Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djack75012, Mattias17, morgan07, troll2000 et 67 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

remplacement de mon b&w pv1

Message » 05 Fév 2023 23:20

nerossimo a écrit:L arendal 1723 2s dépasse largement son budget.

Mais sinon le rel predator ht1508, j'en ai un tout neuf dans le carton si ça peut intéresser et dans son budget :wink:

On touche le 1508 en neuf pas loin du budget...faut faire faire des devis. J ai confondu avec l arendal 1s.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 06 Fév 2023 1:44

Je ne trouve pas que les REL en gamme HT soient si chers que cela vu la qualité de grave qu’ils procurent .
En Europe mis à part Arendal et REL dans le moyen /hdg il n’y a pas grand chose je trouve ….

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 06 Fév 2023 11:41

Coco68 a écrit:Je ne trouve pas que les REL en gamme HT soient si chers que cela vu la qualité de grave qu’ils procurent .
En Europe mis à part Arendal et REL dans le moyen /hdg il n’y a pas grand chose je trouve ….


En Europe, à part Arendal dont on parle peu, il y a également XTZ avec ses 1x12 et 3x12, il y avait Monoprice (qui se retire, j'espère temporairement, de l'Europe), et il y a enfin SVS dont la qualité acoustique des caissons n'est plus à démontrer (linéarité, distorsion, group delay) mais qui ne sont pas à mettre entre toutes les mains ...

Concernant REL, comparons deux modèles mesurés par Audioholics : le REL HT1510 (2200€) et le SVS SB3000 (1600€, donc 600€ de moins). A noter que le HT1510 dispose d'une puissance d'amplification de 1000W RMS contre 800W pour le SB3000. Le SVS embarque un haut-parleur de diamètre 13" (33cm) contre 15" pour le REL (38cm). Bon à savoir également, HT1510 est la version supérieure en puissance au HT1508.

Linéarité :

Image

Image

Le REL n'est pas linéaire, il présente une bosse centrée entre 40 et 50Hz. Il ne faut surtout pas le couper via la molette de crossover qui est tout bonnement ridicule, le réglage 100Hz ne donne pas 100Hz à -3dB mais à une espèce de -15dB par rapport aux fréquences les plus fortes, ce qui est clairement ridicule. Cela témoigne d'une conception datée de l'amplificateur intégré au REL, utilisant des filtres très basiques.

Le SVS est linéaire, le haut grave (>100Hz) est un peu plus en avant que le bas grave(<50Hz), mais rien d'inquiétant. Au contraire, cela accompagne le room-gain des pièces domestiques qui a tendance à renforcer le bas grave.

Pression acoustique maximale :

Image

Image

En termes de pression acoustique maximale, le REL HT1510 fait moins bien que le SB3000 entre 3 à 6dB sur le haut-grave. Sur le bas grave, le REL profite du diamètre supérieur de son haut-parleur pour donner quelques décibels en plus ... néanmoins cela n'est pas forcément positif. En effet, les testeurs notent que : "Le filtrage doux utilisé pour façonner la réponse et protéger le subwoofer lui permettra d'entrer dans une forte distorsion lorsqu'il est poussé très fort. D'autres fabricants peuvent utiliser des limiteurs assez stricts pour garder les haut-parleurs en contrôle, de sorte qu'ils ne peuvent pas produire beaucoup de distorsion à n'importe quel niveau sonore, sauf dans les fréquences extrêmement profondes. Ou bien, certains fabricants autorisent des niveaux de distorsion modérés, mais pas beaucoup. REL est très relâché à propos de ces limiteurs. Bien que le HT/1510 ne soit pas autorisé à s'autodétruire, il se fatiguera de manière audible s'il est poussé très fort."

Au final, il peut jouer un peu plus fort dans le bas grave que le SVS, mais au prix d'une plus grande distorsion. Ce qui est confirmé sur les mesures de distorsion :

Distorsion :

Image

Image

A volume modéré, les deux caissons s'en sortent très bien. Quand on monte le son, les choses se gâtent un peu plus pour le REL que le SVS. Tandis que le SVS ne connaît qu'un pic de distorsion centré autour des 15-20Hz (donc peu voir pas perceptible car dans le domaine de l'infragrave qui est ressenti et non entendu, et noyé dans la distorsion apportée par le pièce d'écoute elle-même dans ces très basses fréquences), à très haut niveau le REL se met en distorsion sur tout le spectre reproduit. Le testeur note, pour le SB3000 : "Une chose à garder à l'esprit est que même s'il semble que le SB-3000 rencontre une distorsion majeure en dessous de 30 Hz, sa sortie diminue également, de sorte que les fortes pointes de distorsion que l'on voit ici se produisent à des niveaux de volume sonore très réduits. Le contenu inférieur à 20 Hz n'est pas vraiment le point fort du SB-3000, mais très peu de subwoofers clos sont adaptés à cette gamme de fréquences, et ceux qui le sont ont tendance à être beaucoup plus grands."

Donc, du point de vue du REL, on est au grand max au niveau du SB3000, voire en dessous en termes de distorsion à haut volume.

A noter que le PB3000, la version bass-reflex (2000€) qui a aussi été testée par Audioholics, fait mieux que le SB3000 en termes de pression acoustique maximale dans le bas-grave et en distorsion. Le REL n'est même plus dans l'équation à ce stade. Néanmoins, chez SVS, l'extrême niveau dont ils sont capables dans le bas-grave, peut donner l'impression d'un grave plus trainant, et exciter certains modes résonnants très basse fréquence des pièces d'écoutes en faisant trembler quelques éléments supplémentaires :mdr: Cela se maîtrise avec les outils adaptés, à travailler manuellement avec un peu de jugeote.

Conclusion :

Le REL HT1510, comme tout caisson REL, présente des performances décevantes pour le niveau de prix demandé. Ce ne sont pas de mauvais caissons, loin de là. Mais au prix demandé, on trouve bien mieux. Si on veut vraiment du REL, mieux vaut attendre des soldes ou grosses promos. De manière très perceptible, leurs caissons utilisent des amplis dont le traitement du signal est resté coincé 20 ans en arrière.

Allez, pour le bonus, un aperçu des haut-parleurs embarqués :

HT1510 :
Image

SB3000 :
Image

Le REL embarque un HP costaud mais à construction en tôle emboutie. La conception semble encore une fois conservatrice, suivant d'anciennes méthodes (et surtout moins cher à produire). Le SVS embarque un haut-parleur en métal moulé, et la conception est assurément nettement plus moderne. Pour rappel, malgré un diamètre plus petit, et une puissance d'amplification inférieure, le SB3000 fait plus que jeu égal avec le HT1510 ... preuve de l'excellente maîtrise de SVS sur l'efficacité de ses haut-parleurs (sensibilité, excursion max, etc.). Une fois de plus, REL pâtit de son approche "ancien temps".

Enfin ajoutons à cela la présence d'un EQ paramétrique sur le SVS qui permet de traiter des modes résonnants d'une pièce d'écoute dans le cadre d'une installation hifi (dont le matériel est encore dépourvu de ce genre de fonctionnalité...), chose que les REL ne font pas, et on creuse encore l'écart.

Il va de soi qu'une bonne mise en œuvre de tout caisson reste primordial, et que le meilleur des caissons sera décevant si il n'est pas intégré correctement.

EDIT : les liens vers les tests Audioholics

HT1510 : https://www.audioholics.com/subwoofer-r ... conclusion

SB3000 : https://www.audioholics.com/subwoofer-r ... conclusion

A noter que le HT1510 dispose d'une notation Audioholics "Large", le SB3000 "Extreme", en lien avec la taille de pièce recommandée notamment.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Fév 2023 22:50

La série 4000 a bcq moins du distortion que la série 3000

Avec mon sb4000 c est bien propre, bizarre le retour de nerossimo

Je pense que les bon candidats ne manque pas, pour moi prendre plus d importance à la marque que la mise en œuvre est une grosse erreur

En plus vous avez des exemples de igor et d autres , que c est pas la marque le plus important
Ils ont des SVS et régler par des pro, donc déconseiller SVS c est ridicule
Sauf que arendal et compagnie ça marche aussi bien
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 07 Fév 2023 23:04

+1
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Fév 2023 8:14

Les sb sont plutôt propres mais les pb chez svs, j accroche pas du tout. C'est ultra bourrin et pi c tout !
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 08 Fév 2023 10:30

Les chiffres et les performances c est bien, mais la qualité du grave ça compte !!

Perso je suis très satisfait de mon rel. J'ai vraiment un joli grave, il percute, il a de l impact dans les films, le tout en gardant de la nuance dans le grave.

Subway, tu dit qu ils utilisent d ancien procédé de fabrication. Ok mais ça a un avantage certain, c'est la fiabilité car ça a été éprouvé. De plus un très bon sub il y 15 ans sera toujours exelent a lors actuel.

J avais hésité entre mon 1508 et le svs 3000, et mon choix c est porté sur le rel pour entre autre pour leur qualité de fabrication et leur fiabilité. A signaler qu en thermes de prix les subs sont très proches après les possibilités de remise.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 08 Fév 2023 11:30

Les chiffres et la performance donnent la qualité du grave étant donné qu'ils en mesurent la qualité propre. Le reste c'est plutôt à quel point on sait mettre les choses en œuvre. Se planter avec un SVS haut de gamme c'est comme se payer un mur en Lamborghini : le problème n'est pas la voiture mais c'est comment on en maîtrise ses forces.

Un très bon sub d'il y a 15 ans ne sera pas forcément au niveau de ceux d'aujourd'hui qui intègrent des systèmes de traitement numérique du signal et une conception avancée par ordinateur optimisant le comportement mécanique du haut-parleur. La preuve, comme l'a montré Audioholics, le REL 1510 est plus gros et plus puissant que SB3000, mais il se fait rabattre le caquet par ce dernier. Cela veut-il dire qu'un subwoofer d'il y a 15 ans est mauvais ? Non. Cela veut-il dire que le REL est mauvais ? Non. Cela veut-il dire que le REL est obsolète ? Oui. Cela veut-il dire que REL vend des caissons obsolètes au-delà du prix du marché tout en jouant sur une image marketing ? Oui. Attendre les promos sur un REL c'est bien, attendre les promos sur un SVS, c'est encore mieux. Faut-il pour autant regretter l'achat d'un REL HT ? Non.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Fév 2023 11:42

Je ne suis pas d’accord avec ce que disent les mesures et ce que j’ai entendu et possédé .

J’ai possédé pendant des années 2 xtz 1x12
Puis 2 pb3000.

Et après cela 2 REL 1508
Et à présent 4 REL 1510 .

Je peux t’assurer que la qualité du grave n’a rien à voir .
J’aurais échangé les 2 SVS contre un 1508 .

Ils sont beaucoup plus secs ,plus rapides ,plus nuancés et plus naturels . Et les impacts sont d’un autre monde .
Les REL sont largement supérieurs .
Ils attirent moins l’attention et quand ils doivent donner c’est de la folie .

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6250
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 08 Fév 2023 12:23

Je vois ce que tu veux dire. Ils sont perçus plus secs parce-que leur infragrave plonge alors qu'il reste constant sur les PB ou autres bass-reflex. J'ai pu simuler des courbes "clos" sur des caissons "bass-reflex" et avoir un rendu similaire. Il en est de même sur les caissons de sonorisation professionnelle. Tous les retours sur le forum disent qu'ils sont beaucoup plus sec que les caissons domestiques, alors qu'ils sont pourtant tous en bass-reflex. Normal, les caissons de sono n'ont que peu, voir aucun infragrave : dans des grands espaces à sonoriser, remplis de foule bruyante, on privilégie la sensibilité à l'exploration du bas-grave, cela bouffe plusieurs fois moins de puissance. Et quand on travaille avec des puissances pouvant atteindre des dizaines de kilowatts sur une seule rangée d'enceintes, ça compte ! Aucune raison de descendre avec force sous les 40Hz en concert.

Le fait que tes REL soient en 15" doit également jouer sur le ressenti, ça on ne le leur enlèvera effectivement pas :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Fév 2023 12:41

Ezactement d'accord avec coco !!! La qualité du grave, le papier, les courbes, les tests.... Rien ne vaut l oreille !

Les rels sonnent mieux que svs, les arendals sonnent mieux que rel, et les rythmik bass reflex sont aussi tendus que des clos, c'est très maîtrise et un rendu qui est :love:. C'est ce que j'ai écouté de mieux quand j'avais le fv25hp chez moi, j'avais aussi le f18, mais le fv25hp était aussi sec que le f18, aucune résonance, pas de trainage, une puissance monstrueuse, c'était le top mais pas waf du tout...
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 08 Fév 2023 12:47

nerossimo a écrit:Ezactement d'accord avec coco !!! La qualité du grave, le papier, les courbes, les tests.... Rien ne vaut l oreille !


Va dire ça aux ingénieurs du son qui te montent des installations phénoménales, ils vont rigoler en refermant la porte :lol: C'est avant tout du calcul et des chiffres ce domaine, l'oreille c'est les goûts et l'humeur de chacun !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Fév 2023 13:35

C'est ezactement ce que j'ai dit. Pour mes oreilles chez moi avec mon install.

Et j'ai plusieurs potes dont un ici qui ont eu des svs et quand t'as écouté autre chose que svs, ils disent aussi svs pas terrible.... Une histoire de goût tout simplement.

Qd t'écoute svs la 1ère fois dont moi compris, tu dis c'est génial !! Mais qd t ecoute autre chose, tu penses tout le contraire
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 08 Fév 2023 14:52

Sans compter que les chiffres sont donné pour une utilisation poussé. En général dans nos utilisations domestique on utilise son sub dans une plage de puissance bien moins importante. Chez moi je suis a peine a 11h sur le volume. Pour finir, en règle générale nos pièces créées des bosses dans le bas grave, l infra.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 08 Fév 2023 14:58

Nous ne serons malheureusement jamais d'accord sur le cas SVS :lol: Des arguments existent pour nos deux points de vue et sont partagés ici et là des deux points de vue.

Bien sûr, j'avais oublié Rythmik qui produit de bons caissons, il y a aussi HSU me semble-t-il. Les deux sont peu ou pas diffusés en France, dommage.

Là on est assez d'accord, d'accord pour dire que tant que l'on est content de son installation, c'est l'essentiel. C'est bien là que réside la finalité :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message