Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2

Message » 01 Sep 2017 7:48

vecteur6 a écrit:
Fafa a écrit:J'aurais pensé plus de 50kg quand même...

Bon, je verrai bien au final.
J'ai déjà une plaque de 40x40x3 et je pense bien qu'elle fait 20kg. Mais bon, je ne l'ai jamais pesée.


:idee:

38,4 kg pour un DD12 c'est pas plus lourd que le Velodyne ?
Je suppose qu'un isolant type sorbotane, Liège ...voir plot de Blue tac (patafix) entre le bloc en le caisson ?

Cdlt,


salut

pour le contact caisson VS plaque de granit ... j opterais plus sur une espece de mouse (nappe ou tapis antidérappant) qui ferait la taille de la plaque ... Car j'ai peur que de simple petit patins (donc tres petites surfaces en contact avec la laque de nos caissons ) marqueraient ,creuseraient la laque ...

au moins sur une grande surface la masse de la dalle serait reparti uniformément ..

cdlt
beep

PS / 40 X 40 , je pense que ce serait pour un DD15 et non DD 12 ,car sinon la plaque dépasserais de tout les côtés sur un DD 12 ... Nota , il m est arrivé de monté debout sur mon DD 15 ,comme un DD 12 ... je pese 85 Kg ,donc çà tient quand même ,c'est pas du contre plaqué
Dernière édition par beepbeep5372 le 01 Sep 2017 9:38, édité 1 fois.
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 01 Sep 2017 8:57

Le contreplaqué est un bois beaucoup plus solide que le medium utilise ds la plus part des construction de sub...surtout en prenant du cp marine 100% massif....les enceinte hdg sont souvent fait en cp de bouleau...je sais pas si c le cas des dd...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 01 Sep 2017 17:43

vecteur6 a écrit:
Fafa a écrit:J'aurais pensé plus de 50kg quand même...

Bon, je verrai bien au final.
J'ai déjà une plaque de 40x40x3 et je pense bien qu'elle fait 20kg. Mais bon, je ne l'ai jamais pesée.


:idee:

38,4 kg pour un DD12 c'est pas plus lourd que le Velodyne ?
Je suppose qu'un isolant type sorbotane, Liège ...voir plot de Blue tac (patafix) entre le bloc en le caisson ?

Cdlt,

C'est pour mon DD15 de près de 50kg.
En dessous de la plaque que j'ai déjà, j'ai mis des patins de feutrine et d'autres en plastique mou pour éviter que ça dérape (sur le DD12 que j'utilisais avant, la plaque s'était barrée avec seulement la feutrine!! :o )

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Sep 2017 17:44

PS / 40 X 40 , je pense que ce serait pour un DD15 et non DD 12 ,car sinon la plaque dépasserais de tout les côtés sur un DD 12 ... Nota , il m est arrivé de monté debout sur mon DD 15 ,comme un DD 12 ... je pese 85 Kg ,donc çà tient quand même ,c'est pas du contre plaqué
Je l'ai fait aussi et j'ai trouvé le son meilleur! :hehe:
Voilà pourquoi je veux du plus lourd que la plaque que j'ai déjà!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Sep 2017 17:59

Fafa a écrit:
PS / 40 X 40 , je pense que ce serait pour un DD15 et non DD 12 ,car sinon la plaque dépasserais de tout les côtés sur un DD 12 ... Nota , il m est arrivé de monté debout sur mon DD 15 ,comme un DD 12 ... je pese 85 Kg ,donc çà tient quand même ,c'est pas du contre plaqué
Je l'ai fait aussi et j'ai trouvé le son meilleur! :hehe:
Voilà pourquoi je veux du plus lourd que la plaque que j'ai déjà!



Fafa,

Quel poids conviendrai à un DD12 dans les bonnes dimensions :idee:

Ton expérience m'orienterai, de façon significative :ohmg:

Cdlt,
vecteur6
 
Messages: 916
Inscription Forum: 08 Avr 2002 2:00
Localisation: France (sud)
  • offline

Message » 01 Sep 2017 19:11

J'aurais tendance à dire que plus c'est lourd, mieux c'est...
Surtout que le DD12 a besoin d'être lesté. Il avait même réussi à faire tomber la plaque.

Je viens de la peser : 14,5kg! :o
Je la pensais plus lourde... Faut que je me remette à la muscu! :mdr:

Bon, à vue de pif, je me dis que le DD12 peut supporter le double. :idee:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Sep 2017 19:16

Du coup, la plaque que j'ai commandée, de même dimensions mais en 8cm d'épaisseur, devrait peser un peu plus de 38kg.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Sep 2017 19:20

Fafa a écrit:Du coup, la plaque que j'ai commandée, de même dimensions mais en 8cm d'épaisseur, devrait peser un peu plus de 38kg.



Ok, Fafa ! M'approcher des 30 kg dans les dimensions du DD 12 :zen:
vecteur6
 
Messages: 916
Inscription Forum: 08 Avr 2002 2:00
Localisation: France (sud)
  • offline

Message » 12 Oct 2017 14:03

Salut


Avez vous essaye de remplacer les pieds caoutchouc d un dd 12 , par des pieds reglables

Car , je suis en train de faire decoupe des dalles granits (pied de parasol) . Sur un dd 15 pas de pb , mais sur les dd 12 ce sont des pseudos pointes en caoutchouc .

J ai peur que le poids du caisson et la dalle d environ 20 a 25 kg , n ecrase les pieds . Je pensais a tort ou a raison , faire comme sur le dd15 monter des pieds plus rigides et reglables si il y a besoin

Beepbeep
Dernière édition par beepbeep5372 le 24 Oct 2017 19:02, édité 1 fois.
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

50 Kg

Message » 24 Oct 2017 16:12

Fafa a écrit:C'est pour mon DD15 de près de 50kg.


Fafa pour mon ex DD 15 c'était plus de 50Kg :zen:
Fichiers joints
27384061.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Oct 2017 17:08

J'ai pas trouvé ce modèle chez mon marbrier. :wink:

Réception de ma commande la semaine prochaine, d'ailleurs.
Que ça aura été long...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80106
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Oct 2017 17:29

Salut

J ai ete recupere mes deux dalles granits decoupees sur mesure ... j avais pas reussi a trouve du granit noir a prix raisonnables . Donc je suis parti sur des pieds de parasols ... environ 25 a 30 kg ... decouper sur les cotés avec les deux arrondies comme nos DD .et polissage des 4 cotes

Ensuite, j ai en attendant colle du bulgomme de table avec la partie plastique poser vers la laque.. cela forme un insolant qui epouse totalement la surface entre le haut du caisson et le dessous du granit .. le bulgomm fait office d anti vibration et anti rayures pour la laque .

Et comme j avais mes deux plaques de verres noires , je les ai pose dessus ..

Au niveau esthetique , c est bien et sobre
Au niveau sonore .... c est le top que ce soit pour le DD 15 et 12

Pour le DD12 , j avais pas vu que les pieds etaient reglables ( moi qui croyais que ces derniers, etaient de simples silenblocs fixes ) , donc j ai pu bien les ajuster.

Les dalles doivent peser un poids quasi identiques car j ai compense la dimension de celle du DD 15 vs DD 12 , par une epaisseur plus grandes pour la dalle du DD12.

Par contre j avais essaye un dalle beton 50 X 50 de 28 Kg sous le 15 .. le rendu etait pourri pour ma piece sol en dalles collees en plastiques . Maintenant elle sert de decouplage a la machine a laver .. plus de raisonnance dans l'appart en essorage :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Donc faites des essais avant , par contre le lestage du caisson apporte sans aucun doute un gain non negligeable . Basse bien seche sans traine .. j a pu avoir cette confirmation de gain sur des titres musicaux ou les basses sont tres variees tanto bien longue , tanto bien profonde etc ..

Le resultat est topissime

Cdlt
Beepbeep
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 10 Nov 2017 17:23

Hello

Concernant le poids à installer sur le DD, sans vouloir remettre en cause vos ressentis :hehe: personne n'a fait de mesures acoustiques pour vérifier l'influence de la prise de poids du caisson ?? ;)
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 15 Nov 2017 12:26

Ptite question subsidiaire :)

Qq un a t il testé un DD15 et un DD18 en situation ?
Quelle différence ?
Rootrulez
 
Messages: 6805
Inscription Forum: 12 Jan 2008 23:00
  • offline

Message » 15 Nov 2017 12:33

Des comparatifs ont été effectués X fois. Les DD ont tous le même ampli. Il s'avère limite pour le 18". ça descend effectivement un peu plus bas. Mais ça cogne moins. Le DD15 est la référence, le DD18 n'a pas un gros intérêt. Après, y'a le DD1812 : le 18" descend et le 12" cogne. Mais bon le budget cogne aussi. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message