Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

REL HT 1510

Message » 22 Mar 2024 15:21

Bonjour,

J'aurais souhaité votre aide dans le choix d'un caisson de basses pour une pièce de +/- 30m2.

Que pensez-vous du REL HT 1510 pour une écoute exclusivement HC?
Pour ceux qui ont pu comparer, comment se situe-t-il par rapport au SVS SB-4000?

Merci!

Luc
Luc021
 
Messages: 8
Inscription Forum: 29 Mar 2023 14:23
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 22 Mar 2024 17:30

De toutes les comparaisons ,mesures que j’ai vu,le 1510 est plus comparable en gamme au sb16. Le SVS ira plus bas ,mais moins d’impacts et de rapidité ,précisons en comparaison avec le REL .
Donc tout dépend de ce que tu recherches au final .


Il y a aussi Arendal qui font de très bons caissons .

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 23 Mar 2024 14:10

Merci pour ta réponse.

Je privilégie la précision et l’impact donc je pense plutôt m’orienter vers le REL.
Luc021
 
Messages: 8
Inscription Forum: 29 Mar 2023 14:23
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 21 Avr 2024 19:19

Luc021 a écrit:Merci pour ta réponse.

Je privilégie la précision et l’impact donc je pense plutôt m’orienter vers le REL.


les caissons Arendal sont pas mal aussi avec beaucoup plus de réglage et une appli pour commander le caisson à distance
THX72
 
Messages: 1827
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 21 Avr 2024 22:16

Si l'on se fie aux excellentes mesures d'Audioholics, le REL HT1510 a des mesures assez comparables ... au SVS SB3000 :

https://www.audioholics.com/subwoofer-reviews/svs-3000

https://www.audioholics.com/subwoofer-r ... t-1510-sub

Dans leur note générale, ils notent et classent même le 1510 en dessous de la série 3000.

J'ai peu de chances de me faire prendre au sérieux avec de telles affirmations sur un topic dédié à l'un des modèles cités plutôt qu'à l'autre, donc je pose ça là et je reprends quelques vacances :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Avr 2024 18:26

Subway2400 a écrit:Si l'on se fie aux excellentes mesures d'Audioholics, le REL HT1510 a des mesures assez comparables ... au SVS SB3000 :

https://www.audioholics.com/subwoofer-reviews/svs-3000

https://www.audioholics.com/subwoofer-r ... t-1510-sub

Dans leur note générale, ils notent et classent même le 1510 en dessous de la série 3000.

J'ai peu de chances de me faire prendre au sérieux avec de telles affirmations sur un topic dédié à l'un des modèles cités plutôt qu'à l'autre, donc je pose ça là et je reprends quelques vacances :lol:

J'avais regardé ça y a pas longtemps et effectivement j'avais tiré les mêmes conclusions que toi.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 23 Avr 2024 17:58

Bonjour,
J'ai actuellement un caisson de basse REL Q400E qui date du début des années 2000
Il coutait à l'époque dans les 2000€
30 cm, 400w, 30kgs, branchements bas et haut niveaux avec prise speakon
Il serait comparable à quel caisson Rel aujourd'hui ? Il est égalisé avec un antimode
Que prendre pour trouver mieux sachant qu'il est déjà très performant en HC et HIFI ?
Xave
 
Messages: 720
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 24 Avr 2024 11:06

bonjour .
Depuis 2009 je possédais un Rel R-505 ( HP 30CM ampli 500w branchement speakon ) qui valait pas loin de 1900 euros .
Hélas fin 2022 il est tombé en panne ne pouvant plus mettre une telle somme dans un caisson de basse j ai fais l acquisition près de chez moi d un "petit" Rel HT-1003 ( HP 25CM ampli de 300w et un poids plume de 13 kg ) d occasion qui avait juste un an au compteur comme neuf au doux prix de 400 euros .
et bien crois moi ( ou pas ) mais je préfère ce "petit" Rel au R-505 bien sur le HT1003 descend un peu moins dans l infra mais n est pas ridicule pour autant ( je sais pas comment ils font chez Rel ?! ) mais surtout il a un grave bien plus rapide franc impactant et plus agréable plus propre a l écoute . je l utilise dans 35 m² en HIFI et HC et je n utilise aucune égalisation même pas Audyssey de mon ampli HC pour les écoutes HC .

je serais étonné que tu sois déçu du HT 1510 même le 1205 devrait le faire ( suivant ton local ) .
bonnes recherches .......
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 24 Avr 2024 14:20

guss 33 a écrit:bonjour .
Depuis 2009 je possédais un Rel R-505 ( HP 30CM ampli 500w branchement speakon ) qui valait pas loin de 1900 euros .
Hélas fin 2022 il est tombé en panne ne pouvant plus mettre une telle somme dans un caisson de basse j ai fais l acquisition près de chez moi d un "petit" Rel HT-1003 ( HP 25CM ampli de 300w et un poids plume de 13 kg ) d occasion qui avait juste un an au compteur comme neuf au doux prix de 400 euros .
et bien crois moi ( ou pas ) mais je préfère ce "petit" Rel au R-505 bien sur le HT1003 descend un peu moins dans l infra mais n est pas ridicule pour autant ( je sais pas comment ils font chez Rel ?! ) mais surtout il a un grave bien plus rapide franc impactant et plus agréable plus propre a l écoute . je l utilise dans 35 m² en HIFI et HC et je n utilise aucune égalisation même pas Audyssey de mon ampli HC pour les écoutes HC .

je serais étonné que tu sois déçu du HT 1510 même le 1205 devrait le faire ( suivant ton local ) .
bonnes recherches .......

Intéressant comme constat
Il faudrait effectivement que je puisse comparer
Je précise que l'égalisation de l'antimode est indispensable chez moi
Plus de sécheresse et suppression des vibrations à certaines frequences
Xave
 
Messages: 720
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 24 Avr 2024 23:39

Gort'h a écrit:
Subway2400 a écrit:Si l'on se fie aux excellentes mesures d'Audioholics, le REL HT1510 a des mesures assez comparables ... au SVS SB3000 :

https://www.audioholics.com/subwoofer-reviews/svs-3000

https://www.audioholics.com/subwoofer-r ... t-1510-sub

Dans leur note générale, ils notent et classent même le 1510 en dessous de la série 3000.

J'ai peu de chances de me faire prendre au sérieux avec de telles affirmations sur un topic dédié à l'un des modèles cités plutôt qu'à l'autre, donc je pose ça là et je reprends quelques vacances :lol:

J'avais regardé ça y a pas longtemps et effectivement j'avais tiré les mêmes conclusions que toi.

Conclusions objectives, face à un produit "à l'ancienne" vendu à un prix de produit intégrant des fonctions dernier cri :-?

Xave a écrit:Je précise que l'égalisation de l'antimode est indispensable chez moi
Plus de sécheresse et suppression des vibrations à certaines frequences

Constat intéressant, et véridique. Dans une pièce domestique où les modes résonnants sont très marqués (jusqu'à +20 dB sur certains fréquences du bas-médium et du grave !) la calibration permet d'obtenir de très bons résultats à l'écoute. Généralement c'est l'excès de bas grave qui rend le grave lourd et pataud. Les caissons de plus grande taille en diffusant naturellement plus, l'idée reçue s'est vite créée qu'un petit caisson et qu'un petit haut-parleur seront plus qualitatifs et plus "rapides". C'est faux et c'est même l'inverse car ils produiront plus de distorsion dans le bas-grave.

L'idéal n'est donc pas, comme je vois plus souvent, de pendre un caisson plus petit qui paraîtra plus propre (mais qui travaille déjà en limite de ses capacités notamment dans l'infragrave), mais bien un caisson plus gros que l'on va calmer mais qui aura une réserve de puissance lorsque le besoin s'en fait ressentir. Encore faut-il le savoir et le mettre en œuvre convenablement.

Bien sûr une calibration ne rattrapera pas un placement perfectible du caisson et du point d'écoute dans la pièce.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Avr 2024 8:09

bonjour .
et moi je dis que rien n est figé ! je ne suis pas encore sourd et je sais ce que j entend ! le "petit" Rel HT-1003 malgré son plus petit volume , son poids plus léger , son HPde 25 au lieu de 30 , son ampli de 300w au lieu de 500w et bien mes oreilles entendent très bien que le grave/haut grave du HT-1003 est a l écoute plus propre , module mieux , percute plus que le plus imposant Rel R-505 et cela même sans aucune égalisation . après bien sur bien que je peux écouter assez fort je n écoute pas non plus a des niveaux sonore démentiel quel que soit le caisson !
sinon je ferais remarquer que je ne conseille pas le HT-1003 a Xave .

un mot sur l égalisation , quand j ai déménagé il y a 2 ans et que mes systèmes audio se sont retrouvés dans une pièce de vie de plus de 35m² l égalisation Audyssey xt-32 du Denon x4100w n apportait plus rien a l écoute ça aussi je ne l invente pas j ai encore des oreilles qui entendent bien ( audiogramme fait tous les ans chez ORL ) .
par contre c est vrai que je n ai jamais essayé un antimode et que je me pose des questions a son sujet ( je suis ouvert a tout ) est ce que dans ma pièce de vie un antimode serait efficace sur le rendu du caisson par rapport a l Audyssey x32 ? d après certains retours de personnes qui ont ou ont eu les 2 ils disent que c est du pareil au même pour l égalisation du caisson , de lire de tels retours me fait grandement hésiter a acquérir un antimode ...........
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 25 Avr 2024 8:27

guss 33 a écrit:bonjour .
et moi je dis que rien n est figé ! je ne suis pas encore sourd et je sais ce que j entend ! le "petit" Rel HT-1003 malgré son plus petit volume , son poids plus léger , son HPde 25 au lieu de 30 , son ampli de 300w au lieu de 500w et bien mes oreilles entendent très bien que le grave/haut grave du HT-1003 est a l écoute plus propre , module mieux , percute plus que le plus imposant Rel R-505 et cela même sans aucune égalisation . après bien sur bien que je peux écouter assez fort je n écoute pas non plus a des niveaux sonore démentiel quel que soit le caisson !
sinon je ferais remarquer que je ne conseille pas le HT-1003 a Xave .

un mot sur l égalisation , quand j ai déménagé il y a 2 ans et que mes systèmes audio se sont retrouvés dans une pièce de vie de plus de 35m² l égalisation Audyssey xt-32 du Denon x4100w n apportait plus rien a l écoute ça aussi je ne l invente pas j ai encore des oreilles qui entendent bien ( audiogramme fait tous les ans chez ORL ) .
par contre c est vrai que je n ai jamais essayé un antimode et que je me pose des questions a son sujet ( je suis ouvert a tout ) est ce que dans ma pièce de vie un antimode serait efficace sur le rendu du caisson par rapport a l Audyssey x32 ? d après certains retours de personnes qui ont ou ont eu les 2 ils disent que c est du pareil au même pour l égalisation du caisson , de lire de tels retours me fait grandement hésiter a acquérir un antimode ...........

Possible que le plus petit sub excite moins la pièce que le gros.
Dans le grave on est en régime modal. Ça veut dire que la pièce fait 80% du son.
Égalise les 2 et à mon avis le gros va prendre le dessus.

Pour le 2e c'est un ressenti qu'il faudrait corréler à des mesures.
En règle générale une égalisation apporte de la propreté au rendu du grave. C'est plus percutant et il y a moins de trainage
Après peut être que tu aimes le grave qui traîne et qui est boursouflé. Les goûts de chacun c'est particulier.

Sinon oui XT32 et Antimode c'est équivalent.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 25 Avr 2024 9:06

et bien non je n aime pas le grave qui traine et boursouflé puisque je loue les qualités de franchises d impact de modulé et de franchise du HT-1003 par rapport au R-505 . je tiens aussi a préciser que les 2 caissons ont eu droit a la "moulinette" XT32 ce qui n avait pas fait prendre avantage au R-505 le seul avantage de ce dernier c était ( je ne l ai plus il est au cimetière des caissons ) qu il descendait un peu plus bas dans l infra avec ou sans xt-32 .
j ai l impression que sur ce forum si on ne voue pas une adoration a égalisation on est considéré comme un paria ( je grossis le trait bien sur :wink: ) que personne ou presque ne veut admettre que l égalisation quelle quelle soit n est pas une fin en soit .........

sinon toi aussi tu dis que XT32 et antimode c est du pareil au même donc ..........
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 25 Avr 2024 9:14

Je ne sais pas comment performe l'égalisation sur Denon, mais les SVS ont une app qui permet d'égaliser le caisson.
J'ai eu un REL Q201e pendant des années, mais quand j'ai changé d'ampli pour un Anthem MRX 740, ça ne collait plus niveau coupures.
Je suis donc passé sur un SVS SB1000 Pro qui, dans mes 17.3m², fonctionne super bien !
duf666
 
Messages: 1418
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 25 Avr 2024 9:44

guss 33 a écrit:et bien non je n aime pas le grave qui traine et boursouflé puisque je loue les qualités de franchises d impact de modulé et de franchise du HT-1003 par rapport au R-505 . je tiens aussi a préciser que les 2 caissons ont eu droit a la "moulinette" XT32 ce qui n avait pas fait prendre avantage au R-505 le seul avantage de ce dernier c était ( je ne l ai plus il est au cimetière des caissons ) qu il descendait un peu plus bas dans l infra avec ou sans xt-32 .
j ai l impression que sur ce forum si on ne voue pas une adoration a égalisation on est considéré comme un paria ( je grossis le trait bien sur :wink: ) que personne ou presque ne veut admettre que l égalisation quelle quelle soit n est pas une fin en soit .........

sinon toi aussi tu dis que XT32 et antimode c est du pareil au même donc ..........

Disons que dans le grave ça me paraît obligatoire d'égaliser oui.
Et en passif il faut des épaisseurs telles que c'est mieux et plus simple de le faire en actif.
Regarde les topics dédiés et les mesures associées c'est mieux que n'importe quel discours.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message