Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choix de pack

Message » 06 Juil 2025 0:19

Ah oui, pas mal ça je connaissais pas le modèle.
Le HP de 18 en fait un choix intéressant! Bon par contre c'est un peu loin. Je vais voir si il envoie et si il y a moyen de gratter un peu ;)
Pour les Jamo, y en a plus, tout est parti. C'était injouable de vendre des bouts de pack ^^.
nbtx

Inscription Forum: 26 Oct 2004 13:56

Message » 07 Juil 2025 13:24

Bonjour

Moi je vais aller un peu à contre courant, déjà pour moi je fait 0 distinction entre HC et hifi, le besoin en qualité est la même, surtout que énormément de musique dans un film, et le réalisme des effets a besoin de qualité.

Même si c est pas obligatoire j en conviens

Déjà, la disposition fait au moins 70 % du boulot, voir plus.
Et je voie pas comment on arrive à t aider, sans connaître ta disposition et ta pièce :o

Le pack, SVS est vraiment bof pour le prix, si c est bien le début de gamme chez eux

Après comme cité précédemment, il y a bcq d alternative, mais rien remplacera une bonne disposition, et cela dépend bcq des possibilités de la pièce

Ma première pièce, pourrais être considérée comme bonne par bcq ici, mais le gouffre est monumental par rapport à maintenant
Pour dire que c est extrêmement compliqué d avoir un rendu correct, après qui donne de bon moment, c est possible malgré tous
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 07 Juil 2025 13:59

Tony 61 a écrit:Bonjour

Moi je vais aller un peu à contre courant, déjà pour moi je fait 0 distinction entre HC et hifi, le besoin en qualité est la même, surtout que énormément de musique dans un film, et le réalisme des effets a besoin de qualité.

Même si c est pas obligatoire j en conviens

Déjà, la disposition fait au moins 70 % du boulot, voir plus.
Et je voie pas comment on arrive à t aider, sans connaître ta disposition et ta pièce :o

Le pack, SVS est vraiment bof pour le prix, si c est bien le début de gamme chez eux

Après comme cité précédemment, il y a bcq d alternative, mais rien remplacera une bonne disposition, et cela dépend bcq des possibilités de la pièce

Ma première pièce, pourrais être considérée comme bonne par bcq ici, mais le gouffre est monumental par rapport à maintenant
Pour dire que c est extrêmement compliqué d avoir un rendu correct, après qui donne de bon moment, c est possible malgré tous

Je comprends ton approche, mais je pense qu’il faut nuancer un peu. Oui, en théorie, on peut viser la même qualité en home cinéma et en hi-fi, mais les attentes, les priorités et les contextes ne sont pas les mêmes. Quand tu regardes un film dans un salon ouvert, tu n’as pas les mêmes exigences que pour une écoute stéréo pure dans une salle traitée. Mixer hi-fi et HC, c’est un compromis qui peut être très cohérent quand on est dans une démarche de plaisir global, et pas de perfection audiophile ou studio.

Concernant la pièce et la disposition : tu as entièrement raison sur le fait que l’acoustique et le placement font une grosse partie du boulot — là-dessus, personne ne conteste. Mais on n’est pas tous dans la même situation. Certains doivent composer avec une pièce de vie, de la déco, des enfants, un WAF à respecter, et l’idée n’est pas d’optimiser une salle dédiée, mais de trouver le meilleur équilibre possible dans un espace réel, avec ses contraintes. Ce n’est pas parce que la pièce n’est pas parfaite qu’on ne peut pas trouver des solutions pertinentes.

Quant au pack SVS, je trouve qu’il faut être un peu plus mesuré. Le Prime Satellite 5.1, ce n’est pas du haut de gamme, certes, mais dans la catégorie compacte + lifestyle, il s’en sort très bien. Qualité de fabrication, rendu dynamique, possibilité d’évolution, bonne gestion des voix pour une taille contenue… Et surtout un caisson qui est loin d’être “bof” : les caissons SVS restent parmi les plus efficaces dans leur gamme. Alors non, ce n’est pas le Graal, mais pour une pièce de vie, c’est bien au-dessus de la moyenne, surtout si l’installation est pensée intelligemment.

Enfin, je pense que le rôle de ce genre de discussions, c’est aussi d’aider à faire des choix dans la vraie vie, pas de viser la perfection absolue. Les conseils sont utiles, mais le contexte personnel compte autant que la fiche technique. Une installation imparfaite peut déjà offrir un excellent plaisir d’écoute, et au fond, c’est quand même ça le but principal
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 07 Juil 2025 15:14

HADSIDI

Inscription Forum: 22 Mai 2016 0:26

Message » 08 Juil 2025 13:42

Je reconnais que je suis assez sévère, mais quand tu voie le prix du pack SVS et les performances sur Erin s audio, il y a nettement moins cher, en étant de meilleur qualité, les caissons, il y a rien à redire .
comme des biblio elac par exemple.
Après, effectivement le pack SVS est compact, et uniforme, c est plus compliqué pour pas mal de marque là dessus.

Des petites biblio pro, pas cher, peuvent être nettement plus performantes, il y a juste une acceptation waf plus compliqué suivant certaines marques

J ai l impression que dans d autre pays, l efficacité prime sur le waf.

Merci, hadsidi
Le peu que je voie, c est que la disposition est très loin d être idéal, mais chacun fait comme il peux.

En tous cas, comme je dit toujours, jamais avoir de frustration et d essayer de profiter au maximum de son installation, il faut juste être conscient des compromis que l on est près à faire.
Tony 61

Message » 08 Juil 2025 14:29

Hello :)
désolé d'avoir été absent du débat ^^ et merci pour vos conseils
Pour la disposition je suis en train de régler ça et ma configuration aura des LCR nettement plus espacées (après avoir testé il est difficile de revenir en arrière lol).
Pour le reste il est clair que je ne mettrai jamais de panneaux acoustiques sur les murs de mon salon, pas plus que le gros tapis absorbant - inutile sous ma table basse en verre (sic) et incompatible avec mon chien ^^). De ce fait je vous rejoins quant à l'idée de devoir accepter certains compromis. Si j'arrive déjà à avoir une installation honnête je serai ravi.

Pour le pack SVS je confirme qu'il est hors jeu du fait de son prix. Je préfère choisir un bon ensemble biblios/centrales pour compléter mon caisson dans un premier temps. Quand j'aurai revendu encore un peu de matos je me prendrai 2 satellites en surround. Je sais je sais y a toujours moyen d'acheter un pack avec un paiement en plusieurs fois mais j'évite d'empiler les crédits autant que faire se peut ;-).

D'ailleurs j'ai une petite question de crossover :
Si j'ai bien saisi on le règle généralement à 80hz sur l'ampli dès qu'on est en small.
Comment ça se passe quand on ajoute des satellites qui coupent à 150HZ comme les Eole? Du coup on indique quelle valeur? (je vais vérifier ce soir mais je n'ai pas l'impression que mon Pioneer me permette d'indiquer une valeur par groupe).
nbtx

Message » 08 Juil 2025 17:44

Je rajoute une question bonus :lol:

Est-ce que l'un de vous a déjà eu (ou connait suffisament) les Kef E301 pour me dire si elle sont articulées de manière à pouvoir, lorsqu'elle sont montées sur le mur du canap', arroser parallèlement à ce dernier et en contrebas. Pour plus d'info, vous référer à ce magnifique montage Photoshop discount :mdr:

Image

La ref :
https://www.son-video.com/article/encei ... imUZNX96Be
nbtx

Message » 08 Juil 2025 19:11

Tony 61 a écrit:Moi je vais aller un peu à contre courant, déjà pour moi je fait 0 distinction entre HC et hifi, le besoin en qualité est la même, surtout que énormément de musique dans un film, et le réalisme des effets a besoin de qualité.

Même si c est pas obligatoire j en conviens...

Nous sommes donc deux!... :wink:

De plus, la Hifi... Bon, je ne vais pas refaire le couplet dessus!... :ane: :ane: :ane:

Mon HC diffuse aussi bien des Films, des Concerts, des CD de musiques, etc...

Tony 61 a écrit:J ai l impression que dans d autre pays, l efficacité prime sur le waf.

C'est un truc que j'ai découvert également en parcourant ce forum...
L'importance de cet "agrément" dans les couples.

Cela doit être la raison pour laquelle je suis resté célibataire. :siffle:

@nbtx, si tu as un mur d'accroche derrière ton canapé, utilise plutôt des enceintes "Bi/Dipolaires" (Je te laisse chercher pour la différence...). Cela te donneras une enveloppe plus diffuse des surrounds, surtout qu’apparemment tu as les oreilles dessus. :wink:
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 08 Juil 2025 19:39

des bipolaires avec 2 murs, oui, la il y en a qu un de disponible, l équilibre va être compliqué.

l idée de nbtx pour les surround est pas idiote, je voie que cela pour équilibré le plus possible la gauche et la droite, c est pas une idée a oublier pour moi.

sinon, c est clair pour des satellites, il faut oublier la fréquence de coupure a 80 Hz.

sinon pour des pièces dur a équilibré, des enceintes comme utilise meep cela peux être une solution, la face avant a du punch et rendu très cinéma qui peux cacher en partie le déséquilibre, genre ceci
https://www.thomann.fr/hk_audio_polar_10.htm?gad_source=1&gad_campaignid=1544038022&gclid=CjwKCAjwg7PDBhBxEiwAf1CVu-MLf52zNRMFxW9cU_EJs1FpvFGIz_-s236hM9B2VsArLLEri9joPhoCO1UQAvD_BwE

c est certes bcq moins waf, mais cela doit donner des séances qui déménage, après dans une pièce a vivre c est quand même compliqué, je peux pas chez moi :(

je serais curieux de connaitre l efficacité de celle ci, le prix est incroyable pour du 12 pouces.
https://www.woodbrass.com/sonorisations-portables-woodbrass-pack-cs600-x-2-p411958.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=nouveautes&campaign_type=pmax&gad_source=1&
Tony 61

Message » 08 Juil 2025 20:06

@Ptipilot : alors les dipolaires j'ai testé (les surround Jamo D6) mais la position dans laquelle elle était ne rendait pas la chose très efficace...

@Tony 61 : Je crois que pour le waf c'est effectivement mort et je crois que t as oublié le facteur budget au passage :lol: :lol:
Au passage, est-ce qu'il y a une distance oreille/surround à ne pas dépasser? Les surround se trouveraient à priori au dessus des chambranles des 2 portes qui se trouvent de chaque côté du canapé (à 1.80m environ) mais je peux les éloigner si c'est mieux.
nbtx

Message » 09 Juil 2025 7:50

si le canapé est collé au mur et les surround au dessus, 1m80 devrait suffire, mais j ai jamais connu cette disposition, je connais pas le rendu.

moi mes bipolaires était a 1m80 de hauteur, et environ a 2m50 du point d écoute, maintenant les biblio a 1m30 de hauteur car j ai des atmos.

la hauteur dépend aussi de la distance également a mon avis, chaque cas est particulier il faut tester.

pour les bipolaires ou dipolaires, les murs font un travail non négligeable, donc solution qui est pas universelle, le HC en pièce de vie c est pas un long fleuve tranquille, il y a toujours un truc qui va pas. :wink:
Tony 61

Message » 09 Juil 2025 9:45

nbtx a écrit:@Ptipilot : alors les dipolaires j'ai testé (les surround Jamo D6) mais la position dans laquelle elle était ne rendait pas la chose très efficace...

Bon, ben... Si, tu as déjà testé!... :)

Donc essaye de faire pour le mieux avec celles que tu as choisies, en gardant en mémoire que tu ne dois pas être capable de les localiser.
Au début, lorsque l'on se lance dans le HC, nous essayons trop de vouloir déceler l'origine de tous les "Bruits/Effets" sur les Surrounds.

Essaye, en fonction de ton espace, de les éloigner de tes oreilles.

Sinon, concernant les "Priorités"... :ane:
Comme le dit @Tony 61, implanter un HC dans une pièce de vie n'est pas simple... 8)

-> Donc, ne pas se rajouter de la complexité à la complexité et savoir gérer ses priorités. :siffle:

Le HC doit répondre à des règles complexes d'acoustique.
La décoration elle, n'est pas soumise aux mêmes exigences. :wink:

Donc, l’ordre c'est :
1) J’implante techniquement le HC,
2) Et ensuite seulement, je crée une décoration autour.

Mais, pas le contraire... Sinon, c'est l’échec assuré!... :ane: :ane: :ane:
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 09 Juil 2025 16:21

POur la déco sur l'arrière c'est sommaire pour l'instant. Le problème tient plus au bâti lol.

J'aurai du poster ça plus tôt pour vous donner une idée :

Image
convertir code ascii en texte

Les croix rouges pour l'endroit où je pensais mettre les satellites mais si vous trouvez mieux n'hésitez pas.
nbtx

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message