Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: seb8 et 173 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes pour remplacement systeme cabasse IO

Message » 30 Jan 2008 17:38

Bonjour,
je possède un systeme 5.1 cabasse IO + sub et un ampli onkyo 705
je ne suis pas vraiment séduit par le manque de patate de ces enceintes lors d'écoute audio (en HC c'est correct) aussi de pense changer la centrale et les deux principales par une Cabasse Faro + MT4 ou par du Klipsch (rc62 + rf62), avez vous des conseils pour me décider?
mike410

Inscription Forum: 30 Jan 2008 16:47

Message » 30 Jan 2008 19:59

mike410 a écrit:Bonjour,
je possède un systeme 5.1 cabasse IO + sub et un ampli onkyo 705
je ne suis pas vraiment séduit par le manque de patate de ces enceintes lors d'écoute audio (en HC c'est correct) aussi de pense changer la centrale et les deux principales par une Cabasse Faro + MT4 ou par du Klipsch (rc62 + rf62), avez vous des conseils pour me décider?

Salut,

tu trouves que les Io manquent de patate :o
A mon avis le problème est ailleurs. Que reproches-tu exactement à ces enceintes?
Si c'est un manque de basse, c'est soit ton caisson qui n'est pas adapté soit mal placé.
chimoult

Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00

Message » 30 Jan 2008 20:14

Bonsoir,
j'ai un casisson Cabasse Jupiter,
je trouve que les basses sont trop centrées sur le caisson, l'abscence de freq en dessous de 150Hz me chagrine un peu pour les enceintes avant et la centrale
mike410

Message » 30 Jan 2008 20:31

mike410 a écrit:Bonsoir,
j'ai un casisson Cabasse Jupiter,
je trouve que les basses sont trop centrées sur le caisson, l'abscence de freq en dessous de 150Hz me chagrine un peu pour les enceintes avant et la centrale

c'est le problème des Io qui coupent à 180Hz.
Idéalement il faut que le caisson soit positionné entre les deux principales. Le Jupiter est peut-être un peut limite.
chimoult

Message » 30 Jan 2008 21:58

le caisson est positionné positionné entre les deux principales, avec un recul de 3m. le son est correct, mais il y a beaucoup de zones 'froides'
mike410

Message » 30 Jan 2008 23:24

mike410 a écrit:le caisson est positionné positionné entre les deux principales, avec un recul de 3m. le son est correct, mais il y a beaucoup de zones 'froides'

Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre un second caisson ?
chimoult

Message » 31 Jan 2008 10:06

je pense que ca ne fait que deplacer le probleme, mon caisson actuel (jupiter 150W) est bien adapté à ce syteme mais je me demande simplement quelle marque serait la mieux adaptée pour mon onkyo
mike410

Message » 31 Jan 2008 10:15

Le problème est peu être l'inverse, j'ai dû (à la suite d'un changement d'environement de mon système) remplacer mon onkyo qui alimentait aussi un système Io, par un Yam'2700.

J'ai retrouvé toute la dynamique initiale de mes Cabasse.

Perso', j'ai couplé mes Io avec un Thor et un Volcan A21 et j'ai viré le Jupiter (que je trouvais un peu juste !)

En résumé, garde tes excellentes enceintes et remonte le pb d'un cran, c-a-d change l'ampli'... c'est mon avis :wink:
Silverhawk

Inscription Forum: 01 Nov 2006 12:01

Message » 31 Jan 2008 11:40

meuh je viens de l'acheter :cry: c'est SR705
est ce que le fait de changer le caisson juptier pourrait solutionner le problème?
si oui vers quel modèle m'orienter?

le faite de 'casser' la chaine 5 IO en changeant la centrale et/ou les frontales risque t'il de nuire à la cohérence de l'ensemble?
mike410

Message » 31 Jan 2008 11:47

.... Que te dire sinon.... Dommage !... Je suis pas sûr que le caisson soit le coeur de ton pb !

Comme je l'ai écrit avant je mettrai plutôt en cause le couple Io/Onkyo (les Io sont dures, sèches et assez transparentes, l'onkyo lui est puissant mais mou !... Cela n'engage que moi, hein ! :wink: ) du coup, t'as un rendu "mou" avec des basses en retraits, qui peinent à sortir du caisson (c'etait mes impressions !) T'as un on rendu mais cotonneux... Et visiblement tu n'aimes pas ça !

T'es Io sont elles sur pied ou accrochées au mur ?
Silverhawk

Message » 31 Jan 2008 11:53

les IO sont sur pieds à l'arrière (pour des raisons pratiques), sur des étagères à l'avant, la centrale et en dessus du LCD, fixée au mur, je suis deg pour pour association foireuse....
mike410

Message » 31 Jan 2008 12:03

mike410 a écrit:le caisson est positionné positionné entre les deux principales, avec un recul de 3m. le son est correct, mais il y a beaucoup de zones 'froides'

Bonjour,

Dans un premier temps, je pense qu'il faut vérifier le réglage et le positionnement des éléments, puis ensuite un problème d'association ampli/enceintes.

En fonction du diagnostic on avisera.

- Que veux-tu dire par "zones froides" ?

- Le caisson : comment est-il branché (entrées haut-niveau ou bas-niveau) ? Quelle est la fréquence de coupure ? Cette fréquence est-elle réglée sur l'ampli ou bien sur le caisson ? Comment est réglée la phase du caisson ? Comment est réglé le volume du caisson ?

Sinon, tu confirmes bien que les trois enceintes avant sont situées à la même hauteur et sur une même ligne et que les trois enceintes sont orientées vers le fauteuil d'écoute, les axes des deux frontales se coupant un peu devenat la tête de l'auditeur ? Et ton caisson est situé entre les deux frontales sous la centrale, sur la même ligne que les trois enceintes, c'est celà ?
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 31 Jan 2008 13:33

Bonjour, alors commencons par le commencement

- Que veux-tu dire par "zones froides" ? > zones sans graves, meme après plusieurs tests de positionnement du caisson

- Le caisson :
comment est-il branché (entrées haut-niveau ou bas-niveau) ? LFE pre-out + sommateur Cabasse (qui reprend les 5 sorties HP)
Quelle est la fréquence de coupure ? réglée sur 180Hz (max 200Hz)
Cette fréquence est-elle réglée sur l'ampli ou bien sur le caisson ? sur le caisson
Comment est réglée la phase du caisson ? 0V
Comment est réglé le volume du caisson ? 8/10

tu confirmes bien que les trois enceintes avant sont situées à la même hauteur et sur une même ligne :

meme ligne mais décalage d'environ 20cm de hauteur entre la centrale et les avant et encore - 20cm pour les surround, il est possible de rabaisser un peut les avant

les trois enceintes sont orientées vers le fauteuil d'écoute, les axes des deux frontales se coupant un peu devenat la tête de l'auditeur ?

oui, idem pour les surround
ton caisson est situé entre les deux frontales sous la centrale, sur la même ligne que les trois enceintes, c'est celà ?

le caisson est à coté du LCD sur la meme ligne

quelques photos:
Image
Image
Image
Image
mike410

Message » 31 Jan 2008 14:06

Jolies photos ! :wink:

A priori les Io avants sont proches des murs et dans les coins ce qui devrait, un, agmenter leur diffusion, et deux, renforcer leur réponse dans le bas du spectre.

Pour moi, sur la base de tes descriptions, elles sont "à peu près correctement" placées. Je pense que le problème ne vient pas de là.

Je dis celà pour essayer de circonscrire et traduire les symptômes que tu décris.

En fait, j'ai l'impression que ton principal grief vient du caisson.

Ce que tu décris comme "zone froide" ressemble à un phénomène de modes propres liè à l'acoustique spécifique de ta pièce.

Celà n'est pas dû spécifiquement à l'utilisation d'un caisson. Celà serait identique avec des colonnes ; c'est un point important à bien prendre en compte. L'avantage d'un caisson, c'est qu'il se règle. Avec des colonnes, c'est impossible : donc, tout va bien pour toi ! :D

Pour schématiser, un mode propre d'une pièce est la façon dont l'acoustique de la pièce va interagir avec une fréquence précise jouée par les enceintes. Plus les fréquences sont graves, plus ces modes propres sont perceptibles. En te déplacant de 30 cm en 30 cm dans ta pièce, tu ressens plus ou moins les fréquences graves (matérialisation de ventre et de creux d'ondes).

Concrètement, ton caisson doit être réglé pour être en phase et bien complémentaire avec les Io, à ta position d'écoute.

Est-ce le cas ? Sinon, as-tu réglé la phse en la passant à 180° ? Est-ce mieux ? Si ce n'est toujours pas le cas, as-tu essayé d'avancer de 30 cm, 60 cm, 90 cm ton caisson ? Est-ce que celà change quelque chose ?

Je ne connais pas le fonctionnement, ni le branchement du sommateur. Mais il me semble que ton caisson est réglé bien trop fort (8/10). Celà ne me semble pas normal. Si quelqu'un passe par là et qu'il connait ce sommateur, il devrait vérifier avec toi son branchement. Si ton Onkyo est récent, le sommateur ne devrait plus être utile : il devrait te suffire de régler la fréquence de coupure sur l'ampli AV.

Dernier point ! Pour élargir la zone d'écoute, une seule solution : multiplier le nombre de caisson.

Voilà en gros et rapidement les idées qui me viennent à te lire. :wink:
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 31 Jan 2008 14:23

Le sommateur est juste là pour "écrêter" les fréquences non rendues par les Io. C'est pour ça par exemple que j'ai une config' avec deux caissons : 1 branché sur la sortie Sub de l'ampli et l'autre branché sur le sommateur. En aucun cas, un caisson branché sur un sommateur ne restitue le canal LFE... Autrement dit, 5 Io + 1 caisson branché sur un sommateur = une config' 5.0 et non 5.1 :wink:
Silverhawk

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message