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Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Quelle est votre configuration de caisson(s) SVS ?

Série 1000
44
13%
Série 2000
32
9%
Série 3000
20
6%
Série 4000
11
3%
Série 13
6
2%
Série 16
13
4%
Micro
2
1%
Pro
21
6%
Ultra
16
5%
SB : Sealed Box
39
11%
PB : Ported Box
30
9%
PC : Ported Cylinder
5
1%
In-Wall
0
Aucun vote
1 caisson
63
18%
2 caissons
44
13%
3 caissons
3
1%
4 caissons
3
1%
 
Nombre total de votes : 352

Subs SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon! (màj)

Message » 15 Mai 2015 21:31

Bonsoir à tous
Voilà quelque temps que j'ai mon PB2000 j'en suis satisfait mais j'ai quand même une petite question concernant sa puissance.
Le potentiomètre du Gain/Volume est régler à midi et je suis à 0dB sur l'ampli concernant le réglage subwoofer. Et avec cette configuration je le trouve vraiment faible voir inaudible en poussant mon ampli à -15dB par éxemple (lorsque j'écoute des musiques). Et ma question serait de savoir si c'est mieux d'augmenter le volume du potentiomètre derrière le caisson ou augmenter le volume du caisson sur l'ampli ?

Merci
haris
 
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Message » 16 Mai 2015 6:55

Mois je réglerais sur le caisson, voir les autres avis :roll:
LEPIRATE
 
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Message » 16 Mai 2015 9:46

haris a écrit:Bonsoir à tous
Voilà quelque temps que j'ai mon PB2000 j'en suis satisfait mais j'ai quand même une petite question concernant sa puissance.
Le potentiomètre du Gain/Volume est régler à midi et je suis à 0dB sur l'ampli concernant le réglage subwoofer. Et avec cette configuration je le trouve vraiment faible voir inaudible en poussant mon ampli à -15dB par éxemple (lorsque j'écoute des musiques). Et ma question serait de savoir si c'est mieux d'augmenter le volume du potentiomètre derrière le caisson ou augmenter le volume du caisson sur l'ampli ?

Merci


la calibration automatique ou manuel au sonometre dit quoi ?

pour 75 db ( en moyenne, c 'est dur pour le grave) mon PC 2000 est à 14h ( preconisé par svs) est à -4 dans le niveau du canal grave au sonometre.
Ypao me le sort à -7 db.

SVS preconise de pousser les amplis de leurs caissons et baisser la sensibilité sur l 'ampli HC.
VADOR84
 
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Message » 16 Mai 2015 9:47

Svs conseille de régler le caisson à -10db sur les ultra.. . Tu es réglé à combien sur ton 2000
jfregis
 
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Message » 16 Mai 2015 9:57

à midi... :charte: :mdr:

Sur la gamme 2000 c 'est un bouton à contrario des ultra ou c 'est numerique !
VADOR84
 
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Message » 16 Mai 2015 12:28

SVS conseille de mettre le volume a 10 sur le caisson et de régler le signal avec l'ampli.

Ca a été dit sur le topic il y a longtemps.
beforemidnight
 
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Message » 16 Mai 2015 17:35

Moi je met toujours 0 DB sur mon ampli et je règle le gain sur le caisson avec le bruit rose au sonomètre et après avec quelques films pour finaliser mais je ne retouche que sur le caisson. Je ne fait confiance qu'à mon oreille pour finaliser .
LEPIRATE
 
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Message » 16 Mai 2015 18:13

quel bruit rose ?
beforemidnight
 
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Message » 16 Mai 2015 18:53

LEPIRATE
 
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Message » 16 Mai 2015 19:08

beforemidnight a écrit:quel bruit rose ?


Sur les mire de reglages des bluray Dorcel.
VADOR84
 
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Message » 17 Mai 2015 6:31

Apparemment pas de bruit rose sur les amplis MARANTZ :roll:
Dommage, mais il y a des bruits roses en téléchargement sur internet, car les systèmes de calibrage automatique de type Audyssey ce n'est pas top. :siffle LIRE CI DESSOUS car je partage leurs avis:

http://www.cnetfrance.fr/news/pourquoi- ... 756651.htm
LEPIRATE
 
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Message » 17 Mai 2015 7:11

SUITE : ce n'est pas de moi mais bien vrais :wink:

On parle souvent de micro de câlibrage, les avis sont partagés sur leur capacité à régler nos systèmes. Certains ne veulent pas laisser la machine décider à leur place, d'autre laissent la machine ouvrir le chemin et finissent à l'oreille pour adapter le résultat à leur goût propre, et d'autres s'en remettent entièrement au verdict dudit micro de câlibrage et de son système de réglage automatique (Audissey et autre truc muche machin), prétextant souvent ne pas savoir s'y prendre (mais je pense qu'il s'agit peut-être d'une fausse crainte et que l'on devrait se faire plus confiance et se lancer dans ce type d'aventure, on peut se surprendre soi-même et se découvrir une oreille plus musicale qu'on ne le croit).

Nous avons pourtant également remarqué que nos oreilles pouvaient nous jouer des tours, tout autant que l'acoustique de nos pièces d'écoutes respectives. Et aussi pu constater que selon le type de décodage activé, les sources, et le type de son écouté (films, musique, etc...), et bien un câlibrage n'était pas nécessairement universel et passe partout.... un exemple type avec une discussion récente: selon l'encodage de la bande son des films, une config small peut être plus appropriée au niveau des enceintes, selon le format d'encodage, le niveau du caisson doit être plus ou moins élevé, etc....

Alors le réglage de l'ampli c'est bien, mais pas toujours universel pour toutes les écoutes du coup doit-on changer à chaque fois les réglages? Shocked Shocked Certains amplis et preamp-processeur le prévoient et permettent le réglage distinct des enceintes (large/small ainsi que filtre etc...) selon le mode de décodage afin d'obtenir dans les différents cas de figure la config optimale pour ses propres goûts selon la pièce et la disposition.

Du coup question cruciale: qu'est ce que le réalisateur ou le responsable de la bande son a souhaité produire comme effet?? On parle de Hifi avec toutes les histoires de fidélité bla bla bla bla..... mais pour une bande son cinéma, ne doit-on pas essayer d'être au plus proche de ce que le réalisateur et l'équipe de production a souhaité nous faire vivre? A quel niveau dois-je écouter pour être au plus prêt de ce qui est prévu? Comment régler mon caisson.... pour obtenir les effets prévus? Etc.....

Confronté à différents types d'ampli ces derniers temps, et à diverses discussions, j'ai essayé d'y voir un peu plus clair.

1 - Réglages à l'oreille

C'est sûr c'est la classe de dire qu'on fait tout à la main et à l'oreille.... n'empêche qu'on est pas toujours satisfait du résultat faut-il encore vouloir l'accepter et mettre le doigt sur la faiblesse ou le petit truc qui changera en mieux. Le résultat est tout sauf instantané. Et puis nos oreilles.... nous jouent des tours et compensent probablement parfois certains manques... Pour régler le caisson par exemple, certes on peut suivre cette fameuse méthode qui consiste à se déplacer dans la pièce en générant un bruit rose ou en passant un morceau avec beaucoup de graves, voir où l'on perçoit le mieux les basses et recommencer jusqu'à avoir trouvé la position et le réglage de phase idéal. Et puis malheur wafette arrive avec une nouvelle plante et curieusement certaines fréquences semblent ne plus être au rendez-vous Shocked Shocked Mais est-on certain d'obtenir une bonne diffusion de TOUTE la bande passante dont le caisson a la charge?

Et puis un jour au hasard provoqué d'une visite dans un magasin spécialisé on achète un CD ou un DVD de câlibrage (qui valent réellement ce qu'on les paie, parcequ'on apprend beaucoup sur son matériel et la Hifi/HC en général! l'aspect pédagogique de ce type d'outil ne doit pas être oublié!).... et puis on écoute et on regarde les conseils, on apprend, et on passe à la phase de réglage.... et dans un chapître qui traite de fréquences basses, on diffuse un signal montant qui démarre à 25Hz et qui s'arrête à 300Hz.... et là que constate-t-on avec effroi? Et bien qu'il y a .... des TROUS! Certaines fréquences sont bien moins audibles que d'autres... mais pourquoi? Doit-on courrir chez l'ORL parceque nos oreilles nous jouent des tours? Doit-on enlever la console contre le mur, la peluche géante du fiston, le pouf en cuir à côté de la table basse, doit-on déplacer le caisson, changer la phase, virer les plantes vertes, rabaisser le plafond, bouger les murs, détruire la maison?????????? Laughing

Ben..... un peu de tout ça. Et puis on commence à chipoter, à chipoter, et on chipote encore, on fait du sport, on soulève les 20-30kg du sub pour le déplacer, on jongle avec le câble, etc.....et toujours des bouts qui manquent....

Du coup on tripote la phase..... et puis on tripote les réglages dans l'ampli.....pfffff et on ferme une porte ou on tire un rideau et bing de nouveau ça change (grrrrrrrrr)

Et ça, c'est l'exemple le plus simple à prendre pour mettre en avant les difficultés des réglages! Mais comment veut-on qu'une machine remplace nos oreilles? Mais comment? Déjà que nous avons du mal nous? Et bien si.... mais tout dépend quelle machine. Il y a des solutions de câlibrage en continu pour les sub, certains sub peuvent s'adapter à n'importe quelle acoustique, mais préparons les z'Euros pour ça! Des Audissey et autres proposent des oreilles électroniques externes, du matos dédié pour le câlibrage, là aussi préparons les z'euros.... et à moins d'avoir une pièce dédiée ou du matos lours à régler, et bien ce type de solution externe reste trop coûteux.

Du coup on en revient aux oreilles...... ne peut-on pas finalement accepter l'aide de certaines machines au moins pour confronter la perception que l'on a avec la perception que la machine a, faire un compromis, une moyenne, parfois mettre le doigt sur un problème que sans la machine on n'aurait pas pu identifier?

2 - Réglages au micro de câlibrage automatique des intégrés A/V

Pas mal d'intégrés A/V proposent des micros de câlibrage. C'est la solution de confort et rassurante. Mais on constate tout de même fort fréquemment que certains réglages sont inapropriés. Donc on atteind vite les limites des produits intégrés aux intégrés.... et se diriger vers des solutions externes est vraiment très coûteux.

Alors je trouve qu'utiliser le câlibrage auto fait du sens pour se donner une piste de réglage. Après libre à chacun d'affiner ou pas. Mais étant donné que les amplis équipés de ce type de câlibrage assisté sont quand même destiné à une diffusion à grande échelle et pas confidentielle, et bien il faut les rendre séduisants pour le plus grand nombre et pour toucher le plus grand nombre, ce type d'outil est à mon sens indispensable, je ne pense pas que l'on paie aussi cher pour cet ajout, et que le retirer de l'ampli ne baisserait pas tant que ça son prix, mais bon je me trompe peut-être. Alors libre à chacun de l'utiliser ou pas. Par contre je rejoins bien l'avis de certains ici qui répètent que ce ne doit pas être un critère de choix pour l'ampli car oui audiophile ou pas on peut régler un ampli sans micro de câlibrage et voici comment....

3 - Réglage au sonomètre / décibelmètre

C'est quoi donc que ce truc barbar!!! J'avoue qu'au départ ça me paraissait tellement sophistiqué, hors de portée pour l'amateur que je suis, ultra complexe, etc..... et voilà comme toujours quand on connait pas, quand on sait pas, et bien on s'inquiète.... pour rien!

Le câlibrage au sonomètre, c'est vraiment pas compliqué, faut juste de la patience.

Un sonomètre? Ca s'achète presque à tous les coins de rue, on peut déjé en avoir pour 30 euros (analogiques avec aiguille) et ça peut monter très haut mais entre 30 et 100€ on peut trouver son bonheur selon ses souhaits en matière d'ergonomie. J'ai essayé à l'analogique mais c'est plus facile avec un sonomètre à affichage digital. Souvent plus ou monte dans la gamme, plus la marge d'erreur est faible. Chez Conrad, on peut trouver des sonomètres digitaux entre 50 et 100€ (SL100 et SL200, un peu plus précis).

Sinon il faut juste un sonomètre qui répond aux caractéristiques suivantes:

- les mesures s'effectueront sur 75dB donc le sonomètre doit gérer une plage de mesure qui inclue 75dB (+10 et -10). Selon les sonomètres, les plages seront plus ou moins larges mais les analogiques à aiguilles doivent par exemple être réglés sur 70dB et l'aiguille indiquera +5dB... sur les numériques, ça fonctionne par plages... le SL200 a 2 plages par exemples, dont une (HI) qui commence à 60 et termine à 130, donc parfait pour l'usage ici.

- l'intervalle de mesure doit pouvoir être réglé sur ''SLOW'' (car la mesure s'effectuera sur base d'un signal constant et non sur base d'un signal brutal comme un coup de klaxon ou un effet spécial, on utilisera idéalement les bruits rose)

- prise en charge de la courbe caractéristique C (évalue ce spectre de fréquences de manière linéaire et sans filtre (niveau sonore effectif) au contraire de la courbe A qui évalue le niveau sonore selon ce que l'oreille humaine peut percevoir).

Commen fait-on? Et bien en théorie on veut adapter le niveau sonore de référence de l'installation afin que les vois parlées dans un film soient à un niveau de référence de 75dB qui est le niveau sonore d'une vois parlée dans la vraie vie (enfin ça dépend qui parle.....).

Si lors de la lecture d'un film la voix parlée est mise au niveau d'une voix parlée réelle, alors tout le reste (effets spéciaux, musique, etc...) sera diffusé au volume tel qu'idéalement prévu par le réalisateur. Alors dans la vraie vie, si on met la référence à 75dB pour la voix, c'est vraiment fort.... perso j'aime moins fort. Mais bon ça donne une base de référence.

On utilisera alors soit le générateur de bruits rose de l'ampli (le pchhhhhhhhh dans le menu du réglage de volume individuel des enceintes), soit un CD ou un DVD de bruits roses (donc le bruit sera émis depuis chaque source numérique ce qui devrait garanttir un réglage plus fin et réalistes puisque tout de même quand on écoute un DVD, la bande son est lue sur la source au départ!).

On positionnera alors le sonomètre à la position d'écoute principale, et on règlera le niveau individuel de chaque enceinte pour que l'aiguille ou l'afficheur du sonomètre affiche 75dB. Pour le caisson de grave, ça ne dispensera pas de régler correctement la phase mais si l'on dispose d'un générateur de bruit rose, on pourra plus facilement trouver les fréquences avec pertes et essayer de corriger celà step by step par un positionnement différent et un réglage fin de la phase pour éliminer le plus de plages perdues.

Ah oui important: il faudra régler le volume principal de l'ampli sur un niveau de référence avant d'entammer les réglages, et de le retenir. Lorsque vous visionnerez un DVD et que vous voudrez vous positionner au niveau de référence, il suffira de vous remettre sur le volume utilisé lors du câlibrage, puis d'ajuster selon vos goûts. Mais ce qui se passe après, si ça pète dans tous les sens, dîtes vous que c'est peut-être ce que le réalisateur a voulu....

Régler le niveau des enceintes ne règle pas l'histoire du retard, de la synchro, de la taille des enceintes et de la coupure du sub. Pour celà, il faudra vous référer aux caractéristiques techniques de votre matériel, pour le retard prendre un mètre pour mesurer la distance entre les enceintes et la position d'écoute principale et pour la synchro travailler à l'oeil et à l'oreille.

Selon les amplis / processeurs, ces réglages seront effectifs pour toutes les sources, ou alors uniquement entrée par entrée, voire format audio par format audio (on peut aller loin dans la granularité selon les amplis).

Il conviendra de régler préalablement aux mesures la taille des enceintes et la coupure du sub.

Voilà donc quelques pistes pour utiliser un sonomètre. Si vous achetez un sonomètre, rien ne sert d'acheter un modèle trop cher puisqu'ici vous allez mesurer une référence de 75dB.... alors plus c'est cher plus c'est fiable mais si vous voulez vraiment de la fiabilité il faut acheter un étalonneur de sonomètre et vue le prix..... non restons sérieux, ici le sonomètre permettra de vous aider à ''équilibrer'' les volumes en les calibrant selon une référence dite standard.

Par la suite lors des écoutes, vous pourrez toujours regarder votre sonomètre pour juger du niveau général de l'install et adapter au besoin. Mais une fois que vous aurez fait cet exercice qui vous prendre du temps et vous demandera de la patience, alors vous ne serez plus tenté d'utiliser le câlibrage auto de votre ampli.

En plus en faisant ça, vous aurez dû vous intéresser de prêt à la question, donc vous aurez appris ce qui n'est pas inutile.... et vous connaîtrez les capacités de votre matériel bien mieux.... du coup vous pourrez le régler plus finement.... et vous pourrez encore mieux en profiter..... et vous n'aurez plus peur d'aller faire les réglages selon vos goûts..... enfin bref mettre les mains dans le camboui, ça a du bon!
LEPIRATE
 
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Message » 17 Mai 2015 9:19

Oui enfin tu oublies de citer les système de correction d'Emotiva, l'EmoQ de l'UMC-200 et le Dirac LE de l'XMC-1.

Ce dernier m'a déterminé les distances convenablement, quand au début du processus Dirac il commence par te demander d'égaliser les niveaux et on peut notamment choisir de le faire à 75 dB...

Et le résultat en écoute est vraiment très bon et très équilibré aussi bien en 2.1 que 5.1.
lavocat
 
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Message » 17 Mai 2015 23:27

Dans les avis et test que je peux lire, le PB13 ultra est bien plus complexe a régler que les autres.

N'étant pas un expert j'ai peur d'être dépassé si je saute le pas.
beforemidnight
 
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Message » 18 Mai 2015 0:02

ouai mais quand tu va le mettre sur on tu va halluciner de la qualité de ce caisson,vraiment hors normes je pense..... :wink: par contre personne ayant changer entre temps de pré ne voit de différence avec?
boston76
 
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