Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Caisson à 400/500 euros - Yam YST-SW315 ou JM LAB SW-700S

Message » 20 Aoû 2004 19:18

Quel est le meilleur caisson pour un utilisation HC et HIFI (plus HC qd même !)

Si on résume ce que l'on peux lire à droite ou à gauche :

Yam : descent plus bas, plus puissant et énergique, plus spectaculaire => donc + HC
JM LAB : plus nuancé (ou moins "bourrin") => donc plus HIFI

Y aurrait-il des personnes qui utiliseraient le Yam en HIFI et qui pourraient me donner leurs avis sur cette utilisation ?

Je cherche un caisson qui produise un grave physique pour le HC, qui descende bas mais soit aussi capable de produire un grave sec, rapide et nuancé.

C'est un compromis entre une attaque énergique sur un impact et un niveau important dans l'extreme grave ...
paco

Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18

Message » 20 Aoû 2004 19:23

si tu peux, regardes plutot vers le Sidney AR12 :wink: il est un poil plus cher, mais au dessus des 2 autres qualitativement !!!

le yam est, AMHA, à éviter car pas mal de personne lui dise une légère tendance à raisonner, et à avoir des bruits d'évent.

David.
dadoul

Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??

Message » 20 Aoû 2004 19:52

dadoul a écrit:si tu peux, regardes plutot vers le Sidney AR12 :wink: il est un poil plus cher, mais au dessus des 2 autres qualitativement !!!

le yam est, AMHA, à éviter car pas mal de personne lui dise une légère tendance à raisonner, et à avoir des bruits d'évent.

David.

Merci David pour ta réponse :wink:

Je crois que l'AR12 fait un grave assez ferme et rapide, il est énergique sur un impact mais en contre parti il descent moins dans l'extreme :cry:

J'ai écouté le Yam, bien réglé celui-ci ce fait oublier et je n'ai pas noté de bruit d'écoulement d'air ni de tendance à raisonner (peut-être à trés trés fort niveau alors ?)
paco

Message » 20 Aoû 2004 23:59

tu as quel style de pièce ? dédiée ou salon ouvert ? et quel surface au total ?

parce que le yam dans 40m² pourrait être léger mais convenable pour 20/25m²

par contre le sidney ...... et je te raconte pas le titan 11.3 :-? en HC c de la folie, et en Hifi, je suis toujours en train de chercher le bon réglage pour avoir moins de trainage !!! (il est délicat le bestiau :wink:

David.
dadoul

Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??

Message » 21 Aoû 2004 0:28

C'est un salon en L d'un peu plus de 25 m2, la partie reservé à la vidéo doit faire environ 18 m2.

Et toi, tu as l'AR12 ou le titan ?

PS : je devais recuperer un titan 11.3 d'occase mais ça ne c'est pas fait !
paco

Message » 23 Aoû 2004 10:46

Salut

Perso, moi j'ai un Yam YST315 que j'utilise uniquement en HC dans du 17 m² et j'en suis trés satisfait surtout dans les films ou ça explose partout ! :mdr:
funyboy

Inscription Forum: 15 Nov 2003 13:05

Message » 24 Aoû 2004 1:49

funyboy a écrit:Salut

Perso, moi j'ai un Yam YST315 que j'utilise uniquement en HC dans du 17 m² et j'en suis trés satisfait surtout dans les films ou ça explose partout ! :mdr:

Il est reconnu que le yamaha YST315 va bien en HC dans des pieces moyenne,
mais j'aurrai aimé avoir des témoignages d'utilsateurs plus HIFI (par rapport au JM LAB par ex). Merci pour vos réponses.
paco

Message » 24 Aoû 2004 8:52

paco a écrit:C'est un salon en L d'un peu plus de 25 m2, la partie reservé à la vidéo doit faire environ 18 m2.

Et toi, tu as l'AR12 ou le titan ?

PS : je devais recuperer un titan 11.3 d'occase mais ça ne c'est pas fait !

j'ai chez moi le titan 11.3 :D

mais j'ai eu l'occasion d''écouter l'AR12 plusieurs fois sur des installs différentes, et il a toujours été à la hauteur. :wink:

David.
dadoul

Message » 24 Aoû 2004 10:19

Salut,

J'ai de mon côté un JM LAB (ou Focal maintenant?) SW 700 S pour accompagner des biblios en HC et Hi Fi. Pas vraiment de point de comparaison, car c'est mon 1er caisson, donc pas de conclusion trop définitive!
Pour ma part, je trouve que c'est un caisson très nuancé, rapide et sec (il accompagne des HP typés et s'en sort très bien), avec une bonne réserve de puissance (installé dans une pièce de + 40 m2, même si seulement < 20 m2 pour le salon), mais qui ne descend pas très bas (chez moi, sur CD de test, il se manifeste à partir de ~ 40 Hz).
Donc, parfait sur mon install pour compléter des enceintes "typées" (vivaces!) qui elles même ne descendent pas très bas, y compris en usage Hi Fi, peut être moins à son aise avec des colonnes qui descendent bas ou pour faire du "BOUM" qui résonne et prend les tripes sur du HC Chuck Norris-Jackie Chan.

Bon choix
Djay

Inscription Forum: 29 Juin 2003 16:55

Message » 25 Aoû 2004 9:00

paco a écrit:
dadoul a écrit:si tu peux, regardes plutot vers le Sidney AR12 :wink: il est un poil plus cher, mais au dessus des 2 autres qualitativement !!!

David.

Merci David pour ta réponse :wink:

Je crois que l'AR12 fait un grave assez ferme et rapide, il est énergique sur un impact mais en contre parti il descent moins dans l'extreme :cry:

J'ai écouté le Yam, bien réglé celui-ci ce fait oublier et je n'ai pas noté de bruit d'écoulement d'air ni de tendance à raisonner (peut-être à trés trés fort niveau alors ?)

salut,

il me semble que l'AR12 descend quand même à 20 Hz, tu es un peu dur mon caisson descend à 22 Hz et je te garantis que ça déménage.
Vu ce que j'ai lu et après avoir failli l'acheter (mais il n'est plus dispo en noir) je pense que pour cette gamme de prix le Sidney est le seul caisson vraiment mixte, tu devrais peut être plus t'y intéresser si tu recherche vraiment un caisson HC/HIFI.
Le Yam doit être très bien en HC mais je ne pense pas qu'il soit bon en HIFI et les caissons JM LAB n'ont pas une bonne réputation qualité/prix.
Ceci est juste mon avis, il y a aura certainement des personnes qui ne seront pas d'accord.
tiboun

Inscription Forum: 20 Nov 2003 10:29

Message » 25 Aoû 2004 13:42

Salut moi d'apres mon experience (minime) j'ai put entendre le caisson focal mais il ne ma pas du tout plus il ne descend pas et manque de puissance.Par si je peut te conseiller moi je me suis arreter sur un BW ASW600 et ses une pure bombe que ce soit sur de la hifi ou du hc.Moi il est dans une piece de 35m2 et il demenage.Si tu peut aller l'ecoute fonce
A+
boud

Inscription Forum: 30 Juil 2004 16:41

Message » 25 Aoû 2004 22:08

tiboun a écrit:
il me semble que l'AR12 descend quand même à 20 Hz, tu es un peu dur mon caisson descend à 22 Hz et je te garantis que ça déménage.
Vu ce que j'ai lu et après avoir failli l'acheter (mais il n'est plus dispo en noir) je pense que pour cette gamme de prix le Sidney est le seul caisson vraiment mixte, tu devrais peut être plus t'y intéresser si tu recherche vraiment un caisson HC/HIFI.
Le Yam doit être très bien en HC mais je ne pense pas qu'il soit bon en HIFI et les caissons JM LAB n'ont pas une bonne réputation qualité/prix.
Ceci est juste mon avis, il y a aura certainement des personnes qui ne seront pas d'accord.

Je ne connais pas l'AR12 mais il ne faut pas se fier au 20 Hz donné par le constructeur (si peut-être à -20 dB :wink: )

Pour mon travail, j'ai eu l'occasion de de faire des relevés de reponses en fréquence de HP sur bafle plan dans une chambre sourde. Les caractéristiques annoncées ne sont pas souvent tenus (sourtout dans le cas de marque "ordinaire").

De toute façon pour avoir des fréquences aussi basses avec du niveau il faut un gros HP et du volume.

Lorsque le volume est faible on s'acrifie soit le rendement, soit la fréquence de coupure basse, soit la qualité du grave.

Je vais tenter de m'expliquer clairement :wink:
L'enceinte bass-reflex etait appelée autrefois enceinte anti résonnante car cette enceinte est un résonnateur accordé sur la résonnace du HP monté dans la caisson. Cela dans le but de controler le HP à cette fréquence et linéariser son impédance.
Suivant, la conception du HP et les choix retenus lors de la conception du caisson (alignement, surface/longueur de l'évent ...) ont obtient un effet résonnateur plus ou moins pronnoncé (ou plus ou moins amorti).
Un petit HP qui excite un gros resonnateur peut faire bcp de grave mais le rendu sera moins bon (on obtient un grave rond et monocorde). Pour simplifier, il vaut mieux privilégier le rendu grave par le HP que celui du résonnateur.
Les majorité des caissons modernes (à part le Magnat avec l'HP de 53 cm :wink: ) utilisent des HP lourds qui résonnent bas pour obtenir du grave dans un petit volume (on peut toutefois essayer de compenser avec un gros moteur (aimant du HP) et un ampli vaillant) mais ce n'est qu'un compromis !

Une enceinte avec HP passif est aussi soumise à cette loie (plus il y a de surtension ou moins l'enceinte est amortie et moins le grave est controlé)
paco

Message » 26 Aoû 2004 9:09

paco a écrit:
tiboun a écrit:

Je ne connais pas l'AR12 mais il ne faut pas se fier au 20 Hz donné par le constructeur (si peut-être à -20 dB :wink: )

Pour mon travail, j'ai eu l'occasion de de faire des relevés de reponses en fréquence de HP sur bafle plan dans une chambre sourde. Les caractéristiques annoncées ne sont pas souvent tenus (sourtout dans le cas de marque "ordinaire").

De toute façon pour avoir des fréquences aussi basses avec du niveau il faut un gros HP et du volume.

Lorsque le volume est faible on s'acrifie soit le rendement, soit la fréquence de coupure basse, soit la qualité du grave.

Je vais tenter de m'expliquer clairement :wink:
L'enceinte bass-reflex etait appelée autrefois enceinte anti résonnante car cette enceinte est un résonnateur accordé sur la résonnace du HP monté dans la caisson. Cela dans le but de controler le HP à cette fréquence et linéariser son impédance.
Suivant, la conception du HP et les choix retenus lors de la conception du caisson (alignement, surface/longueur de l'évent ...) ont obtient un effet résonnateur plus ou moins pronnoncé (ou plus ou moins amorti).
Un petit HP qui excite un gros resonnateur peut faire bcp de grave mais le rendu sera moins bon (on obtient un grave rond et monocorde). Pour simplifier, il vaut mieux privilégier le rendu grave par le HP que celui du résonnateur.
Les majorité des caissons modernes (à part le Magnat avec l'HP de 53 cm :wink: ) utilisent des HP lourds qui résonnent bas pour obtenir du grave dans un petit volume (on peut toutefois essayer de compenser avec un gros moteur (aimant du HP) et un ampli vaillant) mais ce n'est qu'un compromis !

Une enceinte avec HP passif est aussi soumise à cette loie (plus il y a de surtension ou moins l'enceinte est amortie et moins le grave est controlé)

D'accord avec toi mais tu te contredis un petit peu car le yam annonce aussi 20 Hz avec un HP de 25 cm (30 pour le sidney) et le jm lab 40 Hz avec un HP de 27 cm :wink: .
Je pense que pour l'extrême grave l'AR12 est mieux armé (si tu cherche de l'extrême grave pourquoi le jm lab :o ), en plus il est plus polyvalent que les 2 autres.
pour avoir plus de renseignements va voir l'essai de ce caisson sur le site Hifissimo, lis le post du club des heureux propriétaires du sidney et va l'essayer.
Je n'ai jamais vu quelqu'un trouver que le sidney n'était pas bon(je ne peux pas en dire autant du yam ou du jm lab :mdr: ).
J'insiste un peu car je trouve dommage que tu passes à côté de ce caisson qui à la polyvalence que tu recherches et est de meilleure qualité :wink: .
tiboun

Message » 26 Aoû 2004 9:11

dadoul a écrit:tu as quel style de pièce ? dédiée ou salon ouvert ? et quel surface au total ?

par contre le sidney ...... et je te raconte pas le titan 11.3 :-? en HC c de la folie, et en Hifi, je suis toujours en train de chercher le bon réglage pour avoir moins de trainage !!! (il est délicat le bestiau :wink:

David.

Salut dadoul

Comment branche tu ton caisson pour pouvoir l'utiliser en HC et Home cinéma
tiboun

Message » 26 Aoû 2004 11:47

tiboun a écrit:
dadoul a écrit:tu as quel style de pièce ? dédiée ou salon ouvert ? et quel surface au total ?

David.

Salut dadoul

Comment branche tu ton caisson pour pouvoir l'utiliser en HC et Home cinéma

tu voulais dire "HC et Hifi" je suppose :oops:

il est branché sur l'ampli via le préout Sub prévu !!!
mais c'est au niveau des réglages que tu peux le déclarer en "both" pour qu'il vienne aider les frontales, et c là que les réglages de coupure et de volume rentrent en action :-?

sinon, il y a la possibilité de brancher en sortie HP, mais ca ne me dit rien qui vaille !!!

David.
dadoul

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message