Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FaridK et 31 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

utilité d'un caisson avec des colonnes ?

Message » 16 Jan 2007 22:40

salut,bon perso je suis en appartement piece de 19m2,j ai des jmlab opal 59 ti equipe d 1 hp de 21cm pour les basses,alimente par un yamaha rxv 657,ça descend tres bas autant en hc que sur de la musique,et j ecoute du massive attack,du dub donc musique contenant des infras.

j ai teste le caisson d un ami chez moi pour la musique j ai pas trouve ça mieux, pour le hc la ça apporte un plus,mais voila pour les voisins aussi ça leurs a apporte un plus,donc pas de caisson avant d avoir achete une maison.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 17 Jan 2007 17:59

le choix du caisson est primordiale pour une ecoute hi fi ou home cinema ,en hifi meme si tes enceintes colonnes descendent a 35 hz ,si tu y associe un caisson de tres bonne manufacture ,clos,et descendant a 20 hz ,sur n'importe qu'elle musique il "accompagnera" les colonnes dans un registre grave qu'elles ne peuvent pas exploiter ,mais il n'ajouteras jamais des bass aux enceintes ,ceci n'etant pas son but ,et en home cinema ,les frequences LFE sont tres mal reproduites par les enceintes principales (sauf enceinte d'exception et alimentation tres confortable) ,n'oublions pas que l'ajout d'un caisson SOULAGE l'amplificateur qui pourra donc s'exprimer pleinement sur toutes les enceintes passives :D 8)
infinity09
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Sep 2006 19:02
Localisation: luxembourg
  • offline

Message » 17 Jan 2007 18:39

Merci de ton avis Infinity ;). Ici ou ailleurs, il est toujours très bon !

Le problème, c'est que mettre autant d'argent dans un bon caisson pour "si peu" de rendu différent, ça fait un poil ch... quand même.
Lars78
 
Messages: 232
Inscription Forum: 18 Déc 2006 16:12
  • offline

Message » 18 Jan 2007 12:55

Lars78 a écrit:Merci de ton avis Infinity ;). Ici ou ailleurs, il est toujours très bon !

Le problème, c'est que mettre autant d'argent dans un bon caisson pour "si peu" de rendu différent, ça fait un poil ch... quand même.


certes mais bon ,tu sais comment sont les passionnés que nous sommes,si l'on peux gagner un temps soit peu dans un domaine ,il n'y a que le budget qui nous freine et nous ramene a la dure realité :cry: :wink:
infinity09
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Sep 2006 19:02
Localisation: luxembourg
  • offline

Message » 18 Jan 2007 12:58

Ne nous plaignons pas... notre réalité à nous n'est pas si dure que ça :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 13 Fév 2007 2:23

ydroop, je vais te donner mon avis sur la question
moi je suis du genre à ne pas me passer d'un caisson, car il manque un message sonore, et qui est important dans le style de musique que j'aime écouter, comme dans tout film d'action

la définition du mot octave signifie une bande de fréquence x jusqu'a 2x. et l'oreille humaine à la même sensibilité pour chaque octave audible.

sachant ça, de 20 à 40Hz, une octave
40 à 80, une autre, 80 à 160, encore une

avec des biblio, sans caisson, on peut en rater 2 completes, avec de très bonnes colonnes, très bien alimentées, on rate quand même au moins une en général.

sachant qu'il y a 10 octaves audibles au total, la perte est vite importante.
environ 10 à 20% du spectre audio sans caisson :mdr:


ensuite, je parle de moi et mon petit bout de chemin
j'ai eut des caisson qui descendent successivement à 50, 35, 30, 23 puis 14 Hz
oui, j'en ai eut pas mal, je sais...

mais une chose est sure, à chaque changement, j'ai pris une claque. maintenant je suis au bout, car je n'entends plus la limite, elle est bien en dessous de ce que je peux entendre (environ 18.5 Hz pour mon oreille) mais je ressens enormément le reste jusqu'a 14, et c'est un plaisir non dissimulé, et même en hifi, quand la bande son le permet.

au final, j'ai passé ma vie à changer de caisson, erreurs ou pas de jeunesse, d'inerpérience, et de budget ridicule quand on est encore qu'un enfant, je sais pas trop sur quoi rejeter la faute, mais aujourd'hui, ce que je veux vraiment, je l'ai approché de près !

et si on m'avait dit que je mettrais autant d'argent dans un caisson y a 3 ans, j'aurais crié au fou... et pourtant !
HerveRV
 
Messages: 518
Inscription Forum: 27 Nov 2005 1:40
Localisation: Vosges, près de Saint-Dié et Gerardmer
  • offline

Message » 13 Fév 2007 10:44

Bah je n'ai mis que 300€ dans mon caisson, mais ce n'est pas vraiment une erreur de jeunesse , mais c'est plutôt une contrainte budgetaire associée à une contrainte d'espace disponible dans mon salon.
Je voulais un bon petit caisson , mais les petits caissons qui sont bons, ils sont très chers ...

Du coup j'ai un Mosscade Titan 5.4 qui me parait bon, mais qui est (j'en suis conscient) un caisson de débutant :-)
ydroop
 
Messages: 48
Inscription Forum: 10 Jan 2007 13:57
  • offline

Message » 13 Fév 2007 10:50

Et ben j'espère bien ne jamais pouvoir écouter de Velo DD-18 ... vaut mieux s'en tenir à ce qu'on a car apparemment une fois qu'on a écouté mieux on le veut :D Perso ça dérangerait mon banquier.
Ozwel
 
Messages: 539
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 13 Fév 2007 18:55

Ozwel a écrit:Et ben j'espère bien ne jamais pouvoir écouter de Velo DD-18 ... vaut mieux s'en tenir à ce qu'on a car apparemment une fois qu'on a écouté mieux on le veut :D Perso ça dérangerait mon banquier.


ben si tu veux, j'habite dans un trou perdu, loin des grandes villes, et on a encore moins de magasin ou trouver du matériel a écouter

et pour être honnete, je n'ai jamais pu écouter mon materiel avant de l'acheter
j'y vais au pif, alors je me documente beaucoup avant de me lancer

par contre, je fais mes expérience avec mon materiel pour simuler le futur caisson, et me faire une idée du gain, car chaque caisson peut faire du 10Hz, mais de façon plus ou moins limitée
après, tu bidouilles un signal audio via un PC, et tu le joues sur le caisson, il sort un son plus agréable, mais très limité en puissance, ça permet de sentir quelle différence y a encore un grave et un infra, et de se dire ainsi qu'il faudrait songer à en avoir naturellement sans passer sa vie pour en sortir un poil

finalement, je me suis retrouvé avec un DD-18... et même un Cyclone, que j'ai acheté recement sur eBay, et qui est annoncé descendre à 11 Hz !

le prochain ira surement vers les 7 ou 8 :mdr:
HerveRV
 
Messages: 518
Inscription Forum: 27 Nov 2005 1:40
Localisation: Vosges, près de Saint-Dié et Gerardmer
  • offline

Message » 14 Fév 2007 10:16

Attention 7hz c'est la fréquence de raisonnance de la chair humaine :mdr: Si on te voit plus un jour on saura pourquoi ^^

Par contre sur PC tu utilises quel equalizer pour augmenter le 10hz ?? La pluspart de ceux que j'ai testé s'arrêtent vers 55hz.
Ozwel
 
Messages: 539
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 14 Fév 2007 11:34

en 7 ans de home cinema j'ai épuisé toutes les versions possible en fonction de mon budget je vous passe le détail des x versions de marques de compositions.
Avec ou sans centrale ?
Avec ou sans caisson ?
Avec colonnes ?
Colonnes avec ou sans caisson ?
Que des colonnes partout ?
etc etc etc ...



La solution qui me scotch littéralement pour le moment c'est :

un caisson triangle météor 0.1 en position centrale à 3 metres de recul

2 biblios cabasse antigua à 1 metre de haut et 3,3 metre de recul event bouché pour passer en clos.

1 centrale cabasse gueneseytv à 1 metre de haut et 3,3 metre de recul event bouché pour passer en clos.

2 biblios cabasse antigua encastrés à 2 metres de haut et 2 metres de recul event bouché pour passer en clos.


1 ampli onkyo 604

toutes enceintes en small coupure à 80Hz.

Pour répondre à la question, je suis convaincu que le caisson est indispensable mais de fait je suis aussi convaincu que les colonnes sont inutiles et pour finir que le bass reflex est inutile.

Avec cette config je doit avouer que j'ai souvent le zizi tout dur . :mdr:
wilwil
 
Messages: 71
Inscription Forum: 11 Jan 2003 19:20
  • offline

Message » 14 Fév 2007 11:49

Biblio charge close + caisson de qualité = love
Ozwel
 
Messages: 539
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 14 Fév 2007 11:56

Merci Ozwel de confirmer car des fois on me prends pour un cinglé :oops:
wilwil
 
Messages: 71
Inscription Forum: 11 Jan 2003 19:20
  • offline

Message » 14 Fév 2007 12:05

wilwil, je confirme: enceintes (quelqu'elles soient) coupées à 80Hz et caisson clos de qualité.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Fév 2007 12:25

bah non buss. Je n'ai jamais réussi à driver mes colonnes jersey, elles sont impossibles à accorder avec le sub et le médium soit il y à des problémes de niveau entre medium et graves ou alors elle bourdonnent et là y a plus qu'a attendre une heure ou deux avant de pouvoir écouter quelque chose. Pour le caisson je préfere un petit bass reflex bien maitrisé qu'un gros clos trainant.

Sur le fond il me semble que les colonnes 2 voies BR sont des compromis marketo.wafo.prix qu'on intégre dans des config home-cinema qui lui meme et un compromis 5.1 . bref de compromis en compromis on arrive à des résultats catastrophiques.

A quoi cela sert de prendre une colonne si c'est pour la couper à 80Hz ???
wilwil
 
Messages: 71
Inscription Forum: 11 Jan 2003 19:20
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message