Je me pose des questions sur le placement des enceintes dans mon salon sachant que je suis malheureusement obligé de positionner sur la longueur de la pièce. Je sais qu’il il est clairement pas adéquate pour une écoute optimisée HC au vu des trous que j’ai, ouverture cuisine/entrée, fenêtres, bar, mais bon en attendant de déménager et prévoir une pièce à l’achat, j’aimerai essayer de sauver les meubles. Surface de la pièce = 20m². Pack de monitor bronze avec deux colonnes. Surround unipolaires.
J’ai beaucoup lu sur lesdits placements notamment sur ce forum mais j’ai du mal à projeter tout ca avec ma pièce (si ce n’est les principes de bases style le triangle entre position d’écoute-enceinte, et front L-front R).
Au vue du schéma, quels numéros de position préconiseriez-vous ?
Pour les Surrounds : Positions en 1,2,3 ou 4 ?
J’ai lu un peu tout et son inverse pour les surrounds, notamment pas mal de schémas (ex ci-dessous) qui préconisent de diriger les surrounds vers la position d’écoute, les schémas avec le cercle, puis l’inverse avec notamment l’importance de créer un champ diffus, multiplier les surround si unipolaire et donc surtout de ne pas diriger avec l'auditeur. Bref, un peu perdu. Je n’’ai volontairement pas mis la position coin. On peut également imaginer l’ajout d’une paire en série (2+4 par ex) pour plus de diffus. Mais pour le moment j’en ai qu’une.
Pour les Front : en 6 ou 7 ?
Bon la c'est plus une question de pincement, écartement, ça à la rigueur je peux me débrouiller.
Dernière question, est-ce que, en inversant totalement les positions canapé-TV ca ne serait pas mieux au vue des murs latéraux ?

Merci pour vos conseils