Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: trunk23 et 79 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Souci avec mon subwoofer KLIPSCH R-112SW

Message » 19 Mar 2022 20:51

Image
Après avoir changé quelques composants, je reteste, ça fait pareil.
À court d'idée, je me dis que je vais prendre en photo ou vidéo le bruit, dès fois que ça parlerait à un électronicien plus chevronné que moi.
Pendant mes essais pour prendre ça en photo (ça n'est pas facile, c'est un vrai oscillo cathodique, faut mettre un bon temps de pose pour avoir une trace exploitable, je me mets à avoir des difficultés à reproduire le problème...
Je mesure directement à la sortie HP, plus rien (hors le hachage HF).
Du coup je remonte la platine sur le caisson, sans trop d'illusion, et là, plus de problème...
J'ai déjà vu le témoignage d'une autre personne a qui c'est arrivé, pareil, changer les composants, essais, ça déconne encore, puis après qq minutes miracle.
J'aurai préféré avoir une certitude sur un composant défectueux, mais en attendant, je vais en profiter.

N3° : oui je parlais bien de rs-online, radiospares.

Edit : Il fallait s'en douter, après une coupure de 30 minutes de l'alimentation, quand je le réactive il fait de l'orage, moins qu'avant, et semble s'atténuer dans le temps.
Edit 2 : Après ~ 10 minutes plus de parasites. Faut le laisse chauffer le coco.
darky_mtp
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Nov 2005 16:58
Localisation: Lille,France
  • offline

Message » 20 Mar 2022 1:56

Et bah, bravo pour ce travail :bravo: J'espère que ça marchera mieux maintenant. Parmi ces CMS dont tu parles, je ne sais pas s'il y a des composants actifs ou d'autres petits condensateurs de découplage, mais peut-être qu'avec la chauffe et une légère dilatation, des soudures fissurées par le stress reviendraient en meilleur contact ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Mar 2022 9:29

Ça pourrait être une idée, mais sans le schéma de l'ampli c'est compliqué, et maintenant après 10 minutes d'alimentation on ne peut plus constater/mesurer le problème...
Là il a tourné toute la nuit sans faire son Zeus...
darky_mtp
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Nov 2005 16:58
Localisation: Lille,France
  • offline

Message » 20 Mar 2022 19:45

J'ai vérifié les tensions d'alimentation, c'est relativement propre, pas de bruit basse fréquences, juste du caca habituel des alims à découpage.

Voilà ce que ça donne sur la sortie HP :

Image

On voit bien le bruit basse fréquence, avec un signal hf superposé.
Je mets le volume à zéro pour analyser ce signal, en augmentant la vitesse de balayage et la sensibilité :

Image

Rien de grave, 320 kHz sera inaudible et la tension (mesurée ici à vide) représente une puissance de 0.32W (j'ai mesuré le HP fait 4 ohms).
darky_mtp
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Nov 2005 16:58
Localisation: Lille,France
  • offline

Message » 30 Mar 2022 22:31

Bravo ! :bravo:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 07 Avr 2022 12:13

Bon je reste sur un échec de réparation du module.
Du coup je transforme le caisson en passif, j'ai commandé un ampli 2x500w avec des technologies conventionnelles (alim à transfo torique, ampli à transistors classe H, schéma dispo sur le net...).
Si je vois un besoin de corriger en fréquence, j'ai un DEQ2496 inutilisé qui pourra s'en charger aisément.
La piste des amplis 'plaque' est chiante, il faut ajuster la découpe sur le caisson ou faire un ajout en bois si l'ampli n'est vraiment pas compatible avec l'ouverture d'origine, la fiabilité est globalement douteuse, les composants sont mal ventilés, soumis à des fortes vibrations et ils sont vraiment plus chers à l'achat.
L'ampli devrait me servir bcp plus, si je veux évoluer je peux prendre/fabriquer un caisson passif, je peux ponter l'ampli pour atteindre 1000w/8 ohms.
À suivre.
darky_mtp
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Nov 2005 16:58
Localisation: Lille,France
  • offline

Message » 07 Avr 2022 12:30

darky_mtp a écrit:Bon je reste sur un échec de réparation du module.
Du coup je transforme le caisson en passif, j'ai commandé un ampli 2x500w avec des technologies conventionnelles (alim à transfo torique, ampli à transistors classe H, schéma dispo sur le net...).
Si je vois un besoin de corriger en fréquence, j'ai un DEQ2496 inutilisé qui pourra s'en charger aisément.
La piste des amplis 'plaque' est chiante, il faut ajuster la découpe sur le caisson ou faire un ajout en bois si l'ampli n'est vraiment pas compatible avec l'ouverture d'origine, la fiabilité est globalement douteuse, les composants sont mal ventilés, soumis à des fortes vibrations et ils sont vraiment plus chers à l'achat.
L'ampli devrait me servir bcp plus, si je veux évoluer je peux prendre/fabriquer un caisson passif, je peux ponter l'ampli pour atteindre 1000w/8 ohms.
À suivre.


J'attend ton retour avec impatience sur les résultat d'un r115sw passé en passif :bravo:
jis26
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 28 Sep 2015 11:18
Localisation: Drôme
  • offline

Message » 07 Avr 2022 14:11

Dans mon cas c'est son cousin, un Jamo J112.
De ce que j'en sais c'est la même chose qu'un R-112SW sauf que l'évent est vers l'arrière.
Cette vidéo m'a incité à penser que l'approche est plausible :
darky_mtp
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Nov 2005 16:58
Localisation: Lille,France
  • offline

Message » 13 Avr 2022 8:40

Sans trop de surprise, ça fonctionne, c'est facile à faire, l'ampli est très bien construit, ça n'est pas de la petite tôle, aucun plop, pas de bruit de fond/souffle, boutons de volume légèrement crantés, ça respire la santé.
Il me reste à apprivoiser la bête mais un essai avec le film Deepwater Horizon après une calibration à l'arrache Yamaha YPAO me donne un résultat déjà satisfaisant.
Il faut que je vois si la mise en veille de l'ampli fonctionne correctement (souvent dans une utilisation subwoofer on doit allonger la tempo), voir s'il faut faire une équalisation (si je ne me trompe pas Yamaha ne fait pas ça).
darky_mtp
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Nov 2005 16:58
Localisation: Lille,France
  • offline

Message » 16 Avr 2022 23:24

jojo01 a écrit:
BadAngel a écrit:Je me suis posé la question mais n'ayant pas trouver de discussion ou d'explication: how diy... Il faut travailler le caisson et autre.

Faire le démontage et dessouder étaient plutôt bien expliquer :)


Ben il y a 2 fils : le fil rouge sur le bouton rouge et le fil noir sur le bouton noir.
Tu as un tuto ci-dessous :mdr:



En effet tu as eu raison. Tout rentre en lieu et place juste les cosses à passer en male.
Le Monacor Sam300 fait le job.
Quelques infos glanées sur le forum m'ont permis d'améliorer le calibrage de l'ampli (rien de bien sorcier).

Merci
BadAngel
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Fév 2022 17:19
  • offline

Message » 18 Avr 2022 10:28

J'avais noté qu'avec un SAM-300D il fallait, dans le cas d'un caisson avec évent, retirer l'accentuation des basses intégrée sur ce dernier.
Il faut jouer légèrement du fer à souder.
darky_mtp
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Nov 2005 16:58
Localisation: Lille,France
  • offline

Message » 09 Mai 2022 18:46

Après plusieurs mois de "Je verrais ça plus tard', j'ai enfin ouvert mon caisson de 2017... et effectivement la résistance a pris cher. :-?
Du coup, je suis bon pour changer résistance + condo au passage. :roll:

Sur la vidéo ci-dessous, le gars soude la résistance sous la carte, c'est plutôt malin pour éviter de cramer de nouveau les condo.

[youtube]https://youtu.be/9gWiuJOZ0lE[/youtube]
netrunner
 
Messages: 161
Inscription Forum: 21 Nov 2008 13:05
Localisation: Haut de Seine
  • offline

Message » 10 Mai 2022 11:21

C'est un peu moyen comme réparation, c'est soumis à des contraintes physiques assez fortes en vibrations. Ça n'est pas pour rien que le constructeur met de la colle sur tous les composants qui ne sont pas plaqués contre le circuit imprimé.
darky_mtp
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Nov 2005 16:58
Localisation: Lille,France
  • offline

Message » 10 Mai 2022 12:48

Effectivement ce n'est pas la meilleure réparation. Bon, au moins la résistance est de l'autre côté de la carte, pointant vers le haut, donc la convection naturelle sera meilleure. En soit, la meilleure solution serait plutôt celle où la résistance est déportée du circuit imprimé.

Au fait darky_mtp, bien joué pour ton travail d'investigation sur ton caisson :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Mai 2022 14:04

Perso j'avais opté pour une résistance avec boîtier en alu, vissée sur le radiateur de l'alimentation, reliée avec des fils souples.
Malheureusement je n'ai pas réussi à réparer le module d'amplification mais je ne suis pas déçu non plus par ma solution 'durable'.
Il faut que je rende mon ampli silencieux (je sais comment faire, faut juste que je m'y colle) et trouver un moyen de modifier l'allumage automatique qui n'est pas assez sensible ou long, ou utiliser un système maitre/esclave pour l'asservir à l'ampli principal.
darky_mtp
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Nov 2005 16:58
Localisation: Lille,France
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message