Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Quelle est votre configuration de caisson(s) SVS ?

Série 1000
44
13%
Série 2000
32
9%
Série 3000
20
6%
Série 4000
11
3%
Série 13
6
2%
Série 16
13
4%
Micro
2
1%
Pro
21
6%
Ultra
16
5%
SB : Sealed Box
39
11%
PB : Ported Box
30
9%
PC : Ported Cylinder
5
1%
In-Wall
0
Aucun vote
1 caisson
63
18%
2 caissons
44
13%
3 caissons
3
1%
4 caissons
3
1%
 
Nombre total de votes : 352

Subs SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon! (màj)

Message » 11 Mai 2015 7:58

Il faut mettre en small si les enceintes sont vraiment small... Quelle est la fréquence de tes enceintes ?
Pour ma part après pas mal d'essai à l'oreille et au micro optimiseur le meilleur rendu est avec toutes les enceintes en large hormis la centrale.... La présence sonore est beaucoup mieux.... Ensuite j'ai mis la coupure à 80hz pour le caisson comme ça j'ai un cheuvauchement entre la fin de mes graves sur les enceintes et le début sur le caisson
jfregis
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Jan 2012 20:24
Localisation: Challans 85
  • offline

Message » 11 Mai 2015 8:54

jfregis a écrit:Il faut mettre en small si les enceintes sont vraiment small... Quelle est la fréquence de tes enceintes ?
Pour ma part après pas mal d'essai à l'oreille et au micro optimiseur le meilleur rendu est avec toutes les enceintes en large hormis la centrale.... La présence sonore est beaucoup mieux.... Ensuite j'ai mis la coupure à 80hz pour le caisson comme ça j'ai un cheuvauchement entre la fin de mes graves sur les enceintes et le début sur le caisson


Ah non, la par contre je connais mon sujet, tu as tord, il faut mettre presque toutes les enceintes au monde sur small, ou si tu préfères "Il faut mettre en large si les enceintes sont vraiment large" :wink:
Et quand j dis large, en fait je pense a huge :siffle:

Petit rappel sur la definition de large/small => Si l'enceinte principale peut descendre a 20 Hz alors elle est large, sinon, elle est small.
Hors des enceintes qui descendent a 20 Hz ca court vraiment pas les rues. Par exemple meme une Focal Aria 948 ou une Klipsch RF7 il faut les mettre en small.
Et laisser le caisson (SVS par exemmple) traiter les fréquences basses jusque 20 Hz 8)

Exemple avec tes Galion IV, Cabasse leur donne une réponse a -3 db de 50 Hz <=> 20 KHz, donc en large le signal de 20 a 50 Hz est PERDU.
En conséquence, il semblerait plus efficace de les passer en small coupés a 60 Hz, ce qui permettrait de rediriger le signal entre 20 et 60 Hz vers le caisson 8)
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Mai 2015 9:04

Ce n'est pas ce que le donne le résultat de mon ypao qui analyse toutes mes enceintes en large.... Même la centrale.
Après il y a aussi une question totalement pas théorique qui est le goût du rendu sonore....

Pour en revenir à notre ami je pense qu'il faut laisser et le caisson et vibreur sur la sortie lfe soit avec une câble en y soit un sur chaque sortie si deux sorties lfe mais cela me paraît dommage de se couper de ce canal pour le caisson canal qui a été spécialement conçu pour ça
jfregis
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Jan 2012 20:24
Localisation: Challans 85
  • offline

Message » 11 Mai 2015 9:10

pasender a écrit:
jfregis a écrit:Il faut mettre en small si les enceintes sont vraiment small... Quelle est la fréquence de tes enceintes ?
Pour ma part après pas mal d'essai à l'oreille et au micro optimiseur le meilleur rendu est avec toutes les enceintes en large hormis la centrale.... La présence sonore est beaucoup mieux.... Ensuite j'ai mis la coupure à 80hz pour le caisson comme ça j'ai un cheuvauchement entre la fin de mes graves sur les enceintes et le début sur le caisson


Ah non, la par contre je connais mon sujet, tu as tord, il faut mettre presque toutes les enceintes au monde sur small, ou si tu préfères "Il faut mettre en large si les enceintes sont vraiment large" :wink:
Et quand j dis large, en fait je pense a huge :siffle:

Petit rappel sur la definition de large/small => Si l'enceinte principale peut descendre a 20 Hz alors elle est large, sinon, elle est small.
Hors des enceintes qui descendent a 20 Hz ca court vraiment pas les rues. Par exemple meme une Focal Aria 948 ou une Klipsch RF7 il faut les mettre en small.
Et laisser le caisson (SVS par exemmple) traiter les fréquences basses jusque 20 Hz 8)

Exemple avec tes Galion IV, Cabasse leur donne une réponse a -3 db de 50 Hz <=> 20 KHz, donc en large le signal de 20 a 50 Hz est PERDU
En conséquence, il semblerait plus efficace de les passer en small coupés a 60 Hz, ce qui permettrait de rediriger le signal entre 20 et 60 Hz vers le caisson 8)




Je vais retester tout en small et je vous dirais
jfregis
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Jan 2012 20:24
Localisation: Challans 85
  • offline

Subwoofer SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon !

Message » 11 Mai 2015 11:06

Tu sais jfregis sur mon UMC-200 chaque fois que je devais refaire une calibration eh ben c'était la loterie avec mes frontales qui descendent correctement à 36 Hz, tantôt ils les déclaraient en Large et tantôt en Small. Or avec on bon caisson SVS je peux te dire que le résultat en 2.1 avec enceintes en Small + caisson avec crossover (chez moi 60 Hz) est bien mieux que le 2.0!
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Mai 2015 11:46

+1 En small en home cinéma. En hifi des bonnes enceintes en large sans caisson .
Dernière édition par LEPIRATE le 11 Mai 2015 11:55, édité 1 fois.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 11 Mai 2015 11:50

Moi je voulais prendre un PB13U mais j'arrive pas a vendre mon PB2000 donc j'hésite a en prendre un deuxième ou bien attendre et prendre un PB13U.
Dur dur la vie lol
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 11 Mai 2015 11:52

je suis pour le : PB13U
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 11 Mai 2015 11:57

a ouai ? bon ben on va attendre... ^^
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 11 Mai 2015 13:05

jfregis a écrit:Ce n'est pas ce que le donne le résultat de mon ypao qui analyse toutes mes enceintes en large.... Même la centrale.
Après il y a aussi une question totalement pas théorique qui est le goût du rendu sonore....

Pour en revenir à notre ami je pense qu'il faut laisser et le caisson et vibreur sur la sortie lfe soit avec une câble en y soit un sur chaque sortie si deux sorties lfe mais cela me paraît dommage de se couper de ce canal pour le caisson canal qui a été spécialement conçu pour ça


Les calibrations restent en large pour "flatter" l'utilisateur, mais ce n'est pas le résultat optimal.
En large tu perds une partie du signal des frontales, de même que tu perds une partie du signal LFE en coupant le caisson a 80 Hz manuellement.
En forçant toutes les enceintes en small tout en gardant les fréquences détectées par YPAO, et en ne coupant plus le caisson, plus aucun signal n'est perdu, et chaque enceinte joue ce qu'elle peut reproduire de façon optimale.
Tient nous au courant du résultat ...
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Mai 2015 13:21

moi mes front sont a 60hz le reste a 80hz et mon caison LFE / 120hz coupure ampli de base
Les front je préfère le rendu 60hz a 80hz je ne sais pas pourquoi je trouve que j'ai plus de dynamisme ambiant...
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 11 Mai 2015 18:05

A propos du choix small / large ,voici les conseils que m'a donné par mail une personne de chez focal :

<<<colonnes aria 936 réglées en " large "<<<
NON....Si ampli HC pour ces enceintes de 250 /300 W de puissance max nous recommandons pour usage pleine bande une puissance minimale de 130 W sou 8 ohms de 20 à 20.000Hz 2 canaux en service.
Si ampli hifi stéréo 90 W RMS sous 8 ohms suffisent.

<colonnes aria 936 réglées en " large "
Non....Ici avec une puissance de 110 W deux canaux en service (et env 48 W si 5 canaux simultanément fonctionnels), coupez le grave des ARIA 936 à 60 Hz.
Cela soulagera l'ampli sur les forts signaux et lui évitera ainsi de saturer ou d'être mis en écrêtage en risquant de griller un tweeter.

<<<il y a t-il dans ce cas un risque vis a vis des tweeters en cas d'écretage de l'ampli ? <<<
Toujours possible car on ne maîtrise pas les sons forts et boostés des bandes son de films.
(Si accident de surcharge, ne serait pas pris en garantie).

<<<'ai peur d’ altérer le résultat sonore final et me retrouver avec un ensemble peu convaincant . <<
Non, au contraire le son sera plus fluide et moins crispé sur les crêtes de puissances telles: explosions, chocs etc.

Si le subwoofer est adapté aux enceintes (donc grave plus puissant que les 936) et assure le complément, ce sera parfait.
Le couper alors 20 Hz env au dessus de la coupure la plus haute.
.

<<<quelle dommage aussi de priver de telles enceintes d'une partie de la reproduction sonore !<<<
Certes.... Mais il faudrait alors un ampli au niveau des enceintes (peu d'ampli HC le sont).

Une solution idéale consiste à ajouter à l'ampli Home cinéma un ampli de puissance stéréo connecté aux sorties Pré-out du Yamaha qui servira alors de préamplificateur pour les ARIA 936.

Cordialement,

Le conseiller technique.
gilll
 
Messages: 974
Inscription Forum: 15 Juil 2003 18:12
  • online

Message » 11 Mai 2015 18:10

bon aprés tests et relecture mode d'emploi pour mon ampli....
je confirme en small toutes mes enceintes (meme les galions) car en fait on dit small mais c'est une erreur....je dirais plutot choix de coupure des frequences basses plutot que small...je m'explique avec mon ampli en mettant en small c'est moi qui decidé de la coupure et donc les enceintes ne sont ni en large ni en small mais simplement le plus adapté par rapport a leur fiche technique!

dans mon cas les galions 50hz mais a l'oreille le grave est peu présent (oui elles ont 35 ans et à l'epoque ce n'etait pas trop la mode le boum boum), mes drakkars a 65hz et ma midway 60hz.

j'ai donc tout reglé en small et coupure a 80hz vers le titan 11.4, de cette maniere j'ai un petit recouvrement entre mes enceintes et mon caisson.

et en effet je trouve que le son est plus pur plus clair mais que les basses sont extremement bien presentes dynamiques et percutantes sans pour autant savoir d'ou elles arrivent!

et pour la musique en pure direct donc on supprime toutes les modifs dsp et c'est le top

bref content mais on sort un peu du sujet svs....pour le pb13 ultra je vous ferais un retour aprés installation chez le frero au mois de juin (oui c'est son cadeau des 50 ans prevu mi juin)
jfregis
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Jan 2012 20:24
Localisation: Challans 85
  • offline

Message » 11 Mai 2015 18:14

jfregis a écrit:
et en effet je trouve que le son est plus pur plus clair mais que les basses sont extremement bien presentes dynamiques et percutantes sans pour autant savoir d'ou elles arrivent!



c'est bien ce que me disait le technicien focal et que j'ai constaté : <<<j'ai peur d’ altérer le résultat sonore final et me retrouver avec un ensemble peu convaincant . <<
Non, au contraire le son sera plus fluide et moins crispé sur les crêtes de puissances telles: explosions, chocs etc.
gilll
 
Messages: 974
Inscription Forum: 15 Juil 2003 18:12
  • online

Message » 11 Mai 2015 18:22

D'ailleurs notre config se ressemble un peu gill :wink:
jfregis
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Jan 2012 20:24
Localisation: Challans 85
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message