Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: greg85, Luckyou34, wagnerj312, White-wolf_57 et 182 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Mes enceintes vont avoir un soucis ?

Message » 07 Mar 2025 20:32

Bonjour à tous :)

Image

J'ai toutes mes enceintes de mon home cinéma ( Q acoustics 3010i, Q acoustics 3020i, Q acoustics 3090CI N ) qui ont l'embout noir enfoncés, mon enfant qui appuie dessus :roll: ( d'où sort le son, et je n'ai aucune idée de comment cela s'appelle ).

Je me demandai donc si cela pouvais avoir un impact sur le son pour le coup ?
Une astuce pour pouvoir bien les remettre ?

Merci à vous
yoshi

Inscription Forum: 02 Mar 2019 1:32

Message » 07 Mar 2025 21:16

Bonsoir avec un aspirateur en réglant la force de succion de façon à ne pas tout aspirer.

très doucement, par contre le vilain garçon au coin. :grr:
Robson5
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43

Message » 07 Mar 2025 21:36

Salut,

Autant pour le woofer (haut-parleur graves-mediums) ce n'est pas bien grave, la méthode aspirateur pourra aider à retrouver un aspect esthétique correct (pour le cache-noyau, zone déformée au milieu de la membrane) avec un impact négligeable au niveau du son (même si la forme, l'étanchéité et la rigidité du cache noyau rentrent en compte dans la mise au point de l'équipage mobile). Autant pour le tweeter (le haut-parleur d'aigus, en haut), il va falloir procéder à un remplacement du composant car un tweeter qu'il soit à dôme souple (fibre) ou rigide (métal, plastique) est définitivement démoli une fois déformé de la sorte. La réponse en fréquence, directivité et distorsion sont aux fraises et même en remettant le dôme correctement sans l'abimer ou déformer la bobine (bon courage), de nombreux points de faiblesse sont créés.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05

Message » 07 Mar 2025 21:49

C'est une fille :mdr:

Merci pour vos réponses.

Alors je ne maitrise pas bien tout le langage employé, j'aurai besoin d'un peu plus de précisions.
J'ai donc un ampli, un caisson, une enceinte frontale, deux enceintes frontaux sur les côtés, et deux surround arrière.

C'est lequel le woofer du coup ( dôme du bas ) ? c'est la partie basse sur mon image ?
Et le tweeter la petite partie ( dôme ) en haut c'est ça ?

Ça m'ennuie du coup de savoir qu'il faudrait remplaçait le tweeter.
Est ce facile de le faire soie même et couteux ?

Je vais essayé la méthode aspirateur pour voir alors dans un premier temps.
Merci
yoshi

Message » 07 Mar 2025 22:02

Le woofer est le haut-parleur de graves (le haut-parleur du bas). Le tweeter est le haut-parleur d'aigu (le haut-parleur du haut).

Sur le woofer c'est le cache-noyau qui a été endommagé. Ca peut s'arranger avec l'aspirateur. Attention à couper l'aspirateur avant de retirer le tube de la membrane ou bien retirer le tuyau de biais pour rompre la succion avant de tirer dessus, afin que la membrane ne vienne pas avec.

Sur le tweeter, c'est carrément la membrane et possiblement l'axe de la bobine qui ont été endommagés. La perte de qualité est irréversible dans ton cas, et il va falloir changer chacun des tweeters endommagés. Il est possible que ça soit simple : retirer le cerclage brillant (celui sur lequel est noté "high frequency de-coupler") en faisant levier à l'aide d'une spatule en plastique (dans ce genre là https://www.amazon.fr/dp/B0BW8SRJC8/), dévisser le tweeter, noter la polarité des 2 câbles électriques alimentant le tweeter, débrancher les 2 cosses électriques (parfois maintenues à l'aide d'un clip situé sur la cosse). Amener le nouveau tweeter, reclipser les deux cosses en respectant les polarités, positionner le tweeter et le revisser, remboiter le cerclage brillant. C'est assez facile.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 09 Mar 2025 14:01

Subway2400 a écrit:Le woofer est le haut-parleur de graves (le haut-parleur du bas). Le tweeter est le haut-parleur d'aigu (le haut-parleur du haut).

Sur le woofer c'est le cache-noyau qui a été endommagé. Ca peut s'arranger avec l'aspirateur. Attention à couper l'aspirateur avant de retirer le tube de la membrane ou bien retirer le tuyau de biais pour rompre la succion avant de tirer dessus, afin que la membrane ne vienne pas avec.

Sur le tweeter, c'est carrément la membrane et possiblement l'axe de la bobine qui ont été endommagés. La perte de qualité est irréversible dans ton cas, et il va falloir changer chacun des tweeters endommagés. Il est possible que ça soit simple : retirer le cerclage brillant (celui sur lequel est noté "high frequency de-coupler") en faisant levier à l'aide d'une spatule en plastique (dans ce genre là https://www.amazon.fr/dp/B0BW8SRJC8/), dévisser le tweeter, noter la polarité des 2 câbles électriques alimentant le tweeter, débrancher les 2 cosses électriques (parfois maintenues à l'aide d'un clip situé sur la cosse). Amener le nouveau tweeter, reclipser les deux cosses en respectant les polarités, positionner le tweeter et le revisser, remboiter le cerclage brillant. C'est assez facile.

Merci pour ta réponse.

N'ayant jamais eu à faire de telle manipulation dit comme ça, ça n'a pas l'air très parlant pour moi.
Effectivement au premier abord je me demander comment démonter cette partie là qui n'a pas l'air accessible, mais surement en faisant levier comme tu me l'indiques.
Mais pour la suite des étapes c'est assez flou pour moi, je n'ai pas encore réussit à trouver une vidéo montrant les étapes que tu me montres, en aurait tu une par hasard ?
De même pour acheter le nouveau tweeter, comment et où en trouver, est ce universelle ?

Est ce il y' a un type de magasin, professionnelle qui font ça ou non ?

merci
yoshi

Message » 10 Mar 2025 1:39

Malheureusement un haut-parleur est tout sauf universel. Chaque modèle de tweeter a ses spécificités acoustiques et électriques propres qu'il faut absolument respecter (sous peine de déséquilibrer notoirement l'enceinte), sans oublier les dimensions de montage (diamètre, encastrement, position des vis, des trous de fixation des enjoliveurs, etc.). Le modèle de remplacement pour la série 3000 de chez Q Acoustics semble être le tweeter modèle BQA05-022D04B (à confirmer).

Il semblerait que l'importateur France de Q Acoustics soit SVD (Son-Video Distribution), je t'invite à les contacter via ce formulaire pour demander comment se fournir en pièces détachées ou bien quel réparateur est agréé près de chez toi : https://www.son-video-distribution.com/nos-marques - si pas de magasin/réparateur en capacité de changer les tweeters, n'importe quel bricoleur soigneux peut très bien changer les tweeters si tu as les pièces.

Voilà en gros à quoi t'attendre sur le démontage : https://www.youtube.com/watch?v=2UlEu-nXr90 On ne voit pas le démontage en direct mais ça t'aidera à comprendre comment c'est fait. Ici il a démonté le woofer et non le tweeter mais la logique est la même.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 16 Mar 2025 20:20

Bonjour,

Petite mise à jour après les avoir contacté.

Ils m'ont également indiqué la technique du scotch / aspirateur.
Savoir si j'entendais un sifflement, ou une distorsion de voix. Ce que je ne crois pas, mais en même temps difficile
de juger sans avoir de quoi comparer à côté.

En ce qui concerne l'achat de pièces ils m'ont redirigé vers leur distributeur en France, mais finalement celui ci s'en occupe uniquement si c'est encore sous garantie pour leur faire parvenir le matériel.
yoshi

Message » 17 Mar 2025 13:47

Mmmh c'est plutôt mal barré pour retrouver les qualités acoustiques d'origine alors :adieu:

Ils ne veulent pas te faire parvenir de composants ? :hein:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 17 Mar 2025 14:39

Salut,
J’ai trouvé une solution avec le doigt. Ceux qui l’ont fait ont l’air satisfaits.
https://www.facebook.com/quaiduson/vide ... 906143487/
celsius

Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53

Message » 18 Mar 2025 15:11

Techniques utilisable pour un tweeter à dôme souple comme celui-ci.
Pour les dômes rigides en aluminium, magnésium ou béryllium, il n'y a pas de solution aussi évidente.
Dans de rares cas certains sont arrivés à les redresser après démontage du haut-parleur en insérant au dos une sphère du diamètre correspondant mais il ne faut surtout pas endommager la bobine et la suspension au passage. C'est vraiment une solution de la dernière chance.
JPforU

Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11

Message » 18 Mar 2025 20:57

Merci, voilà ce que j'ai eu avec l'aspirateur

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/12/2/1742324035-1000042025.jpg

J'imagine que je vais devoir m'en contenter alors.
Par contre le woofer, pas possible de le remettre
yoshi

Message » 18 Mar 2025 21:52

Bon, bien joué pour le tweeter, d'avoir pu le remettre sans le déchirer, etc. C'est quand même fou de ne pas pouvoir trouver de pièce de remplacement, je note que le SAV Q Acoustics est mauvais, ce qui pèsera dans mes recommandations à l'avenir. Il est intolérable de ne pas pouvoir réparer les produits que l'on possède, sur des problèmes aussi triviaux et répandus qu'un haut-parleur abimé par des mains baladeuses !

Pour le woofer pas étonnant, le cache a l'air très rigide.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Message » 19 Mar 2025 9:08

bravo, c est surtout le tweeter le plus important.

cela m était déjà arrivé il y a quelques années, ses petites choses sont des aimants pour les enfants, cache obligatoire quand on peux. :grr:

Subway2400, tu risque de plus recommander grand chose :wink:
je suis pas sure que bcq de marques, aurait fait mieux ou alors dans le HDG, a ce prix cela m étonne pas.

j ai même vu un magasin, vendre a 50 % des enceintes B&W dans cet état :mdr:
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 19 Mar 2025 10:51

C'est honteux. Et le coup de vendre l'enceinte avec le tweeter déglingué c'est du vol, même à 50% ! Quand on pense aux recherches et procédés de fabrication pour optimiser la membrane, sa géométrie, sa directivité, ses matériaux, sa rigidité, distorsion ... ? Pour au final se retrouver avec un tweeter devenu aussi performant qu'un tweeter de chaîne stéréo à 300€ vendue chez Auchan ? :siffle:

Il y a quelques marques me venant de suite en tête qui ont fourni des pièces détachées à des connaissances ou des membres du forum suite à accident du même genre : Monitor Audio, KEF, SVS, Focal. C'est déjà un bon début.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message