Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kdrix, LSC, Mattias17, psykup007 et 203 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Combien de puissance pour un ensemble 5.1.2 ?

Message » 01 Mar 2022 13:37

Bonjour à tous !

J'ai récemment passé commande d'un système Monitor Audio Bronze 5.1.2 (une paire de 200, une paire de FX, et une 150 + un caisson de graves Monolith).

J'ai pris un ampli Denon X1700H avec mais je me demande si la puissance sera suffisante ? Les specs des 200 seules indiquent qu'elles peuvent fonctionner avec un ampil de 40 à 120 W - cela veut-il dire qu'avec 120 W elles fonctionneront mieux qu'à 40 W, ou bien est-ce seulement vrai à volume soutenu ?

Et un Denon X1700H qui peut sortir du 80 W @ 8 ohms par canal en stéréo uniquement va-t-il être suffisant pour en tirer le maximum ? Un Denon X2700H avec ses 95 W aurait-il été plus judicieux ? La différence de prix entre les deux n'était que de 100 € mais j'ai pris le premier parce qu'il avait plus d'entrée HDMI 2.1, je me demande si ce n'était pas une erreur finalement...

Quelqu'un saurait-il m'éclairer sur le sujet ?

Merci d'avance :)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 03 Mar 2022 17:51

Je vais pouvoir répondre à ma propre question finalement :mdr:

Après avoir été agacé par des bruits de claquement dans l'ampli quand le volume passait certains seuils, je me suis renseigné un peu et j'ai fait que cela était dû au mode "Éco" qui s'activait et de désactivait à chaque fois.

J'ai donc testé en le laissant tout le temps activé, puis en le désactivant complètement. Aucune différence perceptible. Donc pour ce système-là je pense qu'il est inutile d'avoir plus de puissance que le X1700H puisque celui-ci est loin d'utiliser toutes ses capacités pour driver les enceintes, tout du moins à un volume raisonnable (je suis en appartement donc ma limite est constituée par les voisins :p )
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 03 Mar 2022 20:20

après tous dépend de l expérience de chacun, dans l absolue, c est assez insuffisant pour exploitez au maximum même des biblio cet ampli.
c est que avec mes exigences, chacun fait comme il peux.

c est la puissance de l alimentation le plus important et non la puissance indiqué.

mon ex ampli a tube de 2x15 W était beaucoup plus puissant que ce genre d ampli
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 03 Mar 2022 20:40

ClementNerma a écrit:Je vais pouvoir répondre à ma propre question finalement :mdr:

Après avoir été agacé par des bruits de claquement dans l'ampli quand le volume passait certains seuils, je me suis renseigné un peu et j'ai fait que cela était dû au mode "Éco" qui s'activait et de désactivait à chaque fois.

J'ai donc testé en le laissant tout le temps activé, puis en le désactivant complètement. Aucune différence perceptible. Donc pour ce système-là je pense qu'il est inutile d'avoir plus de puissance que le X1700H puisque celui-ci est loin d'utiliser toutes ses capacités pour driver les enceintes, tout du moins à un volume raisonnable (je suis en appartement donc ma limite est constituée par les voisins :p )


En effet ça vient du relais qui change la tension d'alimentation entre les 2 rails d'alimentation de l'étage de puissance ;)

Le X2700H aurait eu ma préférence dans le sens où il est de conception un peu plus haut de gamme, il partage plus d'éléments avec ses grands frères que le X1700H qui est sur une autre architecture.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Mar 2022 17:30

Subway2400 a écrit:
ClementNerma a écrit:Je vais pouvoir répondre à ma propre question finalement :mdr:

Après avoir été agacé par des bruits de claquement dans l'ampli quand le volume passait certains seuils, je me suis renseigné un peu et j'ai fait que cela était dû au mode "Éco" qui s'activait et de désactivait à chaque fois.

J'ai donc testé en le laissant tout le temps activé, puis en le désactivant complètement. Aucune différence perceptible. Donc pour ce système-là je pense qu'il est inutile d'avoir plus de puissance que le X1700H puisque celui-ci est loin d'utiliser toutes ses capacités pour driver les enceintes, tout du moins à un volume raisonnable (je suis en appartement donc ma limite est constituée par les voisins :p )


En effet ça vient du relais qui change la tension d'alimentation entre les 2 rails d'alimentation de l'étage de puissance ;)

Le X2700H aurait eu ma préférence dans le sens où il est de conception un peu plus haut de gamme, il partage plus d'éléments avec ses grands frères que le X1700H qui est sur une autre architecture.


Donc il y aurait potentiellement eu une différence sonore entre les deux au-delà de la puissance brute ?

J'ai beaucoup hésité entre les deux mais le X1700H possède 3 entrées HDMI 2.1 ce qui est un très gros avantage pour moi. Tout en étant un peu moins cher.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 05 Mar 2022 23:03

N'ayant pas fait d'écoute comparative je ne saurais dire. Un ami dispose du X1600H et tout ce que je peux dire, c'est qu'il marche déjà bien et ne présente aucun défaut à mes oreilles :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mar 2022 0:33

Subway2400 a écrit:N'ayant pas fait d'écoute comparative je ne saurais dire. Un ami dispose du X1600H et tout ce que je peux dire, c'est qu'il marche déjà bien et ne présente aucun défaut à mes oreilles :)


Tant mieux dans ce cas ^^
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 06 Mar 2022 2:04

Je reconnais que je suis assez dur là dessus
Mon premier ampli a été d une puissance correcte avec des biblio, quand on a goûter à la dynamique et son ample depuis le début, on devient très critique envers le son.

Après évidemment, le X1700H fonctionne quand même, mais doit faire des compromis dans plein paramètres.

Je pense aussi que beaucoup de gens sous estime le potentiel des biblio, car à part les anglo saxon et les japonais, elles sont mal aimé en France a tord je trouve pour les petit budget.
On perd dans les basses mais bien alimenté ont plus d ampleur que des colonnes sous alimenté.
Son moins bouché, etc…

Le principal est de se faire plaisir
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 06 Mar 2022 3:31

Tu as oublié le facteur le plus important pour savoir si le 1700 est suffisant, c'est la surface de la pièce ....
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Mar 2022 9:30

Bien sûr, mais pour moi cela rentre dans adapter ou pas, maîtriser les hp sans faiblir c est autre chose.

Même Amir du site bien connu et reconnu ici, pense comme moi que même des biblio ont besoin de puissance, bcq plus que l on pourrait penser
Il s en ai aperçue en alimentant des biblio avec un Hypex de 1200 W, pourtant on es tous ici à dire ainsi que moi même, que pas besoin d aller dans cet extrême, déjà un Hypex de 125 w, maîtrise très bien de grosse enceinte même des JBL M2 il s en sort bien.


Je pense que c est juste des perceptions du son par comparaison, on a tous l illusion que le son est bon, mais il y a souvent toujours mieux
Moi même ce ne sont que des compromis comme tout le monde je pense.

Sur HDfever j avais commencé à faire des mémos pour bien choisir son matériel, c est pas si évident mais il y a des petites règles.

Exemple, un ampli de 50 w sous 8 ohms, devrait donner 100 w sous 4 ohms, c est quasi jamais le cas en premier prix
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 06 Mar 2022 12:14

Pour le coup j'ai lu quelques tests qui comparaient les Bronze 100 (biblio, driver plus grand) aux Bronze 200 (colonnes, drivers plus petits). Et le résultat était que les 200 avaient plus d'ampleur et de présence, malgré les drivers de taille plus modeste. Ce n'était pas le jour et la nuit non plus mais il y avait tout de même une belle différence. Maintenant, je ne sais pas ce que valent ces tests, c'est toujours compliqué de savoir à quel point ils sont objectifs et bien faits, mais c'est un premier indicateur. J'aurais d'ailleurs eu du mal à faire rentre des Bronze 100 sur les côtés de ma TV à cause de la place.

En ce qui concerne la puissance de l'ampli, celle des Denon est clairement indiquée : 80 W sur 2 canaux à 8 Ohms, 120 W sur 2 canaux à 6 Ohms avec un THD de 0.7%, 145 W sur 2 canaux à 6 Ohms avec un THD de 1%. On n'a pas les mesures sous 4 Ohms mais ça donne déjà une première idée. Et les Bronze 200 sont indiquées pour une puissance de 40 à 120 W, ce qui veut dire qu'en pratique le Denon doit probablement leur fournir à peu près le minimum pour qu'elles fonctionnent correctement, mais honnêtement ç'a l'air de suffire.

J'écoute toujours à volume modéré (je règle le volume entre 30 et 40), activer le mode éco ne dégrade absolument pas le son chez moi, alors que la puissance de l'amplificateur est automatiquement limité, ce qui je suppose sous-entends qu'il a de quoi driver les enceintes correctement (et là je parle de tests que j'ai fait avec toutes les enceintes d'activées, donc en 5.1.2). J'utilise beaucoup le système assez tard (21h à 1h du matin) et je ne souhaite pour rien au monde déranger mes voisins donc j'ai n'ai pas besoin d'une grosse réserve de puissance non plus à mon avis. Avec un sonomètre installé sur mon portable je mesure 55 dB en pic à ma position d'écoute (à environ 2.7m des enceintes colonnes), mettons 60 dB si vraiment je pousse à fond, mais je n'irais jamais au-delà pour ne pas que le son sorte trop de mon appartement - je pense que je suis probablement plutôt autour de 50 dB en général. Par ailleurs ma pièce fait je crois 28m2 pour être exact, mais la surface d'écoute (délimitée par les enceintes) n'est que de 8 à 9m2. Aucun besoin de sonoriser la pièce au-delà de cette surface, même si bien sûr le volume total de la pièce joue quand même. J'ai 2.5m de hauteur sous plafond (plafond plat).

Le sol est en carrelage, je ne sais pas si ça a son importance ; aucune idée du revêtement des murs. Et la pièce est très atypique comme je l'avais déjà expliqué, le système est placé plus proche du mur gauche que du mur droite, les murs ne sont pas droits, il y a un mur derrière le canapé mais pas sur les côtés à l'arrière (la pièce est en forme de U), il y a une grande baie vitrée d'un côté mais pas de l'autre, etc.

Donc j'ai l'impression (corrigez-moi si je me trompe) qu'avec mon système actuel cet ampli est largement suffisant en terme de puissance à mon volume d'écoute. Maintenant, j'aurais très certainement un meilleur son si j'utilisais un bon ampli stéréo pour les colonnes à la place, mais d'une part ça fait un budget supplémentaire, d'autre part c'est encore un appareil de plus à mettre en place, et aussi le X1700H n'a de toutes façons pas de sortie pré-out pour les enceintes, le modèle le moins cher qui en a c'est le X3700H qui était 650 € plus cher, donc complètement hors budget.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 06 Mar 2022 12:34

T'inquiète donc pas, un ami a une paire d'Highland 3205 avec le 1600H dans un salon de 35-40m² environ et ça ne pose aucun soucis franchement. Pour moi tu as de quoi te faire largement plaisir sans trop te soucier du reste ;) Le rapport qualité-prix de ton installation est top.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mar 2022 12:42

Subway2400 a écrit:T'inquiète donc pas, un ami a une paire d'Highland 3205 avec le 1600H dans un salon de 35-40m² environ et ça ne pose aucun soucis franchement. Pour moi tu as de quoi te faire largement plaisir sans trop te soucier du reste ;) Le rapport qualité-prix de ton installation est top.


J'espère, à 3 500 € le système il y a plutôt intérêt (même si je l'ai payé moins cher que ça) :mdr:

De toutes façons le jour où j'aurais davantage de place (dans quelques années) je rajouterais deux voies d'élévation et deux surround pour passer de 5.1.2 à 7.1.4, puisqu'il paraît qu'il y a une sacré différence notamment sur les effets de hauteur, et je remplacerais du coup l'ampli pour avoir quelque chose qui aura les dernières technologies à ce moment-là. Je sais que mon système actuel est limité par ma pièce d'écoute actuelle, mais quand ça ne sera plus le cas j'aurais tout le temps du monde d'acheter une électronique plus solide pour aller avec ;)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 06 Mar 2022 15:40

Je n'en doute pas ;) Tu sais, tu as déjà un home-cinema assez solide dès à présent, qui a encore du potentiel à dévoiler en étant exploité dans une pièce plus propice et en étant réglé aux petits oignons. Alors un 7.1.4 dans une pièce bien agencée, tu imagines bien la chose 8)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mar 2022 16:19

Subway2400 a écrit:Je n'en doute pas ;) Tu sais, tu as déjà un home-cinema assez solide dès à présent, qui a encore du potentiel à dévoiler en étant exploité dans une pièce plus propice et en étant réglé aux petits oignons. Alors un 7.1.4 dans une pièce bien agencée, tu imagines bien la chose 8)


Tiens justement, qu'y a-t-il d'autre à voir comme réglage ? Audyssey réussit à mesurer parfaitement la distance entre les enceintes et à régler l'égalisation comme il faut (les valeurs sont basses parce que les enceintes sont très proches, mais proportionnellement les valeurs se tiennent sans problème).

J'ai vu des dizaines de topics qui parlaient de correction de pièce active, ç'a a l'air d'être d'une complexité sans nom. Par où commencer exactement ? Sur quoi faut-il s'informer pour débuter ?
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message