|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités
Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma
Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2
Il en est très content car bien plus performant que ces 2 anciens caissons, qu'il a pu revendre.
La configuration dans mon profil
Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
-
Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
- Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Fafa a écrit:Le SAV Velodyne en Allemagne m'a couté 500 ou 600 balles pour ne pas le réparer correctement...
Je me suis débarassé du caisson chez un copain.
Je me souviens très bien de ta mésaventure! Hélas il n'y a pas trop d'alternative...
Voici à quoi ressemble la platine! la seule chose suspecte visible est une résistance noircie, sur la carte du 12" qui fait les sons étranges, secs et violents
- Baddabock
- Inscription Forum: 24 Juil 2009 22:23
Fafa a écrit:Il en est très content car bien plus performant que ces 2 anciens caissons, qu'il a pu revendre.
C'est donc qu'il a été réparé, pas le copain, le caisson
- Clad 7
- Inscription Forum: 05 Aoû 2008 13:07
Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans mon message initial ?
Ceci est une question rhétorique qui n'amène à aucune réponse, et en tout cas à aucune réponse intelligente.
Ceci est une question rhétorique qui n'amène à aucune réponse, et en tout cas à aucune réponse intelligente.
Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
-
Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
flipper203 a écrit:https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07F1SRXR4?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_title
Il faut juste sélectionner la bonne entrée sur le boîtier et ça fonctionne nickel
J'ai acheté le boitier que tu avais conseillé et avec celui-là ca fonctionne nickel. Merci.
Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
- Night Stranger
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Moi j'ai envoyé la platine de mon dd 15 en Allemagne.
IlS me l'ont renvoyé et ça fonctionne parfaitement comme avant; ils m'nt changé des condensateurs aussi ça m'avait couté 400 balles
9a vaut le coup car ce caisson est vraiment très performant
IlS me l'ont renvoyé et ça fonctionne parfaitement comme avant; ils m'nt changé des condensateurs aussi ça m'avait couté 400 balles
9a vaut le coup car ce caisson est vraiment très performant
- mako
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 20 Nov 2006 21:52
Bonsoir,
Petit retour d'expérience après que la platine de mon DD12 est aussi rendu l’âme.
Après avoir lu les quelques pages du forum , j’ai vu qu’il fallait soit l’envoyer en Allemagne, soit l’envoyer aux US.
Après quelques mails envoyés aux différents réparateur et avec les conseils de Fafa et Scuderia, me voilà décidé à envoyer la platine chez ebcelectronics. (https://www.ebcelectronics.com/velodyne ... rvice.html)
Réparateur qui semble être habitué à réparer nos bébés.
Platine envoyée le 04 aout (70€ pour l’envoi)
Platine réparée le 28 octobre. Faut pas être pressé (295USD Réparation+ 75USD frais de port)
Platine reçue le 03 novembre. (30€ frais de douane )
Et enfin, la platine refonctionne
Par contre, je voudrais savoir à quel volume vous mettez votre DD afin de faire sa calibration.
Car depuis qu’il est revenu de réparation, je suis obligé de mettre le volume au-dessus de 60 pour que la courbe de fréquence commence à bouger. Merci Fafa pour ta remarque.
Et à ce niveau, les meubles commencent à bouger
J’avais pensé que le micro avait un problème ou que la réparation de la platine était en cause mais on dirait que la sensibilité du micro a changé avec la réparation.
Avant, taper dans mes mains suffisait pour que la courbe s’excite.
Qu’en pensez-vous ?
Petit retour d'expérience après que la platine de mon DD12 est aussi rendu l’âme.
Après avoir lu les quelques pages du forum , j’ai vu qu’il fallait soit l’envoyer en Allemagne, soit l’envoyer aux US.
Après quelques mails envoyés aux différents réparateur et avec les conseils de Fafa et Scuderia, me voilà décidé à envoyer la platine chez ebcelectronics. (https://www.ebcelectronics.com/velodyne ... rvice.html)
Réparateur qui semble être habitué à réparer nos bébés.
Platine envoyée le 04 aout (70€ pour l’envoi)
Platine réparée le 28 octobre. Faut pas être pressé (295USD Réparation+ 75USD frais de port)
Platine reçue le 03 novembre. (30€ frais de douane )
Et enfin, la platine refonctionne
Par contre, je voudrais savoir à quel volume vous mettez votre DD afin de faire sa calibration.
Car depuis qu’il est revenu de réparation, je suis obligé de mettre le volume au-dessus de 60 pour que la courbe de fréquence commence à bouger. Merci Fafa pour ta remarque.
Et à ce niveau, les meubles commencent à bouger
J’avais pensé que le micro avait un problème ou que la réparation de la platine était en cause mais on dirait que la sensibilité du micro a changé avec la réparation.
Avant, taper dans mes mains suffisait pour que la courbe s’excite.
Qu’en pensez-vous ?
- jochua
- Inscription Forum: 09 Déc 2002 0:03
Bonjour à tous,
Trois petites questions toute bête aux connaisseurs affûtés ayant creusé la question, pour un résultat optimal, car je ne parviens pas à trouver la réponse.
Je dispose d'un DD12+, d'un pré-ampli Onkyo TX-NR906 et d'un ensemble Focal Chorus (7.1).
Sortie Sub pré-out -> Entrée LFE du DD, crossover du LFE (coté ampli) réglé au max (120 Hz).
Lorsque vous lancez une égalisation auto ou manu, dans quel mode d'écoute faut-il placer le pré-ampli ? Stéréo (avec seulement les centrales) ou un des modes Surround de l'ampli (avec toutes les enceintes) ?
De plus, comment configurer ces dernières lors du réglage du DD (Full Band ou crossover réglé vers 80, 100, 120Hz...) ?
(Ces questions car j'ai toujours l'impression que les enceintes viennent "polluer" la phase de calibration du caisson en intensifiant sa réponse alors qu'elles ont pourtant leur place la réponse finale du système... Du coup l'égalisation auto règle la plupart du temps le volume en le faisant baisser jusqu'à 2, 3 à 7 (!), mais jamais plus !)
Enfin, suite à la calibration, je libère souvent les basses en modifiant le crossover du réglage du caisson, sur le logiciel, (ex. passage de 72 Hz -> 200Hz) afin que le caisson puisse prendre en charge tout le bas du spectre et coté ampli je coupe à 80-120Hz l'ensemble des enceintes afin que tout le bas du signal parte vers le caisson, plus à même à reproduire le bas du spectre, surtout sur ce type de caisson (asservi, égalisé...). Que pensez-vous de cette modif suite à une calibration ?
Merci par avance pour votre retour.
Cyrille
Trois petites questions toute bête aux connaisseurs affûtés ayant creusé la question, pour un résultat optimal, car je ne parviens pas à trouver la réponse.
Je dispose d'un DD12+, d'un pré-ampli Onkyo TX-NR906 et d'un ensemble Focal Chorus (7.1).
Sortie Sub pré-out -> Entrée LFE du DD, crossover du LFE (coté ampli) réglé au max (120 Hz).
Lorsque vous lancez une égalisation auto ou manu, dans quel mode d'écoute faut-il placer le pré-ampli ? Stéréo (avec seulement les centrales) ou un des modes Surround de l'ampli (avec toutes les enceintes) ?
De plus, comment configurer ces dernières lors du réglage du DD (Full Band ou crossover réglé vers 80, 100, 120Hz...) ?
(Ces questions car j'ai toujours l'impression que les enceintes viennent "polluer" la phase de calibration du caisson en intensifiant sa réponse alors qu'elles ont pourtant leur place la réponse finale du système... Du coup l'égalisation auto règle la plupart du temps le volume en le faisant baisser jusqu'à 2, 3 à 7 (!), mais jamais plus !)
Enfin, suite à la calibration, je libère souvent les basses en modifiant le crossover du réglage du caisson, sur le logiciel, (ex. passage de 72 Hz -> 200Hz) afin que le caisson puisse prendre en charge tout le bas du spectre et coté ampli je coupe à 80-120Hz l'ensemble des enceintes afin que tout le bas du signal parte vers le caisson, plus à même à reproduire le bas du spectre, surtout sur ce type de caisson (asservi, égalisé...). Que pensez-vous de cette modif suite à une calibration ?
Merci par avance pour votre retour.
Cyrille
- cycy26
- Inscription Forum: 31 Aoû 2008 12:57
Ah oui, une petite dernière... Savez-vous s'il est nécessaire de disposer la petite mousse au bout du micro ? (Je ne le fais jamais...)
Merci encore.
Merci encore.
- cycy26
cycy26 a écrit:Bonjour à tous,
Je l'ai déjà écrit à de multiples reprises( mais ça a été noyé dans le flux de la discussion) : En HC, il ne faut pas calibrer le caisson en fonction de ses enceintes.
Il doit être calibré seul.
Tu peux donc relier la sortie audio du caisson sur son entrée (comme une boucle).
Veille bien à mettre le volume du caisson particulièrement bas au départ.
Question sans objet suite à ma réponse ci-dessus.De plus, comment configurer ces dernières lors du réglage du DD (Full Band ou crossover réglé vers 80, 100, 120Hz...) ?
Ce type de réglages est préconisé par THX (coupure à 80hz).(Ces questions car j'ai toujours l'impression que les enceintes viennent "polluer" la phase de calibration du caisson en intensifiant sa réponse alors qu'elles ont pourtant leur place la réponse finale du système... Du coup l'égalisation auto règle la plupart du temps le volume en le faisant baisser jusqu'à 2, 3 à 7 (!), mais jamais plus !)
Pour ma part, je n'apprécie pas.
Mais ça dépend de son matériel et de ses envies. Si ça te convient, laisse ainsi.
-
Merci Fafa, en effet 3400 messages c'est beaucoup ...
En revanche, maintenant j'ai souvenir d'avoir déjà vu ton conseil, mais je ne comprends pas bien ta technique de la boucle :
Actuellement j'ai un simple cable mono (pour sub) sortant de la sortie sub du pré-ampli vers l'entrée LFE du caison.
Mais je vais y aller "bêtement" : lorsque tu parles de relier la sortie audio du caisson sur son entrée, il s'agit bien de relier la borne située à l'intersection de la colonne "Output" / ligne "Right" et de l'envoyer vers la borne "Input LFE" ?
Mais si on procède ainsi, quel signal exploite le caisson ? Où va le signal provenant du lecteur et donc de l'ampli (le bruit rose) ?
Il y au un truc que je ne dois pas cerner...
En revanche, maintenant j'ai souvenir d'avoir déjà vu ton conseil, mais je ne comprends pas bien ta technique de la boucle :
Actuellement j'ai un simple cable mono (pour sub) sortant de la sortie sub du pré-ampli vers l'entrée LFE du caison.
Mais je vais y aller "bêtement" : lorsque tu parles de relier la sortie audio du caisson sur son entrée, il s'agit bien de relier la borne située à l'intersection de la colonne "Output" / ligne "Right" et de l'envoyer vers la borne "Input LFE" ?
Mais si on procède ainsi, quel signal exploite le caisson ? Où va le signal provenant du lecteur et donc de l'ampli (le bruit rose) ?
Il y au un truc que je ne dois pas cerner...
- cycy26
Si ton DD12+ fonctionne de la même manière que l'ancienne gamme, voici ce qu'il en est.
Lors de la calibration, le caisson est à considérer comme une source audio (comme une platine CD, par exemple).
Ce signal est envoyé à l'ampli qui le restitue sur les enceintes et sur le caisson.
La calibration intégrera alors les enceintes, ce qui n'est pas bon en HC.
Il faut donc bien comprendre que le signal que le caisson envoie, il ne se l'envoie pas à lui-même en interne.
Dans ton cas, il faut "squizzer" l'ampli HC.
Le "caisson source" doit donc envoyer le signal à lui-même, via une boucle.
Sur les anciens Velodyne, il y avait une sortie spécifique "EQ Output".
Elle n'y est plus sur les DD+, donc je ne vois effectivement pas quoi utiliser d'autres que les sorties "Output".
Lors de la calibration, le caisson est à considérer comme une source audio (comme une platine CD, par exemple).
Ce signal est envoyé à l'ampli qui le restitue sur les enceintes et sur le caisson.
La calibration intégrera alors les enceintes, ce qui n'est pas bon en HC.
Il faut donc bien comprendre que le signal que le caisson envoie, il ne se l'envoie pas à lui-même en interne.
Dans ton cas, il faut "squizzer" l'ampli HC.
Le "caisson source" doit donc envoyer le signal à lui-même, via une boucle.
Je suppose que oui.il s'agit bien de relier la borne située à l'intersection de la colonne "Output" / ligne "Right" et de l'envoyer vers la borne "Input LFE" ?
Sur les anciens Velodyne, il y avait une sortie spécifique "EQ Output".
Elle n'y est plus sur les DD+, donc je ne vois effectivement pas quoi utiliser d'autres que les sorties "Output".
-
Aille... Je comprends mieux, c'est vrai que tu n'as pas une série "+"... Le soucis c'est que le caisson n'est plus source audio sur les "+", sauf dans le cas d'une sorte de mini-calibration rapide appelée "Self" mais qui n'exploite pas tout le processus de calibration habituel.
Après je peux avoir une solution toute bête : je configure l'ampli en stéréo (2.1) et je "décable" les frontales... tu en penses quoi ?
Après je peux avoir une solution toute bête : je configure l'ampli en stéréo (2.1) et je "décable" les frontales... tu en penses quoi ?
- cycy26
cycy26 a écrit:Aille... Je comprends mieux, c'est vrai que tu n'as pas une série "+"... Le soucis c'est que le caisson n'est plus source audio sur les "+", sauf dans le cas d'une sorte de mini-calibration rapide appelée "Self" mais qui n'exploite pas tout le processus de calibration habituel.
Bonne idée.
Mais je ne comprends pas cette histoire comme quoi le caisson n'est plus une source.
Si c'est le cas, il suffit donc d'éteindre l'ampli HC.
-
Ok c'est top.
Concernant le caisson qui n'est plus une source, la fonctionnalité de calibration automatique et manuelle des DD+ est associée à un bruit rose "Sweep Tone" présent sur un CD que tu places dans ton lecteur afin qu'il envoie le signal à toute ton installation, notamment vers le caisson via le canal LFE de l'ampli. Le processus "rapide" de calibration t'incite notamment de passer les enceinte en "Small" autour de 80 Hz mais en dit guère d'avantage... D'où ma volonté de pousser un peu plus loin la réflexion auprès de gens comme toi qui connaissent bien leur matos.
Je vais essayer comme cela quand j'aurai un peu de temps.
Concernant le caisson qui n'est plus une source, la fonctionnalité de calibration automatique et manuelle des DD+ est associée à un bruit rose "Sweep Tone" présent sur un CD que tu places dans ton lecteur afin qu'il envoie le signal à toute ton installation, notamment vers le caisson via le canal LFE de l'ampli. Le processus "rapide" de calibration t'incite notamment de passer les enceinte en "Small" autour de 80 Hz mais en dit guère d'avantage... D'où ma volonté de pousser un peu plus loin la réflexion auprès de gens comme toi qui connaissent bien leur matos.
Je vais essayer comme cela quand j'aurai un peu de temps.
- cycy26
|
Retourner vers Caissons HomeCinéma
|