Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kumash et 63 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2

Message » 01 Aoû 2017 16:08

Effectivement, un sub 12" n' a pas toujours le même volume de caisse, mais ce volume est forcement calculé de façon précise en fonction de la membrane, de l' amplification et des performances que le fabricant souhaite fournir.( Qu'il soit clos, ou avec X events )
Diminuer le volume aura obligatoirement une incidence sur la performance du caisson ...
Dans quelles mesures ? Les pros du DIY pourront sans doute te répondre :wink:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 19:54

salut

un petit tableau des densités

http://cfppah.free.fr/docs/Table_des_ma ... miques.pdf

une petite plaque d irridium ou d osmium ..... çà doit couté un bras , une tête et les deux pieds !!!

beepbeep


Donc selon le tableau , pour un DD 15 de 45 cm X 47 cm , avec une plaque de 3 cm en acier ( soit 0.0063 m cube X 7850 masse d un metre cube d acier ) ..... on arrive a 49 kg

https://easymetal.fr/23927-votre-plaque-de-metal.html
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 9:33

Une plaque d'acier, ça ne semble pas coûter cher, en fait! :o
Ca peut être une piste intéressante. Merci pour l'info.


Dommage que ce soit un peu compliqué à se faire livrer ça, mais une petite goutte d'étoile à neutrons, ça aurait pu faire l'affaire aussi! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 10 Aoû 2017 12:43

boubouamiss a écrit:
lems00 a écrit:Bonjour à tous,

Depuis peu mon bon vieux DD12 émet un bruit parasite. Ca le fait de temps en temps pendant quelques heures puis plus rien pendant plusieurs jours et ça revient !
Le problème reste le même avec les câbles débranchés et j'ai aussi essayé de le brancher sur des prises électriques différentes.
Voici le bruit en question :
https://soundcloud.com/fab-sf/bruit-dd12

Une idée du problème ?

Merci.


fais changer les condos de la partie préampli, les plus gros ... il faudra remettre de la glue comme à l'origine pour éviter les vibrations du aux infragraves


Avec beaucoup de retard je voulais juste te dire un grand MERCI !
J'ai changé les condos et il marche comme au premier jour, ça m'est revenu à 18€. Le plus dur finalement c'est de les trouver, j'ai du les commander en Chine et ils ont mis 1 mois à arriver :thks: .
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 8:39

salut

j' ai fait l essai sur mon DD 15 , en lestant le dessus du caisson ( environ 14kg de fonte d altere pour essayer )... Dans ma config (sol en dalle plastiques, sans aucun tapis etc .. calibration effectuée independament sur chacun de DD) , je constate que le grave est bien mieux maitrisé avec un poids sur le DD 15 .. les graves sont plus secs , bien tendu ..... pas un pet de trainé ,pas de grave long, long ou baveuuuuuuuuuu.

j ai fait des essais sur divers musiques que j écoute souvent .. le grave est bien mieux maitrisé .... a tel point que c'est désorais le DD 12 de derrière non lesté qui traine un peu ..

maintenant faut donc trouvé un bon lest abordable granite ou acier sur mesure .. sur IDF ... Car les commandes sur le net sont interressantes , mais c'est les frais de port qui plombe le budget !!

a+
beepbeep
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 15:01

vu la caisse des dd sa m’étonne pas!! le miens diy en 38 clos aussi,mais pousser par du pro j'ai aussi déposer 2 plaques de marbres dessus!! bon si je pousse fort :ane: elles bougent :mdr: liège entre les 2..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 15:22

Sur mon DD15 j'ai toujours eu des lests. Mais sur mes caissons DIY (dont je n'ai qu'une vague idée du poids [70/80 Kgs]), j'ai essayé des plaques dessus et ça ne changeait rien aux basses... par contre la proximité entre ces plaques et les enceintes causait des trous sur la courbe de réponse de cesdernières. Donc, j'ai viré les plaques. Attention donc à tous les bons principes pour un élément (le lest sur un caisson en est un), qui peuvent avoir des effets secondaires sur l'ensemble. :oldy:

Si le granit noir fin est très joli et discret dans un salon. Pour le son, il vaut mieux un vieux parpaings rempli de sable. Très lourd également, mais moins lisse et dur, donc provoquant moins de résonnances. :grad:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 11:52

oui,j'ai essayer pas mal de "genre"de lest sur mes caissons!! celui ci clos semble me donner de la basse encore plus précise,lester....béton,etc j’ai essayer mais pas grande différence...;
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Mieux que l'uranium

Message » 17 Aoû 2017 13:49

beepbeep5372 a écrit:salut

un petit tableau des densités

http://cfppah.free.fr/docs/Table_des_ma ... miques.pdf

une petite plaque d irridium ou d osmium ..... çà doit couté un bras , une tête et les deux pieds !!!

beepbeep


Donc selon le tableau , pour un DD 15 de 45 cm X 47 cm , avec une plaque de 3 cm en acier ( soit 0.0063 m cube X 7850 masse d un metre cube d acier ) ..... on arrive a 49 kg

https://easymetal.fr/23927-votre-plaque-de-metal.html


Et 150 Kg pour une plaque en iridium :o
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 19:55

salut

je reviens vers vous ,car j'ai essayé de mettre une dalle de beton compressé de chez casto celle de 50 x 50 x 5.5 d'une trentaine de kilo sous le caisson , pour moi .. C'est pas du tout convaincant , car cela à quasi annulé le fait de lesté le caisson par le haut

caisson seul .... basse pas assez seche
caisson + lest dessus .... basse seche ..... résultat parfait en HC comme en Hifi
caisson + lest dessus + dalle beton dessous >>> retour point de départ .. basse pas assez seche

maintenant , je suis tjrs à la recherche de dalle suffisament lourde pour apposé sur le caisson .... genre granite !!

j'ai obtenu un devis pour du 3 cm pour un caisson DD 15 + un DD 12 , cela revient à 200 €uros avec une decoupe sur mesure avec des arrondis comme sur le devant du caisson ..

Probleme
1) le prix
2) comme les plaques sont découpées dans des plans de travail cuisine , c'est 3 cm max , donc à la forme du caisson DD 15 , cela fait une plaque d' à peine 16 ou 17 Kg . Et pour le DD 12 , environ 12 Kg ..

donc je lorgue du coté des pieds de parasol en granite ,soit environ 5.5 à 6 cm d 'épaisseur .. Ensuite faut que je trouve un professionel qui pourrait faire une decoupe au jet d eau pour un prix raisonnable sur l IDF

cdlt
beepbeep
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 20:09

Il faut que tu ailles ds un pompe funèbre...ils ont des grosses epaosseurs et découpe sur mesure...et ils ont aussi des grosses chutes.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 20:22

Je suis allé chez une pompe funèbre.
Pour 80 balles, je vais récupérer une plaque de granit taillée sur mesure (40x40cm) de 8cm d'épaisseur.
Je ne sais pas quel poids elle fait, mais ça devrait bien lester le caisson.

En fait, je ne vais payer que la découpe, au black. Il s'agit d'une chute un peu plus grande qui partait à la benne.
Y'a d'ailleurs une inscription dessus, mais il me suffira de mettre la plaque avec l'inscription en dessous.

Le souci n'est pas tant le prix de la matière ou de la main d'oeuvre. Le souci, c'est le coût du transport.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 31 Aoû 2017 21:59

Fafa a écrit:Je suis allé chez une pompe funèbre.
Pour 80 balles, je vais récupérer une plaque de granit taillée sur mesure (40x40cm) de 8cm d'épaisseur.
Je ne sais pas quel poids elle fait, mais ça devrait bien lester le caisson.

En fait, je ne vais payer que la découpe, au black. Il s'agit d'une chute un peu plus grande qui partait à la benne.
Y'a d'ailleurs une inscription dessus, mais il me suffira de mettre la plaque avec l'inscription en dessous.

Le souci n'est pas tant le prix de la matière ou de la main d'oeuvre. Le souci, c'est le coût du transport.



Salut

Le granit c est 3 tonnes au metres cube , donc 0,4 x 0,4 x 0,08 soit 0,0128 x 3000 kg donc 38,4 kg la plaque environ

Cdlt
Beep
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 23:26

J'aurais pensé plus de 50kg quand même...

Bon, je verrai bien au final.
J'ai déjà une plaque de 40x40x3 et je pense bien qu'elle fait 20kg. Mais bon, je ne l'ai jamais pesée.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 01 Sep 2017 6:38

Fafa a écrit:J'aurais pensé plus de 50kg quand même...

Bon, je verrai bien au final.
J'ai déjà une plaque de 40x40x3 et je pense bien qu'elle fait 20kg. Mais bon, je ne l'ai jamais pesée.


:idee:

38,4 kg pour un DD12 c'est pas plus lourd que le Velodyne ?
Je suppose qu'un isolant type sorbotane, Liège ...voir plot de Blue tac (patafix) entre le bloc en le caisson ?

Cdlt,
vecteur6
 
Messages: 916
Inscription Forum: 08 Avr 2002 2:00
Localisation: France (sud)
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message