bonjour,
j'en revient à la question du "avec ou sans" enceinte centrale : je vois que pas mal de modèles possèdent en fait une distinction enceinte gauche et enceinte droite : la question est : comment fait-on pour avoir une scène frontale homogène avec ce type d'enceintes prévues pour fonctionner par paire et non en trio ?
on oublie la centrale et on la simule via un mode "phantom" ?
on cherche une centrale au petit bonheur la chance ?
on change d'idée et on prends un modèle qui est identique aux 2 (ou 4 avec les surround) autres enceintes quelque soit son positionnement ?
on opte pour un système qui prévoit l'utilisation en 5.1 comme -par ex- les JBL lsr43xx ?
je commence à préciser mes choix et là j'ai un vieux doute, avec un écran de 2.4m et un positionnement face à l'image pour deux personnes placées 3.5m de l'écran, ais-je besoin d'une centrale sachant que les enceintes g+d seraient positionnée sous l'écran.
A 'heure actuelle mes 3 jbl se touchent presque formant une pseudo "barre" de son alors quand je lis des tests encensant la scène stéréo reproduite par certains modèles que j'ai sélectionné ( adam p33 ou s3a ou dans un budget bcp plus abordable prodipe 8-3w) je me dis que la centrale n'est pas vraiment utile-utile .
bon sinon au lieu de me poser ces questions existentielles, je peux repartir sur du plus classique: krk vxt (ou 10.3 - trés bons tarifs en ce moment d'ailleurs sur les 10.3 - je plains ceux qui les ont payé plein pot ), adam a7x, focal cms, prodipe ribbon etc....
bonne soirée.
Régis
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Enceintes monitoring
- Régis
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Régis
la centrale a été introduite en cinéma pour une homogénéité de la localisation des dialogues (sweet spot plus large), sa cela on entend principalement l'enceinte la plus proche au détriment de la plus éloignée quand on se déplace latéralement....
Pour un 5.1 "vrai" au minimum les 3 frontales doivent être identiques (cinéma)..... en musique, les 5 devraient être les mêmes!!
De plus les mix cinéma sont fait avec des sources réelles (une vrai centrale), avoir une "centrale fantôme" va être très différent (mais peut être acceptable pour des habitués de la stéréophonie...) mais ne serait OK qu'en 1 seul pt d'écoute
mes 2 cts
jacques
la centrale a été introduite en cinéma pour une homogénéité de la localisation des dialogues (sweet spot plus large), sa cela on entend principalement l'enceinte la plus proche au détriment de la plus éloignée quand on se déplace latéralement....
Pour un 5.1 "vrai" au minimum les 3 frontales doivent être identiques (cinéma)..... en musique, les 5 devraient être les mêmes!!
De plus les mix cinéma sont fait avec des sources réelles (une vrai centrale), avoir une "centrale fantôme" va être très différent (mais peut être acceptable pour des habitués de la stéréophonie...) mais ne serait OK qu'en 1 seul pt d'écoute
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jacques
- TMS
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De maniere pragmatique je dirais deja que si le HC n'est pas un plaisir egoiste et qu'on regarde les films a plusieurs, la centrale aide beaucoup a mon avis a rendre les dialogues intelligibles et demande quelque part moins de concentration.
L'ideal est evidemment d'avoir des frontales identiques mais d'un autre cote il y'a enormement d'installations ou la centrale est choisie soigneusement pour garder les memes types de HP que sur les frontales et en restant dans la meme gamme du constructeur, alors qu'elle se retrouve dans une niche, pas parfaitement orientee, ou dans un environnement proche qui fait que de toute facon la balance tonale sera significativement differente
Si certains monitors sont differencies gauche/droite faut pas non plus trop s'en faire pour la centrale, pour une trois voies comme une KH310 le HP de grave est effectivement a gauche ou a droite selon l'enceinte mais cela n'a aucune importance a 2 ou 3 metres, uniquement le tweeter et medium sera localisable et encore en contexte HC si l'enceinte devait etre cachee derriere l'ecran j'ai comme un doute qu'un deplacement de quelques dizaine de centimetres soit un probleme
La vraie question selon moi c'est la position des enceintes, peut on les garder toutes sur le meme plan, derriere un ecran ou pas, etc... le reste c'est un peu du detail
L'ideal est evidemment d'avoir des frontales identiques mais d'un autre cote il y'a enormement d'installations ou la centrale est choisie soigneusement pour garder les memes types de HP que sur les frontales et en restant dans la meme gamme du constructeur, alors qu'elle se retrouve dans une niche, pas parfaitement orientee, ou dans un environnement proche qui fait que de toute facon la balance tonale sera significativement differente
Si certains monitors sont differencies gauche/droite faut pas non plus trop s'en faire pour la centrale, pour une trois voies comme une KH310 le HP de grave est effectivement a gauche ou a droite selon l'enceinte mais cela n'a aucune importance a 2 ou 3 metres, uniquement le tweeter et medium sera localisable et encore en contexte HC si l'enceinte devait etre cachee derriere l'ecran j'ai comme un doute qu'un deplacement de quelques dizaine de centimetres soit un probleme
La vraie question selon moi c'est la position des enceintes, peut on les garder toutes sur le meme plan, derriere un ecran ou pas, etc... le reste c'est un peu du detail
- palm
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Yes. Si on les met derrière un transonore, il faut des enceintes avec pavillons, donc enceintes "cinéma". Moi, j'ai choisis des enceintes de monitoring, avec la concession de les mettre au dessus de l'écran, mais alignées. En fait, les enceintes vendues pour "home cinéma" par les constructeurs Hifi sont conçues pour faire au moins mal dans un salon avec écran plan ; mais ne sont pas adaptées à une pièce dédiée avec un vrai écran.palm a écrit:La vraie question selon moi c'est la position des enceintes, peut on les garder toutes sur le meme plan, derriere un ecran ou pas, etc... le reste c'est un peu du detail
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SYLEX - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
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Voila, mais mon discours n'est pas de dire que c'est inacceptable, c'est un compromis comme toujours !
Juste que se focaliser sur le fait qu'utiliser une enceinte "gauche" comme centrale, c'est un detail compare au reste, et deja un gros cran au dessus de ce qu'il se fait par ailleurs AMHA.
Pour ma part j'ai un moment utilise une centrale differente avec mes O300, une Mission que j'avais sous la main, et bien apres EQ je trouve que cela apportait beaucoup en HC par rapport au mode "fantome"
Mais bon clairement c'est un compromis, mai qui correspondait bien a mon usage (salon et pas salle dediee, TV et pas projecteur, volume modere = pas du grand spectacle )
Juste que se focaliser sur le fait qu'utiliser une enceinte "gauche" comme centrale, c'est un detail compare au reste, et deja un gros cran au dessus de ce qu'il se fait par ailleurs AMHA.
Pour ma part j'ai un moment utilise une centrale differente avec mes O300, une Mission que j'avais sous la main, et bien apres EQ je trouve que cela apportait beaucoup en HC par rapport au mode "fantome"
Mais bon clairement c'est un compromis, mai qui correspondait bien a mon usage (salon et pas salle dediee, TV et pas projecteur, volume modere = pas du grand spectacle )
- palm
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Mes Twin6 ressemblent beaucoup à une centrale. Mises à la verticale, le Tweeter est déporté sur un côté. J'aurais donc 2 gauche et une droite. Mais en respectant le bon positionnement du centre acoustique*, à 3m ce n'est effectivement plus un problème.
* Le centre acoustique est en général indiqué pour les monitors. K&H le donne sur son site. Focal me l'a donné par mail pour les Twin6. Mais il est rarement donné pour les enceintes grand public.
* Le centre acoustique est en général indiqué pour les monitors. K&H le donne sur son site. Focal me l'a donné par mail pour les Twin6. Mais il est rarement donné pour les enceintes grand public.
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SYLEX - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
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ok, merci pour vos témoignages qui me rassurent tout de même.
Donc mieux vaut avoir une enceinte centrale, de préférence identique aux autres, et peu importe finalement si on doit choisir deux gauches ou deux droites, qui plus est si on est dans un salon et pas dans une pièce dédiée ( qui plus est en ce qui me concerne ) non traitée.
en ce moment j'ai 5 enceintes identiques ( hormis leur position surround verticales et face avant horizontale ) et la balance tonale est forcèment identique, en musique ( qqles sa-cd 5.1 au surround suralimenté par ex) c'est un vrai + .
par contre, et bizarrement, j'ai toujours trouvé les dialogues plus net ( et plus forts, plus dynamiques, plus intelligible ) lors que je déconnecte à la volée la centrale. J'ai jamais compris pourquoi et ça me l'a fait sur mes deux couples sources (décodage)/préamplis. J'ai toujours dû d'ailleurs booster la centrale/frontales g+d pour pouvoir retrouver cette intelligibilité des dialogues que j'avais en 4.1 .
bon là c'est l'inconvénient mais c'est normal, même à deux serrés dans le canapé, l'un ou l'autre on a toujours tendance à entendre plus d'un coté ou de l'autre les dialogues qui se passent pourtant à l'image au centre.
oui donc pour résumer, centrale donc, et ne pas psychoter en cas de positionnement bizarroïde des hp, à 3m le son de la centrale va bien atteindre mes deux oreilles et pas seulement la gauche si c'est une centrale "gauche" (ou vice-versa...)
le hic sera maintenant de trouver 1 enceinte seule parmis les modèles qui me tenteraient bien ce qui est assez rare dans le monde de l'occasion mais ceci est un autre problème
Donc mieux vaut avoir une enceinte centrale, de préférence identique aux autres, et peu importe finalement si on doit choisir deux gauches ou deux droites, qui plus est si on est dans un salon et pas dans une pièce dédiée ( qui plus est en ce qui me concerne ) non traitée.
en ce moment j'ai 5 enceintes identiques ( hormis leur position surround verticales et face avant horizontale ) et la balance tonale est forcèment identique, en musique ( qqles sa-cd 5.1 au surround suralimenté par ex) c'est un vrai + .
par contre, et bizarrement, j'ai toujours trouvé les dialogues plus net ( et plus forts, plus dynamiques, plus intelligible ) lors que je déconnecte à la volée la centrale. J'ai jamais compris pourquoi et ça me l'a fait sur mes deux couples sources (décodage)/préamplis. J'ai toujours dû d'ailleurs booster la centrale/frontales g+d pour pouvoir retrouver cette intelligibilité des dialogues que j'avais en 4.1 .
bon là c'est l'inconvénient mais c'est normal, même à deux serrés dans le canapé, l'un ou l'autre on a toujours tendance à entendre plus d'un coté ou de l'autre les dialogues qui se passent pourtant à l'image au centre.
oui donc pour résumer, centrale donc, et ne pas psychoter en cas de positionnement bizarroïde des hp, à 3m le son de la centrale va bien atteindre mes deux oreilles et pas seulement la gauche si c'est une centrale "gauche" (ou vice-versa...)
le hic sera maintenant de trouver 1 enceinte seule parmis les modèles qui me tenteraient bien ce qui est assez rare dans le monde de l'occasion mais ceci est un autre problème
- Régis
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Les enceintes pro sont toutes vendues à l'unité.
Sinon j'ai pas de centrale (4.1), et n'en ressens absolument pas le besoin (mais écoute en midfield à 2,30, et correction ARC2 qui fait que l'image sonore ne bouge pas quelle que soit sa place dans le canapé). Bon, cela dit, chez moi, c'est musique à 95% et HC dans ce qui reste, donc pas une référence dans ce domaine...
Sinon j'ai pas de centrale (4.1), et n'en ressens absolument pas le besoin (mais écoute en midfield à 2,30, et correction ARC2 qui fait que l'image sonore ne bouge pas quelle que soit sa place dans le canapé). Bon, cela dit, chez moi, c'est musique à 95% et HC dans ce qui reste, donc pas une référence dans ce domaine...
- jeffas66
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Utilisation d'une enceinte type asymétrique comme les KH310 ou autre comme enceinte centrale, oui c'est possible :
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- papi
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SYLEX a écrit:Mes Twin6 ressemblent beaucoup à une centrale. Mises à la verticale, le Tweeter est déporté sur un côté. J'aurais donc 2 gauche et une droite. Mais en respectant le bon positionnement du centre acoustique*, à 3m ce n'est effectivement plus un problème.
Oui, en effet la Twin6 a cette particularité de ressembler à une enceinte centrale (sans en être une), dommage que Focal n'est pas pensé à faire comme sur la SM9, la platine de commande sur le côté pour mettre en route l'enceinte, car l'accès par l'arrière peut s'avérer très compliqué dans des installations domestiques.
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- papi
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Vaut quand même mieux du coaxial si on veut coucher la centrale...
- jeffas66
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Les enceintes pro sont toutes vendues à l'unité.
exact, mais certains modèles qui m'intéresseraient ne sont vendues qu'en occasion aujourd'hui et donc quasiment exclusivement par paire.
bien sûr je ne suis pas fermé à d'autres modèles neufs mais là c'est le budget qui ne passera pas
ou alors il faudrait descendre d'une gamme ou deux ( partir sur du krk, prodipe, event ) ce qui me suffirait peut-être ceci dit, je en connais pas leur qualité/défaut, juste des test/avis sur AF qui ne sont pas forcément mauvais voire même assez enthousiasmant d'ailleurs pour certains ( prodipe pro8, krk 10.3, série vxt encore chez krk ).
j'attends de lire les premiers test des nouvelles focal alpha qui pourraient être un bon compromis
le 4.1 + correction pourrait aussi être une piste en ce qui me concerne, bcp de préampli actuels ont des systêmes style audissey, je ne savais pas qu'ils étaient capable de telles choses ( scène stéréo stable ).
- Régis
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jeffas66 a écrit:Vaut quand même mieux du coaxial si on veut coucher la centrale...
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gbaya - Membre HCFR
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Logiquement oui. Sauf que si tu respectes le centre acoustique de ton enceinte, elle va sans doute se trouver physiquement un peu déportée à droite ou à gauche. Et moi, ça m'arrange pour le placement du caisson d'avoir deux enceintes "droites".Régis a écrit:Donc mieux vaut avoir une enceinte centrale, de préférence identique aux autres, et peu importe finalement si on doit choisir deux gauches ou deux droites, qui plus est si on est dans un salon et pas dans une pièce dédiée ( qui plus est en ce qui me concerne ) non traitée.
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SYLEX - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
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+1 pour la centrale, c'est nettement plus vivant et l'ambiance du film est plus "réaliste", j'ai testé les deux (avec et sans centrale) et aujourd'hui je peste quand les chaines de télé n'offrent "que" la stéréo...
- fred d'epinal
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