chris.c a écrit:Je ne sais pas si tu es de mon avis, mais à ce moment là, je dirait même que pour beaucoups de systémes ( petite et moyenne gamme ) il ne faut pas hésiter à prendre un caisson un peu plus haut en gamme que celui de la gamme des enceintes d'origines.
Oui — en même:
en allant chercher du côté des caissons dotés d'analyseur/correcteur de réponse (pour l'instant je n'ai essayé qu'en contexte de studio d'enregistrement: mais c'est extrêmemnt convaincant).
Pour ce qui est du grave tendu: à mon humble avis, contrairement à ce que semblent croire pas mal de gens, si je me fie aux discussions que je peux lire ça et là, tu as raison et un caisson s'écoute avant de se choisir.
Pour ma part, j'ai tiré une ou deux remarques empiriques des différents essais que j'ai pu faire:
- pour moi, un caisson se règle "au minimum": il faut ne “l'entendre que quand on le coupe” — je veux dire que c'est seulement quand on revient de 2.1 à 2.1 qu'on doit trouver qu'il manque quelque chose
- ça marche mieux si on ne lui en demande pas trop et si on le coupe dans l'infra grave (25 Hz et en dessous), en tout cas en particulier dans ma salle
- quand il y a un creux quelque part (chez moi, selon le placement vers 70Hz environ), c'est sur la pièce qu'il faut jouer
- les caissons qui “flonflonnent” sont très souvent le cas — en particulier quand ils sont “dédiés HC” (j'avoue que je ne comprends pas: d'ailleurs, en entendant ça, j'en avais conclu à l'impossibilité d'en acheter un pour moi — parce que les vendeurs m'avaient dit deux ou trois fois que le problème venait de la pièce, etc)
cela dit: Velodyne et Rel — et sans doute d'autres en font qui ne font pas ressembler une contrebasse à une corde à linge tendue sur une lessiveuse!
- c'est pas la taille qui compte

— certes un 38 ou un 42… Mais j'ai quand même l'impression que c'est le couple ampli/HP qui compte et qu'à partir d'un certain moment, la correction devient incontournable pour exploiter les premiers Hertzs — c'est même pour ça que je crois que tu as raison (sur le coup de choisir un hdg directement).
Mais ce ne sont que des impressions empiriques (fondées sur une douzaines d'écoutes dans des contextes différents — et seulement trois chez moi). Donc je peux me tromper.
Cdlt