Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choix de pack

Message » 02 Juil 2025 10:38

Hello tout le monde,
étant donné qu'il m'est difficile de placer mes enceintes efficacement il est quasiment acté que je vais changer de pack d'enceintes dans un avenir proche et je cherche le cherche le pack qui conviendrait le mieux à mon environnement Sur les conseils de membres du forum j'ai quand même fait l'essai d'espacer mes lcr et je suis obligé d'admettre que c'est le jour et la nuit. Ceci dit la forme des Jamo D6 fait que WAFement parlant c'est inenvisageable (même moi ça me pique les yeux lol) .
je recherche donc un pack satellites/caisson qui soit capable de restituer au mieux le films et dans l'idéal qui puissent avoir un bon son en hi-fi (question maintes fois posée j'imagine). Pour la musique j'utilise des Celestion Ditton 4, c'est pas des merveilles mais elles ont un son honorable. Après vous comprenez bien que si le pack peut remplacer l'ensemble ça m'arrange grandement :).
J'ai vu passer plusieurs noms sur le forum et ailleurs tels que Kef 3005 SE, B&W M1 MKII, Focal Dôme, Focal Dôme flax, Elipson Planet, Cabasse Eole, Morel, Sib & cub Evo (en changeant éventuellement le caisson qui à l'air d'être le maillon faible du pack). Ce sera un achat en occasion et mon budget ce serait grand max 600€. Vos conseils seront les bienvenus.
Pour info je suis dans un salon de 44m² mais la zone d'écoute ne fait que la moitié.

Voilà et encore désolé si pour les habitués du forums cette question paraît redondante :ohmg:
nbtx

Inscription Forum: 26 Oct 2004 13:56

Message » 02 Juil 2025 19:37

En occaz, je mettrais le fameux Kef 3005 SE, toujours imbattable. Mais seulement pour du HC avec au cul un gros Yam ou Pio (ces Kef adorent les bons gros ampli bien burnés).
Ensuite le Focal Dôme, toujours pour du HC.

Les Apex de chez Monitor Audio. Elles sont certes bien plus performantes et parfaite pour écouter un peu de hifi, mais vendu encore bien cher en occaz (j'ai gardé les Focal Dôme en atmos pour accompagner mes Apex actuels).

Ayant eu les 3 chez moi, le Kef a été le meilleur rapport prix/performance/compacité (je lui avais rajouté un deuxième caisson identique, le tout sur un Yam rxa 2010 de l'époque).

Sinon, si la hifi est aussi importante que le HC, faut passer sur de la biblio mais on retombe dans le format des D6 . Autant garder tes belles Ditton. :wink:

En fouillant sur le bon coin, tu devrais trouver ton bonheur.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32

Message » 02 Juil 2025 19:55

Salut Nonobowl,

merci pour les pistes je note tes 2 premières suggestions!
J'avais bien regardé les Apex mais comme tu dis c'est un peu cheros, minimum 450 euros la paire...
La hi-fi est importante oui mais comme tu le soulignais ça risque de finir en biblio et c'est pas le but sauf à trouver des petites biblios ultra efficaces :lol:.
nbtx

Message » 03 Juil 2025 10:31

Hello,

sur les conseils d'un forumeur j'ouvre ma recherche aux biblios pas trop grosses (neuf ou occasion). Il m'est impossible d'inclure les colonnes pour des raisons de hauteur.
En restant sur un budget de 500/ 600 euros, neuf ou occasion si vous avez des idées...
nbtx

Message » 03 Juil 2025 12:21

Je m'intéresse aux Q Acoustics 3020i ou 3030i, qu'en pensez-vous?
Et est-ce qu'avec des 3030 un caisson de basse est toujours indispensable? (pour le HC en particulier)
nbtx

Message » 03 Juil 2025 13:45

nbtx a écrit:Je m'intéresse aux Q Acoustics 3020i ou 3030i, qu'en pensez-vous?
Et est-ce qu'avec des 3030 un caisson de basse est toujours indispensable? (pour le HC en particulier)

Salut, j’avais un pack Sib évo.et je l’ai changé pour un pack q acoustics 3020i sur les conseils du forum et je dois dire que je ne suis pas déçu à tout les niveaux, et pour les films on a une vrai enceinte centrale. Par contre un caisson est conseillé pour profiter de toute la bande passante.
celsius

Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53

Message » 03 Juil 2025 14:13

Ok Celsius, merci beaucoup pour l'info :bravo:
Je commençais doucement à envisager un ensemble autour d'une paire d'Eltax Monitor V ou de Q Acoustics 3020 ou 3030 (avec une petite attirance pour la seconde option). Pour la centrale je resterai dans la gamme et il me restera à trouver des surround assez compactes. Compliqué pour moi de placer des enceintes moyennes ou grosse à l'arrière.
Pour le caisson comme je l'ai peut-être déjà dit, j'ai une piste.
nbtx

Message » 03 Juil 2025 15:15

Et les Elipson Prestige Facet 8B ? A priori c'est du bon matos et ça reste dans le même ordre de prix...
nbtx

Message » 03 Juil 2025 18:18

Salut à toi,

Tu poses une question très pertinente, et même si elle revient régulièrement, chaque cas est différent — surtout en fonction de la pièce, du WAF et des usages. Pour résumer ta situation : tu es dans un salon de 44 m² (avec une zone d’écoute de ~22 m²), tu cherches un pack discret type satellites + caisson, bon en home cinéma, mais qui puisse aussi assurer un minimum en hi-fi. Ton budget est d’environ 600 € en occasion, et tu as déjà repéré plusieurs références intéressantes. Très bon début.

Déjà, bonne réaction d’avoir espacé tes LCR : tu as entendu ce que beaucoup constatent trop tard. La scène frontale est capitale, et mal placée elle écrase tout. Malheureusement, comme tu l’as vu, les Jamo D6, même performantes, sont visuellement très contraignantes — ce qui t’amène logiquement vers un pack plus WAF-friendly.

Sur les packs que tu cites :
Kef 3005 SE : très bon petit pack, scène sonore large, hautes assez détaillées, très musical. Par contre, le pack commence à dater, et en occasion, vérifie bien l’état des membranes (surtout les tweeters UniQ). Le caisson d’origine est correct mais pas exceptionnel, donc si tu tombes sur une version vendue sans caisson, ce n’est pas un souci à condition d’en trouver un bon à côté.

B&W M1 MKII : très belle finition, son équilibré, bonne spatialisation, mais les satellites sont un peu fermés dans les médiums. À volume modéré c’est très bien, mais en HC dynamique dans une pièce comme la tienne, ça peut manquer de coffre sans un excellent caisson.

Focal Dôme / Dôme Flax : excellente tenue, surtout la version Flax. Très bonne dynamique, fabrication haut de gamme, et musicalement elles tiennent bien la route. Si tu trouves un pack 5.1 avec le caisson Sub Air ou Cub3, c’est une très bonne solution, avec un rapport compacité/qualité sonore quasi imbattable.

Elipson Planet M : super design, son très “hifi” pour du satellite, mais attention à la directivité. Il leur faut un bon placement (pas trop haut), sinon les dialogues perdent en clarté. Associées à un bon caisson (ex : SVS SB1000 si tu tombes dessus en occaz), ça peut être un excellent compromis.

Cabasse Eole : bons satellites pour leur taille, mais moins précis et moins dynamiques que les précédents. Correct en HC pur, mais un peu court pour de la hi-fi. Le caisson est aussi souvent trop juste dans un salon de 44 m².

Morel (ex : Soundspot) : excellents petits satellites, souvent méconnus. Très bonne clarté, belle dynamique pour la taille. Le rendu est très agréable même pour la musique, mais il faut absolument un bon caisson derrière.

Focal Sib & Cub Evo : c’est probablement l’un des meilleurs rapports qualité/prix du moment en occasion. Les Sib Evo sont plus grosses que les autres satellites cités, donc un peu moins WAF, mais très efficaces. Le caisson Cub Evo, comme tu l’as noté, est leur point faible : si tu le remplaces par un SVS SB1000 / PB1000 ou un Klipsch R-12SW, tu passes un cap.

Vu ta pièce, je déconseillerais les trop petits satellites type Eole ou M1 seuls avec leur caisson d’origine. Tu risques de sous-dimensionner ton système pour les scènes d’action ou les écoutes un peu poussées. À mon sens, le meilleur combo performance/discrétion/WAF dans ton budget, c’est de partir sur des Focal Dôme (Flax si possible) ou Sib Evo, et de remplacer ou compléter le caisson par un vrai modèle home-cinéma. Un SVS d’entrée de gamme en occasion, un Klipsch R-12SW voire un bon REL peuvent faire toute la différence.

Si tu veux vraiment allier HC + musique dans un seul système discret, les Elipson Planet M ou les Dôme Flax sont les plus "hi-fi" du lot. Sinon, pour une priorité clairement home cinéma avec un bon punch, les Sib Evo avec un caisson de meilleure qualité restent un excellent plan.

Enfin, pense bien au placement des enceintes (hauteur, orientation, distances) et si ton ampli le permet, utilise une correction automatique (Audyssey, Dirac, etc.) pour maximiser le rendu dans ta pièce.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 03 Juil 2025 18:53

Bonjour Anthony,
un grand merci pour ta réponse, j'avoue que je pouvias difficilement espérer quelquechose d'aussi détaillé :-).
Tu as bien résumé ma situation.
Si je me réfère à tes descriptions, le mieux que je puisse choisir en réponse à mes attentes c'est les Focal Flax ou les Elipson Planet. D'après ce que j'ai pu voir c'est pas les moins chers, en particulier pour les Flax (mais c'est logique). Si je me lance dans cette voie ce sera une installation qui devra se faire progressivement. Pour les planet Y a encore moyen de trouver de bonne occases à priori. Mais pour ces dernières il faut du L en frontal ou les M sont suffisantes?
Quoiqu'il en soit, mon but étant à terme de rassembler home cinema et Hi-Fi sur les mêmes enceintes, je ne veux pas faire de choix qui dégrade l'expérience dans un domaine ou dans l'autre (si j'ai bien compris c'est surtout la Hi-Fi qui morfle).
On m'a d'ailleurs suggéré pour éviter l'écueil satellite/Hi-fi de m'orienter vers des biblios, ce que ma moitié tolèrerait sans trop de difficultés (si ça peut lui permettre de ne plus voire mon mur de Jamo et mes grosses Ditton LOL).
Du coup j'ai jeté un œil de ce côté et j'ai remarqué les Q Acoustics 3020i et 3030i, les Elipson Prestige Facet 8B. On m'a aussi parlé des Eltax Monitor III ET V.
Je me dis qu'il serait donc envisageable de partir sur des biblio de qualité en face avant, d'une centrale de la gamme et de satellite style Focal Dôme en surround (mais c'est peut-être une connerie, je suis carrément pas sûr de moi.
Les satellites en surround c'est parce que j'ai un mur arrière qui offre peux de possibilité, donc soit un satellite, soit une petite biblio.
nbtx

Message » 03 Juil 2025 20:49

Tu es en train de poser les bonnes bases pour construire un système cohérent et évolutif, capable d’unir efficacement home cinéma et hi-fi, tout en respectant des contraintes esthétiques et pratiques. Tu as clairement compris les enjeux, notamment sur le fait que beaucoup de packs compacts peinent à délivrer un vrai plaisir musical, là où certains compromis bien pensés peuvent vraiment faire la différence.
Les Focal Dôme Flax restent une référence dans leur catégorie : ce sont des satellites haut de gamme, dynamiques, détaillés et bien construits, qui tiennent très bien en home cinéma tout en offrant une musicalité supérieure à la moyenne. Leurs seules limites résident dans leur format physique, qui impose forcément un appui fort sur un bon caisson pour compléter le bas du spectre.
De leur côté, les Elipson Planet M ou L proposent une sonorité plus douce et chaleureuse, très agréable en écoute musicale, avec un design singulier et plus de choix sur le marché de l’occasion. Si tu choisis cette voie, les Planet L sont clairement recommandées à l’avant pour assurer un minimum de présence en stéréo, avec éventuellement les Planet M en surround si tu veux garder un format plus compact derrière.

Cela dit, ton intuition d’orienter la réflexion vers une paire de bibliothèques pour l’avant est excellente. C’est très souvent le meilleur compromis quand on veut un système capable de faire du vrai hi-fi sans sacrifier les performances en home cinéma. Opter pour des enceintes bibliothèque de qualité en L/R, accompagnées d’une centrale de la même gamme pour garantir une cohérence tonale, et compléter le tout avec des satellites discrets à l’arrière (de type Focal Dôme, Planet M, Morel ou autre modèle mural bien intégré), te permettrait de garder une certaine compacité visuelle sans faire de concessions sur le rendu.
Tu évoques les Q Acoustics 3020i ou 3030i, et c’est un choix très judicieux : les 3020i sont déjà très bonnes, mais les 3030i apportent un gain en assise et en ampleur sonore qui fera la différence dans une pièce de ton gabarit. Les Elipson Prestige Facet 8B sont également à considérer très sérieusement, avec une belle ouverture, un excellent équilibre, et la possibilité de rester dans une même gamme pour la centrale. Quant aux Eltax Monitor III ou V, ce sont des enceintes honnêtes pour débuter, mais un cran en dessous sur la qualité de fabrication et la précision : ce ne sont pas forcément des candidates sérieuses si tu veux un système qui dure.

Ce raisonnement t’amène tout naturellement à envisager des configurations hybrides et évolutives, et là-dessus, il y a aussi un pack tout fait qui mérite clairement ton attention : le SVS Prime 5.1. Ce pack, bien que plus onéreux que ton budget initial, offre une solution prête à l’emploi avec des enceintes bibliothèque sérieuses (Prime Bookshelf), une centrale très correcte, des surrounds compacts (Prime Satellite), et un caisson qui fait le job bien mieux que ceux des packs compacts habituels. Le rendu est très équilibré, la spatialisation est ample et précise, et la dynamique est au rendez-vous, autant pour les films que pour la musique. En neuf, il est autour de 1800 €, ce qui en fait une vraie alternative haut de gamme tout-en-un, très cohérente et sans prise de tête sur les associations. C’est un poil au-dessus de ton budget initial, mais à la hauteur de tes attentes, et surtout durable.

En résumé, tu as deux voies très solides devant toi : soit tu construis progressivement un système en partant sur une base hi-fi sérieuse (biblios + centrale + satellites + caisson), soit tu pars sur un pack comme le SVS Prime 5.1 si tu veux aller plus vite et avoir tout d’un coup avec une excellente homogénéité. Dans tous les cas, tu éviteras l’écueil des systèmes compacts “plastique” et tu t’assures une vraie qualité d’écoute sur les deux usages.
A voir avec les soldes si tu peux négocier ce pack ...
anthony17570

Message » 04 Juil 2025 10:46

Bonjour,

juste un petit complément à la réponse d'Anthony...

Lors du choix des enceintes, pense également à leurs "alimentations".
La meilleur des enceintes qui est mal alimentée restera une grosse daube!... :wink:
Dernière édition par Ptipilot le 04 Juil 2025 16:59, édité 1 fois.
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 04 Juil 2025 14:26

@Anthony
merci de prendre autant de temps pour me conseiller, j'apprécie.
Pour te dire où je me situe actuellement en terme de réflexion :
N'ayant pas les moyens pou investir dans un pack complet Focal Flax, je mets de coté cette option. Une simple paire me côute déjà la quasi intégralité de mon budget et en occasion il n'y a rien près de chez moi et quasi personne n'expédie.
Ajouté à cela le fait que musicalement elle peuvent avoir certaines limites…
Je partirai donc plutôt comme je le disais sur un ensemble "grosses biblios" et centrale devant et petites biblios ou satellites en surround.
Pour le caisson j'ai déjà racheté le Magnat Omega 300 d'un ami.
Reste à départager entre ces 3 systèmes :

Q Acoustics 3030i -> environ 420€ pour les biblios et la centrale (<- en occasion)
Elipson Prestige Facet 8B -> environ 500€ pour les biblios et la centrale
Eltax Monitor V + I -> environ 440 euros pour les biblios, la centrale et les surround

On m'a recommandé de songer aux Eltax mais ce qui me chiffonne un peu c'est la centrale. Il n'existe qu'un modèle dans la gamme et j'ai peur qu'elle ne soit pas à la hauteur du reste.
Pour ma part j'ai un petit crush pour les Facet mais je me demande si je ne me laisse pas appâter par leur design et par les nombre de récompense lol. Et comme il m'est difficile d'aller les écouter...

Pour finir j'ai regardé le SVS Prime 5.1 et je crais qu'il ne soit définitivement hors budget (même en comptant les soldes lol). Et du côté des occasions c'est un peu le désert.

@Ptipilot: hello :-)
Par "alimentation" tu parles bien de puissance et non de qualité source n'est-ce pas? (je préfère demander avant de dire une connerie lol).
Mon Pioneer c'est pas un monstre de puissance, il est donné pour 135watts pour 6 ohms et honnêtement je suis pas trop sûr de savoir ça signifie réellement. Ceci dit j'ai remarqué que les Facets avait une sensibilité de 91dB et les Eltax 90dB (contre 88dB pour les Q Acoustics), ça ferait d'elles les plus faciles à driver non?
nbtx

Message » 04 Juil 2025 20:13

Étant donné que les Focal Dôme Flax restent hors de portée à cause du coût et de la disponibilité, l'orientation vers un ensemble de grosses bibliothèques pour l’avant, accompagnées d’une centrale cohérente et de petites biblios ou satellites pour les surrounds, est une approche judicieuse. Ton choix de caisson, avec le Magnat Omega 300, te permet d’alléger le budget pour le reste de l’installation, et c’est déjà un excellent point de départ.

Parmi les trois systèmes que tu envisages, les Q Acoustics 3030i, l’Elipson Prestige Facet 8B et le pack Eltax Monitor V + I, chacun présente ses avantages. Les 3030i offrent une sonorité douce et équilibrée avec une scène sonore ample, même si leur sensibilité (environ 88 dB) peut demander un peu plus d’effort à ton ampli s’il n’est pas très “costaud”. Les Elipson Prestige Facet 8B, en revanche, se démarquent par leur clarté, leur ouverture et leur dynamisme, notamment grâce à une sensibilité d’environ 91 dB, ce qui les rend particulièrement faciles à driver avec ton Pioneer de 135 watts sous 6 ohms. Cela leur confère une meilleure capacité à reproduire les détails et à maintenir un volume suffisant sans forcer, ce qui est particulièrement important pour que la centrale tienne bien en mix cinéma et hi-fi. Par ailleurs, leur design primé a du sens puisque derrière l’aspect esthétique se cache une architecture acoustique qui travaille pour offrir une cohérence tonale remarquable.

Le pack Eltax Monitor V + I présente l’avantage d’offrir un système complet d’un coup pour un budget similaire – environ 440 € pour l’ensemble LCR et surrounds –, mais la centrale de cette gamme soulève une interrogation, car elle risque parfois de ne pas être à la hauteur du reste de l’installation. En effet, une centrale moins performante peut déstabiliser la scène frontale, notamment sur les dialogues, ce qui est problématique si tu souhaites une reproduction fidèle et évolutive pour la musique et le cinéma.

Je note aussi ta question sur la puissance et la sensibilité. Effectivement, quand on parle de “facilité à driver”, c’est surtout la sensibilité qui compte. Une enceinte avec 91 dB, comme les Facet, nécessitera moins de puissance pour atteindre un niveau sonore donné qu’une enceinte de 88 dB comme les Q Acoustics. Ton ampli n’est pas un monstre de puissance – 135 watts sous 6 ohms, c’est correct, mais il faut en tenir compte quand on conçoit le système global – et il est donc préférable d’opter pour des enceintes qui offrent un bon rendement pour éviter de le surcharger.

En résumé, si ton budget est limité et que tu cherches avant tout une expérience uniforme, évolutive et crédible tant en home cinéma qu’en hi-fi, les Elipson Prestige Facet 8B semblent être le meilleur compromis. Elles offrent une excellente cohérence dans la scène sonore, une bonne dynamique et une facilité de pilotage par ton ampli, tout en garantissant une belle signature acoustique pour la musique. Les Q Acoustics 3030i restent une option de grande qualité, avec un rendu plutôt feutré, mais qui pourrait demander un peu plus à ton ampli. Quant au pack complet Eltax Monitor V + I, malgré son attractivité financière, la centrale pourrait ne pas répondre à tes attentes sur le long terme.

Par ailleurs, tu as évoqué le SVS Prime 5.1, mais celui-ci sort clairement de ton budget actuel. Ceci étant dit plus on investit intelligemment dès le départ dans un système de qualité, plus on s’épargne des frustrations et des dépenses supplémentaires à moyen terme. En choisissant tout de suite du matériel performant et évolutif, on évite l’effet 'achat en escalier', où l’on finit par dépenser bien plus au fil du temps en remplaçant petit à petit des éléments décevants. Autant viser haut dès le début, dans la mesure de ses moyens, pour construire une base solide, durable et réellement satisfaisante.
anthony17570

Message » 05 Juil 2025 0:45

Hello , nbtx ; autres choix , qui convient aussi pour l écoute de music et films ; dans ton budget :
Image

2 Dali Zenzor 3 : 250 €

+ la centrale Dali Spektor vokal : 150 €
en ventes sur le boncoin à Seignosse 40510 ; ça fera une belle balade , bonne affaire , négocie le prix et demande si il fait l envoi
c est sécurisé ; tu 3 jours pour tester et validé la marchandise

Les surrounds tu a déjà les Jamo , juste trouvé un bon placement , pas utile l achat d autres enceintes

Pour leurs réglages , met tous sur petite ; crossover 80 ou 100hz
au dos du caisson Magnat low fréquence presque à fond ; volume un peu + de la moitié , ajuste son niveau de sortie depuis l ampli
HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message