les "boites" :roll: dans "notre" salon, je dois faire des concessions :lol:
Et le fait de couper haut le caisson ne gene en rien, au contraire, pour les raisons evoquees dans mon precedent post (mediums/aigus). Pr info, mon ampli coupe a priori automatiquement (sans reglages) mon caisson a 80 Hz... donc 8)

Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 20 Juin 2006 8:48

mickoz a écrit:
leborgne a écrit:les chiffres on s'en manque!!!!!!!!!! pure théorie toi calovaldts, qui a un REL essaye tu verras bien le résultat :wink:

+1 !
Les chiffres et caractéristiques disent tout et n'importe quoi, je prefere écouter et constater au sonomètre voir à l'analyseur de spectre.
Avec ce dernier, on comprend l'importance de la pièce et surtout que les caractéristiques données sont franchement aléatoires :-?
Une bonne analyse du spectre est effectivement pleine d'enseignement. En général elle met en évidence un certain nombre de trous et de bosses dans le bas du spectre effectivement liés à l'acoustique de la pièce. Accessoirement, elle démontre si les caractéristiques données par le constructeur sont mensongères ou non.

Mais je n'ai encore jamais entendu parlé d'enceintes données pour descendre à 44 Hz / - 3 dB qui en réalité descendaient à 30 Hz / 0 dB de façon linéaire. :lol: Les caractéristiques données ne sont pas aléatoires, elles sont plus ou moins surévaluées (marketing oblige). 8)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Juin 2006 9:39

SYLEX a écrit:
mickoz a écrit:
leborgne a écrit:les chiffres on s'en manque!!!!!!!!!! pure théorie toi calovaldts, qui a un REL essaye tu verras bien le résultat :wink:

+1 !
Les chiffres et caractéristiques disent tout et n'importe quoi, je prefere écouter et constater au sonomètre voir à l'analyseur de spectre.
Avec ce dernier, on comprend l'importance de la pièce et surtout que les caractéristiques données sont franchement aléatoires :-?
Une bonne analyse du spectre est effectivement pleine d'enseignement. En général elle met en évidence un certain nombre de trous et de bosses dans le bas du spectre effectivement liés à l'acoustique de la pièce. Accessoirement, elle démontre si les caractéristiques données par le constructeur sont mensongères ou non.

Mais je n'ai encore jamais entendu parlé d'enceintes données pour descendre à 44 Hz / - 3 dB qui en réalité descendaient à 30 Hz / 0 dB de façon linéaire. :lol: Les caractéristiques données ne sont pas aléatoires, elles sont plus ou moins surévaluées (marketing oblige). 8)

D'accord avec toi mais les valeurs peuvent aussi être "sous-évalués", a cause de l'ampli et de l'accoustique surement :
Avec un HK signature 1.3, les electra 926 faisait du 33Hz a -3db alors qu'elles sont données pour 38Hz. A l'inverse, les T3 se situait plutot dans les 40Hz au plus bas au lieu du 35Hz théorique. Pareil pour mes (anciennes) Klipsch RB-25 qui sont censé descendre à 49Hz mais en dessous de 60Hz je ne les entendais plus.

Ces valeurs changent aussi en fonction de l'amplification! Bref, moi j'arrive pu à me fier aux caractéristiques données :lol: .
mickoz
 
Messages: 910
Inscription Forum: 22 Juin 2005 20:56
  • offline

Message » 20 Juin 2006 18:02

nouvelles mesures avec analyseur de spectre ----> coupure du caisson a 80hz volume a 43/100
le REL tient sans probléme le 80hz sans baver sans résonnance, médium/aigu de mes principales beaucoup plus aérer, le STAMPEDE EST VRAIMENT trés musical :wink:
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 21 Juin 2006 0:48

leborgne a écrit:et bien me revoilà avec de nouveaux réglages qui n'ont rien a voir avec les précédents, car ce sont ceux de la méthode REL, résultat le REL stampède délivre un grave qui tombe dans les abyss, vraiment superbe, il a fallut que je descende jusqu'a 30hz en fréquence de coupure, pour un volume a 46 sur 100.le caisson se fait totalement discret, mais croyez moi pas les basses, qui elles sont percutantes et donnent vraiment une autre dimention a la music, je suis un homme heureux :D


Salut Leborgne,
alors finalement tu le gardes ton Stampede ?
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Juin 2006 5:53

il t'intérresse toujours :wink:
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 21 Juin 2006 8:42

leborgne a écrit:nouvelles mesures avec analyseur de spectre ----> coupure du caisson a 80hz
Bienvenu au club de ceux qui ont tout essayé par eux-même et qui au final admettent enfin ce que dit tout le monde : Si tu as un bon caisson (un qui tient la route en Hi-Fi, qui ne se contente pas de faire boum-boum - et c'est à l'évidence le cas d'un Stampede, un des caissons les plus Hi-Fi qui existe) tu coupes à 80 Hz et tu mets tout en Small.

Derrière, il reste la question : à quoi bon avoir acheté des colonnes...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Juin 2006 9:08

Je suis entierement d'accord avec toi, SYLEX :D Etant newbee a l'epoque et persuade qu'un caisson serait inutile, j'ai choisi des colonnes... et j'en arrive a penser maintenant que 4 biblio et un bon caisson aurait suffit. L'homogeneite du son aurait ete parfaite :roll: Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 21 Juin 2006 9:12

SYLEX a écrit:
leborgne a écrit:nouvelles mesures avec analyseur de spectre ----> coupure du caisson a 80hz
Bienvenu au club de ceux qui ont tout essayé par eux-même et qui au final admettent enfin ce que dit tout le monde : Si tu as un bon caisson (un qui tient la route en Hi-Fi, qui ne se contente pas de faire boum-boum - et c'est à l'évidence le cas d'un Stampede, un des caissons les plus Hi-Fi qui existe) tu coupes à 80 Hz et tu mets tout en Small.

Derrière, il reste la question : à quoi bon avoir acheté des colonnes...



+ 2 j'ai aussi au debut du HC acheter des colonnes et j'en suis revenu assez vite pour que des biblios :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Juin 2006 9:58

Vos commentaires à tous sont ils valables pour la HI FI ou que pour le HC ???
:o

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 21 Juin 2006 13:15

Pour les deux a mon avis : le caisson est conseille en HC et egalement en hifi :wink: Avec 4 biblio, tu es sur d'avoir une homogeneite total de ton ensemble (l'ideal est d'avoir une centrale "biblio"). Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 21 Juin 2006 13:37

calovadts a écrit:Vos commentaires à tous sont ils valables pour la HI FI ou que pour le HC ???
:o
Mince alors, ma réponse s'est perdue. :-?

Je recommence : Oui et non. Oui, l'idéal dans les deux domaines, c'est X enceintes classiques identiques et X caissons bien choisis et bien intégrés. Mais il reste très difficile de trouver un caisson qui soit de qualité Hi-Fi (REL en fait quelques-uns) et pour trouver un caisson qui soit bon en Hi-Fi et démonstratif en H-C, ben là, on grimpe vite en gamme pour arriver à du genre Velodyne DD.

Alors comme il est facile de se passer de caisson en Hi-Fi, avec de bonnes colonnes, et qu'il est facile de se trouver un caisson démonstratif en H-C (là où il reste indispensable), on arrive souvent à ce compromis : des colonnes que l'on utilise sur tout le régistre en Hi-Fi et que l'on coupe à 80 Hz pour passer le relais à un caisson en H-C.
Dernière édition par SYLEX le 21 Juin 2006 13:41, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message