Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 81 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Combien d'enceintes et de caissons dans ma nouvelle salle?

Message » 11 Mar 2025 0:49

A mon humble avis et a la demande générale :ane: :

1) Pour les enceintes Atmos, en effet dans une pièce de 5m de long 4 devraient suffire et dans certains cas le .6 fonctionne moins bien. Le .6 se justifie mieux quand on a 2 ou 3 rangées de sièges.

2) Pour les caissons il faut toujours se rappeler que le 20 Hz a une longueur d'onde de 17m, donc le résultat a la position d'écoute ne se fait pas en direct mais après de nombreuse réflexions sur les parois. Une autre façon de le dire c'est que pour les fréquences hautes on écoute en direct, mais pour les fréquences basses (sous les 100 Hz dans une pièce "normale") on est plongé dans un champ de bosses et de creux (les modes stationnaires) qui dépendent uniquement de la fréquence, de la taille et forme de la pièce, du facteur d'amortissement des parois, et de la position des caissons.

3) Des gros caissons s'en sortiront mieux que des petits, mais a budget égal on peut mettre plus de petits caissons et donc minimiser les modes stationnaires de la pièce. Il est important que le caisson gère le 20 Hz correctement, chez SVS on obtient cela des le PB1000 Pro ou PB 2000. Le résultat optimal sera obtenu en ajoutant le plus possible de ces caissons. Ils permettent d'aller dans les infras et en mettre 4 ou 8 permet d'aller plus loin qu'un couple de 17, et ce pour moins cher :wink:
pasender

Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41

Message » 11 Mar 2025 8:12

Merci pasender pour les précisions :bravo:

C est pour cela que comme je suis proche des LCR, j ai choisis pour le moment d en mettre 4, et en pieces de vie il y a pas de plusieurs rangés.

Pour le reste ta bien résumé la situation :wink:
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 12 Mar 2025 13:54

bonjour

de mon point de vue (non pro) , mettre autant d'argent dans du materiel de qualité sans au prealable une etude acoustique complete avec calibrage n'a aucun interet sauf celui d'etre deçu :siffle:

il faut faire les choses dans l'ordre car le choix des enceintes etc n'est pas chose facile

tu y gagnerai a mettre du budget dans une etude complete :thks:
rominet28

Inscription Forum: 16 Jan 2009 14:34

Message » 12 Mar 2025 15:05

rominet28 a écrit:bonjour

de mon point de vue (non pro) , mettre autant d'argent dans du materiel de qualité sans au prealable une etude acoustique complete avec calibrage n'a aucun interet sauf celui d'etre deçu :siffle:

il faut faire les choses dans l'ordre car le choix des enceintes etc n'est pas chose facile

La salle n'est pas encore construite, mais le sera prochainement, en suivant les préconisations d'un installateur professionnel (sol, murs et plafonds traités acoustiquement).
ZeFab

Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29

Message » 12 Mar 2025 17:29

ZeFab a écrit:
rominet28 a écrit:bonjour

La salle n'est pas encore construite, mais le sera prochainement, en suivant les préconisations d'un installateur professionnel (sol, murs et plafonds traités acoustiquement).

acoustiquement ou phoniquement?
rominet28

Inscription Forum: 16 Jan 2009 14:34

Message » 12 Mar 2025 18:07

rominet28 a écrit:
ZeFab a écrit:

acoustiquement ou phoniquement?

Les deux. Toutes les cloisons de la maison sont dotées d'un isolant phonique.
ZeFab

Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message