Bonjour,
Je me refais mon système HC en ce moment. J'ai refait mon appart et ce fut l'occasion de casser des murs. Du coup, l'espace s'agrandit... jusqu'alors je m'étais toujours passé d'un caisson de grave, car je suis en appartement. Mais bon, ça me titille fortement maintenant.
Mon système est dans ma signature, quant à ma pièce, c'est une surface totale d'environ 45m² dont la disposition fait que la partie HC représente un peu moins de 20m² (je suis à environ 4m50 des enceintes), avec de l'espace sur un côté et derrière. L'autre côté est avec une baie vitrée et le sol est en grès cérame (carrelage). Voilà pour la description des lieux.
Compte-tenu de tout cela, quel serait un bon choix de caisson, sachant que je ne veux pas mettre une fortune (600€ me semble bien), et que je ne recherche pas un caisson trop démonstratif, mais plutôt quelque chose de juste, histoire que la "hifi" ne soit pas sacrifiée ?
Celui qui tient la corde, a priori, est le Velodyne CHT-10Q. Mais peut-être avez-vous des prétendants différents, des arguments pour ou contre ?
Ensuite, vient des questions d'ordre d'installation, branchement et théorique :
- j'ai bien compris que je dois mettre un RCA en Y pour la partie LFE : avec ça, tout le signal en .1 ira sur le caisson, et en gros le positionnement n'a pas une grande importance (sauf sur la partie haute du signal, mais bon, disons que c'est marginal).
- pour le reste, je peux passer en small mes enceintes et définir la fréquence de coupure où le caisson prendra le relai. Ok, est-ce que cela emploi la même connectique que le LFE, ou dois-je câbler autrement ? A priori, je couperais à 80Hz, donc placement libre toujours du caisson, non ?
- vient enfin les nuisances pour les voisins. De ce que je comprends, pour qu'un son soit audible par mes voisins, les longueurs d'ondes des sons doivent dépasser l'épaisseur des murs. La longueur d'onde, c'est en gros : l = 330/fréquence. Un son à 33Hz a donc une longueur d'onde de 10m. En gros, mes voisins vont bien en profiter, peut-être même mieux que moi. Du coup, est-ce vraiment raisonnable d'avoir un caisson de grave en appartement ? Si on veut rester raisonnable, quel type de caisson utiliser ?
Bref, je m'interroge ! Si vous savez m'aider...
|
28 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex02000, duf666, pasender et 41 invités
Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma
Le caisson qu'il ta faut est celui de la même gamme que tes enceintes, et il serait fort dommage de filtrer en small tes belles Antal.
Acheter un caisson d'une autre marque est une grossière erreur, même si c'est l'acte le pus commun sur ce forum.
Le placement du caisson doit se faire dans l'idéal au milieu de la scène sonore, sous la centrale, sinon sur les côtés, de préférence entre les enceintes principales.
Tu t'es trompé sur le calcul de la longueur d'onde : Longueur du son = Vitesse/Fréquence = 343m/s/20°C / fréquence, donc pour, 100Hz tu as 3,43m, pour 50 Hz tu as 6,88m ...à 4,50m de tes enceintes tu ne peux pas entendre de manière directe les fréquences inférieures à 70/80 Hz environ, mais seulement de manière réverbérée dans ta pièce.
Acheter un caisson d'une autre marque est une grossière erreur, même si c'est l'acte le pus commun sur ce forum.
Le placement du caisson doit se faire dans l'idéal au milieu de la scène sonore, sous la centrale, sinon sur les côtés, de préférence entre les enceintes principales.
Tu t'es trompé sur le calcul de la longueur d'onde : Longueur du son = Vitesse/Fréquence = 343m/s/20°C / fréquence, donc pour, 100Hz tu as 3,43m, pour 50 Hz tu as 6,88m ...à 4,50m de tes enceintes tu ne peux pas entendre de manière directe les fréquences inférieures à 70/80 Hz environ, mais seulement de manière réverbérée dans ta pièce.
- pheno
- Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
[quote="phenomenalle726"]Le caisson qu'il ta faut est celui de la même gamme que tes enceintes, et il serait fort dommage de filtrer en small tes belles Antal.
salut,
et oui que des glands sur ce forum qui prennent pas le caisson de la meme marque que leurs enceintes
salut,
et oui que des glands sur ce forum qui prennent pas le caisson de la meme marque que leurs enceintes
- agame
- Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
et qd on achete klipsch, et que justement les caissons klipsch de la mm gamme ne sont terribles du tout, qu'est ce qu'on fait???
ah ouais...... on n'achete pas klipsch, suis je bete... ou alors on prend la gamme du dessus à 2000 roros le caisson, c ca???
ah ouais...... on n'achete pas klipsch, suis je bete... ou alors on prend la gamme du dessus à 2000 roros le caisson, c ca???
- lolo59214
- Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
salut les copains !!!
(c'est marrant sur ce forum, personne n'aime les caissons de la même gamme que leurs enceintes. )
(c'est marrant sur ce forum, personne n'aime les caissons de la même gamme que leurs enceintes. )
- pheno
c est pas qu on aime pas.... quand ils sont bons ,
phenomenal a dit une gros betise tout le monde peut se tromper
phenomenal a dit une gros betise tout le monde peut se tromper
- jjka93
- Inscription Forum: 04 Nov 2006 11:40
phenomenalle726 a écrit::mdr: salut les copains !!!
si j'avais opté pour du focal, la, j'aurai pris le SW sans soucis... mais chez klipsch, a part la gamme RT ou ceux au dessus, pffff, je ne te parle mm pas du prix...
- lolo59214
- Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
lolo59214 a écrit:phenomenalle726 a écrit::mdr: salut les copains !!!
si j'avais opté pour du focal, la, j'aurai pris le SW sans soucis... mais chez klipsch, a part la gamme RT ou ceux au dessus, pffff, je ne te parle mm pas du prix...
Pourtant je suis certain que leurs caissons vont à ravir avec leur enceintes, vu l'expérience et le professionnalisme de cette marque.
M'enfin, t'aimes Klipsch qu'à demi ?
- pheno
J'ai lu un paquet de post ici, avant de faire le mien, et je dois reconnaitre que je savais déjà ce que tu allais me conseiller, phenomenalle726 Mais non, rien n'y fait, je n'irais pas voir chez Triangle pour un caisson. Ceci dit, oui, c'est pas 100m, mais 10m, j'ai tapé trop vite ! Mais ça ne change pas la donne... ça veut bien dire que :
1) je n'en profite pas vraiment
2) mes voisins, si !
2) mes voisins, si !
- s9rStef
- Inscription Forum: 08 Jan 2004 18:39
s9rStef a écrit:J'ai lu un paquet de post ici, avant de faire le mien, et je dois reconnaitre que je savais déjà ce que tu allais me conseiller, phenomenalle726 Mais non, rien n'y fait, je n'irais pas voir chez Triangle pour un caisson. Ceci dit, oui, c'est pas 100m, mais 10m, j'ai tapé trop vite ! Mais ça ne change pas la donne... ça veut bien dire que :
2) mes voisins, si !
Exact !
Prends un Vélodyne ou un Sunfire, comme çà tes voisins seront encore plus cajolés.
Le caisson Triangle de ta gamme est fait pour s'intégrer en timbres dans le même espace que tes Antal globalement, donc avec des fréquences qui ne dérangent pas vraiment plus le voisinage que tes Antal, afin de compléter la centrale et les arrières filtrées en small,et d'éviter de tout rebalancer dans les Antal, qui se retrouvent surchargées justement, je ne me lasserai jamais de le répéter.
Dernière édition par pheno le 15 Juil 2010 21:40, édité 2 fois.
- pheno
Donc les lois de la physique s'appliquent bien ici aussi ! C'est désespérant. Et pour les connectiques, le RCA en Y sert pour tout, ou pas ?
Pour les histoires de timbre, je n'y crois pas. On parle de basses fréquences, c'est différent.
Pour les histoires de timbre, je n'y crois pas. On parle de basses fréquences, c'est différent.
Dernière édition par s9rStef le 15 Juil 2010 21:48, édité 1 fois.
- s9rStef
s9rStef a écrit:Donc les lois de la physique s'applique bien ici aussi ! C'est désespérant. Et pour les connectiques, le RCA en Y sert pour tout, ou pas ?
Et les basses fréquences c'est quoi pour toi alors, des bom-bom ?
Pour moi c'est la matière et la chaleur des timbres, en particulier les batteries et contrebasses.
Le RCA en Y c'est pour rentrer sur les entrées stéréo du caisson, dans le cas d'un mariage avec des bibliothèques de la gamme.
En HC, c'est une entrée LFE qu'il faut, s'il y en a une.
- pheno
phenomenalle726 a écrit:s9rStef a écrit:Pour les histoires de timbre, je n'y crois pas. On parle de basses fréquences, c'est différent.
Pour moi c'est la matière et la chaleur des timbres, en particulier les batteries et contrebasses.
Il me semble que la perception des basses fréquences est différente pour l'oreille. Déjà, il n'y a plus de possibilité de localisation, ce qui montre bien qu'on est dans un registre différent à mes yeux. Ce qui va changer, ce sera la longueur, la trainé, la rapidité d'un son grave, plus qu'une notion de "timbre". De toute façon, le timbre, c'est quoi ? C'est ce qui va différencier une enceinte d'une autre, ou une électronique d'une autre, en favorisant plus une plage de fréquences - dans un signal global - que l'autre. Lorsqu'on parle de caisson de basses, on reste sur une même bande de fréquence, très restreinte.
En tout cas, c'est ma compréhension du moment.
Donc pour la connectique, j'ai quoi ? deux câbles ?
- s9rStef
s9rStef a écrit:phenomenalle726 a écrit:s9rStef a écrit:Pour les histoires de timbre, je n'y crois pas. On parle de basses fréquences, c'est différent.
Il me semble que la perception des basses fréquences est différente pour l'oreille. Déjà, il n'y a plus de possibilité de localisation, ce qui montre bien qu'on est dans un registre différent à mes yeux. Ce qui va changer, ce sera la longueur, la trainé, la rapidité d'un son grave, plus qu'une notion de "timbre". De toute façon, le timbre, c'est quoi ? C'est ce qui va différencier une enceinte d'une autre, ou une électronique d'une autre, en favorisant plus une plage de fréquences - dans un signal global - que l'autre. Lorsqu'on parle de caisson de basses, on reste sur une même bande de fréquence, très restreinte.
Justement , c'est pour çà que c'est important d'avoir un caisson assorti à ses enceintes, enfin pour les mélomanes quoi...
- pheno
phenomenalle726 a écrit:s9rStef a écrit:phenomenalle726 a écrit:s9rStef a écrit:Pour les histoires de timbre, je n'y crois pas. On parle de basses fréquences, c'est différent.
Justement , c'est pour çà que c'est important d'avoir un caisson assorti à ses enceintes, enfin pour les mélomanes quoi...
salut,
je sens que ce post va bien me faire marrer
- agame
- Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
|
28 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Caissons HomeCinéma
|