La première disposition paraît être la plus cohérente dans ta pièce d'écoute.
Je ne sais pas si c'est possible, mais d'un point de vue acoustique, n'hésite pas à décaler légèrement ton tapis vers la droite (vu du canapé) pour uniformiser l'absorption des réflexions acoustiques en provenance du sol, qu'elle soit identique entre les 2 enceintes (un tel changement demandera de recalibrer pour être au poil).
|
30 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bouzou, Charlin75, Google Adsense [Bot], Olimon, Pacif31, Serge, Xoach et 238 invités
Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions
pack 5.0 en appartement (placement difficile)
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
Il faudrait déplacer ton radiateur sur le mur de gauche, pour gagner en largeur, ici c'est bizarre car tu te restreint sur la partie droite. Un déplacement de radiateur est facile et peu couteux si on garde le radiateur.
Après je sais que chez moi, j'aime que l'ensemble soit centrer par rapport à l'écran, si une colonne est trop à gauche par rapport à celle de droite, c'est assez moche et ca gêne à force. Et pour les voies, c'est assez important qu'elles soient bien centrer sur la scène avant. Du coup si tu ne veux pas changer le radiateur de place, la première proposition reste la mieux.
Après je sais que chez moi, j'aime que l'ensemble soit centrer par rapport à l'écran, si une colonne est trop à gauche par rapport à celle de droite, c'est assez moche et ca gêne à force. Et pour les voies, c'est assez important qu'elles soient bien centrer sur la scène avant. Du coup si tu ne veux pas changer le radiateur de place, la première proposition reste la mieux.
- Jeyaan
- Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
Jeyaan a écrit:Du coup si tu ne veux pas changer le radiateur de place, la première proposition reste la mieux.
Merci Jeyaan. Effectivement, je ne me lancerai pas dans le changement de place du radiateur. Je vais garder cette première position et essayer de la faire fonctionner au mieux.
Ou alors, vu qu'il est question de faire l'isolation thermique de mon immeuble dans un avenir très proche, il faudrait voir si je ne pourrais pas tout simplement me priver de ce radiateur complètement et de le faire enlever

Subway2400 a écrit:Je ne sais pas si c'est possible, mais d'un point de vue acoustique, n'hésite pas à décaler légèrement ton tapis vers la droite
Oui, ça c'est tout à fait possible ! D'ailleurs cela me fait penser à une autre interrogation que j'avais. Est-ce qu'il est préférable de faire reposer les enceintes sur le carrelage avec les embouts en caoutchouc sur les pointes ou bien de les placer sur le tapis avec les pointes libres?
- Volyova
- Inscription Forum: 31 Déc 2013 20:49
La priorité c'est la stabilité de l'enceinte. Je dirais donc directement sur le carrelage avec embouts et pointes.
- Subway2400
- Contributeur HCFR 2021
- Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
Dernier petit retour sur mon installation !
Finalement j'ai fait échanger ma centrale pour prendre la centrale plus petite dans la même gamme que les autres enceintes : La série 3000 de Q acoustics.
La centrale de la série 5000 était très bien pour la musique en Dolby atmos ou PLII, mais pour regarder un film ou une série je pense qu'elle n'était pas adapté à la taille de ma pièce. En tout cas je la trouvais beaucoup trop directive et mon regard était sans cesse attiré par les voix qui sortaient de l'enceinte. Avec la 3090CI, pourtant beaucoup moins cher, je trouve le résultat beaucoup plus convaincant avec des voix beaucoup plus crédible par rapport à l'écran. Elle se fait beaucoup plus oublier.
Finalement j'ai fait échanger ma centrale pour prendre la centrale plus petite dans la même gamme que les autres enceintes : La série 3000 de Q acoustics.
La centrale de la série 5000 était très bien pour la musique en Dolby atmos ou PLII, mais pour regarder un film ou une série je pense qu'elle n'était pas adapté à la taille de ma pièce. En tout cas je la trouvais beaucoup trop directive et mon regard était sans cesse attiré par les voix qui sortaient de l'enceinte. Avec la 3090CI, pourtant beaucoup moins cher, je trouve le résultat beaucoup plus convaincant avec des voix beaucoup plus crédible par rapport à l'écran. Elle se fait beaucoup plus oublier.
- Volyova
Bonjour , Volyova ...
----------Comment est le rendu du grave avec ces colonnes Q acoustics ?
Tu a essayé sans centrale juste en config 4.0 ? voir si il y a une grande différence , si utile ou pas ; vu la distance d écoute et un bon
réglage ( les 2 colonnes sont proches de la toile )
------pour les colonnes pas besoin de" pointes" , pas nécessaire , juste légèrement orienté vers le haut de + / - 7 degrés
----------Comment est le rendu du grave avec ces colonnes Q acoustics ?
Tu a essayé sans centrale juste en config 4.0 ? voir si il y a une grande différence , si utile ou pas ; vu la distance d écoute et un bon
réglage ( les 2 colonnes sont proches de la toile )
------pour les colonnes pas besoin de" pointes" , pas nécessaire , juste légèrement orienté vers le haut de + / - 7 degrés
- HADSIDI
- Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26
@HADSIDI, je n'ai pas beaucoup de points de comparaisons, mais je trouve que le rendu des graves est très bon avec ces colonnes. Même les surround 3020i envoient vraiment bien en grave, d'ailleurs j'aurai surement pu me contenter des 3010i, mais je ne peux pas tout renvoyer
. Surtout les 3020 me conviennent bien. C'est juste la centrale 5090 qui était vraiment de trop. En 4.0 ça marche très bien aussi effectivement, mais je suis quand même habitué à avoir la centrale et je trouve le rendu meilleur sur un film ou sur de la musique en Dolby atmos.
En plus d'avoir changé la centrale, cela s'intègre mieux esthétiquement et elle est plus légère et plus petite ce qui va me permettre de la fixer au mur. J'hésite à acheter le support d'enceinte dédié qui est le même que celui des surrounds ou bien mettre une petite étagère murale pour la poser dessus. Je me dit qu'avec une étagère murale, l'enceinte sera peut être mieux à l'horizontale et je pourrais l'éloigner un peu plus du mur pour libérer un peu plus les events qu'avec le support. Je sais pas trop. En tout cas il faut que je vire les pieds moniteur qui font quand même dégueux. Je vous mets les photos.

En plus d'avoir changé la centrale, cela s'intègre mieux esthétiquement et elle est plus légère et plus petite ce qui va me permettre de la fixer au mur. J'hésite à acheter le support d'enceinte dédié qui est le même que celui des surrounds ou bien mettre une petite étagère murale pour la poser dessus. Je me dit qu'avec une étagère murale, l'enceinte sera peut être mieux à l'horizontale et je pourrais l'éloigner un peu plus du mur pour libérer un peu plus les events qu'avec le support. Je sais pas trop. En tout cas il faut que je vire les pieds moniteur qui font quand même dégueux. Je vous mets les photos.

- Volyova
HADSIDI a écrit:
Orienter les colonnes vers le haut ? Tu as lu ça ou ? Perso j'ai jamais vu ça dans aucune recommandation de constructeur , ou bien de Dolby ou autre , encore mois de 7° . Si les aigues sont à hauteur des oreilles , pour moi c'est le principal .
- anthony17570
- Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
anthony17570 a écrit:HADSIDI a écrit:
Orienter les colonnes vers le haut ? Tu as lu ça ou ? Perso j'ai jamais vu ça dans aucune recommandation de constructeur , ou bien de Dolby ou autre , encore mois de 7° . Si les aigues sont à hauteur des oreilles , pour moi c'est le principal .
Cela me semblait assez étrange aussi

J'ai laissé les colonnes sur les pointes et sur le tapis. Elles sont bien stable et surtout je n'ai pas besoin de décaler le tapis ce qui rend mon salon quand même plus joli.
- Volyova
Volyova a écrit:anthony17570 a écrit:
Cela me semblait assez étrange aussi![]()
J'ai laissé les colonnes sur les pointes et sur le tapis. Elles sont bien stable et surtout je n'ai pas besoin de décaler le tapis ce qui rend mon salon quand même plus joli.
Les pointes sur le tapis , j'aime bien ça stabilise le tout , ça assis bien les colonnes .
- anthony17570
Je reviens avec mes questions, qui désormais auraient plus leur place dans la partie installation de salle non dédiée. Je n'arrête pas d'essayer plusieurs placements des enceintes depuis que je les ai achetés, si bien que je n'arrive plus à être objectif !
Mon dilemme actuel est pour l'enceinte centrale. J'ai commandé un support pour la fixer au mur, mais j'hésite pour la hauteur à laquelle la placer. Dans mon esprit, plus on était proche de la toile et mieux c'était, mais le problème c'est que juste sous la toile cela dégrade l'image, car l'enceinte reflète sur la toile. J'ai donc essayé de la mettre entre 10 et 15 cm sous la toile et j'ai limite l'impression que le rendu sonore est meilleur. Est-ce normal?

Mon dilemme actuel est pour l'enceinte centrale. J'ai commandé un support pour la fixer au mur, mais j'hésite pour la hauteur à laquelle la placer. Dans mon esprit, plus on était proche de la toile et mieux c'était, mais le problème c'est que juste sous la toile cela dégrade l'image, car l'enceinte reflète sur la toile. J'ai donc essayé de la mettre entre 10 et 15 cm sous la toile et j'ai limite l'impression que le rendu sonore est meilleur. Est-ce normal?

- Volyova
Image n 2 , largement mieux , la scène est plus équilibré , moins ''étoufée'' , quitte à mettre un angle de 3 à 4 ° pour bien que la centrale arrive bien aux niveaux des oreilles des auditeurs à l'aide de pads isolants prévus pour .

- anthony17570
anthony17570 a écrit:Image n 2 , largement mieux , la scène est plus équilibré , moins ''étoufée'' , quitte à mettre un angle de 3 à 4 ° pour bien que la centrale arrive bien aux niveaux des oreilles des auditeurs à l'aide de pads isolants prévus pour .
Super, merci de m'aider dans ma réflexion !
C'est vrai que j'aurai bien aimé l'orienter un peu vers l'auditeur, mais j'ai opté pour une fixation murale alors je ne pourrais pas l'orienter vers le haut, sauf à mettre la fixation à l'envers ce qui retournerait l'enceinte par la même occasion et cela ne doit vraiment pas être conseillé.
J'ai déjà commandé la fixation qui fait presque 30€, mais avec tout ça je me demande si je ne devrais pas plutôt mettre une tablette d'étagère pour poser l'enceinte dessus et pouvoir l'orienter !
Je n’aurais jamais dû acheter ce pack haha, je ne me posais pas toutes ces questions avant

Auriez-vous la référence de vos pads isolant? Ça à l'air vraiment bien
- Volyova
Je pense que l'idée de la tablette est pertinente , ça permet un peu plus de flexibilité pour moyen terme .
La fixation c'est bien , mais quand tu changeras d'enceintes ( même dans 7 ou 8 ans ) ça peux toujours s'adapter à n'importe quelle centrale ? A réflechir en effet .
Moi j'ai cet ref et ça me va très bien, Auralex , il y a aussi d'autre marques comme Adam audio ...
J'ai pris les petits formats et je les coupé à bonne longueur ensuite d'une coupe nette et précise avec un gros couteau de boucher que mon père a . Mais selon ton enceinte tu peux choisir des plus gros , style enceinte monotoring ..
Sur amazon il y en a tout un tas mais je te conseil soit la marque Auralex soit Adam audio .
Ps : j'ai commandé 2 boîte alors que j'avais besoin que d'1 , si tu veux je peux te refiler l'autre , MP si interressé .

https://www.musik-produktiv.fr/adam-hal ... eco-2.html
La fixation c'est bien , mais quand tu changeras d'enceintes ( même dans 7 ou 8 ans ) ça peux toujours s'adapter à n'importe quelle centrale ? A réflechir en effet .
Moi j'ai cet ref et ça me va très bien, Auralex , il y a aussi d'autre marques comme Adam audio ...
J'ai pris les petits formats et je les coupé à bonne longueur ensuite d'une coupe nette et précise avec un gros couteau de boucher que mon père a . Mais selon ton enceinte tu peux choisir des plus gros , style enceinte monotoring ..
Sur amazon il y en a tout un tas mais je te conseil soit la marque Auralex soit Adam audio .
Ps : j'ai commandé 2 boîte alors que j'avais besoin que d'1 , si tu veux je peux te refiler l'autre , MP si interressé .

https://www.musik-produktiv.fr/adam-hal ... eco-2.html
- anthony17570
plus homogène sur la photo 1 en + tu as du mur derrière les 2.
en revanche un SUb c'est quand même un pur bonheur en HC, dommage de s'en passer pour profiter un max des effets.
je suis en appart aussi et même à fable volume ou mode nuit, ça apporte plus d'amplitude aux scènes spectacle si tu règles bien.
pour les pads, rien de tel que le Sorbothane. moi j'achète des carrés et je coupe au format entre enceintes et support.
pour les contre pointes pareil
en revanche un SUb c'est quand même un pur bonheur en HC, dommage de s'en passer pour profiter un max des effets.
je suis en appart aussi et même à fable volume ou mode nuit, ça apporte plus d'amplitude aux scènes spectacle si tu règles bien.
pour les pads, rien de tel que le Sorbothane. moi j'achète des carrés et je coupe au format entre enceintes et support.
pour les contre pointes pareil
- bobyback
- Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
|
30 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Enceintes HomeCinéma
|