Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cinemanu, morgan07, Viralist et 86 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Le fil des caissons REL

Message » 27 Mai 2006 9:03

Mes Evo3 tiennent dans une piece de 18 m2, mais mon caisson est tout de meme indispensable... surtout en hifi :wink:
J'imagine que tu as longuement fait des tests "avec" et "sans" 8)
Perso, je pense qu'un caisson se justifie, meme en hifi (je dirais meme "surtout" au risque de choquer)... et bien regle, il n'est n'y trop envahissant, ni inutile.
Ceci n'etant que mon avis bien sur et je trouve tellement dommage de se separer d'un si bel caisson (si j'avais eu les sous, j'aurais pris un Stampede :mdr: mais mon Gemini est pas mal finalement, sans la teleco tres "WAF").
Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 27 Mai 2006 11:25

Graingalet a écrit:Perso, je pense qu'un caisson se justifie, meme en hifi (je dirais meme "surtout" au risque de choquer)... et bien regle, il n'est n'y trop envahissant, ni inutile.
Moi, je dirais qu'il est indispensable même avec des enceintes de 250 litres équipées de 38cm, j'ai été très long à l'admettre!
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Juin 2006 23:45

leborgne a écrit:
Graingalet a écrit:C'est le genre de branchement que j'ai fais avec mon Gemini, et cela fonctionne tres bien :wink:
Tu conserves ton Rel, finalement, Leborgne ?
Graing'
et bien , je pense m'en séparer :cry: , mes 603 b&w me suffise dans ma piéce de 16m2 :wink:


Bonjour,

Si tu es décidé, tu le vendrais dans les combien?
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Juin 2006 16:53

j'étais en train de potasser le mode d'emploi de mon REL celui en anglais, j'ai celui en français mais ce paragraphe n'ai pas mentioner,je suis pas trés bon en anglais , alors si quel'qu'un pourrait traduire merci, je site:

next reduce the fréquency to minimum( 16hz). using the same track, gently increase the fréquency 1hz at the time. what you are listening for is point where the sub begins to sound obvious within the system (usually somewhere between 20hz and 33hz with most loudspeakers).
once you find the point where you can hear thesub over the réponse of the speakers reduce the setting by 1 to 3hz this is not an exact science, but what we want is the sub to be invisible within the system soically.

les réglages de fréquence de coupure se feraient -ils entre 20 et 33hz :o
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 16 Juin 2006 19:33

Si j'ai bien compris :
mets la freq de ton Rel au minimum
En utilisant le meme morceau, augmente progressivement la freq de 1 hz par 1 hz
Des que tu entends le caisson "bouger" en meme temps que tes principales (ils partent du principe que la moyenne ou les principales descendent est de 20 a 33 hz : je les trouve un peu "optimistes" pour une moyenne, la plupart des colonnes rodant dans les 30/40 hz a mon avis) et que tu peux entendre ton caisson prendre le dessus sur tes principales, alors reduis la freq du caisson de 1 a 3 hz (c'est encore une moyenne pour eux). Cela signifie que ton caisson fonctionnera de facon "discrete" mais efficace, sans exagerer dans les basses et que l'on entende que lui. C'est la philosophie de Rel : un caisson doit etre discret... mais efficace (pas de "boum boum" chez Rel).
Ce qu'ils oublient de preciser a mon avis, c'est que tu dois trouver un morceau de musique suffisamment riche en infra-graves... Pr info, on trouve assez facilement des son "pre-masterises" pour regler les caissons/enceintes avec differentes freq enregistrees (c'est grace a ca que j'ai decouvert que mon caisson descendait jusqu'a 20 hz). Me semble en avoir vu sur HCFR en telechargement... :wink:
Je sais pas si tu as tout compris et si je suis dans le vrai ou le faux : peut-etre des experts pourront me corriger dans mon analyse :oops:

Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 16 Juin 2006 19:43

merci beacoup pour la traduction, je pense q'en réglant le caisson comme REL le dise , les basses doivent être vraiment tendue, et rapide, c'est tout ce qu'il faut en hifi :wink:
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 16 Juin 2006 21:00

Peut-etre que ca te donneras envie de l'utiliser un peu plus souvent :wink: c'est tellement genial a un caisson !

Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 19 Juin 2006 17:30

et bien me revoilà avec de nouveaux réglages qui n'ont rien a voir avec les précédents, car ce sont ceux de la méthode REL, résultat le REL stampède délivre un grave qui tombe dans les abyss, vraiment superbe, il a fallut que je descende jusqu'a 30hz en fréquence de coupure, pour un volume a 46 sur 100.le caisson se fait totalement discret, mais croyez moi pas les basses, qui elles sont percutantes et donnent vraiment une autre dimention a la music, je suis un homme heureux :D
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 19 Juin 2006 17:36

leborgne a écrit:et bien me revoilà avec de nouveaux réglages qui n'ont rien a voir avec les précédents, car ce sont ceux de la méthode REL, résultat le REL stampède délivre un grave qui tombe dans les abyss, vraiment superbe, il a fallut que je descende jusqu'a 30hz en fréquence de coupure, pour un volume a 46 sur 100.le caisson se fait totalement discret, mais croyez moi pas les basses, qui elles sont percutantes et donnent vraiment une autre dimention a la music, je suis un homme heureux :D

Veux tu dire par là que c'est après un contact avec la société Rel que tu as eu ces réglages???? :o

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 19 Juin 2006 17:54

non, j'ai juste appliquer leur méthode réglage sans me poser de question et çà ma donner ce résultat
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 19 Juin 2006 18:00

Les 603s3 sont données pour descendre à 44 Hz avec déjà 3dB d'atténuation. Donc couper le caisson à 30 Hz équivaut à perdre de 30 à 44 Hz en théorie. C'est surprenant quand même, j'aurais eu tendance à couper vers 50 Hz ou au dessus. :o

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Juin 2006 18:25

SYLEX a écrit:Les 603s3 sont données pour descendre à 44 Hz avec déjà 3dB d'atténuation. Donc couper le caisson à 30 Hz équivaut à perdre de 30 à 44 Hz en théorie. C'est surprenant quand même, j'aurais eu tendance à couper vers 50 Hz ou au dessus. :o

+1 :o :o

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 19 Juin 2006 18:31

les chiffres on s'en manque!!!!!!!!!! pure théorie toi calovaldts, qui a un REL essaye tu verras bien le résultat :wink:
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 19 Juin 2006 18:40

calovadts a écrit:
SYLEX a écrit:Les 603s3 sont données pour descendre à 44 Hz avec déjà 3dB d'atténuation. Donc couper le caisson à 30 Hz équivaut à perdre de 30 à 44 Hz en théorie. C'est surprenant quand même, j'aurais eu tendance à couper vers 50 Hz ou au dessus. :o
+1 :o :o
+2 :-?
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Juin 2006 18:49

leborgne a écrit:les chiffres on s'en manque!!!!!!!!!! pure théorie toi calovaldts, qui a un REL essaye tu verras bien le résultat :wink:

mes enceintes doivent descendre bas aussi faut que je retrouve les caractéristiques :oops: :oops:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message