Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernard33470, dyno, Hef-52, patrick_biarritz, vince972 et 202 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Conseil changement LCR

Message » 17 Jan 2023 10:56

Bonjour,

J’aurais besoin d’être aiguillé avant écoute pour un changement de LCR. Avec mes actuelles, j’ai l’impression qu’elles ne remplissent pas le volume de ma pièce. Mon utilisation est de 90% en Home-cinéma et 10% en Hifi. J’ai un budget de 3 000 €.

Voici mon installation en 5.2.4:

- Ampli Denon AVC-X4700H (il alimente mes Atmos)
- Ampli ATI at1825 (il alimente mes frontales, centrale et surrounds back)
- Frontales Triangle Gaïa serie EZ
- Centrale Triangle Voce serie EZ
- Surrounds back Triangle IWT7
- Atmos (x4) Triangle ICT7
- Subwoofer (x2) SVS PB-1000 PRO (rajout de pieds de découplage SVS)
- salon de 28 m2 sur une hauteur de 2m50

Est-il possible de changer de marque sur les LCR tout en gardant le reste?
Merci d’avance pour votre aide, je suis ouvert à toute proposition.
Dernière édition par BuXy87 le 17 Jan 2023 14:42, édité 1 fois.
BuXy87
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Avr 2020 18:14
Localisation: Haute-Vienne 87
  • offline

Message » 17 Jan 2023 13:19

Quand tu dit surround back, c est que les surround sont à l arrière ?
C est en latérale normalement sauf si ta des back en plus
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 17 Jan 2023 13:43

Tony 61 a écrit:Quand tu dit surround back, c est que les surround sont à l arrière ?
C est en latérale normalement sauf si ta des back en plus


Oui ils sont en retrait par rapport à mon canapé. J’ai suivi le schéma Dolby qui précisait un certain angle à respecter par rapport à l’auditeur.
BuXy87
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Avr 2020 18:14
Localisation: Haute-Vienne 87
  • offline

Message » 17 Jan 2023 13:46

J’ai vu un modèle qui m’intéressait, il dépasse un peu mon budget mais ça peut passer avec une bonne remise. Il s’agit de la colonne SVS ultra tower et de la centrale SVS ultra tower. Qu’en pensez-vous ?
BuXy87
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Avr 2020 18:14
Localisation: Haute-Vienne 87
  • offline

Message » 17 Jan 2023 14:09

Je pense que ce genre d enceintes l idéal c est 90 degrés, pas trop en arrière.
Après le coffrage est bien adapté ?

Sinon pour les SVS, c est une autre question, jamais écoutée de SVS, donc comparer avec triangle je sais pas.
Je pense que il y a moyens d êtres content avec triangle, après la mise en œuvre joue bcp
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 17 Jan 2023 14:42

voilà le schéma que j'ai suivis à la lettre, il m'avait été recommandé par une personne du forum:

Image
BuXy87
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Avr 2020 18:14
Localisation: Haute-Vienne 87
  • offline

Message » 17 Jan 2023 16:07

Tony 61 a écrit:Je pense que ce genre d enceintes l idéal c est 90 degrés, pas trop en arrière.
Après le coffrage est bien adapté ?

Sinon pour les SVS, c est une autre question, jamais écoutée de SVS, donc comparer avec triangle je sais pas.
Je pense que il y a moyens d êtres content avec triangle, après la mise en œuvre joue bcp


Pour la mise en oeuvre, j'ai tout fait comme sur le plan

Je ne suis pas mécontent de Triangle, la qualité du son n'est pas mauvaise. En Triangle, j'ai vu la Australe, ça me permettrait de conserver ma centrale.

Sinon j'ai également vu les colonnes Elipson Facet 34F avec la centrale Facet 14C
BuXy87
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Avr 2020 18:14
Localisation: Haute-Vienne 87
  • offline

Message » 17 Jan 2023 19:13

le plan est bon mais dit pas grand chose c est juste de la théorie.

ça dit pas ta surface de ta pièce, a combien de mètre sont les enceintes du point d écoute, combien de dégrée par rapport au point d écoute sur les surround.
le plan dit entre 110 et 120, je préfère la doc Trinnov qui indique entre 85 et 135, tout dépend de combien de surround tu a et ta configuration, c est bcq plus détaillé pour t aider :wink:

avec ta pièce c est difficile a dire j ai aucune info, moi j aurai mis entre 95, 100 voir 110 au maximum
car vu que c est des encastrables, ça m étonnerai que ils se dirigent vers la zone d écoute comme le schémas.

ils sont a combien de cm derrière la zone d écoute les surrounds ?
tu peux pas joindre un petit croquis ?
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 17 Jan 2023 19:45

ah, j avais regarder ton post a midi sur le téléphone, j ai du mal lire :ane:

j avais cru que c était les surround ton soucis :D


euh, tu plaisante, avec des biblio bien mis en œuvre ça remplis ta pièce sans aucune frustration.

avant de penser de changer de marque, il faut essayer de trouver ce qui va pas dans ton installation, j ai aussi de petite biblio coaxiale, elle remplisse sans soucis en ampleur une pièce de 42 m2, alors tes enceintes :o
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 17 Jan 2023 20:23

ta centrale est le point faible et pas cohérente avec ton ampli, mais dans 28 m2, ça doit passer quand même un minimum.
même si évidement on peux faire mieux.

la cela mérite un croquis de ton installation
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 17 Jan 2023 22:20

Salut BuXy87,

Je suis étonné de constater ton insatisfaction vis-à-vis de ces enceintes, d'autant plus raccordées à un ampli de puissance ! Peux-tu me décrire plus en détail tes impressions ? Est-ce un manque de graves ? Une scène sonore qui reste collée aux enceintes sans se déployer dans la pièce ? A quel volume sonore écoute-tu ?

As-tu effectué la calibration Audyssey ? Si oui, l'as-tu faite au travers de l'ampli, ou depuis ton téléphone avec l'application MultEQ Editor ?

Concernant les remarques qui ont été faites :

- les surrounds (et non surround back) sont bien placées. En effet en 5.1.x il est nécessaire d'avoir les surrounds en arrière du point d'écoute, sinon apparaît la sensation d'un manque de contenu sonore provenant de l'arrière de l'auditeur. En effet, le son ne peut provenir de plus loin que l'enceinte la plus reculée. Ce n'est qu'en 7.1.x et plus que les surrounds peuvent être placées à 90 degrés (sur les côtés), car les surround back vont venir remplir l'espace audio (elles sont alors positionnées sur le mur arrière). En l'occurrence nous sommes là sur une installation en 5.1.4, l'auditeur est positionné à l'intérieur d'un cube délimité à ses 8 coins par les 8 enceintes du système (auxquelles viennent se rajouter la centrale et les 2 caissons).

- la centrale est certes compacte, mais une fois coupée à 80 ou 100Hz afin de rediriger une grosse partie du grave vers les subwoofers, elle est tout aussi capable que des enceintes plus grandes, surtout dans une pièce de 28m². Tout est question de réglage.

Quoi qu'il en soit, et je parle d'expérience, le matériel en question devrait être parfaitement immersif et former un bon home-cinema sans défaut choquant. Pour cela, il faut très sûrement affiner l'installation du matériel et les réglages.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Jan 2023 22:56

Subway2400 a écrit:Salut BuXy87,

Je suis étonné de constater ton insatisfaction vis-à-vis de ces enceintes, d'autant plus raccordées à un ampli de puissance ! Peux-tu me décrire plus en détail tes impressions ? Est-ce un manque de graves ? Une scène sonore qui reste collée aux enceintes sans se déployer dans la pièce ? A quel volume sonore écoute-tu ?

As-tu effectué la calibration Audyssey ? Si oui, l'as-tu faite au travers de l'ampli, ou depuis ton téléphone avec l'application MultEQ Editor ?

Concernant les remarques qui ont été faites :

- les surrounds (et non surround back) sont bien placées. En effet en 5.1.x il est nécessaire d'avoir les surrounds en arrière du point d'écoute, sinon apparaît la sensation d'un manque de contenu sonore provenant de l'arrière de l'auditeur. En effet, le son ne peut provenir de plus loin que l'enceinte la plus reculée. Ce n'est qu'en 7.1.x et plus que les surrounds peuvent être placées à 90 degrés (sur les côtés), car les surround back vont venir remplir l'espace audio (elles sont alors positionnées sur le mur arrière). En l'occurrence nous sommes là sur une installation en 5.1.4, l'auditeur est positionné à l'intérieur d'un cube délimité à ses 8 coins par les 8 enceintes du système (auxquelles viennent se rajouter la centrale et les 2 caissons).

- la centrale est certes compacte, mais une fois coupée à 80 ou 100Hz afin de rediriger une grosse partie du grave vers les subwoofers, elle est tout aussi capable que des enceintes plus grandes, surtout dans une pièce de 28m². Tout est question de réglage.

Quoi qu'il en soit, et je parle d'expérience, le matériel en question devrait être parfaitement immersif et former un bon home-cinema sans défaut choquant. Pour cela, il faut très sûrement affiner l'installation du matériel et les réglages.


Bonjour Subway, ça me fait extrêmement plaisir de te revoir! :D

Difficile de mettre des mots sur les ressentis, je vais essayer.
Oui il y a un manque de grave pour moi
Il y a des scènes effectivement qui restent collées aux enceintes, je dirai même des scènes où je m’attends à un ressenti qui n’arrive pas.
Je commence à écouter certains films sur 80 en volume.

J’ai fait la calibration par le biais de l’amplificateur. Je n’ai absolument rien touché de plus, c’est l’amplificateur qui a tout fait.

Pour ce qui est du placement des enceintes, je suis resté sur le plan que j’avais fait avec tous mes calculs que tu avais validé. Donc normalement c’est ok pour cette partie là.

En ce qui concerne la centrale et les frontales, l’amplificateur me les coupes à 60HZ…

J’ai eu un gros changement sur l’installation lorsque j’ai rajouté mon amplificateur de puissance. Le son est devenu beaucoup plus détaillé et précis. Cependant toujours ce manque sur certaines scènes et une impression que ça ne rempli pas la pièce.

J’espère que tu as raison, ça m’éviterait de débourser d’avantage !

Je suis tout ouïe pour faire ce qu’il faut au niveau des réglages et s’il le faut, même prendre l’application sur le téléphone.
BuXy87
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Avr 2020 18:14
Localisation: Haute-Vienne 87
  • offline

Message » 17 Jan 2023 23:04

Toutes les enceintes sont déclarées en petite
Les surrounds et les Atmos coupent à 80Hz
Mes subwoofers sont sur LFE et j’ai laissé l’amplificateur tout calibrer aussi et il les coupe à 200Hz je crois
J’ai également fini par boucher les évents des 2 subwoofers car je préfère le rendu
BuXy87
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Avr 2020 18:14
Localisation: Haute-Vienne 87
  • offline

Message » 17 Jan 2023 23:15

Tony 61 a écrit:ta centrale est le point faible et pas cohérente avec ton ampli, mais dans 28 m2, ça doit passer quand même un minimum.
même si évidement on peux faire mieux.

la cela mérite un croquis de ton installation


Voilà mon tout premier post où le croquis de mon installation se trouve page 2

je-debute/projet-hc-dans-future-maison-t30104317-15.html
BuXy87
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Avr 2020 18:14
Localisation: Haute-Vienne 87
  • offline

Message » 17 Jan 2023 23:18

Tony 61 a écrit:ta centrale est le point faible et pas cohérente avec ton ampli, mais dans 28 m2, ça doit passer quand même un minimum.
même si évidement on peux faire mieux.

la cela mérite un croquis de ton installation


C’est pourtant la centrale qui va avec les colonnes…
BuXy87
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Avr 2020 18:14
Localisation: Haute-Vienne 87
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message