Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: invictus, kike, rico94sm et 203 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 28 Mar 2014 11:34

SYLEX a écrit:...
Et si on revenait à notre sujet ? :thks:


Sage idée :thks:

et si vous avez des avis sur mon questionnement soulevé un peu plus haut... :hehe:

merci à vous.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 28 Mar 2014 12:15

SYLEX a écrit:En attendant, humainement, nous faisons la même chose que les idiophiles : nous congratuler en estimant avoir LA meilleure solution et être les + intelligents. Rien n'est aussi simple ! :oldy:

Et si on revenait à notre sujet ? :thks:



Bonjour,

Même si je me prête au jeu de la dérision, je ne renie pas ma condition humaine et il se peut que parfois comme tout un chacun je pêche par excès.

Cependant, Il n'est pas question d'intelligence ou d'auto congratulation dans mon esprit mais d'opportunité !!!
Nous avons eu une chance dont nombre d'audiophiles ont été privés; celle de pouvoir écouter les outils avec lesquels la musique est "fabriquée".
Un forum est un espace d'échange et j'essaye juste, certes en forçant le trait, de faire partager mon ressenti à d'autres audiophiles en quête du système qui les comblera enfin!!!

En d'autres termes, si un moniteur est suffisamment précis pour révéler les modifications subtiles introduites par les ingénieurs du son, comment pourrait il soudainement devenir incapable de préserver et de retranscrire l'émotion de la musique et dénaturer l'interprétation des musiciens ?

Mais pour en revenir au sujet, voici les dernières mesures que j'obtiens dans mon séjour :

Enceinte gauche :

Image


Enceinte droite :

Image





Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • online

Message » 28 Mar 2014 14:47

C'est la courbe en vert qui est programmé chez toi?
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4721
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 28 Mar 2014 16:00

Bonjour,

La courbe rouge est la réponse de l'enceinte dans ma pièce avant correction.
La courbe bleue correspond à la correction appliquée par le logiciel.
La courbe verte est la réponse effective de l'enceinte une fois corrigée


Udayan
Dernière édition par Udayan le 28 Mar 2014 16:24, édité 1 fois.
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • online

Message » 28 Mar 2014 16:03

dadoul a écrit:
SYLEX a écrit:...
Et si on revenait à notre sujet ? :thks:


Sage idée :thks:

et si vous avez des avis sur mon questionnement soulevé un peu plus haut... :hehe:

merci à vous.


allez un effort pour répondre "intelligement" aux questions de dadoul, nouveau venu dans ce topic riche pour personne fauchée !
:friend:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Mar 2014 18:11

Bonjour,

Alors pour répondre intelligemment à la question de Dadoul, je crains bien qu'il n'existe pas de produit correspondant à ses critères.


Trouver une centrale avec un 8 pouce capable de donner la réplique aux DMT 215 dont le rendement est de 104 dB/2.83 v/m me paraît relever du miracle....

Espérer que son prix soit contenu aux alentours de 500 euros m'apparaît tout bonnement impossible!!!


J'aimerai me tromper....




Udayan
Dernière édition par Udayan le 28 Mar 2014 22:26, édité 1 fois.
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • online

Message » 28 Mar 2014 21:15

Udayan a écrit:

C'est bon ? Je suis excusé ?


Pour avoir péter un câble, tu as même le pardon
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 28 Mar 2014 21:59

En effet, pouvoir trouver sa place au centre d'une paire de 215DMT, la tache parait un peu compliquée, mais rien d'impossible je pense, les questions que je me pose sont surtout sur le résultat final en HC après calibration, donc avec mise en phase, réglage des distances et niveaux, délais, etc...
à l'heure actuelle mon système est assez équilibré bien que ne me satisfaisant pas totalement, je suis tatillon :ane:

quoi penser des Tannoy System 800A ou des AMS8 ?? que l'on peut trouver d'occas, à la paire, et ramené au prix à l'unité on peut approcher de mon budget.
on est sur du 8", pour le rendement ca me semble pas mal, mais j'ai du mal à m'y retrouver quand on doit comparer le rendement d'une enceinte passive et d'une enceinte active... si vous avez de bonnes lumières pour m'éclairer et donc avoir une meilleure lecture des spécif déjà, ca serait un premier pas pour moi.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 28 Mar 2014 23:15

En ce qui concerne les enceintes actives, il n'y a évidemment pas de chiffre de rendement mais on peut trouver une valeur de pression acoustique maximale continue.

Pour le modèle System 800 que tu cites, la brochure annonce 110 dB peak à 1 mètre ce qui devrait nous donner environ 107 dB en continu.
Avec l'accroissement de la distance la pression acoustique max décroit très vite.

D'après la photo de ton install, tu écoutes à environ 4 m des enceintes ce qui représente en gros un affaiblissement de 10 dB par rapport à la pression à 1 m.
Donc la pression maxi dont tu disposeras à ta position d'écoute sera pour la S 800 aux alentours de 97 dB. Et encore à cette puissance, je ne suis pas certain que sa bande passante utile excèdera les 200 -- 3500 Hz.
Je ne parle pas d'éventuelles corrections de la réponse en fréquence parce que j'ai cru comprendre que tu avais un caisson et qu'on peut espérer qu'une partie du travail se reportera sur lui. Cependant il faudra exclure absolument les corrections positives sous peine de trouver très rapidement les limites des amplis.

Autrement dit, la S 800 sera incapable de suivre si tu envoies plus de 2 w aux bornes des DM 215. Ceci dit 97 dB au point d'écoute, c'est déjà fort respectable.
Le point positif vient du fait qu'il s'agit d'un coax et qu'on peut en espérer la même signature sonore que celle des DM 215.

Je précise que je ne connais pas les Tannoy et que tout ce que j'ai écrit doit être considéré comme des pistes d'évaluation.



Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • online

Message » 29 Mar 2014 21:31

SYLEX a écrit:Eh, les gars, ça évolue doucement. La preuve : on n'est pas que deux sur ce post. ;) Mais c'est clair que pour de la Hifi pure, celui qui adopte une config avec un PC, un caisson et des monitors amplifiées n'est pas encore majoritaire. Il faut bien dire que les constructeurs font tout pour préserver la poule aux oeufs d'or. ;)


N'étant pas venu depuis 10 ans (voir historique de mes messages), je peux vous assurer que j'ai été étonné de voir du "pro" ici. Il y a 10 ans, cela était inconcevable.

Seul le PCHC pouvait parler de carton son PRO.

Il y a eu des "évolutions" quand même en une demi-génération.


Avec l'age et l'expérience (hors hifi), je pense que cette approche est loin d'être hasardeuse. Bien que disposant d'un système hifi qui était à la mode il y a quelques temps (HK signature), mes écoutes s'effectuent principalement sur des Génélec avec une carte son PRO.

Même si la qualité n'est pas la même (et le prix non plus), elles n'ont pas à rougir de leur coté amplifiée.

Si je devais repartir à zéro, j'irai voir sérieusement vers le monde PRO ...

Si ce milieu la (les pro) utilise du matériel de marque X ou Y, c'est qu'il ne doit pas être si mauvais que ça, mais j'avoue qu'il ne faut pas trop parler fort quand la mode est présente.

A toujours chercher mieux, on perd l'essence même de la recherche, apprécier la musique... et que la qualité du support (surtout pour une musique moderne est un des principal freins au rendu sonore)
fred-ql
 
Messages: 4892
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 31 Mar 2014 10:10

Udayan a écrit:...
Autrement dit, la S 800 sera incapable de suivre si tu envoies plus de 2 w aux bornes des DM 215. Ceci dit 97 dB au point d'écoute, c'est déjà fort respectable.
Le point positif vient du fait qu'il s'agit d'un coax et qu'on peut en espérer la même signature sonore que celle des DM 215.
...


mon avantage actuel est de pouvoir jouer sur le gain des amplis (pro yamaha) afin d'envoyer moins de patate sur les 215DMT.

en tout cas je te remercie pour ces qques explications qui éclaircissent mes certains de mes doutes.

donc je me dis que passer par une centrale active n'est pas forcément un choix judicieux du fait de mes enceintes principales !!
il va obligatoirement falloir que je passe par un "gros" modèle, j'entends surtout bien équipé côté amplification interne, avec un gros diamètre, et en coax pour garder la signature sonore... c'est pas gagné les amis.
j'ai vu sur ebay US une Tannoy AMS12, donc un 12" en coax de la gamme monitor encore, avec un bon gros ampli intégré... mais là le prix :hein:
ca serait l'idéal vu ma config, mais je crois que je vais rester raisonnablement avec ma system 8 passive pour le moment et continuer de bien me renseigner sur cette piste au lieu de faire n'importe quoi, juste par impulsivité !!

et n'hésitez pas à continuer à échanger sur mon "soucis", ca fera avancer le schmilblick :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 31 Mar 2014 11:16

Bonjour Dadoul,

Je n'ai pas vraiment d'expérience dans les systèmes HC mais si je peux me permettre une suggestion...

Compte tenu du faible écartement entre tes enceintes, je me pose vraiment la question de l'utilité d'une voie centrale. Si j'en juge par la précision et l'intelligibilité des dialogues que j'obtiens sur mon propre système (2.0), Je pense que tu devrais faire l'essai tout simplement avec juste les DM 215.
A mon avis elle n'auront aucun mal à simuler la voie centrale manquante et risquent même de surpasser assez nettement ton set-up actuel. Parfois la simplification a du bon!

Juste comme ça ! A titre d'expérimentation qui ne coûte pas un centime, as-tu essayé de pincer davantage les DM 215 afin de diminuer les réflexions sur les murs latéraux qui doivent sérieusement brouiller la restitution ? Du coup tu pourrais fort bien ne plus ressentir le besoin d'une voie centrale ?

M'enfin là, je pense que dans ce domaine, quelqu'un comme Sylex, si j'en juge par sa signature, pourra davantage éclairer ta lanterne que moi...



Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • online

Message » 31 Mar 2014 11:26

SYLEX, il a une signature un peu en avance sur son temps. :oops: Le chantier est en cours mais pas finalisé. Il y a des sujets sur la nécessité d'une centrale ou non. Un des soucis de l'absence de centrale, c'est de savoir si le processeur remixe correctement la voie centrale avec les voies principales ; ça paraît simple et pourtant...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 31 Mar 2014 13:16

Udayan a écrit:...
Compte tenu du faible écartement entre tes enceintes, je me pose vraiment la question de l'utilité d'une voie centrale. Si j'en juge par la précision et l'intelligibilité des dialogues que j'obtiens sur mon propre système (2.0), Je pense que tu devrais faire l'essai tout simplement avec juste les DM 215.
A mon avis elle n'auront aucun mal à simuler la voie centrale manquante et risquent même de surpasser assez nettement ton set-up actuel. Parfois la simplification a du bon!


En fait, je trouve que là l'écartement est important, le mur en réalité fait 4m20 (grosso modo), l'espace entre les 2 compressions des 215 est de 2m80 environ...
j'ai déjà fait le test de la centrale "fantôme", et le résultat, sans être mauvais car comme tu le dis elles n'ont aucun mal à retranscrire le signal, il manquait qque chose, on a moins le ressenti du son provenant de la scène (écran), et on entend bien que le canal est diffusé de masse par les frontales de manière très large, trop large même.


Juste comme ça ! A titre d'expérimentation qui ne coûte pas un centime, as-tu essayé de pincer davantage les DM 215 afin de diminuer les réflexions sur les murs latéraux qui doivent sérieusement brouiller la restitution ? Du coup tu pourrais fort bien ne plus ressentir le besoin d'une voie centrale ?


Pour ce qui est du pincement, la photo n'est pas très très récente, et depuis maintenant qques mois, le pincement est bien plus important, j'y ai en effet gagné sur le lisibilité du message délivré en stéréo, moins de perturbations, j'aurais même envie de pincer encore davantage, c'est mon prochain test à faire :wink:
l'essai sans centrale ayant été avec le pincement actuel, je ferais un autre test avec un pincement supérieur, peut-être là sera la clé d'un bon compromis.

SYLEX a écrit:...
Il y a des sujets sur la nécessité d'une centrale ou non. Un des soucis de l'absence de centrale, c'est de savoir si le processeur remixe correctement la voie centrale avec les voies principales ; ça paraît simple et pourtant...


Avec Sylex, on s'est souvent croisé sur les topics car au final, je pense, on est dans la même logique, du simple, du bon, de l'analogique (quoi que les temps changent...), et dans des budgets mesurés (rapport Q/P)...
et là je te rejoins encore, le "avec ou sans centrale" ca n'est pas si simple que cela, y en a qu'on essayé.... ils ont eu des problèmes... enfin c'est vous qui voyez !!! :mdr:
je ne suis pas fermé à tester les choses, donc je me ferais mon propre avis.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 31 Mar 2014 17:34

dadoul a écrit:
En fait, je trouve que là l'écartement est important, le mur en réalité fait 4m20 (grosso modo), l'espace entre les 2 compressions des 215 est de 2m80 environ...
j'ai déjà fait le test de la centrale "fantôme", et le résultat, sans être mauvais car comme tu le dis elles n'ont aucun mal à retranscrire le signal, il manquait qque chose, on a moins le ressenti du son provenant de la scène (écran), et on entend bien que le canal est diffusé de masse par les frontales de manière très large, trop large même.
Pour ce qui est du pincement, la photo n'est pas très très récente, et depuis maintenant qques mois, le pincement est bien plus important, j'y ai en effet gagné sur le lisibilité du message délivré en stéréo, moins de perturbations, j'aurais même envie de pincer encore davantage, c'est mon prochain test à faire :wink:
l'essai sans centrale ayant été avec le pincement actuel, je ferais un autre test avec un pincement supérieur, peut-être là sera la clé d'un bon compromis.


Je répète que je n'ai pas d'expérience en HC, mais j'ai lu ici ou là que la calibration Audyssey avait tendance parfois à s’emmêler les pinceaux en cas de modification de la configuration de départ et qu'il fallait refaire toute la calibration si on modifiait la configuration ?

Peut-être une piste à explorer pour ton prochain essai avec davantage de pincement ?


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message