Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Solstice49 et 66 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceinte centrale sur small ou sur large ?

Message » 03 Juil 2004 18:53

Bonjour,

Je souhaite avoir un avis sur un règlage qui me tulupine l'esprit.
Je possède une enceinte centrale Cabasse Armen 220 TV de 4ohms branchée sur un ampli Harman Kardon AVR 3550 et je me demandais s'il fallait mieux règler la sortie en small ou en large , sachant aussi que ce n'est qu'une deux voies.
Bref si vous pouviez m'eclairer sur la réponce ce serait vraiment sympa !

Merci d'avance

AleX.. :D
k2r^riddim

Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:05

Message » 03 Juil 2004 19:06

Bonsoir !

Ca dépend de ton enceinte : pour large, il faudrait qu'elle descende assez bas dans le spectre (voir la coupure des LFE de ton ampli : par ex : si coupure ampli LFE à 90 Hz et que ton enceinte est donnée : 100 Hz~22000Hz, alors en small car les infos entre 90 Hz et 100 Hz seront perdues). Si c'est le cas, met en large (mais alors tu as une bonne enceinte centrale !).

Sinon tu la mets en small et les infos de LFE (dans mon cas <90 Hz) seront redirigées soit sur le sub soit sur les frontales soit sur les deux à la fois (selon réglages du bass management de ton ampli)...

Il faut toujours faire gaffe à ne pas perdre des fréquences, sinon tu risques d'avoir des "trous" dans le spectre sonore (ou des pics avec de mauvais réglages)...

La Cabasse Armen 220 (celle-là si je ne me trompe pas) est donnée à 75~20000 Hz, donc il faut voir ce que tu as comme enceintes frontales et/ou le subwoofer...

La configuration dans mon profil

[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58

Message » 03 Juil 2004 19:21

En dehors de toute considération des enceintes j'ai remarqué un truc qui est en tout cas valable sur mon ampli: il faut soit tout mettre en large (centrales + front), soit tout en small (centrales+front small) sinon il se passe un truc très con qui fait que le rendu est merdique:

Si centrale = Small et Principales = Larges, alors les basses de la centrale vont sur le caisson et les basses des principales nulle part. Résultat lors d'un gros traveling bien nourri en grave genre voiture qui passe de gauche->centrale->droite les graves passent des principale G puis sur le caisson puis sur la principale droite, et le rendu est franchement caca.

Si comme sur les denon tu mets Sub=Main+LFE, c'est moins pire, mais ça cloche quand même car il y a bien des basses sur le caisson g->c->d mais il y a toujours le trou de basses sur la centrale.

J'ai fait plein de fois l'essai pour en conclure qu'il vaut mieux que tout soit en large, soit tout en small, mais mixer les 2 à l'avant c'est moyen. Perso je laisse tout en small, je trouve le rendu plus aérée mais ça dépend surtout des enceintes.

On est jamais mieux servi que par soi même, je te suggère de faire des essai entre les 3 config Main&Center LARGE, Main&Center SMALL, Main LARGE Center SMALL tu risques d'être surpris.

Pascal
FreqResPlot

Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36

Message » 03 Juil 2004 20:02

A partir du moment ou l'on déclare une fréquence de coupure pour ses enceintes (si elle est bien faite) la liaison doit être correct.

Dans mon cas je coupe mes fronts (large) à 40, ma centrale (small) à 60 et mes surr (small) à 80.

Ce n'est pas parceque tes enciontes sont en large qu'il n'y a pas de fréquence de coupure ...

Sur mon ampli je n'ai aucune valeur pour mon sub ... le surplus descendant des enceintes (suivant mes coupures) et le canal LFE lui sont envoyés automatiquement (sub non coupé à son niveau).
Powered_by_HK

Inscription Forum: 07 Aoû 2002 22:53

Message » 03 Juil 2004 20:05

Le problème des basses : :lol: !
Perso : (après beaucoup de tests) je suis en small sauf les frontales en large, avec un réglage de la tonalité (sur les frontales) augmenté, et un caisson réglé pour ne pas "manger" des fréquences... Car tout en small, pour moi, le caisson est surchargé de basses... En tout cas, j'ai utilisé le thx optimizer pour la transition des basses et des cd de tests...

Ca rejoint ce topic concernant la répartition des basses, les différentes solutions sont à prendre en compte car comme tu dis, FreqResPlot, ca dépends de l'ampli, des enceintes, etc...

Le mieux reste de tester !

Ce n'est pas parceque tes enciontes sont en large qu'il n'y a pas de fréquence de coupure...

Qu'entends-tu par là ? Sur mon Yam, je suis sûr que si je met mes frontales en large, mon sub ne prendra pas les signaux des frontales...

Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Juil 2004 20:28

Lulu a écrit:Le problème des basses : :lol: !
Perso : (après beaucoup de tests) je suis en small sauf les frontales en large, avec un réglage de la tonalité (sur les frontales) augmenté, et un caisson réglé pour ne pas "manger" des fréquences... Car tout en small, pour moi, le caisson est surchargé de basses... En tout cas, j'ai utilisé le thx optimizer pour la transition des basses et des cd de tests...

Ca rejoint ce topic concernant la répartition des basses, les différentes solutions sont à prendre en compte car comme tu dis, FreqResPlot, ca dépends de l'ampli, des enceintes, etc...

Le mieux reste de tester !

Ce n'est pas parceque tes enciontes sont en large qu'il n'y a pas de fréquence de coupure...

Qu'entends-tu par là ? Sur mon Yam, je suis sûr que si je met mes frontales en large, mon sub ne prendra pas les signaux des frontales...

Ben mes fronts sont en large mais coupées à 40hz ... le sub est en LFE+L/R.
Powered_by_HK

Message » 03 Juil 2004 20:35

Ok mais la coupure de 40 Hz vient d'où ? Limite des enceintes ou limite attribuée par l'ampli ?

Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 03 Juil 2004 20:49

Lulu a écrit:Ok mais la coupure de 40 Hz vient d'où ? Limite des enceintes ou limite attribuée par l'ampli ?

Mes enceintes descendent théoriquement à 35hz ... donc j'ai coupé via l'ampli à 40hz ... malgrès un réglage en large.

Il y a effectivement quelque chose qui me turlupine ... quel est donc la différence entre un réglage Small coupé à 40hz et Large coupé à 40hz ... :roll:
Powered_by_HK

Message » 03 Juil 2004 20:54

FreqResPlot a écrit:Si centrale = Small et Principales = Larges, alors les basses de la centrale vont sur le caisson et les basses des principales nulle part. Résultat lors d'un gros traveling bien nourri en grave genre voiture qui passe de gauche->centrale->droite les graves passent des principale G puis sur le caisson puis sur la principale droite, et le rendu est franchement caca.

Visiblement ton ampli a un gros défaut de conception au niveau du bass-management, mais bon, c'est souvent le cas malheureusement :-?
ajds

Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00

Message » 03 Juil 2004 20:55

POwered_by_HK a écrit:Il y a effectivement quelque chose qui me turlupine ... quel est donc la différence entre un réglage Small coupé à 40hz et Large coupé à 40hz ... :roll:

Normalement "Large" = pas de coupure, donc le 40 Hz n'as rien à voir la dedans ;)
ajds

Message » 03 Juil 2004 20:58

ajds a écrit:
POwered_by_HK a écrit:Il y a effectivement quelque chose qui me turlupine ... quel est donc la différence entre un réglage Small coupé à 40hz et Large coupé à 40hz ... :roll:

Normalement "Large" = pas de coupure, donc le 40 Hz n'as rien à voir la dedans ;)

Ben j'ai bien la possibilité de couper mon enceinte même en Large.
Powered_by_HK

Message » 03 Juil 2004 21:06

POwered_by_HK a écrit:Ben j'ai bien la possibilité de couper mon enceinte même en Large.

Ca serait pas plutot la fréquence de coupure des graves attribués aux enceintes déclarées en mode large qui sont dupliquées sur la sortie sub ?
ajds

Message » 03 Juil 2004 21:10

Possible ...

Extrait du manuel :

Image

=> Page 21 - https://www.hci-services.com/tech_doc/d ... Fransk.pdf[/img]
Powered_by_HK

Message » 03 Juil 2004 21:30

Bon de toute façon ma démarche finale est plutôt correct, non ? ... vu que mes enceintes ne vont pas pouvoir reproduire correctement les fréquences infèrieurs à 35, autant que le sub les prennent en charges aussi (mais il y a peut être un risque de chevauchement trop important)
Powered_by_HK

Message » 03 Juil 2004 22:51

En fait j'ai oublié de préciser que je ne possède pas de caisson de basses et que les basses sont redirigées vers mes enceintes frontales (colonnes jersey)
Ce n'est pas évidant de déterminer "large" ou "small" pour cette centrale , je perçois bien une différence à l'écoute mais je n'arrive pas à faire mon choix , disons qu'en musique le mode "small" est bien car on ressent les voix graves plus sur les frontales , ce qui donne une sensation plus large a l'ambiance , mais par contre en mode cinéma , les voix sont trops faibles , et l'inverse quand je met en "large" , c'est dommage que personne n'ai les memes enceintes que moi car il aurait su me conseiller avec l'expérience.
k2r^riddim

Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:05

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message