Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

sub sw800v et autres de chez focal

Message » 11 Mar 2013 22:29

C'est pas gênant que les entrées pour mon câble Y (oui je veux pas le lâcher :mdr: , au prix qu'il m'a coûté!!) sont dissociées de l'entrée LFE ?
Ca me ferait chier de ne pas pouvoir profiter de la piste LFE de mes DVD/Bluray, faute de vouloir me débarrasser de mon fameux câble Y...
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 12 Mar 2013 19:11

l entrée lfe ( mono ) permet de contourner le filtre du caisson qui fait doublon , celui de l ampli hc suffit , si tu tiens vraiment a te servir du y laisse le potentiomètre du filtre du caisson a fond vers la droite ( tu règles la fréquence de coupure avec l ampli hc ) .

un y peut etre utile avec un caisson un peu anémique ce qui n est pas le cas du sw800 , enfin a toi de voir ........moi aussi j ai un bon gros y ( monster ) qui dort dans un tiroir :wink:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 12 Mar 2013 19:26

De toutes façons, le potentiomètre de la fréquence du filtrage sur le caisson doit être laissée à fond.
Et même sur l'ampli, le canal LFE ne doit pas être filtré (sauf soucis acoustique dans la pièce).
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 12 Mar 2013 19:44

Mais y'a t'il pas moyen de brancher juste une branche du câble Y à l'entrée LFE ?
(un technicien Focal vient de me dire que c'était envisageable, sans qu'il n'y ait d'inconvénients)
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 12 Mar 2013 20:09

WAWAN a écrit:De toutes façons, le potentiomètre de la fréquence du filtrage sur le caisson doit être laissée à fond.
Et même sur l'ampli, le canal LFE ne doit pas être filtré (sauf soucis acoustique dans la pièce).


bien sur que si q il faut régler la fréquence de coupure ( bass-management ) sur l ampli , sur le mien je peu choisir de 40 hz a 250 hz .

ce sont les vieux amplis pro-logic qui n avaient pas de bass-management donc on réglé par le caisson :wink:

charlou , je ne comprends pas que tu t entètes avec ton y ....
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 12 Mar 2013 20:21

guss 33 a écrit:charlou , je ne comprends pas que tu t entètes avec ton y ....

Je l'ai acheté il y a un mois, il est tout neuf!! (jamais utilisé) Je vais pas acheter un nouveau câble pour caisson quand même...
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 12 Mar 2013 21:00

guss 33 a écrit:bien sur que si q il faut régler la fréquence de coupure ( bass-management ) sur l ampli , sur le mien je peu choisir de 40 hz a 250 hz .
ce sont les vieux amplis pro-logic qui n avaient pas de bass-management donc on réglé par le caisson :wink:

Tu dois confondre quelque chose. Le canal LFE est un canal à part entière, à quoi bon le filtrer ? Je parle du canal LFE, pas des fréquences des enceintes réglées en Small !!!
Le LFE ne doit pas être filtré sinon tu perds une partie du message audio !

Sinon, Charlou, je ne vois pas le soucis avec ton câble Y. Tu le relis au borne LEFT+RIGHT du caisson ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 12 Mar 2013 21:48

+1

Le LFE n'a normalement pas besoin d'être filtré puisque comme dit Wawan c'est un canal à part entière,

Ce que l'on filtre c'est le grave des autres canaux si les enceintes ne sont pas capable de descendrent au 20hz,

Pour le cable du sub je ne vois pas non plus le soucis, c'est un simple Y tu peux donc soit le brancher sur l'entrée left+right du caisson, soit brancher qu'une seule prise sur l'entrée LFE (la gauche ou la droite celon le caisson).

Par contre attention que la prise RCA qui reste dans le vide ne fasse par un court circuit en touchant un endroit qu'il ne faudrait pas !!!
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 12 Mar 2013 23:27

D'après la notice du caisson, il est clairement indiqué que les entrées RCA left + right doivent être utilisées uniquement avec un amplificateur 2 canaux équipé de sorties ligne "pré out".
Dans le cadre de l'utilisation d'un ampli audio/vidéo équipé d'une sortie LFE, "l'entrée unique LFE de ce subwoofer sera connectée sur la sortie Subwoofer de l'amplificateur AV"

Donc, logiquement, la sortie LFE de l'ampli devrait être raccordée à l'entrée LFE du caisson, pour pouvoir bénéficier de cette piste.
J'ai peur qu'en branchant le câble Y aux entrées L/R, le canal LFE ne soit plus amplifier par le caisson.
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 12 Mar 2013 23:28

Jerome057 a écrit:Par contre attention que la prise RCA qui reste dans le vide ne fasse par un court circuit en touchant un endroit qu'il ne faudrait pas !!!

Tu fais bien de me mettre en garde. J'éviterai cette solution donc, trop risquée...
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 13 Mar 2013 11:58

ben alors je dirais essaye quand il sera arrivé avec ton câble en Y sur entrée left+right du caisson ! Puis en mettant qu'une RCA sur l'entré LFE ! tu verras qu'elle config tu prends :) !
BaBaA
 
Messages: 800
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 12:03
Localisation: Dans le 39
  • offline

Message » 13 Mar 2013 15:56

Sinon appelle FOCAL. A chaque fois que je les ai appelé, ils ont répondu et m'ont apporté une réponse.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 13 Mar 2013 18:03

WAWAN a écrit:Sinon appelle FOCAL. A chaque fois que je les ai appelé, ils ont répondu et m'ont apporté une réponse.

Voici leur réponse d'hier par mail :
"<<<< A quelle entrée(s) du caisson faut-il brancher ce câble ?<<<
Sur l'entrée appelée LFE.

Mais pas besoin d'un câble Y .
Un câble coaxial avec une RCA/Cinch de chaque côté suffisait.

Puisque vous avez ce câble Y, la RCA unique de l'une des extrémités sera connectée à l'ampli et l'une des deux Y sur l'entrée LFE du SW 800 V.
L'autre branche du Y reste en l'air (aucun inconvénient).
"

Je me disais bien que le câble devait être branché à l'entrée LFE...
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 13 Mar 2013 18:07

BaBaA a écrit:tu verras qu'elle config tu prends :) !

Ca coûte rien d'essayer, oui!
Ca m'arrangerait d'ailleurs de ne pas laisser une branche RCA pendre derrière le caisson...
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 13 Mar 2013 18:11

Bon, ben Cable Y avec une fiche qui pendouille. il suffit de la neutraliser avec du ruban d'électricien ...
Mais comme le dit BaBaA, essaie avec les fiches Left+ Right. Mon Velodyne est branché ainsi.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message