Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Matteo.G et 90 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 13 Mai 2010 12:47

Damned a écrit:alors quoi de neuf ici ? Ah oui jerome s'est séparé de ces twin pour gkf !! Et pourtant, jerome, de mémoire tes envies de changement se portaient plutôt sur les nouveautés un peu plus exotiques et mieux carrossées :roll: , non ? D'ailleurs personne n'a encore essayé les Q12 de chez EQUATOR ?

Et oui un changement non pas du à la changïte aigu, mais plus à l'adéquation enceinte/pièce.

Le volume de ma pièce sous comble été vraiment trop important (et absorbant) pour les twin, même si le point d'écoute n'était pas trop éloigné des enceintes.

Du coup il ma fallu revoir un peu le concept, dès lors j'ai eu plusieurs solutions:

- des enceintes de monitoring mieux adaptés à ma pièce, donc taper sur des "grandes" écoute et la bonjour les prix ..... donc hors budget :cry:

- des enceintes "hifi" classique, mais sortie des twin dur de retourner dans ce monde plus "étouffé" même si certaine marques proposent d'excellentes enceintes mais de nouveau hors de prix ....

- des enceintes de sono, certaines sont vraiment très bonne en hc/hifi et on l'avantage comme les enceintes pro d'être amplifiées.

- des enceintes typé professionnel mais passivent, genre jbl ou gkf ....

Du coup ce fut l'association de plusieurs choses, d'un je connaissais les GKF 505 et leur 38cm qui me font de l’œil depuis prêt de 7ans :o , de deux une occasion immanquable sur une paire de 505 :P

Mais je continu à suivre avec attention ce post que j’ai initier d’ailleurs :wink: …. Et puis j’ai encore une paire de Yamaha HS80 dans le salon 8)

Sinon je continu à faire la promotion des twin et des solo qui sont d’extraordinaire enceinte que je regretterais.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 13 Mai 2010 13:13

Fr-Lem a écrit:J’ai d’ailleurs une question. A l’heure actuelle, j’ai un système hifi stéréo classique à base de Dynaudio Confidence 5. Utilisation : hifi principalement mais aussi HC en stéréo donc pour l’instant. Je me demandais si pour faire évoluer mon système, c’était envisageable d’adjoindre 2 ou 3 monitor de la gamme Dynaudio, avec un préamp multicanal et 2 blocs de puissance pour les colonnes non amplifiées (que j’aime beaucoup), pour transformer ça en 4.0 ou 5.0. L’alliance d’enceintes hifi classiques et d’enceintes amplifiées dites pro ne va-t-elle pas poser un problème ? Je me dis qu’en restant dans la gamme Dynaudio, l’identité sonore doit rester homogène. Mais çapose peut-être des pbs techniques aussi.

Qu’en dîtes-vous ?

J'ai vendu mes 3 twin et mes 2 solo, la paire de twin et la paire de solo ont été achetés par des pro/semi-pro pour une utilisation "travail", par contre la twin seule à été acheté par un "hifiste" afin de compléter sa paire d'electra be pour passer au home-cinéma.

Le retour de cette personne a été très positif justement sur la cohérence/cohabitation de ce type de mariage, sans compter le côté budget :roll:

Fr-Lem a écrit:D’ailleurs, c’est assez amusant de constater la réaction des gens, même grand amateur de musique pour certains, quand tu leur parles d’enceintes avec ampli, voir convertisseur intégré. Ca leur paraît louche de comparer à du matos hifi, et surtout, ils ont peur de ce soit compliqué à gérer.

Effectivement les "hifistes" sont assez retrograde en générale, et tout ce qui vient du monde pro c'est obligatoirement moins bon !!

Par contre avec des enceintes de monitoring "classique" il n'y a rien de compliqué, au lieu d'avoir pré-ampli/ampli/enceinte on n'a pré-ampli/enceinte, c'est même plus simple et c'est ce qui m'avait poussé vers cette solution au départ.

Maintenant c'est vrai que si l'on part sur des enceintes avec entrée numérique, la ça ce complique .... mais bon cette solution générallement est réservé au professionnel averti et je pense qu'il y a assez à faire avant d'en arriver à une solution aussi "extrême" pour nous simples passionnés.

Maintenant il y a ici des fous courageux qui s'y risque :mdr: ..... et merci à eux de nous faire vivre pas à pas cette passionnante expérience :wink:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 13 Mai 2010 22:23

Chez Dynaudio j'ai entendu en hifi les S25 et les C2. En pro les Air20. Il y a à mon avis aucune contre indication pour les mixer dans une installation multicanal, du moment que tu choisis des amplis bien neutres.

Le seul souci sera de symétriser le signal pour les monitors.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 14 Mai 2010 15:22

Bonjour a tous!

Apres une petite parenthese HC/HiFi pour raisons persos je reviens vers vous: je souhaite changer progressivement mon systeme pour aller vers du monitoring.

Usage:
-60% musique (metal, electro + un peu de tout)
- 40% HC (principalement du grand spectacle)

Piece:
- salon non dedie, 25 m carres, semi ouvert sur cuisine de 15m carres
- parquet au sol (gros tapis devant le mur), bois au plafond (sous les toits), peu de surface vitree
- possibilite de traiter legerement la piece si besoin

Install, ce qui reste:
- mur DIY type biosonic (8 HP de 15") amplifie par un chevin A2000 et corrige par un Deq2496
- 3 emplacements dans le mur DIY pour contenir les voies G, D et C derriere un ecran transonore
- sources PS3 pour le HC, Squeezebox pour la HiFi

Ce que je veux changer:
- les voies G et D dans un premier temps
- la centrale et les surrounds ensuite
pour le moment je tourne avec un kit JBL entree de gamme...

Ce que je pense devoir changer:
- ampli HC Yam RXV-663


Deux questions:
- apres moult reflexions je vais partir sur 2 JBL 4326. Si elles suffisent elles seront completees par 3 autres plus tard, si c'est trop leger elles iront en surround et je prendrai 3 4328 pour devant. Vos avis? (le mur DIY peut monter jusqu'a 60/70 Hz sans souci)
- dois-je changer mon ampli yam pour un modele qui sorte en XLR? Il y a au max 4m entre l'ampli et les enceintes, est-ce trop pour une liaison RCA? Si je dois changer: quel modele d'ampli ou pre ampli avec XLR?

Merci!!!
-
Morg81
 
Messages: 3173
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 14 Mai 2010 21:04

Jerome057 a écrit:
Fr-Lem a écrit:J’ai d’ailleurs une question. A l’heure actuelle, j’ai un système hifi stéréo classique à base de Dynaudio Confidence 5. Utilisation : hifi principalement mais aussi HC en stéréo donc pour l’instant. Je me demandais si pour faire évoluer mon système, c’était envisageable d’adjoindre 2 ou 3 monitor de la gamme Dynaudio, avec un préamp multicanal et 2 blocs de puissance pour les colonnes non amplifiées (que j’aime beaucoup), pour transformer ça en 4.0 ou 5.0. L’alliance d’enceintes hifi classiques et d’enceintes amplifiées dites pro ne va-t-elle pas poser un problème ? Je me dis qu’en restant dans la gamme Dynaudio, l’identité sonore doit rester homogène. Mais çapose peut-être des pbs techniques aussi.

Qu’en dîtes-vous ?

J'ai vendu mes 3 twin et mes 2 solo, la paire de twin et la paire de solo ont été achetés par des pro/semi-pro pour une utilisation "travail", par contre la twin seule à été acheté par un "hifiste" afin de compléter sa paire d'electra be pour passer au home-cinéma.

Le retour de cette personne a été très positif justement sur la cohérence/cohabitation de ce type de mariage, sans compter le côté budget :roll:


Je confirme! La twin est une vraie alternative pour la centrale, bon j'ai pas comparé par rapport à la cc1000Be mais de toute façon je n'avais ni le budget, ni la place dans mon meuble... Ce que je peux en dire c'est que la scène frontale est vraiment cohérente avec mes 1027Be, j'ai l'impression d'avoir un mur de son face a moi sans distinguer la position des enceintes! Les dialogues sont clairs, j'entends même des choses inconnues jusqu'alors... Que du bonheur!
Boss73
 
Messages: 159
Inscription Forum: 01 Fév 2008 11:45
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Besoin d'aide avec un caisson

Message » 14 Mai 2010 21:16

Bonsoir à tous,

Je viens de louer un caisson M-Audio SBX-10 pour le WE afin de déterminer si j'en veux un ou pas dans mon installation.

Sur l'heure du lunch, j'ai fait quelques essais rapides mais j'ai eu des drôles de résultats...

Le SBX-10 dispose d'un réglage de coupure de 50hz à 200hz et d'un réglage de volume de -30db a +6db. Je l'ai branché entre mon Presonus et mes enceintes actives. Mon problème, c'est que pour que cela soit "écoutable" il faut que je ne dépasse pas 50hz avec le volume du caisson à environ -20db... Autrement, je n'entend quasiment que le caisson -- ca vibre et c'est baveux.

J'ai essayé à 80hz mais là faut que je soit quasiment à -30db pour que cela reste écoutable.

Dans tous les cas, le potard du Présonus était réglé vers 9h.

Est-ce normal ? Est-ce habituel de devoir régler la fréquence de coupure à 50hz ?

Merci de votre aide
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 14 Mai 2010 21:31

Oui et non, faut voir si t'as des résonances dans ta pièce. ça peut parfaitement provoquer un pic de +10db à 80hz.
Et puis il faut aussi que tu filtres tes enceintes vers le bas.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 14 Mai 2010 21:34

lapaille a écrit: Et puis il faut aussi que tu filtres tes enceintes vers le bas.


Pas sûr de comprendre comment je peux faire ça ?? N'est-ce pas le caisson qui s'occupe de filtrer et de n'envoyer que ce qui est au-dessus de la fréquence de coupure vers les enceintes ?
Petyot
 
Messages: 291
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 22:49
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 14 Mai 2010 21:52

OK, j'avais pas vu qu'il filtrait les fréquences renvoyées vers les enceintes.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 17 Mai 2010 8:52

Un mot à propos des enceintes pro actives A2T MA4122 avec entrée XLR. Je ne peux pas trop en parler en parler individuellement puisque qu'elles ont intégré mon nouveau système hifi en même temps que le reste du matos. Mais la finition est sérieuse, l'ampli de qualité et puissant, si le cd est bien enregistré, elles en donnent un max. Je viens du tweeter diamant des bw 803d et je ne suis pas frustré. :wink:

Photos du système
Image

Et le CR : viewtopic.php?f=1101&t=29940900&p=173776030#p173776030
:wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 17 Mai 2010 11:30

dommage d'avoir un aussi petit écran pour un aussi grand son... :lol:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 17 Mai 2010 11:59

Quel gâcheur de plaisir ce Lapaille :mdr: :wink:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2010 12:49

Tin un 129 cm qd même ! :(

:mdr: :mdr:

Je suis en location, alors je vais m'en tenir au plasma. :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 17 Mai 2010 13:20

les subs SVS sont monstrueux en terme de taille :o
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Mai 2010 13:28

NOIR a écrit:les subs SVS sont monstrueux en terme de taille :o

Ce sont les Sub qui m'impressionent également :o
Avec le caisson Adam que j'ai essayé chez moi il y a pas longtemps (d'ailleurs, je ne vous ai toujours pas mis les photos), je pensais avoir déjà testé du gros (en terme de volume, pas de prix), mais les SVS sont de belles bêtes. Ca fait presque envie... :P mais non, je ne vais pas craquer :lol:

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message