Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: ericdec, Google [Bot], indyhelp, Lobito94, Maverick3005, pc84 et 136 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

choix ampli

Message » 04 Mai 2023 11:12

Bonjour à tous,

Svp, mon installateur m'a proposé cette configuration pour équiper un home cinéma installé dans un salon de vie.

colonne Klipsch RF82 Mk2
central Klipsch RC62 Mk2
surround avant Rs62 dipolaire Klipsch
Surround arrière RB51

SVP votre avis d'expert , car je n'ai aucune expérience et j'ai vraiement besoin de vos conseils

Quelle Ampli me conseillez vous pour pour alimenter cette installation

Merci beaucoup
omarbs28

Inscription Forum: 03 Mai 2023 12:06

Message » 04 Mai 2023 12:02

Salut,

Je ne connais pas ton budget, mais je peux te conseiller un ensemble ampli HC + ampli de puissance pour les deux colonnes :

https://www.homecinesolutions.fr/p/2418 ... avc-x3800h
+
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 13344.html

L'ampli Denon X3800H est un amplificateur parmi ce qu'il se fait de mieux à son prix : qualité audio, tenue en puissance, calibration Audyssey XT32 (intégration des enceintes entre elles, gommage des irrégularités audio dues à la pièce d'écoute). Le complément de puissance apporté par l'ampli de puissance HPA-S500NC pourra être bénéfique aux frontales (plus de punch, meilleur impact dans le grave). Cet amplificateur est équipé d'excellents modules Hypex NCore, reconnus pour leur qualité audio.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 04 Mai 2023 12:18

Merci beaucoup Subway pour votre support , c'est noté je vais demandé pour l'ampli de puissance qui va avec les colonnes RF82 Mk2.

SVP pour les enceintes dipolaires RS62 , c'est quoi le plus par rapport a des enceintes surround normales , est ce ça vaut le coup de s'équiper de dipolaires ou juste des surround RB51 suffisent

Merci beaucoup
omarbs28

Message » 04 Mai 2023 12:50

Les RS-62 sont des bipoles et non des dipoles. La confusion est souvent faite. La différence se situe sur la manière dont est diffusé le son sur les deux faces de l'enceinte.

Les bipoles ont leurs tweeters (aigus) qui diffusent le son en phase l'un par rapport à l'autre. Le bipole permet de créer une scène sonore plus large en surround grâce à une directivité plus large sur l'aigu.

Les dipoles ont leurs tweeters qui diffusent le son en opposition de phase l'un par rapport à l'autre. Cela créé, quand les enceintes latérales dipoles sont exactement placées dans l'alignement latéral du canapé, de rendre le placement des effets surrounds plus confus et donc moins localisable, participant à un effet d'ambiance.

Néanmoins je déconseille l'usage de dipoles aujourd'hui. Ces enceintes ont été surtout conçues et popularisées à l'époque où les formats surrounds étaient moins développés, et moins précis dans le maniement des effets surrounds. Plus récemment, et encore plus depuis la mise en place du format Atmos, les ingénieurs son disposent d'outils très précis pour replacer ce que l'on appelle dorénavant des "objets sonores". Les processeurs audio intégrés aux ampli home-cinema vont replacer les sons aux bons endroit en utilisant tout le panel d'enceintes présent dans la pièce.

La conséquence est le besoin d'enceintes dont l'origine du son est précis et non totalement diffus, car l'effet surround et la spatialisation surround sont créés "à la source" et non par un jeu acoustique provenant des enceintes type dipole.

Ton installation, à ce que je vois, ne comporte pas d'enceintes pour les effets Dolby Atmos. Le Dolby Atmos permet le placement des objets sonores sur un plan vertical, ainsi que le format DTS:X du "concurrent" de Dolby dans les formats audio immersifs, qui est DTS. Pour moi c'est un manque sur les installation récentes. Je ne sais pas si ton installation se fait dans une maison en construction, ou dans un bâti existant. Dans une maison en construction c'est le mieux car tu peux prévoir des enceintes encastrables au plafond. Dans un bâti existant, sauf présence de faux-plafond, cela sera infaisable et il faut se rabattre sur des enceintes "modules Atmos" comme celui-ci : https://www.homecinesolutions.fr/p/24937-klipsch-r-40sa - c'est moins efficace, mais quand le placement est bon (et que ton plafond est horizontal et lisse donc sans poutre apparente et à une hauteur de 2,5 à 3,5m de haut) cela fonctionne quand même. Étant dans l'impossibilité de mettre des enceintes en hauteur chez moi, c'est la méthode que j'ai employée. J'espère également que l'installateur te placera les enceintes surrounds à une hauteur raisonnable (c'est à dire entre 1m à 1m20 du sol maximum), et non "à l'ancienne" où on mettait les enceintes surround très haut. Cette méthode est obsolète et n'est pas recommandée par Dolby ( https://www.dolby.com/siteassets/techno ... 8_r3.1.pdf ).

Enfin, il est à noter que la diffusion de bande sons traditionnelles non-Atmos ou non-DTS:X est quand même soumise à traitement par l'amplificateur home-cinema qui va utiliser quand-même les enceintes Atmos pour quand même envelopper le spectateur dans une bulle sonore ne se cantonnant pas au niveau des enceintes surrounds. Donc une installation Atmos est même recommandable pour le contenu non-Atmos. Voici une vidéo de Dolby présentant Dolby Atmos : https://www.youtube.com/watch?v=mMxyeKxiWLg

Et voici un exemple d'installation Atmos que j'ai réalisée chez un ami, en 5.1.2 (5 enceintes, 1 caisson de graves, 2 Atmos) : installations-homecinema-non-dediees/installation-highland-audio-5-1-2-par-subway2400-t30121453.html
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 04 Mai 2023 13:19

joli installation, bravo Subway2400

il me semble que chez klipsch c est des bipôles propriétaires, j avais lu ça quelque part :wtf:

après chez moi, 2 atmos ne remplace pas mes surround, je suis toujours très en retard, sur mon upgrade, je peux pas tous faire :wink:

pour moi l idéal c est minimum 4 atmos, après mes surround sont des 16 cm, donc en atmos il faut du lourd pour rivaliser en puissance.
il était même utiliser dans les petites salle de cinéma aux US, même si des JBL font mieux.

le soucis avec 2 atmos cela sera jamais aussi immersif qu avec un bon 5.1 en dipôle ou 2 paires de unipolaire.
avec des unipolaires on est d accord.

maintenant avec la croissance de film en atmos même pour les anciens films, ça se discute, c est surtout le bon positionnement des enceintes qui fera la différence, et c est pas si facile si la pièce s y prête pas.
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 04 Mai 2023 18:24

Merci infiniment pour vos conseils.

En tant que novice voilà ce que j'ai retenu
Je me procure un ampli avr x3800h
Les deux colonnes rf62 mk2
La central rc62 mk2
Deux bipolaire surround laterales rs62 mk2
Deux suround bp51mk2 arrières
Et j ajoute deux atmos klipsch encastrables et une centrale comme ça je serais en 7.1.2

De même svp, est ce que les bipolaires klipsch ajoutent un plus dans l'immersion ou j'utilise juste des bp51

MERCI BEAUCOUP
omarbs28

Message » 04 Mai 2023 20:58

Subway2400 a écrit: Cette méthode est obsolète et n'est pas recommandée par Dolby ( https://www.dolby.com/siteassets/techno ... 8_r3.1.pdf ).

C'est obsolète pour le marketing Dolby Grand Public, qui a un système atmos à promouvoir.
Lequel est de toute de façon hors de champ de l'atmos salle, et qu'il en devient une version HC foire du trône, aléatoire et imprévisible.
Ce n'est pas du tout obsolète dans la "vision" d'un urround immersif, qui constitue 99% du message des surround en 5.1 ou 7.1.
En faisant l'apologie du surround à 1.2 m de haut, tu fais l'apologie de la pire position. Qui sera sans doute à 1 m des oreilles des auditeurs, et donc non immersive. Ce sera ponctuel et localisable, à l'envers total du mixage fait sur ces canaux.

@ omarbs
La solution que tu cherches n'est pas matérielle. Elle est d'abord acoustique. Ca dépende la pièce, fortement.
Si tu as des bibio à 50 cm derrière toi et des di ou bi pôles dans l'axe du canapé en latéral à 1 m, tu entendra tout en localisable, surtout l'arrière, et 0% immersif.
agitateur

Inscription Forum: 22 Avr 2023 23:08

Message » 04 Mai 2023 23:14

Et je vais ENCORE devoir expliquer que sur des pistes surrounds standard, il y au un UPMIX réalisé par le décodeur intégré à l'amplificateur home-cinema qui, en répartissant une partie du son surround sur les enceintes Atmos et ce de manière intelligente, rend les pistes 5.1 classiques bien immersives quand-même ! Et ça je le sais, je le garantis, vu que j'ai exactement vérifié ce cas de figure par la pratique !

Mais bon, il y a tellement encore de gens restés coincés dans le passé et dans leurs certitudes, qu'il est bien difficile de faire évoluer les pratiques ... :zen:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 05 Mai 2023 0:37

C'est bien connu, il y a un ingé son dans l'intégré, et d'ailleurs il fait le boulot qui n'est pas présent sur les pistes,

C'est bien connu, en multipliant les canaux ( à défaut de multiplier les enceintes ), c'est plus immersif et aussi en même plus ponctuel pour les effets, sans se préoccuper de la salle, ni de rien d'autre, car en devenant plus réaliste ça peut devenir trop compliqué. C'est vrai, j'ai failli oublié la simplicité et l'erreur qui en découle. Des atmos plafond directif à 1.3 m au dessus des oreilles, des surrounds de nature inconnues placées n'importe ou dans n'importe quelle pièce, à une distance inconnue, ce sera magnifique...ou pas. Immersif, localisable ? Tout à la fois, super.
Bien entendu, le tout sera parfaitement restitué par le futur Denon en 15.2.6, soit 21 canaux à 150 W avec une alim de 760 W. En plus de l'ingé son dans l'ampli, est livrée aussi la marmotte qui emballe en papier alu.

L'esbrouffe dans le domaine du grand public, dans tous les domaines, est la panacée, et ça je l'expérimente tous les jours. Faut il le répéter 22 511 fois pour ce que ce soit plus crédible ?
La certitude du passé et du présent repose sur ce qu'il se passe.
Les promesses n'engagent que ceux qui le croient, mais avec le pognon des autres il est vrai que c'est plus facile de les inciter à croire.
agitateur

Inscription Forum: 22 Avr 2023 23:08

Message » 05 Mai 2023 9:07

Merci encore une fois.

Voilà comme j'ai dis sur mes messages précédent, je suis novice dans ce domaine du cinéma et surtout je n'ai aucune expérience dans l'acoustique.

Svp à votre avis avec deux colonnes klipsch rf82 mk2 et une centrale rc 62 et deux surround bipolaire rs62 qu'elle configuration me conseillez faire ?
Je compte acheter encore deux autres enceintes et un caisson de basse.

Svp votre conseille quelle enceinte et caisson acheter et qui va avec ma configuration , à noter que la hauteur du faux plafond et le sol et de 2m47cm et entre le faux plafond et le plafond j'ai 20cm.

Faire du 7.1 ou 5.1.2?

Les bonnes hauteurs pour installer mes enceintes.

Comment orienter les bipolaires rs62?

Merci beaucoup et désolé encore une fois pour mes questions de débutant

Cordialement.
omarbs28

Message » 05 Mai 2023 9:57

Avant de pouvoir aller plus loin sur le choix définitif d'enceintes, j'aimerais en savoir plus sur ta pièce. Peux-tu nous poster un plan de la pièce avec le positionnement projeté des enceintes et du canapé ? Cela me permettra de te dire si telle ou telle configuration est la plus pertinente, et surtout te montrer où placer au mieux les enceintes comme je le fais d'habitude.

Tes futures surrounds les RS62 ne sont plus produites et je ne les vois pas en vente. C'est bien ce modèle que quelqu'un te vendrait ? https://www.son-video.com/article/encei ... rs-62-mkii - idem, si je pouvais avoir les prix de chaque enceinte afin de voir si je peux optimiser cela ;)

Concernant le subwoofer ... je n'en vois pas ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 05 Mai 2023 11:34

voici le lien de ma salle de vie avec les distances : https://ibb.co/vD05Cgr

largeur du mur ou il sera installé l'écran de 133 pouces 6.40m
hauteur entre le faux plafond et le sol 2.47m
distance entre canapé et l'écran 4m
derrière le canapé il y'a la salle à manger

Pour répondre à votre question mes futures surrounds c'est de rs-62-mkii (même model du lien que vous m'avez envoyé) , effectivement elles ne sont pas en vente neuves , c'est un pack que j'ai trouvé chez un ami ; il est toujours dans son carton jamais utilisé composé de deux colonnes RF-82-mkii , deux surrounds rs-62-mkii , centrale rc-62-mkii , je vais chercher pour acheter juste le caisson de basse et les enceintes atmos si vous me conseillez de faire du 5.1.2 sinon deux enceintes surrounds arrière genre rb-51 pour faire du 7.1 tout dépend de la config que vous allez me conseillez.

Merci beaucoup
omarbs28

Message » 05 Mai 2023 12:29

j ai pas envie de rentrer dans le débat, ca déjà été assez houleux sur le post dédié atmos grand public et atmos en salle.
c est trop complexe pour le dire en 2 ou 3 lignes, c est un choix a faire de chacun, les 2 sont aussi qualitatif, si bien optimisé :wink:

je suis pas contre l atmos, mais la ou je suis pas d accord, le 5.1 est pas le passé du tous au niveau immersion, d ailleurs sur la majorité des salles cinéma c est encore du 5.1, donc film fait pour.
ce qui a de sur ce que l on gagne en effet de hauteur, on le perds en enveloppement sonore, car le vrai son diffus n existe plus en atmos domestique, et ce qui disent le contraire non pas écouter un vrai bon son en 5.1 :oldy:

l atmos a des avantages et des désavantages, et une vrai immersion atmos est très compliqué dans une pièce a vivre, et entre un bon son atmos et un son parfait en atmos, il y a quand même un sacré gouffre entre les 2.
et on ne le sais hélas que par écoute comparative, on ne sais jamais ce que l on perds avant de l avoir écouter.

une simple photo de ce genre est un peu juste pour juger, fauteuil a 4 m ca me parait un peu trop éloigner.

le meilleur conseil que je peux te donner, regarde la doc Trinnov sur le positionnement des enceintes, c est pour moi la bible indispensable a avoir, car c est plus complet que les doc Dolby, qui eux sont théorique.
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 05 Mai 2023 17:31

omarbs28 a écrit:voici le lien de ma salle de vie avec les distances : https://ibb.co/vD05Cgr

largeur du mur ou il sera installé l'écran de 133 pouces 6.40m
hauteur entre le faux plafond et le sol 2.47m
distance entre canapé et l'écran 4m
derrière le canapé il y'a la salle à manger

Pour répondre à votre question mes futures surrounds c'est de rs-62-mkii (même model du lien que vous m'avez envoyé) , effectivement elles ne sont pas en vente neuves , c'est un pack que j'ai trouvé chez un ami ; il est toujours dans son carton jamais utilisé composé de deux colonnes RF-82-mkii , deux surrounds rs-62-mkii , centrale rc-62-mkii , je vais chercher pour acheter juste le caisson de basse et les enceintes atmos si vous me conseillez de faire du 5.1.2 sinon deux enceintes surrounds arrière genre rb-51 pour faire du 7.1 tout dépend de la config que vous allez me conseillez.

Merci beaucoup

Ok, je comprends. Penses-tu pouvoir joindre un plan/schéma de la pièce vu du dessus ? Parce-que je vois mal comment placer les surrounds sur cette photo. A droite il y a une baie vitrée, et à gauche une autre pièce totalement ouverte. Il me faudrait vraiment avoir un schéma vu de dessus.

Je vois que tu prévois un écran de projection ? Si oui quel est le modèle d'écran et de projecteur retenus ? Je peux t'aider aussi là-dessus.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 05 Mai 2023 18:16

Merci infiniment pour votre support.

Pour les surround vu qu'il y a une baie vitrée je compte les installer sur des supports pieds de part et d'autre du canapé.

Le modèle de l'écran est un écran motorisé tensioneé de la marque Snowhite 133 pouces , type de la toile Pvc avec un gain de 0.9

J'ai pas pu faire de schéma par dessus par contre voici le lien d'une photo de l'ensemble du salon ( vue dégagée)

https://ibb.co/yVbBHhx

Merci.
omarbs28

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message