Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mattias17 et 91 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2

Message » 24 Déc 2018 13:37

franckiné a écrit:Tout me choque moi :hehe:
Volume à 2 pour atteindre 85db vers 60/80Hz pour écouter finalement à plus de 20...
Après c’est difficile de faire la liaison avec les enceintes sans leurs signaux....
En HC, il ne faut pas faire cette liaison. :grad:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Déc 2018 15:18

Rugbystick a écrit:Tu as quelle superficie Baddabock ?


68m2
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 24 Déc 2018 15:42

Fafa a écrit:Je pige pas trop pourquoi ton volume est aussi élevé, quand même (même en utilisant "mon" branchement).
Et j'ai peur que le haut de la courbe correspondent à une saturation.

A part ça, je trouve ta courbe pas trop mal.
Inutile de forcer sur le curseur sur 100hz, tu as dû couper ton caisson à 80 dans la page de réglages suivante.


Le volume m’a vraiment surpris aussi...

La coupure est fixée à FcH 80hz et FcB 15Hz

Par contre, une fois rebranché sur le pré le volume à mettre est 23/26 pour être raccord avec les enceintes.

La retouche a 100hz, c’est pour corriger un creux/bosse qu’il y avait
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 24 Déc 2018 18:08

salut

c est peut être normal la différence de gain entre la calibration '" auto ou manuelle " velodyne et ensuite la calibration auto avec le pre amp ..

dans le premier cas , tu utilise le gain de la sortie même du velodyne ,le niveau est surement plus haut

dans le second cas ,c 'est le gain en sortie de pre-amp qui sont utilisé ..

d ou surement cette grosse différence ..

pour la courbe, le 1812 (selon ta signature) est peut plus pointu a positionné et calibré ( deux hp 18 et 12p ) afin d obtenir un courbe quasi plate

le 1812 est un beau bestiau :mdr: :mdr: :mdr:

Cdlt
beepbeep
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 24 Déc 2018 19:15

Baddabock a écrit:
Rugbystick a écrit:Tu as quelle superficie Baddabock ?


68m2

:o Et tu as un volume à 2 à la calibration, il y a un problème là :hein:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 25 Déc 2018 12:39

beepbeep5372 a écrit:salut

c est peut être normal la différence de gain entre la calibration '" auto ou manuelle " velodyne et ensuite la calibration auto avec le pre amp ..

dans le premier cas , tu utilise le gain de la sortie même du velodyne ,le niveau est surement plus haut

dans le second cas ,c 'est le gain en sortie de pre-amp qui sont utilisé ..

d ou surement cette grosse différence ..

pour la courbe, le 1812 (selon ta signature) est peut plus pointu a positionné et calibré ( deux hp 18 et 12p ) afin d obtenir un courbe quasi plate

le 1812 est un beau bestiau :mdr: :mdr: :mdr:


Cdlt
beepbeep


Merci, cette explication me paraît plutôt cohérente.
Depuis cette calibration manuelle je n’ai pas regardé de film.

En plus, dans le cx5200 j’avais pas mégarde activé l’option « extra grave » qui perturbait vraiment ma perception... :hehe:

Merci pour votre aide ;-)

Joyeux noel à tous!!!
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 25 Déc 2018 12:43

Rugbystick a écrit:
Baddabock a écrit:
68m2

:o Et tu as un volume à 2 à la calibration, il y a un problème là :hein:


Avec un branchement sur lui même. Sinon à travers le pré j’ai un volume à 26/28, c’est plus correct?
Je fais tout ça afin de trouver pour mes oreilles le meilleur compromis basses/subtilité/présence. Du coup je compare
Baddabock
 
Messages: 866
Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Localisation: Médoc - 33
  • offline

Message » 25 Déc 2018 13:30

Baddabock a écrit:
Rugbystick a écrit: :o Et tu as un volume à 2 à la calibration, il y a un problème là :hein:


Avec un branchement sur lui même. Sinon à travers le pré j’ai un volume à 26/28, c’est plus correct?
Je fais tout ça afin de trouver pour mes oreilles le meilleur compromis basses/subtilité/présence. Du coup je compare


salut

moi j ai un dd 15 et DD 12 sur un RZ 3100 ... j ai fait des calibrations individuelles afin de pauffiner la courbe , ensuite j'ai fait la calibration avec l onkyo ... Pour la synchro de la basse entre les deux caissons , je joue sur la distance ... en faisant des tests à l oreille

mais c'etait la base , ensuite j'ai regler les niveaux avec un sonomètre ... pour avoir tout au même niveau .. ( il est vrai que le double ou super basse selon l ampli fausse le resultat à l oreille )

je ne me sers des caissons que pour le HC , en mode hifi je n utilise que mes deux colonnes

cdlt et bonne fetes à tous
beepbeep
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 25 Déc 2018 15:19

mais c'etait la base , ensuite j'ai regler les niveaux avec un sonomètre ... pour avoir tout au même niveau .. ( il est vrai que le double ou super basse selon l ampli fausse le resultat à l oreille )
Le but de ces fonctions "extra basses" est d'ajouter les basses des enceintes dans le caisson, pour un effet plus boomy.
Le caissson ne joue alors plus uniquement le canal qui lui est dédié, mais en plus les basses des autres canaux.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 21 Jan 2019 0:04

Bonjour,

Heureux possesseur d'un DD12 pour accompagner mes Electra 1028, je n'ai malheureusement pas eu la chance d'avoir le kit normalement fourni avec le caisson.
Je possède un micro de calibration DBX utilisé sur mon driverack 260, que j'utiliserai pour la calibration du caisson, en espérant que cela fonctionne aussi bien...

Je n'ai cependant pas eu non plus de télécommande avec, le vendeur l'a apparemment aussi perdu...

Après de nombreuses heures de recherches sur le net et d'essais avec différentes applications android IR remote, je me tourne vers vous afin de savoir quelle télécommande je pourrai utiliser pour mon caisson et ainsi accéder aux différents réglages de mon DD12.

Je vous remercie et vous souhaite une très bonne soirée.
Bucci
 
Messages: 19
Inscription Forum: 20 Jan 2019 23:57
  • offline

Message » 21 Jan 2019 11:09

Après de nombreuses heures de recherches sur le net et d'essais avec différentes applications android IR remote, je me tourne vers vous afin de savoir quelle télécommande je pourrai utiliser pour mon caisson et ainsi accéder aux différents réglages de mon DD12.
Si tu as une telcom type Pronto ou autre telcom où on peut saisir les codes IR, je peux te les filer touche par touche.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 21 Jan 2019 17:16

J'ai la Logitech Harmony One Ultimate et elle a les Velodyne dans sa base de données donc toutes les fonctionnalités sont reprises....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 21 Jan 2019 22:08

Super Merci pour votre retour, j'ai regardé sur le site de logitech et j'ai bien vu la compatibilité de toutes les télécommandes logitech Harmony avec l'ancienne gamme Velodyne DD12 DD15 etc.
J'ai pris par mesure de simplicité une petite harmony 350 car je souhaitais avoir les touches 1 2 3 4 etc. pour la réalisation de la calibration automatique avec Micro.

Il n'y avait pas de pavé numérique sur les nouvelles Harmony One et one ultimate, j'avais peur de ne pas pouvoir taper les chiffres 3 2 1 pour la calibration du départ.

Je dois recevoir la télécommande demain, je vous confirmerai si celle-ci fonctionne bien.

Merci en tout cas pour vos réponses.
Bucci
 
Messages: 19
Inscription Forum: 20 Jan 2019 23:57
  • offline

Message » 21 Jan 2019 23:54

Bonjour à tous,

Autre petite question, j'ai un micro de calibration DBX RTA-M en XLR et je souhaite l'utiliser pour la calibration auto en lieu et place du micro Velodyne.

DBX RTA-M
Réponse en fréquence: 20 - 20000 Hz - Sensibilité: -63 dB - Nécessite une alimentation Phantom (9V) impédance 250ohm à 1khz
https://dbxpro.com/en/products/rta-m

Velodyne micro
Le micro velodyne présente une impedance de 10Kohms, une réponse en fréquence de 16hz à 200hz.
https://www.bhphotovideo.com/c/product/ ... t_Kit.html

Pensez-vous que cela va fonctionner sans occasionner de dégâts sur mon DD12 ?

Merci.
Bucci
 
Messages: 19
Inscription Forum: 20 Jan 2019 23:57
  • offline

Message » 22 Jan 2019 0:02

Je ne pense pas que ça occasionnera de dégat sur ton caisson.
Mais en revanche, je doute franchement que ce soit un bon micro pour calibrer un bon caisson.

Déjà, quand un constructeur donne la réponse en fréquence "bateau" 20-20.000hz, ça ne m'inspire pas.
De plus, vu qu'il s'agit de calibrer un caisson, il faut que le micro soit particulièrement bon dans les basses fréquences et c'est pas forcément le cas des micros prévus pour mesurer l'intégralité du spectre.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message