Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Davsevelyninmel, LSD, Magicalmystery, NICOBELLIK et 345 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

enceinte colonne pour voie centrale

Message » 05 Juin 2006 1:40

Paradis a écrit:La colonne n'offre pas d'énorme avantage en centrale, souvent la centrale a les même hp que les médiums des colonnes de la même série, donc c'est étudié pour être homogène. Dans le DD ou DTS c'est surtout les voix qui sont envoyée sur la centrale donc les médiums. L'apport avec une colonne ne sera pas énorme si tu es dans des gammes d'enceintes correctes.

Ce ne sont pas surtout les voix mes grosso modo 75% du film qui passe par la centrale (faut dire ils sont bavards :wink: )
Dawid

Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00

Message » 05 Juin 2006 8:54

Certains films — Le bon la brute et le truand — sont d'excellents tests pour ça:

la voix de CLint se déplaçant de gauche à droite ne supporte pas la moindre différence de tonalité entre les HP — or, il est fort difficile pour une format moniteur couché d'avoir le même volume et la même tonalité qu'une colonne

Mieux vaut acheter alors 3 moniteurs et un (ou trois!) ciassons!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 05 Juin 2006 22:08

HCFR101 a écrit:Bonjour,

Sujet très interressant... mais une centrale est vraiment différente d'une bibliothèque de même gamme ?

Et le caisson, il est quand même plus que conseillé si on a des bilbios ?

Je dirait oui mais ceci est aussi une histoire de gout, et puis mettre correctement en oeuvre un caisson n'est pas facile. Même si beaucoups sont persuadés que ça sonne (souvnet ça en fait trop).

D'ailleurs sans caisson (avec colonne par exemple) comment ca se passe pour la piste ".1" Est-elle fusionnée et renvoyée sur les autres enceintes ?

Oui le canal du caisson repasse alors dans toutes les enceintes, paramétrée en "large".

Il y a bien une piste dédiée aux basses ?

Oui mais mais comme dit plus haut on pourra se passer de caisson en renvoyant le signal .1 vers les principales. Ceci étant il faut tout de même avoir des colones qui dessandent très bas et une amplification musclée de préférence, pour que ça fonctionne correctement.

:wink:
chris.c

Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18

Message » 06 Juin 2006 7:56

Sujet très interressant... mais une centrale est vraiment différente d'une bibliothèque de même gamme ?

On ne s'en aperçoit pas forcément car: beaucoup de préampli AV voilent pas mal le message (ce qui lisse un peu les choses) — et en mode cinéma, on a très souvent l'attention détournée de la musique (s'il y a en) et tournée vers l'image…

Mais si la centrale est couchée et fait la moitié du volume d'une colonne, il y a peu de chance qu'elle ne présente aucune différence de tonalité!

chris.c a écrit:Je dirait oui mais ceci est aussi une histoire de gout, et puis mettre correctement en oeuvre un caisson n'est pas facile. Même si beaucoups sont persuadés que ça sonne (souvnet ça en fait trop).

C'est vrai — cela dit, si l'on met de côté les problèmes de pièce (je pense à l'atténuation des graves dans tel ou tel secteur: là franchement, je ne vois pas comment résoudre ça sans un correcteur du genre du Velodyne…), régler le niveau d'un caisson n'est quand même pas impossible — la règle me paraît être: ajouter de l'espace à la pièce sans vouloir créer un effet de canonade!

Oui le canal du caisson repasse alors dans toutes les enceintes, paramétrée en "large".
…/…
Ceci étant il faut tout de même avoir des colones qui dessandent très bas et une amplification musclée de préférence, pour que ça fonctionne correctement.

En mode phantom, si l'on ajoute:
Alim musclée, ampli qui tient la phase, enceintes qui descendent, qui acceptent une amplification musclée, et qui tiennent la phase
Le prix est en conséquence……

Et pour vraiment atteindre le 30 Hz sans atténuation, sur une colonne, et pas sur un signal 30 Hz, mais dans un signal modulé…… le tout en restant propre et tendu…… Je ne suis pas sûr que ça se trouve facilement.

C'est pourquoi je continue de préférer le caisson — mais c'est un choix de compromis comme le reste.

dub

Message » 06 Juin 2006 10:13

dub a écrit:

On ne s'en aperçoit pas forcément car: beaucoup de préampli AV voilent pas mal le message (ce qui lisse un peu les choses) — et en mode cinéma, on a très souvent l'attention détournée de la musique (s'il y a en) et tournée vers l'image…

Mais si la centrale est couchée et fait la moitié du volume d'une colonne, il y a peu de chance qu'elle ne présente aucune différence de tonalité!

+1 je suis de cet avis aussi

chris.c a écrit:Je dirait oui mais ceci est aussi une histoire de gout, et puis mettre correctement en oeuvre un caisson n'est pas facile. Même si beaucoups sont persuadés que ça sonne (souvnet ça en fait trop).

C'est vrai — cela dit, si l'on met de côté les problèmes de pièce (je pense à l'atténuation des graves dans tel ou tel secteur: là franchement, je ne vois pas comment résoudre ça sans un correcteur du genre du Velodyne…), régler le niveau d'un caisson n'est quand même pas impossible — la règle me paraît être: ajouter de l'espace à la pièce sans vouloir créer un effet de canonade!

Oui ce n'est pas impossible mais il faut aussi voir que c'est pas évident de placer le caisson au bon endroit. Et même si on trouve on ne peux pas toujours le placer là ou l'on voudrait pour des question pratique ou WAF.

…/…
Ceci étant il faut tout de même avoir des colones qui dessandent très bas et une amplification musclée de préférence, pour que ça fonctionne correctement.

En mode phantom, si l'on ajoute:
Alim musclée, ampli qui tient la phase, enceintes qui descendent, qui acceptent une amplification musclée, et qui tiennent la phase
Le prix est en conséquence……

Et pour vraiment atteindre le 30 Hz sans atténuation, sur une colonne, et pas sur un signal 30 Hz, mais dans un signal modulé…… le tout en restant propre et tendu…… Je ne suis pas sûr que ça se trouve facilement.

C'est pourquoi je continue de préférer le caisson — mais c'est un choix de compromis comme le reste.

Oui c'est un choix dans mon cas je préfère perdre un peux en therme de bande passante vers le bas ou même de niveau mais garder un grave rapide et tendu.
Car l'ajout d'un caisson ne rime pas forcément avec du grave propre. D'ailleur même à 30Hz il n'y a pas tant de caisson que ça qui font ça avec brio.

Comme tu dis c'est un choix de compromis comme toujours.
Je ne sais pas si tu es de mon avis, mais à ce moment là, je dirait même que pour beaucoups de systémes ( petite et moyenne gamme ) il ne faut pas hésiter à prendre un caisson un peu plus haut en gamme que celui de la gamme des enceintes d'origines.
chris.c

Message » 06 Juin 2006 10:49

chris.c a écrit:Je ne sais pas si tu es de mon avis, mais à ce moment là, je dirait même que pour beaucoups de systémes ( petite et moyenne gamme ) il ne faut pas hésiter à prendre un caisson un peu plus haut en gamme que celui de la gamme des enceintes d'origines.

Oui — en même:
en allant chercher du côté des caissons dotés d'analyseur/correcteur de réponse (pour l'instant je n'ai essayé qu'en contexte de studio d'enregistrement: mais c'est extrêmemnt convaincant).

Pour ce qui est du grave tendu: à mon humble avis, contrairement à ce que semblent croire pas mal de gens, si je me fie aux discussions que je peux lire ça et là, tu as raison et un caisson s'écoute avant de se choisir.

Pour ma part, j'ai tiré une ou deux remarques empiriques des différents essais que j'ai pu faire:

- pour moi, un caisson se règle "au minimum": il faut ne “l'entendre que quand on le coupe” — je veux dire que c'est seulement quand on revient de 2.1 à 2.1 qu'on doit trouver qu'il manque quelque chose

- ça marche mieux si on ne lui en demande pas trop et si on le coupe dans l'infra grave (25 Hz et en dessous), en tout cas en particulier dans ma salle

- quand il y a un creux quelque part (chez moi, selon le placement vers 70Hz environ), c'est sur la pièce qu'il faut jouer

- les caissons qui “flonflonnent” sont très souvent le cas — en particulier quand ils sont “dédiés HC” (j'avoue que je ne comprends pas: d'ailleurs, en entendant ça, j'en avais conclu à l'impossibilité d'en acheter un pour moi — parce que les vendeurs m'avaient dit deux ou trois fois que le problème venait de la pièce, etc)

cela dit: Velodyne et Rel — et sans doute d'autres en font qui ne font pas ressembler une contrebasse à une corde à linge tendue sur une lessiveuse! :lol:

- c'est pas la taille qui compte :mdr: — certes un 38 ou un 42… Mais j'ai quand même l'impression que c'est le couple ampli/HP qui compte et qu'à partir d'un certain moment, la correction devient incontournable pour exploiter les premiers Hertzs — c'est même pour ça que je crois que tu as raison (sur le coup de choisir un hdg directement).

Mais ce ne sont que des impressions empiriques (fondées sur une douzaines d'écoutes dans des contextes différents — et seulement trois chez moi). Donc je peux me tromper.

dub

Message » 06 Juin 2006 11:51

Je t'aprouves complétement dans ta démarches.

D'ailleur je ne connait pas assé ces caisson avec corrections.
Et tes écrits me donnes bien envie d'aller plus loin, et au moins d'aller faire quelques écoutes.
Car bien fait celà peut-être un choix solutionnant beaucoups de problèmes, et surtout facilitant les réglages et les differentes possibilitées de placement.
chris.c

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message