Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernard33470, dyno, patrick_biarritz, vince972 et 193 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Conseil changement LCR

Message » 17 Jan 2023 23:39

Subway2400 a écrit:Salut BuXy87,

As-tu effectué la calibration Audyssey ? Si oui, l'as-tu faite au travers de l'ampli, ou depuis ton téléphone avec l'application MultEQ Editor ?


Je viens d’acheter l’application, il me semble avoir lu en quelques part qu’elle va plus loin que l’amplificateur
BuXy87
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Avr 2020 18:14
Localisation: Haute-Vienne 87
  • offline

Message » 18 Jan 2023 6:50

Subway2400 chaque pièce est un cas particulier, ton raisonnement est un peu faux, moi qui est des dipolaire la oui c est 90°.

si tu a 2 paires de surround, certains ont essayer c est un peu en avant et arrière, comme indiquer sur la doc Trinnov, et pas dépasser 50 cm a l avant de la zone d écoute, le croquis Dolby est trop simpliste, regarde la doc Trinnov c est plus complet avec des explications.

la doc Trinnov que Hugo conseille est fausse alors :mdr:

BuXy87 t es frontale me paraisse un peu large, sur la doc Trinnov il recommande 18° pas 27 °, 27° avec un vidéoprojecteur cela aurait été ok.
moi avec des encastrables, j aurai pas mis 120° plutôt dans les 100°, après a part faire des essais difficile a dire

Dans un environnement domestique, la zone d’écoute est plus
petite que la taille de la pièce et par conséquent, le facteur
déterminant sur la position des objets sonores et des enceintes
n’est plus la pièce, mais la zone d’écoute elle-même.
De ce fait, les positions des enceintes ne doivent pas être
décidées exclusivement sur la base des positions standards,
relatives au point d’écoute principal, en ignorant complètement
la forme de la zone d’écoute. Autrement le postulat évident que
tous les auditeurs de la zone d’écoute doivent partager la même
expérience sonore n’est pas réalisé. Imaginons un exemple
où si l’on ignore la forme de la zone d’écoute, on arrive à des
aberrations de localisation.


dixit la doc Trinnov, et c est pas de moi Subway2400, après je te laisse le soin de dire a Trinnov que il marque des bêtises :mdr:

pour ça que il faut éviter suivre bêtement un croquis, car chaque cas est un cas particulier.

non ta centrale est très bien et va avec le pack, mais les fabricants la font trop souvent trop petite, effectivement de prendre une plus grosse est sans doute mieux vu la distance d écoute.

moi si je te conseillait de voir ce qui va pas avant d acheter du matériel, c était pour mieux optimisé ta future installations. :wink:
et ce qui a de sure ton ressentie principale viens pas du matériel, ni du réglage j en voie aucune raison, si tu t es bien expliqué, même Subway2400 l a avoué.

je te souhaite bonne chance, et te laisse avec subway2400 vu que tu a commencé avec lui
:thks:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 18 Jan 2023 8:43

Tony 61 a écrit:Subway2400 chaque pièce est un cas particulier, ton raisonnement est un peu faux, moi qui est des dipolaire la oui c est 90°.

si tu a 2 paires de surround, certains ont essayer c est un peu en avant et arrière, comme indiquer sur la doc Trinnov, et pas dépasser 50 cm a l avant de la zone d écoute, le croquis Dolby est trop simpliste, regarde la doc Trinnov c est plus complet avec des explications.

la doc Trinnov que Hugo conseille est fausse alors :mdr:

BuXy87 t es frontale me paraisse un peu large, sur la doc Trinnov il recommande 18° pas 27 °, 27° avec un vidéoprojecteur cela aurait été ok.
moi avec des encastrables, j aurai pas mis 120° plutôt dans les 100°, après a part faire des essais difficile a dire

Dans un environnement domestique, la zone d’écoute est plus
petite que la taille de la pièce et par conséquent, le facteur
déterminant sur la position des objets sonores et des enceintes
n’est plus la pièce, mais la zone d’écoute elle-même.
De ce fait, les positions des enceintes ne doivent pas être
décidées exclusivement sur la base des positions standards,
relatives au point d’écoute principal, en ignorant complètement
la forme de la zone d’écoute. Autrement le postulat évident que
tous les auditeurs de la zone d’écoute doivent partager la même
expérience sonore n’est pas réalisé. Imaginons un exemple
où si l’on ignore la forme de la zone d’écoute, on arrive à des
aberrations de localisation.


dixit la doc Trinnov, et c est pas de moi Subway2400, après je te laisse le soin de dire a Trinnov que il marque des bêtises :mdr:

pour ça que il faut éviter suivre bêtement un croquis, car chaque cas est un cas particulier.

non ta centrale est très bien et va avec le pack, mais les fabricants la font trop souvent trop petite, effectivement de prendre une plus grosse est sans doute mieux vu la distance d écoute.

moi si je te conseillait de voir ce qui va pas avant d acheter du matériel, c était pour mieux optimisé ta future installations. :wink:
et ce qui a de sure ton ressentie principale viens pas du matériel, ni du réglage j en voie aucune raison, si tu t es bien expliqué, même Subway2400 l a avoué.

je te souhaite bonne chance, et te laisse avec subway2400 vu que tu a commencé avec lui
:thks:


Merci d'avoir pris le temps de m'écrire. Selon toi du coup, ce serait plus un problème de placement?
Au niveau des surrounds, il n'y a que le tweeter orientable. Les surrouds sont tout 2 vissées directement dans le placo. Ils sont placés à 30 degrés par rapport à l'auditeur.

Les frontales sont alignées avec mes atmos sur la longueur de la pièce. mai je peux le décaler, j'ai largement la place!
Mes 2 subwoofers sont placés de part et d'autre de mon meuble TV. J'avoue ne pas avoir essayé d'autres placements. En revanche, si je décale mes enceintes vers la TV, je pourrai éventuellement placer les subwoofers dans les angles (il me faudra juste les câbles plus long)
Dernière édition par BuXy87 le 18 Jan 2023 10:43, édité 1 fois.
BuXy87
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Avr 2020 18:14
Localisation: Haute-Vienne 87
  • offline

Message » 18 Jan 2023 10:41

Tony 61 a écrit: BuXy87 t es frontale me paraisse un peu large, sur la doc Trinnov il recommande 18° pas 27 °, 27° avec un vidéoprojecteur cela aurait été ok.
moi avec des encastrables, j aurai pas mis 120° plutôt dans les 100°, après a part faire des essais difficile a dire


Question bête, mais pourquoi 27° avec un projecteur plutôt qu'une TV ? :wtf:

Si j'avais mis 100° sur mes surround, ça les aurait reculé d'avantage de l'auditeur. Petite info, j'avais aussi une contrainte, j'ai une porte coulissante à galandage de 2m d'ouverture sur un des côtés.
BuXy87
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Avr 2020 18:14
Localisation: Haute-Vienne 87
  • offline

Message » 18 Jan 2023 10:54

J'ai revu le plan, il est tout à fait conforme. Je maintiens donc que le placement des enceintes est ok. La pièce est rectangulaire et symétrique, c'est une pièce standard. Fut-elle asymétrique, avec un côté ouvert, et/ou une position d'écoute décentrée, alors nous aurions alors pu parler de cas particulier.

Resserrer les colonnes risque d'amincir encore la scène sonore. Tu peux toujours essayer de mettre les subwoofers dans les angles, mais le grave risque de devenir moins propre.

J'ai lu que tu avais clos les caissons. Il vaut mieux éviter. En effet, les évents permettent d'augmenter la sensibilité dans le bas grave, et ainsi cela demandera moins de puissance pour une même pression acoustique, de même que moins de distorsion grâce à une moindre sollicitation mécanique du haut-parleur. Si je devais faire une analogie, boucher les évents revient à limiter la vitesse de sa voiture en appuyant sur l'accélérateur et sur le frein en même temps. Il est mieux de simplement moins appuyer sur l'accélérateur. On peut amincir électroniquement le bas grave en envoyant moins de puissance, grâce à l'application MultEQ Editor, et ainsi profiter des avantages du bass-reflex tout en ayant un son plaisant.

BuXy, je vais te demander, si tu as le temps, de réaliser deux calibration et de me les transmettre par Google Drive. La première avec les caissons évents clos, et la seconde avec les caissons évents ouverts. Pour gagner du temps, tu peux te contenter d'une mesure 3 points. Cela va me permettre de voir à quoi ressemble la réponse de chacune des enceintes ainsi que des caissons et de comprendre ce qui pourrait ne pas aller. De plus, je vois que tu écoutes à un volume plutôt soutenu (le volume 80 correspond au niveau d'écoute de référence "0dB") donc il est important de bien régler son matériel. L'apport de l'ampli de puissance est très positif quand on arrive sur ces niveaux sonores. Je te renverrai alors des fichiers modifiés, que tu pourras essayer.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Jan 2023 10:57

Voilà ma scène avant:

Image
BuXy87
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Avr 2020 18:14
Localisation: Haute-Vienne 87
  • offline

Message » 18 Jan 2023 11:04

Le placement me semble correct. Les colonnes sont sur l'écartement maximal admissible. Ce que je te propose est de légèrement rapprocher tes colonnes du meuble (de 11 à 12 cm environ, soit la largeur d'un demi socle de tes colonnes) et de moins les pincer vers le point d'écoute.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Jan 2023 11:07

Subway2400 a écrit:BuXy, je vais te demander, si tu as le temps, de réaliser deux calibration et de me les transmettre par Google Drive. La première avec les caissons évents clos, et la seconde avec les caissons évents ouverts. Pour gagner du temps, tu peux te contenter d'une mesure 3 points. Cela va me permettre de voir à quoi ressemble la réponse de chacune des enceintes ainsi que des caissons et de comprendre ce qui pourrait ne pas aller. De plus, je vois que tu écoutes à un volume plutôt soutenu (le volume 80 correspond au niveau d'écoute de référence "0dB") donc il est important de bien régler son matériel. L'apport de l'ampli de puissance est très positif quand on arrive sur ces niveaux sonores. Je te renverrai alors des fichiers modifiés, que tu pourras essayer.


Aucun souci, je peux m'y atteler ce soir. Je ferai 2 calibrations avec l'application que j'ai acheté. Et je prendrai le temps de les faire dans leur totalité.
BuXy87
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Avr 2020 18:14
Localisation: Haute-Vienne 87
  • offline

Message » 18 Jan 2023 11:09

Subway2400 a écrit:Le placement me semble correct. Les colonnes sont sur l'écartement maximal admissible. Ce que je te propose est de légèrement rapprocher tes colonnes du meuble (de 11 à 12 cm environ, soit la largeur d'un demi socle de tes colonnes) et de moins les pincer vers le point d'écoute.


Pour un côté purement esthétique, je préfèrerai tout de même les laisser là... :grad:
BuXy87
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Avr 2020 18:14
Localisation: Haute-Vienne 87
  • offline

Message » 18 Jan 2023 11:10

Subway2400 a écrit:Resserrer les colonnes risque d'amincir encore la scène sonore. Tu peux toujours essayer de mettre les subwoofers dans les angles, mais le grave risque de devenir moins propre.


Je vais laisser le subwoofers où ils sont dans ce cas!
BuXy87
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Avr 2020 18:14
Localisation: Haute-Vienne 87
  • offline

Message » 18 Jan 2023 11:30

BuXy87 a écrit:Aucun souci, je peux m'y atteler ce soir. Je ferai 2 calibrations avec l'application que j'ai acheté. Et je prendrai le temps de les faire dans leur totalité.


Ok :)

BuXy87 a écrit:Pour un côté purement esthétique, je préfèrerai tout de même les laisser là... :grad:


Pourquoi pas. Peux-tu me confirmer que la distance entre le centre de chaque enceinte est au plus égale à la distance entre chaque façade d'enceinte et le point d'écoute ?

BuXy87 a écrit:Je vais laisser le subwoofers où ils sont dans ce cas!


Ok ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Jan 2023 11:49

Subway2400 a écrit:Pourquoi pas. Peux-tu me confirmer que la distance entre le centre de chaque enceinte est au plus égale à la distance entre chaque façade d'enceinte et le point d'écoute ?


ça je peux le faire ce midi!
BuXy87
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Avr 2020 18:14
Localisation: Haute-Vienne 87
  • offline

Message » 18 Jan 2023 12:10

C'est toujours bon à prendre ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Jan 2023 12:20

BuXy87 a écrit:Voilà ma scène avant:

Image


C’est clair que la centrale fait pitié… avec 80% de la bande son qui y passe…
Déjà j’essaierai de trouver une base, de préférence découplée du meuble, avec un angle pour mieux la diriger vers la zone d’écoute.
Ensuite, si tu aimes le son Triangle, ce serait de viser la centrale de la gamme au dessus…
duf666
 
Messages: 1418
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 18 Jan 2023 12:26

duf666 a écrit:
BuXy87 a écrit:Voilà ma scène avant:

Image


C’est clair que la centrale fait pitié… avec 80% de la bande son qui y passe…
Déjà j’essaierai de trouver une base, de préférence découplée du meuble, avec un angle pour mieux la diriger vers la zone d’écoute.
Ensuite, si tu aimes le son Triangle, ce serait de viser la centrale de la gamme au dessus…


ça ne se voit pas sur la photo mais j'ai mis des cales sur le devant de la centrale pour l'incliner vers l'auditeur
BuXy87
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Avr 2020 18:14
Localisation: Haute-Vienne 87
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message