De mon côté j'ai limité l'action d'Audyssey à 1600Hz, ce qui veut dire qu'Audyssey ne s'occupe que du grave et du medium. Le haut-medium et l'aigu sont la réponse naturelle de l'enceinte, déjà bien équilibré chez Monitor Audio, et n'interférant pas avec le filtrage passif intégré à l'enceinte entre le medium et le tweeter. J'ai ensuite réglé l'EQ pour booster un peu le grave par rapport à la calibration d'origine, donnant plus de corps dans ce registre. Globalement ma courbe est descendante du grave à l'aigu, donnant des écoutes musicales plutôt du côté chaleureux, jamais fatigantes mais pas pour autant mornes (loin de là), et un rendu dans les films plus proche du cinéma où la courbe de réponse en fréquence est toujours descendante. Pour parfaire le tout, j'ai réglé Dynamic EQ sur -10dB ce qui donne un peu moins d'effet loudness (moins de boom boom tssss tssss) et offre une écoute plus riche, moins creusée qu'un Dynamic EQ "au maximum" comme le propose le réglage par défaut qui sonne un peu synthétique selon les cas. Ainsi l'activation d'Audyssey, avec ces personnalisations, donne un meilleur rendu.
Donc oui, il faut approfondir les réglages de base (j'ai l'habitude, ça fait des années maintenant), mais le résultat final est vraiment sympa et n'a rien à envier à des systèmes plus traditionnels non calibrés. C'est même l'inverse, mais le mythe de l'ampli home-cinema destructeur de signal (oulala


Concernant d'autres systèmes actifs, tu as REW, miniDSP ... tu as aussi Antimode pour les subwoofers ... je te laisse te renseigner auprès des pros du sujet plus compétents que moi sur ces sytèmes
